Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Clovis

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Clovis Empty
MessageSujet: Clovis   Clovis Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 23:37

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je suis plus intéressé par vos critiques et observations sur le récit en lui même. Voir si vous avez observé des incohérences sur la narration. Par contre je me sais nul en orthographe et je pense que vous pourriez faire de long post sur la qualité orthographique du texte.
Merci si cela vous pique vraiment les yeux de me donner les fautes, sinon je ne vous en voudrait pas de ne pas vous attarder dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Clovis Empty
MessageSujet: Re: Clovis   Clovis Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 11:56

Quoi? Je suis la première à commenter ton texte, c'est quoi ce travail??

Salut Dormeur! Chose promise, chose due, je viens commenter ton texte mais je suis surprise que personne ne s'y soit pencher avant moi. Enfin bref, c'est parti pour les petites fautes d'orthographe déjà Wink

Clovis:

J'ai bien aimé ton texte Dormeur, j'aime ce style de narration. J'ai trouvé le début plus soigné que la fin, tant pour le soin apporté à la formulation que pour l'orthographe. Donc ce texte porte sur l'un de tes trois personnages nommés dans le résumé. Ici, le roi, je pense qui s'est construit malgré un contexte familiale difficile, c'est ça?

Je pense qu'il serait peut-être utile de spécifier en titre, le nom (si il en a un) de la personne qui raconte sa vie (ici, le roi), tu sais, comme dans game of throne un peu, ce serait plus facile à comprendre je pense. Sinon j'ai trouvé de très belles images dans ton texte, mais certaines d'entre elles ne sont pas toujours faciles à comprendre Wink Faute à une mauvaise formulation bien souvent, mots manquant et autres comme cette phrase: Je vois bien que les quelques mots glisser sur mon bourbier et mon paternel t’interpelle. Tu sembles considérer ma vie sur des mensonges.

Fais gaffe à ne pas t'égarer dans tes explications qui fait que parfois tu es amené à te répéter ou a recentrer le lecteur sur le sujet comme ici:
Jusqu’à mon rite d’initiation à mon quatorzième printemps, je n’ai pas ressenti de gène à me déclarer le fils de, cependant il m’en aura coûter par la suite d’être le seul rejeton reconnu de cette homme.
Nombres de chef de clans ont essayé de m’arracher à ce trône que mon père a déprécié. Comme je te l’ai expliqué nous étions la maison de passage des chefs de l’empire qui résider dans la région
.

Voilà Dormeur, les quelques fautes corrigés, ton texte sera bien plus agréable à lire et a comprendre, car sinon ce dernier est captivant! génial Courage, ce n'est que détails!

A bientôt pour la suite dog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Clovis Empty
MessageSujet: Re: Clovis   Clovis Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 22:24

Bonjour Dine,

Merci pour tous ces commentaires, corrections de fautes et suggestions de phrases.
Je ne vais pas entrer dans une discussion pour le moment sur les suggestions.
Je vais travailler sur l'ensemble pour l'améliorer. Dans la partie commentaire, je viendrai expliquer mes choix sur les suggestions retenues ou non.

Merci encore pour la relecture.
pour information :
Soldure : https://fr.wiktionary.org/wiki/soldure
Bouge "et non bougue dans mon texte" : logement étroit et obscur, malpropre. Tiré du "petit robert" edition 2007.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Clovis Empty
MessageSujet: Re: Clovis   Clovis Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 20:08

Bonjouuuuur cher Dormeur ! Permets-moi de commencer avec les quelques petites fautes que j'ai vu ici et là:

"Jeune, rien ne me prédestiner à cela." --> prédestinait
"Jeune la vie et le désir faisait battre mon cœur et mes tempes." --> la vie et le désir faisaient, et je mettrais une virgule après jeune, pour marquer plus le ton de la phrase Smile
"les divins de ma sphère me condamnait" --> condamnaient, et j'aurais plutôt tendance à dire "me le reprochaient", condamner ça évoque plutôt l'idée de la mort, d'après moi...?
"Ces trois termes ne m’ont pas abandonnées par la suite." --> abandonné (après le verbe avoir, on n'accorde pas Smile )
"Rigueur de la leçon, de l’entraînement, du commandement." Je ne comprends pas bien cette phrase, est-ce que ce ne serait pas mieux d'ajouter un verbe ?
"Notre cours n’était pas des plus fournie mais en tant qu’alliés les pontes qui passaient dans la région faisaient halte chez nous. " --> Je mettrais une virgule entre "alliés" et "les pontes" pour que l'on comprenne mieux la phrase
" je n’en ai pas moins garder un penchant pour les jupons et les donzelles. " --> gardé
"la boue et le terre battue ont chaussées mes pas depuis ma jeunesse" --> chaussé (même règle que plus haut, on n'accorde pas quand il y a le verbe "avoir" Smile )
"Je vois bien que les quelques mots glisser sur mon bourbier et mon paternel t’interpelle." --> glissés, et interpellent
"il m’en aura coûter par la suite d’être le seul rejeton reconnu de cette homme" --> coûté
"la maison de passage des chefs de l’empire qui résider dans la région" --> résidaient
"les impôts était beaucoup plus souple" --> étaient
" C’est avec cette homme et dans l’espoir que nous acquerrions chacun une renommée particulière" --> cet homme
"j’étais devenu le chef d’une tribu sans même livré un combat." --> livrer


Ensuite, les petites perles que j'ai trouvé:

Dormeur a écrit:
"[...] je suis né avec cette envie. Mon peuple avait tout, il leurs manquait de la finesse, de l’élégance dans les choix, la fougue et la ruse d’un félin."
Dès le départ, on ne peut qu'ADORER ce personnage Smile J'ai hâte de voir ce qu'il devient !

Dormeur a écrit:
"comptant mieux le bruit des pièces dans une bourse que le nombre de ses enfants. "
Quelle horrible bonne femme ! Shocked Mais je trouve ta phrase magnifiquement tournée Smile



Puis mon humble avis sur le texte dans l'ensemble:

Tout d'abord, je trouve que le français soutenu que tu utilises est très agréable, c'est rare de voir un texte aussi bien écrit et quelqu'un qui maîtrise aussi subtilement cette manière de parlée, disons... peu courante Wink
Ensuite j'ai vraiment eu l'impression que le roi parle avec le coeur. C'est appréciable, j'espère qu'on aura ce sentiment tout du long !

Sinon, ton personnage est vraiment intéressant. Il a eut une enfance terrible au milieu de brigands, de catins et de personnes peu fréquentable et il en a fait une force ! Je sens que ce roi va évoluer et devenir quelqu'un de profondément bon, car il a regardé le mal dans les yeux. Sûrement qu'en le voyant, il s'est dit qu'il ferait tout pour ne pas ressembler à son père. J'imagine très bien le genre d'homme qui plaint son peuple, qui le méprise, mais qui veut l'aider à tout prix, lui montrer la bonne voix et ce qu'ils peuvent faire de bien et d'intelligent avec ce qu'il ont...

Et pour finir, j'aime bien le fait qu'il s'adresse à quelqu'un, le fait que ton histoire soit un gigantesque monologue nous donne réellement l'impression d'assister à la scène, de se tenir près de son interlocuteur. Smile


Voilà, j'espère t'avoir aidé, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!! jador

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clovis Empty
MessageSujet: Re: Clovis   Clovis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clovis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clovis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: