Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Obligations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Obligations   Obligations Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 18:38

Dans la vie, je trouve que nous faisons des choses que nous devrions jamais faire si nous n'y tenons pas tant que ça. Je m'explique...
Parce qu'un événement est mondial ou typique à son pays, on se sent obligé d'y participer. Par exemple, chez moi, il nous est arrivé de n'avoir aucun invité pour le nouvel an (ben oui, je m'inspire de l'époque affraid ) mais on est tout de même resté debout jusqu'à minuit par soucis de... comment dire... Je ne sais pas bien en fait, je pense que nous sommes restés debout parce que c'est ce que fait tout le monde, c'est une coûtume, une tradition... (ATTENTION, NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS, HEIN ?!)


Je ne sais pas si vous avez compris mais... Pouvez-vous tenter de m'expliquer pourquoi tenter de faire comme tout le monde même dans de mauvaises conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 20:34

A mon avis, parce que c'est comme ça depuis toujours...Du coup, nous sommes habitués à fêter telles dates...c'est comme ça alors on le fait, automatiquement  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 14:22

Mouais...
Mon cerveau doit se dire :
" Houlà ! Nous somme sur le 31 décembre... JE VEUX MON TAUX D'ALCOOL !"




La consommation d´alcool est strictement interdite pour les mineurs...
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 19:07

...La drogue aussi. D'ailleurs, tu devrais arrêter, Djevelen... goute
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 21:05

Si c'est quelque chose que tu n'apprécies pas, ne le fait pas/plus!

Quand a la raison pour laquelle on se sent obligé, c'est sûrement pour ce que les anglophones appellent le "social proof", la preuve sociale. Passé le nouvel an tout seul, c'est donner l'impression que l'on a pas d'amis, ou que l'on est insociable. Ou en tout cas, c'est ce qu'on se dit!

Quand aux gens qui en ont royalement rien à foutre... moi je trouve ça cool Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 11:00

Sûrement mais, j'ai 15 ans... Je ne peux pas encore faire comme bon me semble !!! pleurO
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 11:45

Honnêtement, Djevelen, je ne suis pas fan de nouvel an et jusqu'à il y a peu, je le passais encore chez mes parents... Mon père est cuisinier donc rentrait tard, on était ma mère et moi à regarder la télé. On se couchait plus tard que d'habitude, mais de base on se couche rarement tôt (mon père rentrant à 22h30 du boulot, pour lui c'est comme s'il était 18h du coup il mange, prend sa douche, et c'est pas possible de dormir avant 23h ou minuit chez eux)
Et du coup en dehors de se faire la bises à minuit pour se souhaiter l'année et regarder les pétards dehors, s'acheter une pâtisserie, rien ne changeait vraiment.

Aujourd'hui, je le fête avec une amie qui ne fait rien non plus et c'est plus une occasion de se revoir vu qu'on étudie dans deux villes différentes. On ne boit pas d'alcool (je ne suis pas fane) et on s'amuse quand même.

Et il n'y a pas que le 31 décembre, il y a des obligations quant à notre genre, si on est une fille il faudrait se maquiller tout le temps, porter des robes ou des jupes, des talons qui nous niquent le dos et les genoux et les cheveux longs, alors qu'un mec n'aurait pas le droit de faire ça, porte tout le temps des pantalon ou des short et les cheveux courts. Les petites filles jouent à la poupée et à la marchande, parfois aux voitures pourquoi pas, mais pas trop souvent non plus et si elles aiment le foot on leur dit que c'est pas pour elle, quant aux petits garçons, gare à eux s'ils jouent à la poupée. (c'est pas moi qui dit ça, mais la société)

Il y a aussi l'obligation quant au travail, le fait de gagner de l'argent, celles envers notre famille, dans la mienne on doit se conformer à la vision qu'ils se font de nous, sinon on se fait rejeter, exclure.
Sans parler des obligations quant au fait de rentrer dans le moule, se caser vers 30 ans, c'est à dire se marier et avoir des enfants. Mais il n'y a pas que le modèle hétéronormé, il y a aussi les homosexuels, les asexuels, les bisexuels ou autre qui sont très heureux sans forcément vivre le modèle classique de la famille ou son adaptation.
Ou encore le culte du corps parfait au point que des jeunes femmes se rendent malade pour être maigre

Après, les obligations ne sont pas nouvelles, ça a toujours été comme ça, sauf qu'à certaines époques, les marginaux au lieu d'être simplement mis à l'écart comme aujourd'hui ou montrés du doigts, pouvaient être totalement exclus, voire poursuivis et envoyés en prison ou encore tués pour des opinions, manières d'êtres ou simplement le fait d'être, par essence, différent (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, l'Allemagne nazie c'était il y a encore 72 ans même si c'est un exemple extrême je vous l'accorde).
Il y a toujours eu ce genre de choses, une société normative, un Etat autoritaire ou alors une institution qui se voulait totalisante (pas totalitaire hein) et qui désirait englober tout le monde et toute la société (cas de l'Eglise au Moyen Age, et aujourd'hui c'est un peu pareil, notre société est censée englober tout le monde, d'où le rejet de la différence, mais un rejet maquillé, pas trop affirmé parce qu'on est censé être en démocratie) aujourd'hui on peut vivre comme on veut, mais on peut souffrir du rejet ou du moins de la condescendance ou de la pitié des autres parce qu'on est différent, plutôt solitaire, parce qu'on rejette les normes sociales, qu'on veut autre chose, qu'on ne veut pas entrer dans la consommation ou je ne sais quoi. Ils ne nous rejettent pas toujours ouvertement, mais vont nous le faire sentir. "Tiens, tu ne fais rien toi le 31...", ou encore "Ah, c'est bizarre, t'es une fille et tu portes jamais de talons". Ce n'est pas forcément du rejet frontal, mais ça sous-entend "tu es différent de moi, du troupeau, du coup je fais gaffe parce que j'ai peur de ce qui ne me ressemble pas" Mais au fond, on peut aussi ignorer les autres, vivre notre vie et sans déranger personne.

Soit on est un mouton, on suit le troupeau, soit on est une chèvre, on suit certains trucs (mais parce qu'ils nous plaisent, pas parce qu'on est obligé, on peut aimer faire la fête et boire de l'alcool sans s'y sentir obligé), on ressemble un peu au mouton sans être totalement pareil. Parce que, au fond, on est des artistes, des créateurs dans l'âme si on est ici sur ce forum, et souvent les artistes, ce qui fait leur richesse c'est justement leur différence, c'est ce qui nous permet de créer.
On n'est pas obligé de revendiquer cette différence, mais on doit quand même la vivre et puis on peut être heureux comme ça, sans être un mouton

Moi je dis, vive les chèvres ! :yees:
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 12:02

Je suis une chevre alors !
Merci de ton commentaire parce qu'il m'a fait réaliser pas mal de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 16:26

J'ai les larmes aux yeux en lisant ton dernier paragraphe Rima!!!  Crying or Very sad

Rima a écrit:
Moi je dis, vive les chèvres ! Obligations 1899254800
Ça devrait devenir la devise du forum!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 16:44

chèvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligations Empty
MessageSujet: Re: Obligations   Obligations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: