Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une question de point de vue...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 19:18

Bonsoir à tous !!

Me voilà confrontée à un problème, j'ai un projet en tête, assez pour démarrer un roman (ou une nouvelle, bref, je verrai en fonction de la longueur ^^), mais j'avoue que j'ai un souci.

Je compte suivre plusieurs personnages, alternativement (un chapitre du point de vue de l'un, un chapitre du point de vu de l'autre etc.), je l'ai déjà fait dans des projets précédents, mais j'admets m'être confrontée à un problème lorsque j'écris, c'est quand mes personnages se rencontre, font "un bout de chemin ensemble", je ne sais pas trop comment faire. Dois-je continuer à alterner le point de vue chapitre après chapitre (ou paragraphe après paragraphe) ou est-ce que je peux mélanger les deux point de vue ? Je ne sais pas si je suis claire dans la formulation de ma question à vrai dire -_-

Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 19:21

Je pense qu'il faut continuer séparément pour que nous nous rendions compte de ce que pense untel avec machin.
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 20:07

Salut Rima!

Je suis du même avis que Djevelen, garde la même structure.
Pour les rencontres, tu as plusieurs possibilités. Je te partage les schémas que j'ai déjà pu lire dans quelques bouquins, si ça peut t'apporter des pistes/idées Smile (j'ai utilisé le terme "Chapitre" dans mes exemples mais ça peut aussi être des paragraphes, c'est libre ^^)

****
- Chapitre N, point de vue du perso A
Un bout de son expérience seule puis une partie du partage de moment avec perso B du point de vue de A
- Chapitre N+1, point de vue du perso B
Reste du moment partagé avec perso A du point de vue de B, puis continuité de l'expérience de B une fois seul
(Par exemple dans le cas où la rencontre est brève ou peut faire l'objet d'ellipses temporelles je dirais.)

****
- Chapitre N, point de vue du perso A
Partage de moment avec perso B du point de vue de A
- Chapitre N+1, point de vue du perso B
Partage de moment avec perso A du point de vue de B, mais attention, pour éviter la redite, vraiment faire attention à apporter des infos supplémentaires et si dialogue, ne pas les répéter mais redonner le contexte ou l'interprétation de la réaction.

****
- Chapitre N, point de vue du perso A
Partage de moment avec perso B du point de vue de A
- Chapitre N+1, point de vue du perso B
Petit résumé du partage de moment avec perso A du point de vue de B, et on enchaîne sur l'aventure de B seul

****
- Chapitre N, point de vue du perso A
Intrigue avec perso B du point de vue de A
- Chapitre N+1, point de vue du perso B
Suite de l'intrigue du chapitre N avec perso A du point de vue de B.
(Ici je dirais dans le cas où ce qui est partagé, l'intrigue, est plutôt long et peut faire l'objet de plusieurs chapitres)

****
Il me semble avoir aussi vu ce cas (mais dans le doute rien n'empêche de le faire après tout) :
Chapitre du perso A juste du point de vue de A
Chapitre du perso B juste du point de vue de B
Les chapitres commun, point de vue omniscient, donc qui prend en compte les 2 point de vue

Voilà, j'espère que ces quelques idées pourront t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 23:33

Après tu peux décrire une même scène des deux points de vus OU BIEN continuer à raconter l'histoire en racontant une scène d'un point de vue, puis la scène suivante de l'autre point de vue... etc ...?  ^^

EDIT: Des très bon livres qui ont été confrontés à ce problème dont tu peux t'inspirer: Le Trône de Fer, de George R. R. Martin ; et A comme Assiociation, de Eric l'Homme et Pierre Bottero.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 18:40

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ça va beaucoup m'aider à gérer les rencontres plus ou moins longues de mes personnages (surtout tes schémas Dryanide, ouah, c'est juste génial Very Happy ), je vais essayer d'appliquer tout ça correctement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:16

Est-ce que tu postera quelques passages sur le forum ? :3
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 16:11

On verra... si j'arrive à en faire quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question de point de vue... Empty
MessageSujet: Re: Une question de point de vue...   Une question de point de vue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question de point de vue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point de vue narratif
» Point de vue du narrateur
» Point de vue omniscient ou interne?
» La question de la Cigarette
» Conseil point de vue extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: