Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 plan de départ et mindmaping

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



plan de départ et mindmaping Empty
MessageSujet: plan de départ et mindmaping   plan de départ et mindmaping Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 20:55

Kikou
En préparant mon plan de départ pour une novelle je me suis interrogée sur le MINDMAPING
pensez vos que cela peut être avantageux pour une meilleure visibilité des personnages,, 1er 2eme..chapitre
je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

plan de départ et mindmaping Empty
MessageSujet: Re: plan de départ et mindmaping   plan de départ et mindmaping Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 21:06

Tu peux toujours essayer pour voir si ça t'aide, si tu es une personne visuelle qui a besoin de tout voir d'un coup ça peut être utile en effet. Tu verras vite si ça t'es utile ou pas.
Il faut souvent essayer plusieurs méthodes avant de trouver la sienne Wink

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

plan de départ et mindmaping Empty
MessageSujet: Re: plan de départ et mindmaping   plan de départ et mindmaping Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 13:53

Coucou Assoula !
Petite question: qu'Est-ce que c'est exactement le mindmaping ? Ca nous aiderait peut-être à te répondre Smile
Si c'est ce que je pense (faire un plan détaillé de ton roman chapitre par chapitre avant de l'écrire) et que tu es une personne visuelle, effectivement ça peut t'aider. Mais ça peut aussi te freiner ! Personnellement, un bon gros tableau avec mon histoire détaillée actions par actions, ça peut faire se volatiliser l'imagination... C'est pour ça que je te donne un conseil que j'applique moi-même pour mes romans, ça pourra peut-être t'aider ?
Je fais un plan de mon histoire mais pas par ordinateur ! Je le fais à la main sur des feuilles blanches ou quadrillée, j'ajoute des couleurs en fonction des personnages et de ce qui doit être révélé, sous entendu, ou complètement caché au lecteur. Les couleurs et les formes m'aident beaucoup, et parfois juste en retombant sur mon plan j'ai pleins d'idées nouvelles qui me viennent !

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

plan de départ et mindmaping Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plan de départ et mindmaping Empty
MessageSujet: Re: plan de départ et mindmaping   plan de départ et mindmaping Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 17:22

plan de départ et mindmaping <a href=plan de départ et mindmaping Mind-m10" />
Oui effectivement je pense à ce genre de plan qui pourrait être utile
par exemple pour les personnage ( âge lie de vie boulot...)....mais aussi pour les lieux.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan de départ et mindmaping Empty
MessageSujet: Re: plan de départ et mindmaping   plan de départ et mindmaping Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de départ et mindmaping
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligue des ténèbres, Episode 2 : Un plan sans faille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: