Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sous les traits de la bienséance ( commentaires )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 16:11

Bonjour à vous ! Laissez vos impressions ici, pour le meilleur...et le pire...  devil
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 17:57

Citation :

Elle ne semblait pas accompagner et ne montrait aucun signe de peur.
*accompagnée
Citation :

Anticipant ma réaction, la jeune femme s'était écartait prestement sur la gauche
*écartée

Et bien dis-donc ! Si je m'attendais à une telle violence à la fin ! Shocked J'ai presque eu mal en lisant tes descriptions !

Bref, ton texte est toujours aussi bien écrit, les descriptions saisissantes et j'adore tes comparaisons. Je les trouve intéressantes et originales !

A plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 19:42

Merci Djevelen pour tes agréables remarques !  Very Happy
Cela fait toujours plaisir de voir ton écureuil gambader ici et là. Wink

J'ai rectifié sur-le-champ les fautes citées, merci pour ton attention.




Citation :
Et bien dis-donc ! Si je m'attendais à une telle violence à la fin !

Je, je...ne vois vraiment pas de quoi tu parles.. Embarassed Embarassed


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 20:32

J'aime beaucoup l'atmosphère luxueuse qui se reflète dans ton texte, c'eest fascinant, c'est intriguant. On a envie d'en savoir plus! Est-ce que ce texte fait partie d'un récit. En tout cas c'est un beau texte continues comme ça ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 22:30

Merci Edwina ! Very Happy  

Oui il y a une suite par contre, elle est définitivement plus sombre que cette partie... Shocked


Bonne soirée à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 23:27

Re, Makhai Smile

Bon, je viens de finir de lire cet extrait et il va me falloir la suite, là ! Trop de questions, c'est qui elle (tu sais j'ignore pourquoi mais ta description m'a fait penser à "la fille aux yeux verts" dans la Neuvième Porte), c'est qui lui, c'est qui eux, ils sont où, c'est qui Steve, c'est quand, c'est comment, c'est oùùùùù ??
J'ai pas de problème avec la violence, envoie la sauce Razz

(ps : j'ai beaucoup aimé ton texte, au cas où tu l'aurais pas saisi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 1:10

Hey FiorDiLatte (Fior?),


Merci beaucoup d'être passée par là! cheers

Je..ne connais pas la Neuvième Porte mais j'ai décidé d'aller faire un petit tour sur Google ( hmm..) histoire de pas mourir trop bête.
Trois heures plus tard : résultat: La "fille aux yeux verts", c'est du lourd.  devil2  Mon petit personnage est moins puissant..



Mais cela m'enchante que sa description te plaise Embarassed, je ne suis pas vraiment à l'aise dans ce domaine-là..


FiorDiLatte a écrit:
J'ai pas de problème avec la violence, envoie la sauce

Ne..parle pas trop vite.. devil



Merci encore pour tes remarques et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 21:40

Mais qui sont ces gens et qu'est-ce qu'il font dans les sous-sols de ce bâtiment???? 

C'est trop intriguant pour que tu nous laisses comme ça!!!!  affraid La première phrase notamment, qui nous guide vers une fausse piste je trouve car au début je pensais que le personnage venait de passer un entretien d'embauche ou un truc comme ça x) 

Le texte fonctionne très bien, ce qui justifie qu'on tienne à connaître la suite Wink 

J'ai relevé quelques fautes:

Citation :
De son côté, l'autre cinglée semblait concentrer sur son monologue incohérent.
*concentrée

Citation :
Une fine veste en cuir descendant jusqu'au nombril venait recouvrir ces épaules dénudées.
*ses

Je lirais la suite avec plaisir si tu la postes! 
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 23:37

C'est encore moi \o/. Hop hop, on poste 

"Pandémonium", j'adore ce genre de mot qui te donne de la puissance et plein d'émotion forte à la fois. Même pas de phrases longues ou compliqués, à eux seuls ils te donnent des frissons.


Citation :
Là où la raison s'est faite violée sans état d'âme par la folie »
Phrase joliment écrite repérée. Je lui donne un 10/10.   jador 
 Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) DE5jd6TU0AQKQaA

Citation :
ceux recouvrant le visage à moitié et ceux qui ne laissaient rien paraître. 
Comprenez cette phrase par "ceux pouvant manger et ceux ne pouvant pas le faire, condamner à regarder les autres manger les petits fours".

Citation :
Au premier étage, accoudée à la rambarde, une jeune femme sortant à peine de l'adolescence me dévisageait sans vergogne.
Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) SM96caR
Si la culture manga/animé/jeux vidéo japonaise m'a bien appris un truc, c'est qu'il faut toujours se méfier des apparences. ALORS FUIS "STEVE" !! ELLE VA TE TUER !!! ET TE TRANSFORMER EN HACHIS-PARMENTIER

Passons aux choses sérieuses  Cool J'ai beaucoup aimé ton début de texte qui est vraiment très dynamique. Tu ne nous laisses pas le temps de souffler. Nous sommes nous aussi en panique alors que l'on vient juste d'arriver. C'est très bien écrit.

Pour ce qui est de la deuxième partie, tu as pas de honte de nous laissé avec ça. J'attends de voir ce que tu vas réservé au personnage de "steve qui n'est pas steve" dans ta deuxième partie. J'imagine qu'il va souffrir ce pauvre petit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:10

Merci pour vos commentaires à toutes les deux ! jador    jador





* Alors bonjour à toi Salut et merci d'avoir lu le texte !


Salut a écrit:
Mais qui sont ces gens et qu'est-ce qu'il font dans les sous-sols de ce bâtiment????

Héhé...au final, je crois que la réponse va plus vous décevoir qu'autre chose mais je vous laisserai la découvrir avec joie !

Citation :
La première phrase notamment, qui nous guide vers une fausse piste je trouve car au début je pensais que le personnage venait de passer un entretien d'embauche ou un truc comme ça
Je n'ai même pas envisagé cette possibilité de l'entretien Shocked, en effet la suite peut être assez surprenante dans cet optique-là.


Merci pour avoir relevé les fautes, c'est super génial


Citation :
Je lirais la suite avec plaisir si tu la postes!
C'est trop cuuute Embarassed  N'hésite pas !




* Hey Mentalius !

Mentalius a écrit:
Hop hop, on poste

Dis-donc tu es très motivée  cheers


Citation :
Comprenez cette phrase par "ceux pouvant manger et ceux ne pouvant pas le faire, condamner à regarder les autres manger les petits fours"
Bien vu ! J'ai longtemps hésité avec cette phrase en me posant la question mais comment ils boivent et mangent : une paille? Pas possible, elle ne peut pas passer à travers le masque. Ils jeûnent ? Pourri..Ils retirent leurs masques devant tout le monde ? nah ça va détruire l'ambiance..
Pour finir, j'ai décidé de ne pas le marquer tout de suite n'ayant pas vraiment de réponse (embarrassant...), je vais peut-être introduire une réponse pas très satisfaisante dans la suite.. trist


Citation :
Si la culture manga/animé/jeux vidéo japonaise m'a bien appris un truc, c'est qu'il faut toujours se méfier des apparences
Truth ! Very Happy


Citation :
Tu ne nous laisses pas le temps de souffler.
Oui, j'aime bien ce genre de situation mais je songe de plus en plus à couper le récit pour faire retomber la tension.


Citation :
J'imagine qu'il va souffrir ce pauvre petit
Pas du tout devil



Merci et bonne soirée à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:42

Allez ma petite makhai, je me laisse tenter par l'aventure et me voilà en route pour lire ton petit texte! En tout cas, je trouve le nom de la nouvelle sympathique Smile.

Citation :
« Bon Dieu, si je m'attendais à ça. La personne qui m'a rencardée doit être bien placée, très bien placée même. Je dois filer d'ici, vite ! »

J'essayais de remettre de l'ordre dans mes pensées tout en accélérant le pas. Impossible. Mon esprit était en ébullition, je pouvais ressentir les pulsations de mon cœur devenir plus fortes chaque seconde. Des bouffées de chaleur m'assaillirent, je fus soudain pris d'une envie de vomir.

C'est un détail, mais j'aurais mis une petite phrase pour plonger dans l'ambiance avant d'ouvrir sur un dialogue (et fixer le temps du récit). Je me doute bien que c'est pour donner du punch et lancer l'histoire sur des chapeaux de roues, mais du coup ça m'a fait bizarre que tu écrives au passé, je m'attendais à du présent en débutant avec une réflexion de ton personnage. Ou alors, tout mettre au présent, je suis sûr que ça rendrait très bien aussi!

Citation :
Ils exposaient leur fortune sans la moindre pudeur à une seule exception près : leur visage. Celui-ci était caché par un masque vénitien qui se déclinait sous deux formes principales : ceux recouvrant le visage à moitié et ceux qui ne laissaient rien paraître.

J'aurais mis leurs visages, un par personne Smile.

Citation :
Je grimaçais de dégoût en pensant à ce qui était entrain de se dérouler sous mes pieds.

Il est donc encore dans la demeure j'imagine. C'est bizarre, mais je l'imaginais dans la rue après avoir fui quoi qu'il soit en train de se passer. Autant pour moi.

Citation :
Anticipant ma réaction, la jeune femme s'était écartée prestement sur la gauche esquivant l'attaque puis sans marquer de temps d'arrêt

Quelques virgules ne ferraient pas de mal à cette phrase.




Bon, et bien tu nous laisses bien sur notre faim! Cet extrait est vraiment court Smile! Et tu ne dévoiles rien sur le pourquoi du titre, on ne peut que supposer. Le texte en lui-même est bien écrit, c'est agréable à lire, donc je n'aurais qu'une question. Où est la suite Smile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 19:12

Bonsoir Tassa !


Oui, oui laisse-toi tenter.   Twisted Evil


Tassa a écrit:
En tout cas, je trouve le nom de la nouvelle sympathique.
Merci !! Pour le titre, j'avais pensé à faire comme le premier texte et mettre le ou les premiers mots du début du texte mais "Bon Dieu", ça fait vraiment trop bizarre.. scratch


Citation :
C'est un détail, mais j'aurais mis une petite phrase pour plonger dans l'ambiance avant d'ouvrir sur un dialogue (et fixer le temps du récit)
Hmm, c'est une bonne suggestion... je rajouterai peut-être plus qu'une phrase d'introduction, l'arrivée d'Alex au manoir, la description des lieux, son entrée...ellipse et pouf la fuite. J'ai l'impression d'inventer une recette de cuisine...jmemarre

Pour le temps, je me sens beaucoup plus à l'aise à écrire au passé, mais c'est vrai que cela peut porter à confusion.


Citation :
Il est donc encore dans la demeure j'imagine. C'est bizarre, mais je l'imaginais dans la rue après avoir fui quoi qu'il soit en train de se passer
Monter les escaliers de la "cave" a pris beaucoup de temps, pas très sportif mon petit Alex.. Wink


Citation :
Où est la suite?
Elle arrive Embarassed


Merci pour tes remarques, j'en prends note.  study

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Empty
MessageSujet: Re: Sous les traits de la bienséance ( commentaires )   Sous les traits de la bienséance ( commentaires ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous les traits de la bienséance ( commentaires )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous les traits de la bienséance
» Sous la pluie...
» « Sous les coussinets d'un chat... »
» Courir sous les bombes (nouvelle)
» Baisers sous un crépuscule d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: