Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'usine à personnages

Aller en bas 
+5
Salut
Plumage
Djevelen
Wishmaster
Ametis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 0:11

Hello ! Je propose un nouvel exercice, qui consiste en quelques lignes à créer un nouveau personnage ! Rien de bien compliqué, c'est juste histoire de faire travailler notre imagination.
Le but est très simple, inventer un nouveau personnage, avec un caractère bien à lui, une apparence physique, et si possible même un background fourni. Ensuite si ça vous tente vous pouvez le peaufiner avec des manies qu'il a, ou bien les gens qu'il fréquente....
Cette création bien entendu ne vous engage à rien, mais grâce à cet exercice, peut-être que de brillantes idées vous viendront, ou bien que vous finirez par vous attacher à ce personnage et déciderez de l'inclure à votre roman / de lui créer une histoire rien qu'à lui ? Et dans le cas échéant, qui sait ? Peut-être que grâce à vous quelqu'un sera soudainement inspiré ??
Dans tous les cas c'est une excellente gymnastique du cerveau, alors: A VOS CLAVIERS !

(Je suppose qu'il est inutile de le préciser mais le but n'est pas de reprendre un personnage existant mais bien d'en concevoir un nouveau, donc inutile de nous présenter les personnages qui sont déjà dans vos histoire ! )

Bien sûr, n'hésitez pas à présenter votre personnage comme vous le souhaitez, que vous vouliez faire une liste, remplir des champs, ou écrire une sorte d'introduction narrée: faites vous plaisir !

Mon personnage est toujours en cours, je vous posterai ça dans les prochains jours  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 10:11

Cool un petit exercice pour reprendre en fin de vacances ! On post nos textes ici ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:05

Oui, fais toi plaisir ! Very Happy C'est un exercice, faut pas trop se prendre la tête !
happyO
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 11:52

Et voilà mon texte :
31 ans depuis quelques jours:

J’espère que ce petit texte vous aura plu, à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 18:03

Tu m'as inspiré Ametis ! Du coup, je crois que j'en ai fait un peu trop...
Je vous préviens, c'est très long ! ^^:
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 18:16

Trop beau ton texte, Djevelen  sad
(Mais c'est fou ça, tu as un style d'écriture tellement beau !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 18:18

Merci bien ma petite plumage... Tu vas me faire pleurer ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 17:44

J'ai bien aimé son ambition d'avoir une baleine x) Il faut croire en ses rêves!!!!! pleurO
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 17:53

Au fait, je me disais, Djevelen...Tu dois avoir des hyper bonnes notes en rédaction ! Shocked Shocked Shocked  
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 18:13

Moi aussi Salut, j'ai bien aimé l'histoire de la baleine ! si si
Plumage : Cela se peu, effectivement !!!!!!!!!!!! MOUAHAHA ! circ yes yes yes
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 17:45

Salut a écrit:
J'ai bien aimé son ambition d'avoir une baleine x) Il faut croire en ses rêves!!!!! pleurO

Pour ça que tu parles de baleine dans le RP ? Cool Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 18:03

Oui il y a moyen XD Ça m'a influencé à mon insu  ::angel::
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 17:30

Je vous propose mon nouveau personnage auquel je me suis grandement attachée (hé oui, je suis comme ça moi, je m'attache à mes personnages !  Razz)
Par contre, je vais vous la présenter à partir d'une liste, puisque c'est comme ça que j'apprends à la connaître pour le moment  reflechie



Prénom : son véritable prénom est Maud, mais elle se fait appeler Ellisian par tout le monde.
Age : il est difficile de déterminer son âge, mais elle a entre 30 et 40 ans

Physique : de grands yeux bleus, un regard dur, une peau pâle et des cheveux châtains, longs et raides.
Particularité physique : son corps entier est tailladé de fines cicatrices claires, plus ou moins profondes.

Qualités : sait bien se battre, vit pleinement et consciemment, attentive
Défauts : se laisse facilement emporter par la colère, froide, distante, secrète



Voilà ! Je ne vous en dit pas plus puisque je vais sûrement l'intégrer dans une histoire que je vous partagerais peut être !  fond


Images:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 17:46

Si je puis me permettre, et je me permets Wink, je la trouve assez laide. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 17:49

Merci Djevelen de ton attention  Razz
Tu parles de la photo ou de la manière dont elle est décrite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 21:03

Saluuuut !!
En ce moment je commence à me lancer dans une p'tite histoire wattpad, du coup je suis venue traîner ici pour vous présenter un des personnages principaux qui se nomme Ambroise ;

Il est beau, il est un peu arrogant sur les bords, mais il est surtout créatif, brillant et indépendant. IL a une belle p'tite chevelure blonde cendrée, les yeux gris, fait 1 mètre 87 pour 65 kilos (oui oui ça a son importance yes) et a 21 ans. Bon j'vous en dit pas plus et désolé si je vous le présente de manière si directe et rapide mais je dois filer, alors je vous laisse quand même une p'tite illustration de comment je l'imagine et je retourne à l'écriture de mon chapitre Wink

Clique paaaaaaassssss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 1:25

C'est bien beau tout ça mais tu réalises que tu l'as appelé AMBROISE ???!!!   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RaphaëlleClaire
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Dans la Lune
Loisirs : Lire, écrire, rêver, ...
Date d'inscription : 27/03/2020

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:28

Coucou ^^

C'est un vieux sujet, mais j'aime beaucoup, alors je pose ça ici !

Les genoux écorchés, un sourire édenté qui étirait jusqu’à ses oreilles ses joues constellées de tâches de rousseurs et de la terre plein les vêtements, le petit garçon tenait dans ses paumes ouvertes un petit oiseau dont les ailes s’étendaient pour s’envoler. Ses yeux clairs fixaient l’objectif avec un air malicieux, reflétant l’éclat de rire qui transfigurait son visage.
Le gros homme rangea la photographie dans son portefeuille en étouffant un reniflement. Il bredouilla un rapide mot d’excuse à l’intention de son voisin, que ses coudes avaient heurté en tirant un mouchoir en tissu de la poche de son jean, et il se moucha bruyamment. Depuis 19 ans cette photo trônait à une place de choix dans son vieux portefeuille en cuir. L’image n’était presque plus visible par endroit, et ses grosses mains calleuses en avaient abîmé papier au fil des années, mais on y déchiffrait encore au verso un "Bône feite Papa" d’une écriture appliquée.
Il tourna à nouveau son visage bourru vers la vitre sale du métro, et ses yeux fatigués regardèrent distraitement les stations qui défilaient, comme toujours, de l’autre côté, dans la fadeur grise de ce petit matin de février. Seule une larme restait accrochée à ses cils.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:12

Oh j'aime beaucoup ce petit texte! On est déjà emporté dans ton rythme! Le personnage que tu souhaites mettre en avant c'est plutôt le papa ou le fils?
Revenir en haut Aller en bas
RaphaëlleClaire
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Dans la Lune
Loisirs : Lire, écrire, rêver, ...
Date d'inscription : 27/03/2020

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:20

Merci ^^ C'est le papa ! Le fils c'était le prétexte pour l'amener
Revenir en haut Aller en bas
PrincessPirate
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2020

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 0:44

Raphaëlleclaire très beau texte plein de sensibilité. On a envie d'une suite 😍
Revenir en haut Aller en bas
Ombrentreliée
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Ombrentreliée


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Finistère
Loisirs : lire, regarder, écouter, jouer, créer, comprendre
Date d'inscription : 03/05/2020

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 1:21

Salut Smile

L'idée de ce défi m'a bien plu, c'est toujours par mes personnanges qu'apparaissent mes histoires.

J'ai aussi beaucoup aprécié le petit texte de RaphaëlleClaire, et cela m'a donné envie d'écrire. Je suis admirative de ton style très réaliste, et de la saveur de réel que tu as réussi à infuser dans ce texte.

Hier soir j'ai donc créer un nouveau personnage. Je ne connaissais pas, alors, son univers. Mais avec le temps, il m'est apparu comme une évidence de la placer dans mon univers le plus récent. Elle s'y intègre parfaitement, et l'enrichi. Je m'y suis donc complétement attachée comme vous vous en doutez et je fût triste de découvrir que je n'avais pas enregistré le texte.

Comme je l'aimais beaucoup, j'ai réécrit un texte similaire pour la présenter. Il est loin d'être parfait mais il a le mérite d'exister.

Voici
Sade:

Histoiredeplumes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:56

J'ai lu ton texte deux fois pour m'assurer que j'avais bien compris le second sens. C'est magnifique!! Elles tissent donc les émotions et c'est déjà plutôt original, la métaphore va-t-elle plus loin? Est-ce que tisser ne veut pas dire vivre tout simplement à l'image des Parques de la mythologie romaine ? 

Si tu dis que ce personnage à peine inventé s'insère déjà dans un univers plus vaste c'est enthousiasmant car rien que là, on a envie d'en savoir plus!! Surtout grâce à cette phrase que j'adore: "La grande toile du monde s'est déchirée, je reviendrai." Tellement mystérieux et envoûtant!!
Revenir en haut Aller en bas
Ombrentreliée
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Ombrentreliée


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Finistère
Loisirs : lire, regarder, écouter, jouer, créer, comprendre
Date d'inscription : 03/05/2020

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 22:55

C'est effectivement le second sens, ou le premier selon comment on le lit circ . Il est vrai que c'est infusé de la mythologie autour des parques qui tisse la vie.

Mes univers se construisent toujours de cette façon autour d'idées fortes qui sont des métaphores inscrites dans le réel. Mon problème c'est que cela rend difficile le transmission de l'univers sans passer par des explications a rallonge qui sont relativement ennuyante. C'est un travail que j'ai a faire d'une part d'apprendre à décrire, pour que cela soit plus clair, d'autre part apprendre à présenter l'univers au fur à a mesure.

Pour te donner une idée, (je l'ai mis en spoiler si tu préfère attendre que j'écrive les histoires qui s'y dérouleront) l'univers de Sade, est un territoire désertique ou cohabitent deux peuples.
Spoiler:

Les tisseuses se sont donc intégrées à cet univers avant hier, mais je trouve que cela collait parfaitement avec les monstres émotions.

L'idée de base étant de constituer une société de la vérité en miroir d'une société des émotions. J'adore passer du temps a construire les détails de mes univers, c'est surement une des choses que je préfère.

Les peuples solaires cachent aussi leurs secrets mais il faudrait que je retrouve mes notes. Shocked Et puis si je commence je ne vais jamais m'arrêter, je suis déjà surexcitée d'avoir repensé à mes nerulléennes et si je m'écoutais je passerai ma nuit à approfondir tout les détails de leur société et des liens avec les peuples solaires.  bounce  bounce

Je suis contente que la phrase de la sœur soit intrigante j'avais peur qu'elle soit un peu bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 0:40

J'ai pas pu résister j'ai lu le spoiler et j'adore!  jador C'est extrêmement original doux et poétique! On sent qu'Ellana est passée par là. Wink

Est-ce que tu as déjà commencé à rédiger ou tu en es principalement à la phase de construction du monde?

Si tu veux tu peux ouvrir un sujet dans Synopsis pour en parler (si ça peut t'aider) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ombrentreliée
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Ombrentreliée


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Finistère
Loisirs : lire, regarder, écouter, jouer, créer, comprendre
Date d'inscription : 03/05/2020

L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 23:10

Contente que ça te plaise.
Honnêtement je n'en suis qu'a la phase de construction du monde même si j'ai quelques idées de tram cela reste encore très vague. et j'ai surtout besoin de construire plus de personnages et de préciser les modes de fonctionnement de mes peuples et ethnies, de leurs sociétés. Pour rendre cela plus vivant et plus intéressant.

Je suis allé jeter un œil à synopsis, ça a l'air très intéressant, je passerai lire certains synopsis plus tard, mais je suis actuellement très loin de pouvoir proposer une trame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'usine à personnages Empty
MessageSujet: Re: L'usine à personnages   L'usine à personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'usine à personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire connaissance avec vos personnages
» Lequel de tes personnages...
» La façon de nommer ses personnages
» Beaucoup trop de personnages ?
» Utiliser des personnages fictifs propriétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: