Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Synopsis_roman de FiorDiLatte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:18

EDIT : après de nombreuses ratures, j'ai fini par trouver comment vous présenter l'histoire. C'est Elena, personnage principal du roman, qui s'y colle :

Boucle d’or et les Trois Ours, vous connaissez ?
Vous savez, ce conte où une gamine perdue dans les bois s’incruste dans la maison d’une famille d’ours en leur absence et n’hésite pas à taper dans leurs assiettes et à squatter leurs lits ?
Mais si, rappelez-vous : poussée par la faim, elle s’intéresse d’abord au grand bol – celui du papa Ours – mais comme son contenu est trop chaud elle se tourne vers le bol du milieu – qui appartient à maman Ours – avant de trouver la température qui lui convient dans le dernier bol – celui du petit Ours !
Vous y êtes ?
Pour faire simple, disons que la différence entre Boucle d’or et moi – hormis le fait que je ne rentre pas chez les gens en leur absence – c’est que Boucle d’or sait où est sa place. Moi, à presque quatorze ans, je suis censée appartenir encore au monde de l’enfance. Avoir des préoccupations et des envies à la mesure du petit bol. Ma vie est un tout petit peu trop compliquée pour ça. Mon corps, lui, en est déjà au bol du milieu. Quant à ma tête…  Elle ne tient plus dans les deux premiers, mais dans ce grand bain qu'est le grand bol, elle est un peu paumée...


Pour commencer à lire l'histoire, c'est par Smile
Et pour la commenter, c'est par ici !


Dernière édition par FiorDiLatte le Lun 17 Juil 2017 - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 10:08

Ca a l'air intéressant. Apres il faudra trouver une accroche et un fil conducteur.

Ton résumé me fait penser a l'histoire d'une fille qui découvre la première fois le sentiment amoureux et se laisse envahir par ce sentiment.
Souvent dans ce genre de texte, on y met une partie de notre vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:51

Hello ! Salut

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, mais pourtant j'ai bien envie de découvrir ton projet Shocked
Il est bien présenté, ça m’intéresse Smile

Pour reprendre le commentaire de poker, quand on écrit, il y a toujours une pars -plus ou moins importante- de vécu qui se glisse dans l'histoire.

Bonne continuation ! licorn
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 13:18

Merci à vois deux je suis contente que ce synopsis vous intrigue.
J'ai déjà publié mon premier chapitre sur ce site, j'ai hâte de voir s'il continue de vous inspirer du coup :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 13:20

Quant à l'expérience personnelle, oui c'est sûr il y a un peu de moi mais ce n'est pas du tout mon histoire. Je puise dans mon expérience pour décrire certains sentiments mais les scènes ne sont pas les miennes donc il y a relativement peu de choses autobiographiques
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:48

Salut ^^

Huum, pour ma part, j'ai du mal à accrocher, il n'y a pas assez d'élément pour attiser ma curiosité ^^

Pourrais-je en savoir un peu plus sur l'intrigue ? Smile J'ai un peu de mal avec les histoire d'amour qui galèrent (je suis trop fleur bleue T.T)
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 0:03

Excellente présentation, c'est accrocheur et le soupçon de comte de fée dedans ne peut que m'enchanter!

Un quatrième de couverture comme cela, cela me donne envie d'acheter le livre!

Ceci dit, pour avoir lu ton premier chapitre, je trouve qu'il y manquait cette spontanéité, cette douceur enfantine derrière la maturité des mots qui est tellement présente dans cette description. Si tu pouvais écrire tout dans cette veine, ce serait tellement génial I love you !

Tu pourrais aussi ouvrir sur quelques mots qui rappellent ton résumé si ce n'est pas la direction que tu veux prendre. Par exemple:

"Quoi qu'en en dise, ma vie n'est pas un comte de fée..."

Tu resterais ainsi dans le dialogue avec le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 0:12

Salut Tassa !

Merci pour ce retour Smile

Je suis nulle en résumés. Vraiment nulle. Celui-ci a été écrit à quatre mains, avec l'aide d'un lecteur qui m'aide énormément sur un autre forum. Le premier résumé que j'avais fait était tout sauf vendeur Razz

Tu as raison : la douceur enfantine est un trait qu'on ne retrouve pas dans le roman à travers la narration d'Elena. Si tu n'as pas dépassé le premier chapitre tu ne peux pas le savoir encore, mais elle ne peut pas être une enfant. Pas possible.

J'avais choisi justement ce contre-pied du conte pour enfants pour enfoncer le clou ; souligner l'écart entre ce qu'elle est censée être sur le papier et ce qu'elle est vraiment par la force des choses.

Je prends note de ta remarque : qui sait, quand j'aurai fini d'écrire mon histoire j'arriverai peut-être à faire un résumé correct Wink

Merci d'être passé par ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 13:23

Coucou !!
J'aime beaucoup ton résumé. Je le trouve original et, même si je n'ai pas bien compris le rapport au début, j'ai fini par comprendre.
Dommage que je ne l'ai découvert qu'après avoir déjà commencé ton texte ! :/
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 13:02

Coucou Djevelen !
C'est pas grave que tu le découvres avant ou après : je ne suis pas certaine que ce soit un vrai résumé de cette histoire de toute façon. Je suis vraiment nulle en résumés, surtout pour mon roman. J'ai fait des tonnes de tentatives absolument mauvaises avant d'en arriver à ça et en plus, comme je l'expliquais à Tassa, je ne l'ai même pas écrit toute seule Rolling Eyes
Enfin merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:14

Hi Fior, je m'attaque enfin à tes écrits après tout le monde (mieux vaut tard que jamais à ce qu'on dit)

C'est assez originale la manière dont tu l'as écrit. Il m'a fait bien marrer  Very Happy. Il a aussi attisé ma curiosité. J'ai envie de savoir ce qui arrive à ton histoire surtout si en plus, elle cite les contes de fée (je suis tellement faible quand on en parle ou on les cite XD)

A plus pour les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:19

Salut Menta,
Mmh... va falloir que je retire ce synopsis, je pense. Je ne parle pas des contes de fées dans mon roman. Au contraire, j'ai choisi justement ce contre-pied du conte pour enfants pour enfoncer le clou, souligner l'écart entre ce que ma protagoniste est censée être sur le papier et ce qu'elle est vraiment par la force des choses.
Je suis vraiment nulle avec ce genre d'exercice, j'ai jamais su faire de bons résumés.
S'il a attisé ta curiosité il a fait une part du boulot mais comme l'a fait remarquer Tassa, dès le départ on s'aperçoit que la douceur enfantine est absente de la narration de mon héroïne, alors tu pourrais bien être déçue finalement Embarassed
Tu verras bien.

Ah, et :

Citation :
je m'attaque enfin à tes écrits après tout le monde (mieux vaut tard que jamais à ce qu'on dit)

Il n'y a pas d'obligation, nul n'est tenu de me lire Wink

Merci beaucoup pour ton passage en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Contenu sponsorisé





Synopsis_roman de FiorDiLatte Empty
MessageSujet: Re: Synopsis_roman de FiorDiLatte   Synopsis_roman de FiorDiLatte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synopsis_roman de FiorDiLatte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: