Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Wild and high - Commentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:38

Bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir des commentaires sur le début de mon roman =)

https://ecrire.forumactif.org/t6951-wild-and-high-roman

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:05

Bonjour Anja, n'oublie pas d'aller te présenter avant de poster quoi que se soit. ça nous permettra de mieux te connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:35

Ok, pas de problème =)
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 11:50

Salut Anja!

Je ne sais pas si tu fréquentes toujours le forum, mais je l'espère, car j'ai beaucoup aimé ton texte et j'aimerai bien avoir la suite! ^^

Ça a l'air d'être une histoire très riche que tu nous prépares et il y a beaucoup de choses à dire!

En vrac:

Tu as une très jolie écriture, surtout mise en valeur dans la lettre je trouve! C'est peut-être parce que c'est ton héroïne qui écrit  yes

J'aime beaucoup l'idée qu'elle écrive à quelqu'un qui a vécu bien avant elle, c'est donc une entreprise vaine! Et en même temps, on ne peut du coup s'empêcher de penser qu'à un moment dans le livre, on fera peut-être la rencontre de Natalie, femme de notre époque, et qu'elle lira les lettres! A moins que Natalie soit un personnage inventé par l'héroïne... (c'est ma théorie personnelle XD)

Le fait que Mady vive autant dans son imaginaire que dans la réalité promet une histoire très complexe et surtout, attire irrésistiblement mon attention. J'aimerais beaucoup savoir ce qu'elle a découvert en se promenant aux frontières du réel! Et puis cela rend le lecteur méfiant quant à la véracité de ce qu'il va lire maintenant. 
Par exemple, lorsque l'on passe au point de vue de Finn, je doute que les choses se soient réellement passées comme ça. Déjà parce que dans sa lettre elle dit qu'elle a été internée et non infirmière. Et parce que ce pourrait très bien être une situation qu'elle s'est imaginée. Elle viendrait voir Finn comme elle perdrait pieds avec la réalité.
Enfin bon, je ne sais pas, c'est une hypothèse x)

Tu nous présentes un monde futur sur notre planète où bien des choses ont changé. Apparemment, on est dans une ambiance 1984 assez oppressante et on a pas le droit d'être fou, ce qui est triste.
J'aurais bien aimé un petit peu plus de description des lieux, notamment de l'Opéra (est-ce que c'est un beau bâtiment) et puis tu nous parles d'un automate, (à quoi ressemble-t-il?).

En tout cas je trouve que c'est un très bon début, extrêmement prometteur! Very Happy C'est complexe mais clair à la fois, donc vraiment, chapeau!  jap

Sur le texte:

Je trouve que le texte marche beaucoup mieux à partir du moment où on sait que Natalie a vécu au 21° siècle et est désormais morte. Car avant ça, on s'imagine que c'est une amie de l'héroïne et du coup ses explications sur les monstres marins par exemple tombent à l'eau. Elles ne paraissent pas naturelles, on sent bien que tu profites du prétexte de la lettre pour nous décrire les monstres ^^

Mais à partir du moment où on sait que Natalie ne sait en fait rien, les explications sur l'Empire, elles, apparaissent tout à fait justifiées.

Citation :
Une cabane dans lequel patiente un gardien.
=> "dans laquelle"

Citation :
Oui bien si.
=> "Ou" plutôt, non?

Citation :
se retourne un instant vers l’impressionnante façade puis rentre
=> il me semble que "entre" à la place de "rentre" serait mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:45

Salut Salut ! ^^

Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon début de texte ! ça fait vraiment plaisir =)
Je viens toujours sur le forum mais ayant été occupée j'y ai peu posté dernièrement...

Comme je n'avais jusqu'alors eu aucun retour, je me demandais si cela signifiait que mon texte était vraiment ennuyant ou à côté de la plaque... Donc ton retour me fait vraiment plaisir !!

Je vais voir pour poster la suite Wink

Et merci aussi pour tes petites corrections de fautes Wink

Anja
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 16:18

Eh oui c'est vrai qu'en général il faut être patient pour obtenir des commentaires x)
On est tous occupés et cela demande du temps... Et le problème c'est que parfois quand on commente, les gens ne viennent déjà plus sur le forum  Crying or Very sad

Donc je suis contente que tu passes encore par là, mon commentaire n'aura pas été inutile! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:16

J'ai ajouté la suite ! Wink

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil =)

Pour info (car ce n'est pas très clair apparemment) : Le personnage principal qui parle à la première personne s'appelle Jade Wink

Je modifierai le début pour que ce soit plus clair =)

Anja
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:56

Salut Anja!

Je viens pour commenter la suite!  cheers

Citation :
C’est ainsi qu’a commencé la quête. Des années dans le noir, à serrer les dents, à frémir. Des années à explorer l’ombre, à tracer des lignes. Des années à connaître peu à peu le labyrinthe complexe et subtil de mon mal, à désarmer les mines, à éviter les pièges entraperçus. Des années à chuter, à tomber, à mordre la poussière. Sans doute que ma volonté était faite d’acier.
J'aime beaucoup parce qu'on ne sait pas si c'est une métaphore, ou si cela se passe vraiment mais sur un autre plan, ou si quoiqu'il en soit ce sont les vrais ressentis de ton personnage. On est perdu entre imaginaire et réalité, et comme en plus il fait noir, cela ne nous aide pas beaucoup Smile 


Citation :
Même si pour cela je dois traverser les eaux sombres des océans où mon sous-marin s’enfonce de jour en jour un peu plus.
Donc ça veut dire que pour elle, ce n'est pas la fin, elle peut s'en sortir? Parce que moi j'avais compris que c'était une condamnation à mort et que les monstres allaient la manger x)

Citation :
Une seule à cette époque lui faisait espérer que l’âge adulte serait beau malgré tout.
Jade.
Wait a minute! Moi j'avais cru que la dame de l’hôpital était notre héroïne!! Mais comme tu l'as dit, ce n'était pas clair et tu vas rendre cela plus clair. Mais du coup cela change quand même pas mal de choses!!! Qui est cette Mady? Je suis sûre qu'elle est méchante  boud 


Citation :
- Il faut croire au-delà des déceptions, dit-elle étonnamment.
- Les choses ne sont pas figées, ajouta-t-elle, comme pour expliquer sa précédente phrase.
Pas besoin de revenir à la ligne s'il n'y a qu'elle qui parle, non?
Sinon tu peux faire une coupure entre les deux en glissant une phrase du genre: "Finn la regarda, surpris." à la place du étonnamment. ^^

Citation :
Leur beauté écrasante donne une impression majestueuse et lourde, apporte quelque chose de froid, comme la couverture brillante d'une revue de papier glacé. On se croirait dans une demeure de luxe avec chambres d'hôtes, un hôtel privé faisant portes ouvertes, un musée d'art nouveau installé dans un ancien château.
Je trouve que cette description est un peu plus faible que le reste du texte. C'est surtout les expressions "donne une impression" et "on se croirait" qui paraissent maladroite. 

Nino est un homme?

Citation :
- Aujourd’hui, on va marcher tous les deux jusqu’au bâtiment D.
- On aura du temps, comme ça » dit-elle.
Ah! Mais pourquoi tu reviens à la ligne?? X'D

Wouah!!! *o* J'ai adoré cette conversation entre Finn et Jade!
C'était super beau, je me suis vraiment sentie près d'eux! Toujours cette frontière entre le réel et l'imaginaire qui m'interpelle beaucoup et dont Jade à l'air de se jouer.  bounce
Ça me fait pousser plein d'idées dans la tête tout ça! 

Ton histoire est vraiment mystérieuse Anja et continue de m'intéresser énormément. Pour moi, le truc qui m'a le plus intrigué dans ma lecture c'est Nino qui s'appelle aussi Natalie si j'ai bien compris et donc parallèle avec la personne à qui Jade écrit. Mais Nino est un homme? Et puis si c'est un vieil ami, alors... Bref j'en sais rien x)   (C'est un personnage imaginaire c'est ça??  Suspect )

Mais je saurais bien démêler le vrai du faux et résoudre les mystères de cette histoire! Je n'abandonne pas!  vent
Revenir en haut Aller en bas
XB2000
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
XB2000


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Condamné à errer seul
Date d'inscription : 01/06/2017

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 20:58

Bonjour Anja,

J'aime bien ton style d'écriture et Jade est un personnage très intéressant, même si c'est vrai qu'écrire à quelqu'un qui a vécu des siècles avant est assez bizarre (à moins qu'elle compte retrouver une DeLorean Wild and high - Commentaires Icon_flammesWild and high - Commentaires Icon_delorean_transfert... ça pourrait être d'ailleurs marrant que des histoires de films passent pour vrai dans ce futur où le cinéma n'existe plus).
C'est assez amusant, Jade et Finn ne veulent pas devenir adultes et pourtant ils ont une conversation plutôt mature je trouve.

Salut a écrit:
Citation :
   - Aujourd’hui, on va marcher tous les deux jusqu’au bâtiment D.
   - On aura du temps, comme ça » dit-elle.


Ah! Mais pourquoi tu reviens à la ligne?? X'D

C'est plusieurs fois dans le texte, souvent après une partie "narrative", pour ma part je ne trouve pas nécessaire de refaire un tiret si c'est la même personne qui continue, à fortiori ici où le dialogue n'est pas "coupé" par une phrase narrative comme le "dit-elle" du dessous.
Sinon, si c'est pour signifier un temps mort, tu peux ajouter trois petits points :
Citation :
   - Aujourd’hui, on va marcher tous les deux jusqu’au bâtiment D... On aura du temps, comme ça » dit-elle.

Ou alors si elle peut attendre une réponse de son interlocuteur, lui faire "dire" un silence.


   
Citation :
- Il faut croire au-delà des déceptions, dit-elle étonnamment.
   -...
   - Les choses ne sont pas figées, ajouta-t-elle, comme pour expliquer sa précédente phrase.

D'ailleurs ça justifie son envie d'expliquer car les points de suspension donne l'impression que Finn n'a pas compris ce qu'a voulut dire Jade.

C'est vrai que les description sont assez succintes, mais l'action prend le dessus.

Salut a écrit:
Qui est cette Mady? Je suis sûre qu'elle est méchante  boud
Pourquoi une gentille jolie fille serait forcément méchante ? Je suis sûr que tu es jalouse boud
Ou alors elle sera méchante avec Jade.

Enfin... c'est Anja qui en décide Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 12:14

Mais enfin XB2000, tu ne vois pas que Mady est super louche avec son visage de poupée parfaite!!  Suspect Elle s'intéresse à Finn alors qu'il a été clairement stipulé qu'elle était bien plus belle que lui, et puis elle lui rend service juste par "gentillesse", tu parles!  Twisted Evil

Et le plus suspect dans tout ça, c'est qu'elle vient de la même ville que Finn et Jade! Comme par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 21:05

Hello Hello !

Merci beaucoup pour vos commentaires !
Merci car ça m'aide beaucoup !! Et merci car ça me montre que certains peuvent lire mon début de roman... et avoir envie d'avoir la suite Wink

Donc je vais essayer de mettre des suites régulièrement, j'espère continuer à avoir vos avis Wink

Pour info car ce n'est pas clair : Nino N'EST PAS Natalie Wink Il s'agit d'un autre personnage, mais bon, j'ai relu ce passage et c'est vrai qu'on peut mal comprendre... surtout que les noms se ressemblent...

Je vais essayer de vous mettre la fin du premier chapitre d'ici peu Wink

A+
Anja
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 1:33

Hi

C'est marrant l'ambiance qui se dégage de l'opéra. Elle nous paraît à la fois douce et apaisante, avec son grand jardin, ses bâtiments bien tenus, ses fontaines... et puis en même temps, les personnages perçoivent le lieu comme une prison. Je trouve ça très bien fait, sans partir dans de longues descriptions, on saisit assez bien il me semble l'atmosphère du lieu.

Bon, soyons honnêtes, ces jeunes gens parlent bien trop joliment pour des ados x) C'est pas dans la coure d'un collège que ça arriverait...

Citation :
Finn se tu
Je ne suis pas du tout sûre de moi, mais à chaque fois que tu dis "Machin se tu", il me semble qu'il manque quelque chose à la fin de "tu". Mais je ne suis pas assez calée en conjugaison pour affirmer quoi que ce soit :/

Wouaaaaaah!!!!!! Mais cette fin me laisse encore plus sur ma faim, c'est horrible!!!!  Crying or Very sad 
Déjà que l'irruption de cet étrange "Esbraal" dans la conversation vient d'un coup donner une toute nouvelle dimension à l'histoire, il faut en plus que la dernière phrase de Jade soit aussi fantastique??

Non franchement, même si techniquement il est trop tôt pour le dire, J'AIME TROP TON HISTOIRE!!!!!   jador 

Je n'ai pas été déçue par la suite du dialogue entre les deux héros qui était juste ultra poétique!! Par contre si je ne m'étonne plus de la manière décousue de penser de Jade, je m'étonne un peu que Finn arrive à la suivre aussi facilement et à lui répondre sur le même ton. (mais ne change rien parce que c'est juste trop beau quand ils se répondent tout deux avec de jolies phrases Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:02


Hello !

Merci beaucoup pour ces retours ! =) ça me fait super plaisir à chaque fois !! =)

Effectivement "il se tu" me faisait bizarre à moi aussi, je vais vérifier l'orthographe Wink

Je viens de poster le début du 2ème chapitre !! =)
En espérant que ça ne déçoive pas... Wink

Bonne lecture Wink
Anja
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 18:29

Hey Anja!

Je me contenterai de dire que je ne suis pas déçue et que j'attends la suite! Smile 

Citation :
Un sourire doux témoignant d’une affection certaine et signifiait à Finn qu’elle y croyait, encore, à la vie, au bonheur, à l’avenir.
*signifiant plutôt non?

Citation :
Un traumatisme aussi sévère ne pouvait avoir qu’une seule origine.
Jusque là il paraît bien Finn, il a pas l'air d'avoir de problèmes mentaux ou physiques.

Citation :
Elle haïssait son propre mensonge, sa facilité à tromper, à manipuler, à trahir.
AH AH!!!! Je le savais qu'elle était méchante!!!  devil2

C'est très étrange cette parenthèse sur Jimmy et Linda  (on en a jamais entendu parler, on est d'accord?). Cette partie jure avec le reste, on se demande pourquoi Jade nous parle d'eux  (ce sont ses amis imaginaires?) et à quoi cela nous sert de connaître leur vie.

Citation :
Bien sûr, Natalie, tu te demandes ce que tu as avoir avec tout ceci.
*à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 16:19


Hello !

Merci pour les commentaires !! Et désolé de mon long silence, j'avais besoin de mettre sur le papier mes idées et de les organiser avant de poster de nouveau Wink

Donc voilà, je viens de mettre la suite, j'espère continuer à avoir des retours Wink

Pour ce qui est de Jimmy et Linda, il y a bien entendu une raison pour laquelle Jade parle d'eux, mais peut-être effectivement qu'ils arrivent trop tôt et trop abruptement dans l'histoire... Je vais y réfléchir Wink

à + !

Anja
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:38

Moi qui pensait que les Grapteurs étaient une bande de sauvages!!!  Heu Quelle idée!!

J'ai dû remonter au début pour relire la description des Grapteurs et je t'avoue que j'ai du mal à visualiser leur mâchoire spéciale. A part ça, ils ressemblent à des humains quoi!

Pour la prophétie, on en comprend la moitié ce qui est bien je pense. Cela laisse flotter un peu de mystère  (et surtout c'est trop bien ce truc du siège des prophétiiiiiies!!!!!!!!!  Et encore plus bien de savoir que Jade va sans doute trouver une place dans cette société marine!! Very Happy).

Citation :
Un Grapteur assez grand, aux sourcils longs et fins. Son visage était plutôt bien dessiné
Je pense que tu devrais ôter l'un des deux adverbes (c'est des adverbes??) car cette description paraît trop hésitante.

La présence de ce Grapteur près du temple pourrait être une bonne occasion de décrire un peu mieux l'endroit car j'ai du mal à imaginer quelque chose de logique avec le peu d'infos que tu as donnée.

Citation :
- Ne me laisse pas.
Il releva la tête. Il n'arrivait pas à se concentrer. Les paroles qu'il venait d'entendre ne le laissaient pas en paix. Il se releva puis repartit d’où il était venu, derrière l’immense colonne. Là, dans la pénombre, il ramassa ses affaire laissées là au sol, et se dirigea vers l’immense porte.
répétition de laisser Smile
"Il se leva et puis repartit", c'est plus joli

Plus il y a de personnages qui apparaissent ou qui sont évoqués, plus je suis intriguée et intéressée. Maintenant je veux savoir qui est Ephraïm et puis le mystère de l'Esbraal flotte toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wild and high - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Wild and high - Commentaires   Wild and high - Commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wild and high - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wild and high [roman]
» Les Légendes de Bröm (High Fantasy)
» Prologue -Commentaires
» espaces commentaires
» L'Homme de l'eau commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits S-F :: commentaires-
Sauter vers: