Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cap Canaveral [Nouvelle]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 1:10

Bonjour !
Ce sujet est dédié aux gentilles personnes qui donneront de leur temps pour commenter ma nouvelle --> https://ecrire.forumactif.org/t7357-cap-canaveral-nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 14:25

- j'inverserais mains moites et yeux, j'ai l'impression qu'on a les mains fixées à la montre

Citation :
carcasse fonctionnelLE

Citation :
l’engin qui gisait à côté du lit afin de le rapprocher de ce dernier et, surtout, de le faire pivoter péniblement jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne orientation; elle saisit sa jambe droite, morte et pesante, tenta de la lancer sur son vaisseau terrestre à roues et échoua lamentablement puisque le lambeau de chair atterrit au pied du lit;
=> petite répétition de "du lit"

Citation :
grâce à la puissance de ses bras atrophiés
=> fait un peu oxymore, non ? j'aurais plutôt dit quelque chose comme tirant sur ses bras atrophiés

Citation :
la femme à roulettes
apporte un coté comique je ne sais pas si c'est voulu

Citation :
La jeune femme se trouvait dans une triple impasse : dénicher un compagnon relevait de l’improbable, pondre une descendance valide de l’extraordinaire et lui laisser un monde vivable du surnaturel.
=> j'aime beaucoup cette phrase ^^

- Petite question: au début, tu dis que Nathalie est autodidacte, mais ensuite son CV est intéressant ? je ne pense pas que ce soit une erreur mais au cas où je le note, ça m'a un peu fait tiquer.

Citation :
Nathalie mourante vit la Terre enfanter dans la douleur.

Zéro. Nathalie Jr offrit une ultime douche de jouvence à sa mère
j'aurais peut être mis le "mourante" sans le second paragraphe, ou rajouté "UNE Nathalie mourante"

Citation :
elle dansait dans un monde non pollué
=> Sa fille dansait ? ou Nathalie mourante ?

- le fait qu'elle soit aux cotés de ses héritiers m'embête un peu, on a un personnage qui d'abord refuse dans la discussion avec son père ( parce que la terre n'a plus d'avenir), qui se bat pour apprendre et s'accroche au mince espoir qu'offre une nouvelle colonie. J'ai l'impression de voir un personnage à la volonté de fer, je l'ai bien senti, mais à la fin j'ai eu l'impression que l’œuvre de sa vie a été d'avoir des héritiers ( des héritiers sur une planète vivable, ce qui est très bien).
=> Pour résumer de manière brutale: donne un peu l'impression qu'une fois arrivé elle a posé son cul sur son fauteuil -qu'elle a passé l'histoire à quitter - et pondre des héritiers.


==
Bon texte, je n'ai quasiment rien à redire. Le rythme me plait, l'univers et les personnages sont bien identifiés ( à par un moment avec Gordon, comme une Caitlyn Smith est mentionnée juste avant j'avais oublié que Nathalie était une Smith aussi. mais c'est une erreur d'inattention de ma part).
J'ai bien aimé le 11 humains et un robot qui fait écho au début, de même que l'insistance sur les rêves au début pour le rappeler à la fin.
Tu n'explique pas la raison pour laquelle la Terre est dévasté mais il suffit d'écouter l'actualité pour savoir donc ce n'est pas nécessaire ^^ le lecteur se fait de lui même une hypothèse satisfaisante et s'intéresse à ce monde.
Le coté transhumanisme se justifie, puisque sa sœur est elle aussi malade, on imagine qu'un peu tout le monde l'est. Je suis un peu étonné de ne pas voir d'implants cérébraux, mais ça ne manque pas. ça pourrait même être une complication scénaristique inutile.

En bref: j'aime beaucoup, le texte tient la route, et le compte à rebours donne une bonne cohérence -- et comme les jours de la planète sont comptés, c'est une bonne idée, de même que Nathalie dont la vie arrive à son terme aussi.
Je lirai avec plaisir tes autres textes si tu en as en réserve ( et tu peux mettre un lien pour ceux ci dans ton profil, ça aide à les retrouver )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 16:29

Aruzeus a écrit:
- j'inverserais mains moites et yeux, j'ai l'impression qu'on a les mains fixées à la montre
C'est justement l'effet recherché, après ce n'est peut-être pas très pertinent. Qu'en penses tu ?

Citation :
Citation :
grâce à la puissance de ses bras atrophiés
=> fait un peu oxymore, non ? j'aurais plutôt dit quelque chose comme tirant sur ses bras atrophiés
Bien vu, cette expression est carrément contre-productive ><

Citation :
Citation :
la femme à roulettes
apporte un coté comique je ne sais pas si c'est voulu
Absolument pas ! Je changerai ça, il est hors de question que le lecteur passe un moment de légereté  diablo

Citation :
- Petite question: au début, tu dis que Nathalie est autodidacte, mais ensuite son CV est intéressant ? je ne pense pas que ce soit une erreur mais au cas où je le note, ça m'a un peu fait tiquer.
Effectivement c'est problématique.

Citation :
Citation :
Nathalie mourante vit la Terre enfanter dans la douleur.

Zéro. Nathalie Jr offrit une ultime douche de jouvence à sa mère
j'aurais peut être mis le "mourante" sans le second paragraphe, ou rajouté "UNE Nathalie mourante"
Pour être honnête, moi aussi je trouvait la formulation étrange mais je voulais voir si d'autres buteraient dessus. A modifier donc.

Citation :
Citation :
elle dansait dans un monde non pollué
=> Sa fille dansait ? ou Nathalie mourante ?

- le fait qu'elle soit aux cotés de ses héritiers m'embête un peu, on a un personnage qui d'abord refuse dans la discussion avec son père ( parce que la terre n'a plus d'avenir), qui se bat pour apprendre et s'accroche au mince espoir qu'offre une nouvelle colonie. J'ai l'impression de voir un personnage à la volonté de fer, je l'ai bien senti, mais à la fin j'ai eu l'impression que l’œuvre de sa vie a été d'avoir des héritiers ( des héritiers sur une planète vivable, ce qui est très bien).
=> Pour résumer de manière brutale: donne un peu l'impression qu'une fois arrivé elle a posé son cul sur son fauteuil -qu'elle a passé l'histoire à quitter - et pondre des héritiers.
Ton interprétation montre que je me suis planté sur la narration de la fin : Nathalie ne part pas jamais de la Terre. A la place, elle conçoit une  femme robotique à qui elle donne son propre nom, pour embarquer à sa place. Je souhaitais laisser croire qu'elle avait poussé les modifications corporelles au-delà du raisonnable avant de révéler à la fin(mais apparemment ça ne fonctionne pas ici) que la Nathalie de la troisième partie-Nathalie Jr- n'est pas un humain augmenté, mais bien 100% artificielle.
Tout ce que récupère la Nathalie, c'est la satisfaction d'avoir résolu son problème de descendance.

A la toute fin, la danse avec ses héritiers n'est qu'un délire.

Bref, le déroulement de la fin est décidément trop obscur, je le travaillerai.

En tout cas merci beaucoup pour ton retour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 16:36

Yo!
Pour la fin, j'avais bien compris qu'elle n'était pas partie, mais:
Citation :
Cependant, tous se révélèrent abasourdis lorsque leur concurrente apparut dans la salle des sélections physiques. Pas une seule cellule de peau n’apparaissait à la surface de cette singulière créature.
=> j'avais mal lu cette phrase, je l'avais pris pour un autre concurrent. ce qui donne maintenant à " Sans surprise, Nathalie décrocha les meilleurs résultats," bien plus de sens ^^".

Je n'avais pas compris que c'était elle, et en réalité je pensais que tout était une rêverie, brisée à la fin par le tonnerre. mais avant de modifier attends peut être d'autres commentaires, je n'ai pas dû être super attentif pendant la lecture de ce passage

(edit: ah et petite question du coup: un être 100% artificiel comme ça, il n'y a pas moyen de le mettre dans la soute pour envoyer un autre en tant que colon ? et est ce qu'il pourrait y avoir d'autres synthétiques comme ça ? ET est ce que le CV était celui du synthétique, du coup ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 17:15

Aruzeus a écrit:
Yo!
Pour la fin, j'avais bien compris qu'elle n'était pas partie, mais:
Citation :
Cependant, tous se révélèrent abasourdis lorsque leur concurrente apparut dans la salle des sélections physiques. Pas une seule cellule de peau n’apparaissait à la surface de cette singulière créature.
=> j'avais mal lu cette phrase, je l'avais pris pour un autre concurrent. ce qui donne maintenant à " Sans surprise, Nathalie décrocha les meilleurs résultats," bien plus de sens ^^".

Je n'avais pas compris que c'était elle, et en réalité je pensais que tout était une rêverie, brisée à la fin par le tonnerre. mais avant de modifier attends peut être d'autres commentaires, je n'ai pas dû être super attentif pendant la lecture de ce passage

Dans la mesure où je suis sensé guider le lecteur dans mon monde, c'est de ma faute s'il se perd !

Aruzeus a écrit:
(edit: ah et petite question du coup: un être 100% artificiel comme ça, il n'y a pas moyen de le mettre dans la soute pour envoyer un autre en tant que colon ? et est ce qu'il pourrait y avoir d'autres synthétiques comme ça ? ET est ce que le CV était celui du synthétique, du coup ?)

-> Oui, on pourrait le mettre dans la soute, mais ça ferait de lui un simple outil.
-> J'essaye de poser des questions, pas d'y répondre ! Razz
-> Le CV est celui de Nathalie; néanmoins comme elle a mis tout son cœur dans ce robot, celui-ci hérite (entre autres) de ses connaissances. De toute façon j'arrangerai ce passage.

Sinon, est-ce que tu travailles encore sur ta nouvelle "Je me souviens de la fin du monde" ?
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:09

Salut Ademb!

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ta nouvelle, bien que cela ne soit pas une vision très optimiste de notre futur!  devil2  Même court, il y a beaucoup de choses dans ton texte et c'est je crois un point fort, surtout pour une nouvelle. Tu n'as pas eu besoin de nous abreuver d'un fleuve d'informations, de descriptions et de détails pour que l'on saisisse la situation. C'était largement suffisant pour que l'on s'imprègne de l'atmosphère irrespirable de la terre, du désespoir des populations humaines, de la lourdeur de la vie quotidienne de l'héroïne. Tes images et métaphores sont efficaces et parfaitement maîtrisées du point de vue de l'écriture, en règle générale je n'aurais rien à te reprocher sur ce point Wink 

Quelques remarques sur le vif:

Citation :
En cette étouffante nuit d’été, Nathalie Smith ne dormirait pas. De toute façon, elle avait mieux à faire. Ses yeux et ses mains moites demeuraient fixés sur sa montre.
Deux choses: -Je trouve que le "de toute façon" est en trop, surtout pour une incise, cela donne moins de crédibilité à ton écriture car c'est du langage parlé, cela ne correspond pas vraiment au ton donné par ta première phrase. 
-Les mains moites fixées sur la montre, je visualise pas très bien Razz Surtout qu'il y a un des poignets qui porte la montre.

Citation :
Un trait de feu déchira le ciel dans un hurlement : ce soir encore, la Terre mourante avait enfanté dans la douleur.
Pas mal l'image! Malaisante mais pas mal Wink 

Citation :
Chacune des trois paires d’yeux autour de la table
Ça donne l'impression qu'il y a trois personnes autour de la table en plus de Nathalie


Citation :
 Par pitié, ne finis comme Emily.
*pas

J'aurai quand même un bémol à relever, je n'ai pas compris la chute de ta nouvelle... Elle n'est finalement pas partie c'est ça? Parce que son corps artificiel à lâché? Ce n'est pas clair mais c'est peut-être fait exprès. Du coup, par rapport à ma remarque du début qui te félicitait d'être concis, je trouve que parfois tu l'es peut-être trop, et il arrive que l'on soit un peu perdu, même si souvent la suite nous éclaire. Mais comme à la fin il n'y a plus de suite, eh bien tu nous abandonnes dans le flou. x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 21:48

Bonjour !

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques. Smile

En ce qui concerne la chute, elle pose visiblement problème puisque tous ceux qui ont lu la nouvelle l'ont mal interprétée. Mon but est d'emmener le lecteur sur la fausse piste du transhumanisme, ce qui a l'air de marcher, mais je ne parviens pas à l'en sortir. Voici le déroulement que je tente de décrire :
-Nathalie se sent emprisonné dans ce monde délabré, d'autant plus qu'elle sait qu'elle n'y laissera pas de trace.
-Elle construit un robot à son image, qui est chargé de réaliser ce dont elle est incapable. Cela lui donne un peu d'espoir avant sa mort.

Il faut vraiment que je retravaille ceci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cap Canaveral [Nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: Cap Canaveral [Nouvelle]    Cap Canaveral [Nouvelle]  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap Canaveral [Nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cap Canaveral [Nouvelle]
» Les mystères de Joux - nouvelle version [nouvelle]
» [nouvelle] Max et son pen
» Une nouvelle
» Nouvelle 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits S-F :: commentaires-
Sauter vers: