Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'amour en monochrome [commentaires]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 3:06

services des commentaires j'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
XB2000
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
XB2000


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Condamné à errer seul
Date d'inscription : 01/06/2017

L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 21:44

Bonjour,
Je voudré me plindre car y a bocou de fauts den vote tecste...

J'plaisante, même s'il y en a (c'est les "calcules" de la dernière phrase qui m'ont le plus choqué).
Je n'aime pas les anglicisme mais le texte est quand même plaisant à lire. Il relève peut-être plus du fantastique que de la S-F. Par contre la fin était, pour ma part, totalement inattendue (et c'est une bonne chose).

Nicholaï Fazer a écrit:
Est on réel on bien de simple illusion sans but dirigé et commandé par de puissante machine?
Bonne question, en parlant d'ordinateurs, non. Par contre si on pense à un Dieu tout puissant, on peut effectivement se demander si le réel... existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 20:42

merci et désolé pour les fautes.
Disons que j'ai fait une correction à la va vite (sans antidote) .
Pour le reel ou l'illusion , quand on voit ce que peuvent faire certains ordinateur de nos jours....regardez les deux ordinateurs qui communiquaient entre eux en c'étant inventé un language codé.
Résultat : l'homme n'a pas réussi à les décrypter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:09

Salut Nicholaï Smile
J'étais censée venir ici depuis un looooooong moment, j'espère que tu ne m'en voudras pas ._.

Pour l'instant, je n'ai lu que la 1ère partie, mais je ferai la suite dans la journée ! (et oui, tu as bien entendu lu, dansla journée !)

Tout d'abord, quelques remarques sur la mise en page et quelques fautes
Spoiler:

Concernant la mise ne page, j'ai entendu dire qu'elle était un peu compliquée à mettre en place sur le forum, mais dans l'ensemble, n'oublie pas l'espace après tes virgules Wink

Par rapport à l'intrigue, j'ai toujours bien aimé les histoire où l'on transforme quelque chose de banal et naturel en un marché (ici la recherche de l'amour), et il y avait une petite ambiance administrative et mercantile mise en place dans tes descriptions, j'étais donc plutôt bien embarquée dans la situation ^^ (maintenant attention, comme j'ai dit, à a la mise en page, ça peut sortir le lecteur de l'histoire)

En tout cas, la fin de cette 1ère partie m'intrigue assez pour continuer à lire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne la tournure que tu lui a donnés (avec le petit couple tranquille qui se balade)

Je reviens tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 19:11

Merci pour tes remarques Rin .

Comme d'habitude c'est surtout des fautes d'inattention et comme j'ai dis plus haut j'ai fait une brève correction. Quand à l'espace après la virgule je la met jamais pour gagner de la place.

J'espère que la suite et la fin te plairont Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 19:30

Comme promis, voilà la suite Wink
D'abord, les corrections:

Alors, concernant l'histoire, je pense qu'elle aurait gagnée à être plus étoffée ^^ Je suis du genre à donner de l'importance aux émotions des personnages, du coup, j'ai parfois un peu de mal quand l'histoire ne se contente que d'être "narrée". Par exemple, j'aurai bien aimé que tu insistes sur l'incompréhension/le doute/la peur des personnages face à la perte des personnes qu'ils ont aimé. (Bah oui, c'est quand même étrange tout ça Razz) Qu'on puisse ressentir avec eux que quelque chose ne va pas (et que c'est lié aux activités de Gate (soit dit en passant, tu l'as choisi au hasard ce nom ou pas...??)).
On pourrait aussi insister sur les motivations de Maximilien, ce qui le pousse à faire ce qu'il fait, car je ne sais pas pourquoi, mais dès la 1ere partie j'avais cette impression qu'il n'était qu'un genre de pion, ou d'intermédiaire, et je pense que bien l'humaniser (et peut-être insister sur ce qu'il ressent au moment de disparaître ? (A moins qu'il ne ressente rien en fait ?)) permettrait à l'annonce de sa "non existence réelle" d'avoir plus d'impact Smile
Je reste aussi un peu sur ma faim concernant la morale, j'ai l'impression qu'elle se termine de façon abrupte, ce qui fait que j'ai du mal à me mettre à réfléchir aux conséquences du récit (qui sont pourtant assez graves ! Razz)

Fiou, bon maintenant, c'est vraiment personnel, je suis du genre à faire très attention aux émotions des gens (et ce n'est pas la 1ere histoire où j'ai l'impression qu'il y en a peu, donc c'est pour ça que je me dis que ça doit être un truc pas forcément majoritaire ^^) mais j'imagine qu'il doit avoir d'autres façons d'étoffer un peu les événements, qu'ils puissent vraiment prendre une importance par rapport à la situation de Maximilien, qui pour moi, devrait peut-être passer seconde ^^

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère t'avoir aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:20

re coucou

Tu as tout à fait raison et je reconnais que c'est mon faible : décrire les émotions .
Apres pour ma défense votre honneur , je voulais pas non plus faire une histoire qui s'éternise et fasse plusieurs pages.
Mais je vais me flageller et mettre un peu d'émotion et surtout la motivation de Gate ( oui je l'ai inventé,et à chaque fois je me creuse les méninges pour trouver des noms originaux)

Cette histoire fera partie d'un autre recueil de nouvelles.
La prochaine fois je ferais une autre présentation pour que se soit plus facile à lire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:01

Nicholaï Fazer a écrit:
Apres pour ma défense votre honneur , je voulais pas non plus faire une histoire qui s'éternise et fasse plusieurs pages.

Aaah, je comprends tout à fait Razz Maintenant, je pense que juste avec la partie sur Maximilien, l'histoire ne devrait pas être trop longue Wink A toi de voir Very Happy

Bref, contente de t'avoir aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 10:21

Bonjour Nicholaï!

Sur la forme:

J'ai vu que Rin et son œil acéré  s'étaient chargés des fautes Smile.  Cela dit, je la plussoie sur la ponctuation, la lecture en devient compliquée. Un peu d'aération ferrait également du bien au texte, tu y gagnerais peut-être plus de lecteurs.

Sur le fond:

Personnellement le manque d'information sur l'état d'esprit des personnages ne m'a pas particulièrement choqué, après tout c'est une nouvelle. Et si tu veux en rajouter, tu n'as pas besoin forcément d'en faire des tonnes : des petites explications sur le ton, sur la goutte de sueur qui coule dans le cou, ce genre de choses...

L'histoire est assez sympa sur un sujet particulièrement cher à la SF.

En revanche, je trouve que les dialogues manquent un peu de pêche, de naturel. Essaye de les lire à haute voix pour voir ce qui passe à l'oral.


Voilà, j'espère t'avoir été utile.


Dernière édition par Tassa le Sam 16 Sep 2017 - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 23:25

Salut Nicholaï, j'ai accroché à ton titre, déja! Un titre pour moi c'est important c'est un des trucs qui me fait tilter en 1er; j'ai lue ton 1er chap' et franchement j'aimei Je sais pas dans quel genre tu range ton récit, mais j'aime bien, j'essayerais de lire ça demain comfortablement et donner un avis général sur ton oeuvre.

Je sais pas si tu as déjà corrigé les fautes d'ortho' sur le poste (ou sur le manuscrit)? En tout cas fait gaffe, ce sont des petite fautes mais au yeux des lecteurs de tout niveau ça passe pour "négligé" (même si c'est pas ton cas).

Sinon j'aime bien l'histoire, elle simple (de ce que j'ai lue jusque là), j'ai hâte de pouvoir me poser et continuer ma lecture :3!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour en monochrome [commentaires] Empty
MessageSujet: Re: L'amour en monochrome [commentaires]   L'amour en monochrome [commentaires] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour en monochrome [commentaires]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amour en monochrome (titre provisoire)
» Hantise (commentaires)
» Commentaires de La Soustraction
» Commentaires : Mer d'huile
» Les Temporels (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits S-F :: commentaires-
Sauter vers: