Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...

Aller en bas 
+2
Rima68
Plumage
6 participants
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 17:54

Hello !  franc


Il me semble important de débattre sur le sujet puisque les troubles du comportement tels que la mutilation, l'anorexie ou autres touchent beaucoup plus de monde que l'on ne le croit, notamment les adolescents qui en sont à une période de leurs vies où l'on se remet souvent en question et où on a tendance à rejeter son "sois".

Quel est votre ressentit ? Qu'avez vous à dire à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:24

Alors, chère plumage, étant une adulte, potentielle future prof et modératrice du fofo, je dois te dire que si jamais tu as besoin de parler, que tu es déprimée ou autre, tu peux venir parler sur le forum avant de laisser évoluer le trouble ou autre (y compris par MP à moi ou à un autre volontaire). Voilà, c'était à dire, juste au cas où (et je suis sincère, tu peux vraiment m'envoyer un MP si ça va pas Wink )

Après sur un côté plus scientifique, c'est pas vraiment de la philo, cela dit ça peut être difficile de le caser ailleurs.

Tu poses des problèmes différents, la mutilation et l'anorexie sont deux choses différentes, l'anorexie est une maladie (mentale il me semble), et la mutilation est plus une action, voire un symptôme (de dépression)

Pour la mutilation, je conçois que, parfois, la douleur morale qu'on ressente est si intense qu'on cherche parfois à l'étouffer en se mutilant pour ressentir une souffrance physique qui nous fait oublier la première, ou encore, il y a l'idée de se faire du mal car on culpabilise dans d'autres cas. Disons que je le conçois d'un point de vu scientifique, distancié et froid, je n'ai jamais pratiqué (mais ça a pu me traverser l'esprit). Encore que... je me ronge parfois tellement la peau autour des ongle que je vais parfois jusqu'au sang (dépend des périodes) et mon frère m'a un jour dit que c'était comme de la mutilation, alors je me demande.

L'anorexie... je n'y ai jamais été confronté, réellement, mon père est cuistot, pour lui la bouffe, c'est presque une religion, un intégriste de la nourriture, anti macdo, anti végétarien/lien/vegan, bref. En gros, je ne pense pas à être prédisposée à ça ^^', au contraire.
Après, j'ai un peu la flemme de me renseigner, c'est aussi considéré comme un trouble du comportement alimentaire, tout comme la boulimie par exemple. Il y a, je pense dans l'origine, un truc de transmis, genre quand on a des parents obsédé par leur poids ou le nôtre on va pouvoir en développer, ou au contraire quand on nous force à finir notre assiette ou à se resservir sans cesse on aura tendance à développer de la boulimie.

Par contre, il y a un facteur présent à la fois pour les mutilations, l'anorexie et la boulimie, c'est le facteur mental, de mal-être qui s'exprime.
On a tous des problèmes, soit familiaux, soit au travail ou avec les amis, des trucs qui vont plus ou moins bien à différents moment de nos vie, ou simplement avoir une âme comme ça.
Des gens supportent aussi les épreuves mieux que d'autres, ça dépend.

Il y a différentes manière d'exprimer alors, ce qui ne va pas, quand on est, d'une manière ou d'une autre, pas épargné par la vie. On peut trouver une main tendue, parfois.
Certains s'énervent contre la terre entière, d'autres font du sport parfois à un tel niveau qu'ils se font du mal, d'autres se noient dans le travail. Il y a dans un autre registre, les gens qui développent des troubles (boulimie, anorexie) qui ont aussi d'autres causes citée plus haut (il n'y a jamais 1 cause pour 1 conséquence, toujours de multiples causes pour de multiples conséquences ! Toujours !)
D'autres vont s'effondrer totalement, se mutiler, se scarifier, tomber sous l'influence de secte, gourou ou autre, ou parfois songer au suicide voire passer à l'acte.
Il y a aussi ceux qui, s'expriment autrement, par la création (peinture, sculpture, écriture, musique etc) qui est un moyen d'exprimer un vécu, une émotion, enfouie, plus ou moins consciente, qui nous mine (mais comme dit, ce n'est pas forcément le cas, plusieurs causes, plusieurs conséquences, et ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour tout le monde, cela dit, bien souvent les vies de grands auteurs ou artistes sont assez atypiques et douloureuses, tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus généraliser)

Après, on n'expérimente pas la douleur de la même façon, ce n'est pas qu'une question de sensibilité, et on n'y peut rien. Des gens vont s'effondrer au moindre malheur, sombrer dans la dépression se sentir mal, voire pire. D'autres vont vivre dix fois pire et continuer à se battre, car ils ont plus de force, et réussir à aller de l'avant (ça s'appelle la résilience), il parait qu'on n'y peut rien, les scientifiques ont trouvé le gène de la résilience, on l'a ou pas (bon l'éducation joue aussi).

Cela dit, et c'est pour lier au sujet, les troubles du comportement ont souvent une origine psychologique (ça veut pas dire qu'ils simulent ou que c'est dans leur tête, mais juste que le problème vient d'un blocage psy qu'ils ont plus ou moins bien intégré, ou d'un problème dans l'enfance, bref, une espèce de victoire de l'esprit sur le corps si on veut ^^). Mais bon, je ne suis pas médecin non plus. Mais tu voulais mon avis et c'était mon point de vu sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 12:45

Je sais que je suis un peu obsédée, mais quand j'entends anorexie, je pense immédiatement au livre "Zouck" de Pierre Boterro, qui personnellement, m'a appris ce qu'était cette maladie.

Si tu ne l'as pas lu Plumage... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 15:37

Salut a écrit:
Je sais que je suis un peu obsédée, mais quand j'entends anorexie, je pense immédiatement au livre "Zouck" de Pierre Boterro, qui personnellement, m'a appris ce qu'était cette maladie.

Si tu ne l'as pas lu Plumage... Smile

Moi j'appelle ça une Boterrite aigue... Tout le monde ici ne parle que de lui toctoc
Revenir en haut Aller en bas
La Rose Noire
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
La Rose Noire


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 26
Localisation : Ici ou ailleurs
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!
Date d'inscription : 24/11/2016

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 17:48

Coucou plumage !

Tout d'abord, rima à raison, si jamais tu souffres de ce genre de symptômes ou même que tu ressens une baisse de moral n'hésite pas à te confier.
Je suis ici depuis peu mais la communauté de l' AE est très mature, ouverte d'esprit et bienveillante.
Il ne faut jamais infliger de mauvais traitements à son corps mais plutôt parler pour libérer son âme Wink  

C'est un sujet assez délicat que tu poses là car il peut prendre en compte un vécu personnel.
Ce qui est mon cas pour ma part, durant le collège un harcèlement scolaire assez grave m'a conduite vers une TS et un début d'anorexie heureusement rapidement pris en charge.

L'anorexie est bien une maladie mentale, qui rentre dans la catégorie des TCA ( trouble des conduites alimentaires ) .
Elle a bien souvent des origines psychologiques ( anxiété, dépression etc ... ) mais aussi socio-culturels ( l'image du corps dans la société etc..).
Dans ces deux cas l'anorexie ( plus généralement les TCA ) est la conséquence de réactions émotionnelles que tu infliges à ton corps.
Les TCA et l'anorexie peuvent aussi avoir des origines biologiques ( facteur d' hérédité etc...)

Selon l'INSERM environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie Crying or Very sad

( Désolé j'ai fait mon Wikipédia mais cela me semblait important de remettre les choses dans leurs contextes yes )

Maintenant ce que j'en pense :

L' anorexie est une forme d'automutilation puisque c'est un mauvais traitement infligé à son corps.
Une manière de se punir, comme si le malheur subit était de notre faute. C'est donc un moyen d'expier son malheur et ce sentiment de culpabilité .

C'est aussi un appel à l'aide car lorsque l'on ne peut pas dire que l'on est malheureux on utilise alors son corps comme moyen de traduction.

Ce genre de comportement peut aussi apparaître comme une forme de réappropriation de son corps,  de l'image de soi et de ses sentiments. Le fait de se faire du mal apparaît comme une douleur volontaire, c'est comme reprendre le pouvoir sur sa vie puisque c'est un choix.
En somme une " fausse " victoire, une illusion plutôt perverse.  

Heureusement cet état n'est pas figé ! On peut bien évidemment s'en sortir ! yes

Il y a le phénomène de résilience, c'est la capacité à se pardonner à soi-même pour évoluer vers le positif.
C'est aussi le désir de vaincre, réussir et s'épanouir malgré un environnement délabrant.

Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un travail sur le long terme.
Il faut réapprendre à s'aimer soi-même et avoir confiance en ses capacités.
L'écriture et la lecture m'ont particulièrement aidé.
Car le fait de créer des textes, m'intéresser à différents livres permet de se cultiver et donc de reprendre confiance en ses capacités intellectuelles.

Le sport m'a permis de renouer avec mon corps, car je l'ai vu se transformer et reprendre des forces par mes efforts et  parce que je l'avais décidé.
Cette fois-ci, c'est une bonne douleur que je me suis infligé car le sport ( pratiqué de la bonne manière ) permet d'atteindre des objectifs positifs.  
En gros, j'ai soigné le mal par le mal !

Récemment j'ai lu le livre de psychologie qui explique la résilience : " Un merveilleux malheur " de Boris Cyrulnick. Ce livre explique aussi pourquoi l'on peut être victime de troubles du comportement.
Ce livre m'a aidé à évoluer et comprendre ce qui m'était arrivé.

Voilà ma petite expérience ! j'espère qu'elle te sera utile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:18

Alors déja moi j'ai eue des épisodes (et encore maintenant) de boulimie, comme le souligne les autres c'est un moyen extérioriser ses sentiments enfouis (ou pas) et une automutilation, de mon passé j'en ai tiré une conclusion que l'anorexie/la boulimie est une maladie certes elle reste une forme de mutilation et un message assez clair: "a l'aide".
Et ouaip' les ados sont bien touchés par ce phénomène de recherche de soi, (et pas qu'eux hein). Je pense qu'on rejette forcément son soi, mais qu'on extériorise ses sentiments liés principalement aux problèmes sociaux

Ayant moi même une expérience "cours" et étant assez calée dans la psychiatrie/psychologie, je peux t'affirmer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 13:45

Salut a écrit:
Je sais que je suis un peu obsédée, mais quand j'entends anorexie, je pense immédiatement au livre "Zouck" de Pierre Boterro, qui personnellement, m'a appris ce qu'était cette maladie.

Si tu ne l'as pas lu Plumage... Smile

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je... ne le... CONNAIS PAS ?! Really ? Mon dieu, Pierre Bottero, ne me rejette pas !!!! trist trist trist trist trist

Sinon, je trouve ça vraiment triste que des gens en arrivent à de telles extrémitées, mais je n'ai jamais été concernée alors qje ne m'y connais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Empty
MessageSujet: Re: Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...   Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutilation, Anorexie et autres troubles du comportement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les autres
» Virelangues et autres barbareries...
» Règlement et autres (à lire !)
» L'eau des autres - Chapitre 1 - Loïc
» Un matin comme les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: