Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bras en croix (commentaires)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bras en croix (commentaires) Empty
MessageSujet: Bras en croix (commentaires)   Bras en croix (commentaires) Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 1:34

Bonsoir à tous,
J'essaie de comprendre le principe, après avoir posté mes écrits dans la partie galerie, je viens créer un sujet pour les commentaire ici.
Quelqu'un peut il m'aider à créer un lien entre le texte et les commentaires ?
J'attends vos critiques !
Merci..
Revenir en haut Aller en bas
Templier f
J'adore ce forum!



Nombre de messages : 386
Localisation : On dirait le sud
Loisirs : Musique,dessin,sculpture,nature,peinture,etc...
Date d'inscription : 17/03/2018

Bras en croix (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bras en croix (commentaires)   Bras en croix (commentaires) Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 19:47

Hello!

Le lien est résistant!
Pourquoi répondre dans commentaire plutôt qu' a la suite du texte ( !? ) je ne sais pas..
Je suis nouveau.. peut-etre qu' un ancien pourrait il..

Pour revenir à ton texte, je le trouve très bien construit et très bien écrit..
Je ne suis sans doute pas la référence en matiere de commentaires et critique, il faudra attendre le regard bienveillant et exercé des anciens..
Je t' invite à lire mes textes! et à les commenter
T' ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Bras en croix (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bras en croix (commentaires)   Bras en croix (commentaires) Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 12:43

Dans un premier temps, réponse à cette interrogation ô combien capitale et qui, je vous l'accorde, mérite justification: "Pourquoi répondre dans commentaire plutôt qu' a la suite du texte ( !? ) ". Déjà sachez que ce mode de fonctionnement était déjà en vigueur à mon arrivée et à celle de tous les membres actuellement actifs. Donc personne ici n'a décidé que ce devrait être comme ça. Mais personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne idée de séparer les deux parties, car cela facilite la lecture du texte puisque tous les passages sont à la suite, tandis que si au milieu tu as trois posts de commentaire + la réponse de l'auteur aux commentaires + la réaction du commentateur à la réponse de l'auteur, puis un autre extrait de texte et ensuite un nouveau commentaire non pas sur le texte qui vient d'être posté mais sur l'extrait précédent, on y comprend rien et cela va décourager tout le monde. ça c'était le pourquoi. Smile 
Après si quelqu'un a une meilleure idée d'organisation, ou pense que ce serait mieux de faire autrement, il peut toujours le proposer! 


Passons aux choses sérieuses maintenant, ma lecture de ton texte!!!  clap
J'ai vraiment aimé ce début, je trouve qu'il est mesuré, on glisse dans le récit sans à-coups, on fait doucement la rencontre avec ton personnage, et ma foi c'est une rencontre agréable. Tu as une écriture claire, sans accrocs, qui va droit au but ce qui rend la lecture aisée. La seule phrase un peu trop longue que j'ai relevée:

Citation :
Sur mes tempes,la crème capillaire ''sportin wave '' que j'avais passée depuis le matin dans mes cheveux faisait glisser entre mes mains ma tête qui du coup me parut trop lourde.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que tu traduises certains termes ou que tu expliques ce que c'est. Si j'ai bien compris ton personnage est béninois c'est ça? En tout cas, il m'apparaît assez mystérieux, car le récit révèle une partie de lui à laquelle je ne m'attendais pas en lisant les premières lignes de son introspection. Déjà qu'il ait une fille alors qu'il insiste lui-même sur sa jeunesse (même si c'est vrai, il dit qu'il est plus mature que les autres) et puis la Mercedes (c'est cher non une Mercedes? j'y connais pas grand chose) qui sous-entend qu'il a déjà pas mal réussi contrairement à ce que je croyais en lisant le début: "mais lourde aussi de rêves" "Très peu de jeunes de cette génération pouvaient me servir de modèle de réussite et pourtant j'en avais soif..."
Ainsi c'est un personnage qui titille la curiosité, je m'attends à être surprise encore!
Pareil, comme l'a relevé Templier, bien joué à la fin, avec ce petit suspens sur le coup de téléphone, tu m'as eu, je suis obligée de vouloir lire la suite!  yes

Citations:
Citation :
la révolte de devoir sauter du lit pour répondre à l'appel de Raissa
Bah il est debout sur son balcon non?

Citation :
je trouve aujourd'hui qu'elle aurait fait une meilleure candidate comme actrice dans ''black panthèr''.
Qu'est-ce que tu as contre les actrices de Black Panther??  Suspect 


Citation :
 A ce moment là je compris que je devenais réellement un père.
Mmm... Quel âge a sa fille? Bizarre que cela arrive pile maintenant, non?

Merci pour le partage, je te dis à bientôt pour la suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bras en croix (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bras en croix (commentaires)   Bras en croix (commentaires) Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 13:12

Merci Salut pour l'analyse et le plan de critique assez détaillé.
Déjà , oui en effet c'est un béninois qui a la chance d'avoir " réussi'' très tôt, là ou la plupart de ses concitoyens de même génération sont encore en proies à d'autre vices. Mais pas seulement, il a aussi eu une fille très tôt . Il n'était pas resté avec la mère mais assumait ses responsabilités de père pour lui cela était une grande preuve de maturité..
La suite aidera mieux à cerner le personnages, et les relations qui les lient entre eux.
''Pour la révolte de devoir sauter du lit'' lol!!! C'est le retour de la manivelle, en fait au début de l'écriture , le personnage je l'avais placé dans sa chambre sur un lit, avant de changer le décor par la suite. J'ai manqué de présence d'esprit pour ajuster la suite d'où l'incohérence.. Merci de l'avoir relevée. Je vais songer à la correction..

A bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bras en croix (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bras en croix (commentaires)   Bras en croix (commentaires) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bras en croix (commentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bras en croix (titre provisoire)
» Croix d'acier
» Les 5 Talismans [roman]
» Je n'ai pas de plume commentaires
» Questions...commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: