Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment donner de la crédibilité à son histoire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:50

Helllooo, comme je l'ai annoncé quelque part sur le forum, je suis de retour. J'envisage bientôt de reprendre Pandore et de vous annoncer l'arrivée d'une histoire qui est le fruit d'une collabo avec Wishmaster! Jusque là pendant 2-3 mois j'étais bloquée dans la reprise de mon écriture bien que les idées ne manquent pas, le problème vous voyez est que je suis attirée par des romans de types récits de vie, qui ont un ton et une lecture assez pragmatique et pieds sur terre. Et j'adore.

Seulement voyez vous mon expérience avec d'autres romans expérimentaux sont restés dans le genre fantasy/fantastique bit lit. Je souhaite toujours rester un style pragmatique mais y ajoutant des éléments d'ordre surnaturels un peu sci-fi par ci par là, tout en ce que mon histoire reste crédible. J'avoue ne pas avoir sue cherchée loin par manque de temps.

Du coup si vous aviez des petites astuces je pense que cela m'aiderait grandement à reprendre du service!

Bonne journée,

Edwina.
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:05

Coucou Ewdina ! Bon retour parmi nous  Smile

Quelques astuces pour donner de la crédibilité à ton roman, et rendre le tout plus "réel", comme à portée de main... Comme JK Rowling a pu le faire avec Harry Potter, elle a réussi à inventer un monde de toute pièces avec des codes et des créatures que l'on connaissait tous (les licornes, les incantations pour jeter un sort par exemple...) et se les approprier. Et aujourd'hui tout le monde connait son monde et s'y est immergé au moins une fois ! Qui n'a jamais attendu sa lettre de Poudlard avant sa rentrée en 6ème ??
Bref, pour moi, pour écrire un roman (quelque soit son genre) tu dois te documenter, et t'inspirer du réel. En rapprochant ton histoire du réel, le lecteur a un point d'accroche, une sorte de bouée à laquelle se raccrocher pour accepter ce que tu lui présente, ce que tu lui fais lire. Toujours en prenant l'exemple d'Harry Potter, dans ce monde-là la "bouée" est le fait que l'histoire se passe dans notre monde de moldus, et que le monde des sorciers est tout autour de nous mais qu'on ne le voit pas....
Après pour un récit fantasy, tu peux t'inspirer de choses de notre monde histoire de ne pas perdre ton lecteur avec trop de choses qu'il ne connait pas. Si t'écris des trucs du gene "Et à ce moment, Garlabraxis envoya un Paralorès dans la roubiladour de Holbonitus" forcément que tu va perdre le lecteur, même en ayant expliqué les termes et les personnages auparavant.
Pour mon roman "L'Ordre" par exemple, je suis partie une semaine à Malte pour visiter le monde des Templiers et du Catholicisme de l'époque. J'en suis revenue avec pleinnnnns d'idées et des images à disperser partout dans mon histoire: des lieux, des personnages, des légendes, des manières de vivre, de croire....
Quelques exemples de ce que j'y ai vu et qui m'a inspiré...:

Mon second conseil est de veiller à ce que tout soit logique dans ton histoire. Il faudrait pas que par exemple un de tes personnages ai un pouvoir permettant de contrôler/faire apparaître de l'eau et puis qu'il meurt dans un incendie. Dans ce cas ça ne tient pas debout et tes lecteurs s'en rendront vite compte. Une histoire qui ne tient pas debout n'est pas intéressante, et les personnes qui te lisent arrêteront tout de suite...

Voilààààà c'est les deux seuls conseils qui me passent par la tête là maintenant tout de suite Smile
J'espère t'avoir un peu aidée >.<
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 19:14

Coucou Edwina!

Je suis d'accord avec Ametis et j'ajouterai de bien prendre le temps de poser les bases de ton histoire, de ne pas te précipiter immédiatement dans le coeur de l'intrigue, comme tu avais un peu tendance à le faire dans Pandore il me semble. Cette phase est importante pour que le lecteur comprenne bien où il est tombé et puisse se familiariser avec ton univers et l'accepter.


Message à Ametis: Tu es allée à Malte exprès pour travailler ton histoire??! *o* Je veux faire çaaaaaaaaaa!!!!!!!!  shiny

Et je trouve ça dingue, car je n'ai pas l'impression d'avoir lu énormément de descriptions de bâtiments dans l'Ordre (quoique si, il y en a quelques unes) mais en voyant tes photos je retrouve immédiatement ton univers! Tu as vraiment réussi à créer une ambiance à travers le modèle de société, c'est fou!
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 21:05

Merci ma petite Salut, tu es un ange <3 Oui, c'était un peu une coïncidence mais j'ai fini dans une ville qui représentait EXACTEMENT mon histoire ! En réécrivant mon texte il y a quelques semaines j'ai rajouté quelques descriptions pour qu'on se fasse une meilleure idée du lieu Wink J'espère que ça te plaira tout autant (voire plus!) !!
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 18:41

Hello Edwina!

Gagner en réalisme dans son roman, voilà un sujet qui me parle! La crédibilité interne d'un récit est quelque chose de primordiale à mes yeux, particulièrement dans les genres SF/fantastique/fantasy.

Je partage ici quelques pistes de réflexions que je me suis faite:

- Si tu incorpores des éléments fantastiques ou issus d'une technologie supérieure, bien veiller à définir les règles les définissant. Qu'est ce qui est possible? Qu'est ce qui ne l'est pas? Comment ces éléments fonctionnent-ils (source d'énergie, conséquence).
- Reprendre des problèmes de notre monde pour les transposer dans le tien te ferra très certainement gagner en crédibilité. Les possibilités sont infinies : dictature, esclavage, écologie, racisme, jalousie entre collègues, querelle amoureuse... Je trouve très intéressants d'imaginer comment ton monde réagit face à ces problèmes.
- Tes personnages. Définir une personnalité pour chacun et s'y tenir me semble essentielle question crédibilité.
- S'inspirer du réel pour tes descriptions. On ne peut pas tout inventer de A à Z!


Voilà, si tu veux en parler plus avant, ce sera avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 15:10

(OMG Tassa est de retour ?? *__* )
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 11:54

Je pense que l'essentiel a été dit. J'ai le même point de vue, pour crédibiliser le texte en SFFF les deux règles à suivre pour moi c'est d’intégrer quelques notion de notre monde (objets, contexte historique, créatures folklorique connues ...) et d'avoir quelques règles bien définies (voyage temporel, magie blanche/noire, hyperespace, portail dimensionnel...).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Comment donner de la crédibilité à son histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner de la crédibilité à son histoire?   Comment donner de la crédibilité à son histoire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment donner de la crédibilité à son histoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire dans l'histoire.
» Comment écrire ?
» Comment je suis mort.
» guide de survie dans une clinique psychiatrique
» Comment utiliser les galeries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: