Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Intelligence collective & écriture collaborative

AuteurMessage
karmatotal
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Intelligence collective & écriture collaborative   Sam 27 Oct 2018 - 16:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis pas mal de temps je travaille sur des problématiques liées à ce que l'on appelle «l'intelligence collaborative». J'ai décidé de sauter le pas du point de vue de l'écriture en lançant un appel à «écriture collaborative» pour celles et ceux que cela intéresserait. Il faudrait 3 à 4 participants au maximum pour ce premier projet.    Il s'agit d'écrire un roman ou une pièce de théâtre à 3, 4 ou 5 personnes en utilisant les outils de la «facilitation» et nos propres envies et ressources.    J'ai déjà écrit deux romans (il y a fort longtemps, 1988 & 1990) non édités, plusieurs nouvelles (éditées, chez plusieurs petits éditeurs), des textes (édités aussi dans des revues ou sur des sites internet) des saynètes et pièces de théâtre (jouées en province et une au Canada) qui ont gagné quelques «prix» dans un concours de théâtre, etc. Donc rien de «professionnel» comme vous le voyez. Je suis par ailleurs prof de littérature en Prépa littéraire, je connais donc assez bien le domaine littéraire, disons, de l'extérieur.  Mais que cela n'effraie personne (!), j'aime écrire du policier, ou du fantastique voire de la SF, pas de problème avec les «mauvais genres».   Mon choix se porterait donc sur du policier, du policier historique, du roman historique (mais je ne suis pas historien donc pas de documentation pour moi), voire du théâtre... Je suis ouvert à d'autres genres pas de problème.  

Mon intérêt est double : pouvoir écrire en collaboration un livre qui sera inévitablement meilleur que si je l'écrivais tout seul et utiliser des méthodes et outils collaboratif  pour mener à bien un projet commun. Bref conjuguer mes deux centres d"intérêt principaux, la littérature d'un côté et le développement personnel et collectif de l'autre.

Mes capacités sont plutôt stylistiques, surtout dans les dialogues ou le rewriting où je pense pouvoir apporter une valeur ajoutée, même si j'aime aussi scénariser, mais je pense que je ne suis pas vraiment au niveau dans ce domaine.  

Nous pourrions signer le livre de chaque nom ou inventer le nom d'un auteur collectif.  Si ça vous tente...
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mar 30 Oct 2018 - 19:54

Je te mets le lien vers une proposition qui a déjà été faîte à ce sujet: http://ecrire.forumactif.org/t7213-ecriture-collaborative

Je pense que plusieurs des personnes s'étant dit intéressées ne passent plus trop sur le forum, mais peut-être que si tu leur envoies un message privée elles te répondront. Smile
karmatotal

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 31 Oct 2018 - 8:57

Merci beaucoup. Je vais voir ça de ce pas.

Bonne journée.
Dormeur

Loisirs : Pourquoi Pas ?

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 31 Oct 2018 - 9:37

Bonjour Karmatotal,
Pour le moment cela me va comme projet. Je suis partant même si j'avoue ne pas avoir un temps fou à y consacrer.
Je n'ai pas vraiment de domaine de prédilection, ni de genre d'ailleurs.
Je suis certes absent de ce forum depuis quelques temps et ai stoppé une relecture en cours, car je ne pouvais plus me connecté au site.

En attendant ton contact.

karmatotal

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 31 Oct 2018 - 14:40

Whismaster m'a contacté par mp à ce sujet. Voici le mp de retour que je lui ai fait et que je t'adresse également :

Bonjour,

je suis ravi que le projet t'intéresse. Comme je l'ai dit j'ai un pied dans la littérature (je l'enseigne tout au moins) et un autre dans la formation et plus spécifiquement "l'intelligence collective" et le "co-développement". J'ai des bases solides en gestion de projet et je souhaiterais réinvestir tout cela dans un projet d'écriture collaborative. J'ai déjà fait ce genre de choses mais un peu "à l'arrache", sans méthodologie particulière, comme ça.

Ce que j'aimerais c'est que nous prenions notre temps pour réfléchir à ce qu'on veut faire. Pourquoi pas tester un "prototype" dans un format nouvelle, c'est intéressant. En se donnant la permission d'utiliser ensuite cette nouvelle, si ça marche, dans le cadre d'un projet plus ambitieux de type roman.

Ce qui suppose, avant de se lancer dans l'écriture à proprement parler, de discuter des méthodes, des outils, des envies de chacun, des genres, des responsabilités partagées : qui est plutôt responsable du synopsis, qui est plutôt responsable du découpage, qui est plutôt responsable des dialogues, des personnages, etc. etc. En fait : d'essayer vraiment de travailler comme on peut travailler pour réaliser un film. Cela veut dire que tout le monde touche un peu à tout --- selon les envies --- mais qu'il y a quelqu'un de bien précis qui va piloter cette partie-là.

C'est donc une approche radicalement nouvelle que j'ai dans la tête, peut-être cela ne peut pas fonctionner pour l'écriture d'un livre, ou peut-être que oui. Le comte de Monte-Cristo a été écrit en collaboration (avec Maquet) comme quasiment tout le théâtre de Labiche. Plus près de nous, je songe aux collaborations parfois ratées parfois réussies, de Roger Zelazny avec P. K. Dick, Silverberg, Saberhaegen, Sheckley, etc.

On peut se donner du temps car je pense que le problème de la perte de motivation est dû au manque de pilotage de ce type de projet, pas forcément au temps écoulé. Si on met des jalons et que quelqu'un est en charge du respect de ces jalons on peut tout à fait éviter le fameux «effet tunnel». Si les outils de la gestion de projet et de l'intelligence collective servent à construire des ouvrages immenses, à envoyer des hommes sur la lune et bientôt peut-être sur Mars, pourquoi ne les utiliserions pas pour «réaliser» un ouvrage... littéraire ?

Pour le nombre de participants, je crois que deux c'est un minimum :-D et quatre un maximum.

À bientôt ?
Dormeur

Loisirs : Pourquoi Pas ?

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Ven 2 Nov 2018 - 10:31

Bonjour,

Pour ma part je n'ai aucune expérience des projets collaboratifs.
Petites questions, qu’appelez vous outils collaboratifs ? Est ce des outils de type "Sharepoint", "OneNote" "Cloud" etc... ?
Si tel est le cas, sachez que je ne travaille pas sous environnement Windows mais sous Linux et que je ne souhaites pas retourner sous environnement Windows.
Comment choisir le quatrième larrons qui nous rejoindra ?
Ensuite pour l'attribution des rôles, Quels sont ils ?
Enfin question jalons comment voyez vous la chose ?
Je pense que pour les deux dernières questions, nous pourrons facilement y répondre lorsque les contours du projet seront mieux définis.
C'est d'ailleurs peut être le moment de cerner un peu plus le projet afin de pouvoir recruter un quatrième membre.
Pour ma part j'avoue que le style m'importe peu, cependant je souhaiterais une histoire de type nouvelle. Je voudrais plutôt travailler sur la construction de personnage et de scène. Pour le reste, organisation de l'histoire etc .. je n'ai pas vraiment envie de participer, même si je me permettrai de donner quelques avis.

Bien à vous.
karmatotal

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Ven 2 Nov 2018 - 13:21

Bonjour,

Dormeur a écrit:
Pour ma part je n'ai aucune expérience des projets collaboratifs.
C'est intéressant parce que justement je voudrais créer une expérience nouvelle, en tout cas pour moi.

Dormeur a écrit:
Si tel est le cas, sachez que je ne travaille pas sous environnement Windows mais sous Linux et que je ne souhaites pas retourner sous environnement Windows.

Je suis exactement dans le même cas, nous serons au moins deux linuxiens.

Dormeur a écrit:
Petites questions, qu’appelez vous outils collaboratifs ? Est ce des outils de type "Sharepoint", "OneNote" "Cloud" etc... ?
: pour l'instant d'outils de gestion de projet, donc outils méthodologiques. En ce qui concerne les outils informatiques, chacun sera libre d'utiliser ce qu'il veut et nous déposerons les textes en format pdf et texte (plain text) soit dans un espace cloud soit nous les ferons transiter par mail, ce qui me paraît le plus simple.
Pour ma part j'utilise oStorybook qui est open source, multiplateforme et me convient très bien à la fois pour structurer, faire du "montage narratif" et pour écrire. On peut utiliser n'importe quoi comme éditeur externe en plus. Mais chacun est ibre de faire comme il le souhaite. pas de contraintes.

Dormeur a écrit:
Ensuite pour l'attribution des rôles, Quels sont ils ?
: Ce que nous choisirons

Dormeur a écrit:
Je pense que pour les deux dernières questions, nous pourrons facilement y répondre lorsque les contours du projet seront mieux définis.
C'est d'ailleurs peut être le moment de cerner un peu plus le projet afin de pouvoir recruter un quatrième membre.
Entièrement d'accord. Sauf que Whishmaster ne s'est pas encore engagé "formellement", je lui envoie un mp pour savoir. Sinon, il faudra recruter un troisième membre..

Il faudra aussi définir si nous conservons le voussoiement ou si nous passons au tutoiement.

Wishmaster
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1448
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Lun 5 Nov 2018 - 8:47

Je trouve ça compliqué de "s'engager" dans un projet sans plus d'informations. Alors oui l'écriture collaborative est sympa, c'est pour ça que j'avais lancé l'idée il y a quelques temps, par contre je reste encore dubitatif sur l'organisation d'une écriture selon un plan de gestion de projet d'entreprise.

Ceci dit, on peut essayer avec une nouvelle, c'est court et moins compliqué qu'un roman, on pourrait tous se faire une idée sur la meilleure façon de faire.

Question recrutement, on peut commencer à 3 et inclure quelqu'un en cours de route.

Souvent l'écriture commence par une idée d'intrigue, de mise en situation, ce genre de chose et rarement par la simple volonté d'écrire. Le plus gros reste donc à faire.

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
karmatotal

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Lun 5 Nov 2018 - 13:33

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. J'ai lu ton post avec attention et je voudrais justement éclaircir avec toi et Dormeur les conditions de réalisation du projet.

Whishmaster a écrit:
Ceci dit, on peut essayer avec une nouvelle, c'est court et moins compliqué qu'un roman, on pourrait tous se faire une idée sur la meilleure façon de faire.

Dormeur a écrit:
Pour ma part j'avoue que le style m'importe peu, cependant je souhaiterais une histoire de type nouvelle.

Je pense que nous sommes dès à présent tous d'accord sur le fait qu'une nouvelle est un bon projet pour commencer plutôt que de s'engager tout de suite dans quelque chose de plus lourd et plus long.

Wishmaster a écrit:
Je trouve ça compliqué de "s'engager" dans un projet sans plus d'informations.

Quelles sont les informations que tu n'as pas présentement et dont tu aurais besoin pour pouvoir t'engager en toute connaissance de cause dans ce projet ? La réponse constituera une bonne base pour établir le projet sur des bases saines.

Wishmaster a écrit:
par contre je reste encore dubitatif sur l'organisation d'une écriture selon un plan de gestion de projet d'entreprise.

Il s'agit sans doute d'un manque de précision de ma part dans ma communication. Je n'ai voulu parler que «d'outils de gestion de projet», je n'ai jamais voulu dire qu'il s'agirait d'une gestion de projet à la manière d'une entreprise, donc d'une méthodologie complète, lourde, chiante, etc. Pour préciser, afin que tout soit clair, je crois que certains outils sont intéressants parce que inhérents intrinsèquement au «projet»  c'est-à-dire, pour moi, à la gestion d'une «portion de futur».

J'ai déjà écrit en collaboration deux ou trois fois, cela m'a beaucoup plu, et je crois qu'on peut améliorer le processus avec certaines méthodes sans pour autant rentrer dans des «GDP» façon «SCRUM», «Agile» ou autre. Déjà le fait de se mettre une deadline permet d'éviter un peu l'effet tunnel. Mais une deadline raisonnable, no-stress.

Certaines de ces aventures d'écriture collaborative ont parfois (pas toujours) tourné court alors même qu'elles étaient prometteuses. Aurait-il été possible de les mener au bout avec un peu plus de méthode ? Et dans ce cas de ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps et d'avoir réalisé vraiment quelque chose en commun ? C'est mon hypothèse. Est-elle juste ? L'avenir le dira.

L'idée d'évaluer notre «livrable» et d'en discuter pour avoir un projet un peu clair pour tout le monde permet aussi d'éviter les malentendus et l'agacement. Une matrice SWOT ou une autre méthode plus informelle du même type peut permettre d'évaluer notre projet d'écriture en essayant de ne pas impliquer et heurter les egos de chacun.

Un outil de répartition des tâches, sans aller bien sûr jusqu'à une matrice «RACI», permettra d'être autonome et de savoir ce qu'on fait, ce qu'on a envie de faire dans ce projet.

Whismaster a écrit:
Souvent l'écriture commence par une idée d'intrigue, de mise en situation, ce genre de chose et rarement par la simple volonté d'écrire.

Cette partie des choses intéressait Dormeur plutôt sur le plan de la construction des personnages et du montage narratif d'après ce que j'ai compris.

Dormeur a écrit:
Je voudrais plutôt travailler sur la construction de personnage et de scène. Pour le reste, organisation de l'histoire etc .. je n'ai pas vraiment envie de participer, même si je me permettrai de donner quelques avis.

Je propose quant à moi la méthode "fractale" dite des «flocons» qui est suffisamment libre et ouverte pour pouvoir convenir à  à peu tout le monde mais qui permet quand même d'avoir un processus. Je suis d'accord, au besoin, pour proposer différentes idées d'intrigues si vous le souhaitez tous les deux, pour que vous puissiez choisir.

On est d'accord, je crois, sur un type de «livrable», «projet», «aboutissement», je garderai le terme qui vous convient le mieux qui est une nouvelle. C'est lié à la brièveté (relative). Quel Genre ? Quel contenu ?

Il faudrait sans doute partir d'un résumé (un «pitch» comme on veut) en une quinzaine de mots du type, X veut Y. Puis, par la suite, creuser : X veut Y parce que Z et il va y avoir des obstacles U et V dont certains seront internes et d'autres externes ou pas, etc. etc.

Chacun peut apporter sa contribution dans cette phase ou on peut la déléguer à un ou deux membres du projet, c'est selon. Il suffit de le décider. Pour ma part, je suis très ouvert sur ce point.

Je vois ma collaboration sur le plan des outils narratifs (c'est mon métier et ma formation) si besoin est (il est possible de se passer de ça aussi) et évidemment sur le plan de l'écriture, et peut-être du ton de la nouvelle. Il ne s'agit pas d'imposer pour moi, mais de proposer dans tous les cas.

Whismaster a écrit:
Le plus gros reste donc à faire.

Effectivement.

Whishmaster a écrit:
Question recrutement, on peut commencer à 3 et inclure quelqu'un en cours de route.

Ou rester à trois pourquoi pas...
Wishmaster

Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 7 Nov 2018 - 8:39

karmatotal a écrit:

Quelles sont les informations que tu n'as pas présentement et dont tu aurais besoin pour pouvoir t'engager en toute connaissance de cause dans ce projet ? La réponse constituera une bonne base pour établir le projet sur des bases saines.

Ok j'ai bien noté toute la partie concernant la méthodologie, c'est une chose à tester je suis ok.
Je pense que l'on avaient pas la même notion de l'engagement ici, pour le projet je suis ok, pour m'engager il faut que l'histoire soit inspirante pour tous les participants. Si on part sur une romance avec des vampires je vais pas me sentir à l'aise pour laisser parler la poudre plume Very Happy

Bernard Werber
karmatotal

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Jeu 8 Nov 2018 - 8:56

Wishmaster a écrit:

Je pense que l'on avaient pas la même notion de l'engagement ici, pour le projet je suis ok, pour m'engager il faut que l'histoire soit inspirante pour tous les participants.

Je suis d'accord avec ça. La première chose est donc de trouver un «pitch» et un contexte (réaliste, historique, SF, policier, etc.) qui puisse satisfaire les trois participants.

Wishmaster a écrit:

Si on part sur une romance avec des vampires je vais pas me sentir à l'aise pour laisser parler la poudre plume Very Happy

Je pense que chaque membre de l'équipe doit pouvoir user d'un droit de veto sur certaines choses qu'il ne veut/peut pas faire. Pour ma part, comme toi, la littérature de jeunesse (même s'il peut y avoir de belles choses là-dedans) n'est pas une option, je ne sais pas écrire dans ce cadre. Donc en ce qui me concerne, comme toi, pas de romances de vampires, de fantasy classique (ou alors éventuellement à la Terry Pratchett ou R. Zelazny) ou de Harry-Potter-Like.

Mais ça laisse un champ ouvert énorme. je propose donc un premier "outil" méthodologique, avant même de se fixer une deadline ou ce genre de choses, c'est de créer un «pitch» de notre nouvelle en termes d'action narrative.

C'est tiré de Greimas (théorie actancielle) si cela vous intéresse. Pour l'instant c'est tout simple.

Un récit peut être vu comme un projet perçu dans un environnement donné. Par exemple Roméo et Juliette c'est : réussir à s'aimer dans un environnement hostile, celui de la Toscane au XVIe s. gouverné par des clans rivaux. Avec ça on fait autant de remakes qu'on veut, par exemple, West side story. C'est un pastiche, le projet est le même mais l'environnement est transposé.

Donc je propose que chacun de nous réfléchisse à cela :

Quel est le projet ? dans quel environnement ? et (question subsidiaire) quel protagoniste ?

L'entrée par le but, le projet, permet de se concentrer sur le moteur du récit, le protagoniste devient en quelque sorte une fonction émergente du récit. Après on pourra travailler sur les personnages pour leur donner plus d'épaisseur évidemment. Par exemple, si mon projet c'est : «défendre la planète terre contre une invasion d'Aliens hostiles (et nécessairement velus) » et que je pars d'un protagoniste à la Bruce Willis, je vais quand même aboutir à un gros cliché. En revanche si je maintiens mon projet mais que je réfléchis ensuite à mon protagoniste, je peux choisir par exemple un enfant à moitié paralysé, ou... un chien. Là on sort (un peu) des sentiers battus.

L'idée est de prendre disons de quelques jours à une semaine pour proposer une ou plusieurs séquences du type

Projet => Environnement => protagoniste éventuellement. En une quinzaine ou vingtaine de mots, comme pour la méthode fractale («dite des flocons»). Ensuite on choisit collectivement à l'unanimité le pitch qui convient à tout le monde.

On continue à poster ici ? Ça me paraît le plus pratique, mais je suis ouvert à d'autres solutions.

Wishmaster

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Jeu 8 Nov 2018 - 9:03

ok cool je réfléchis à ça de mon côté.

Pour la communication, pour moi, 2 solutions :
1) continuer ici
2) utiliser discord (appli android et navigateur web compatible linux du coup)

Bernard Werber
karmatotal

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Jeu 8 Nov 2018 - 9:12

Pour ma part, je n'utilise pas vraiment android, mon téléphone portable ne me sert qu'à téléphoner, envoyer des sms, et gérer mon planning, essentiellement. Je n'ai pas voulu l'internet illimité pour ne pas perdre du temps. C'est un choix perso. J'ai aussi une tablette, mais préfère utiliser mes ordinateurs sur lesquels j'ai tous mes logiciels et mes archives d'écriture, pour moi c'est plus pratique.

Je préférerais donc plutôt ici et éventuellement sir les fichiers deviennent un peu trop volumineux, wetransfer.

Mais il faut demander son avis à Dormeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   

Intelligence collective & écriture collaborative
Page 1 sur 1