Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Intelligence collective & écriture collaborative

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
audreyl
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mar 4 Déc 2018 - 22:27

je découvre ce sujet !

cela m'a l'air bien intéressant. l'histoire se passerait donc dans le futur ?

Moi aussi je prendrai un héro un peu plus âgé...
21 ans, ça me semble bien jeune pour avoir fait de bonnes études. En plus la police criminelle étant théoriquement la plus difficile, cela serait logique que l'on n'y entre que après quelques années d'expérience et non pas dès l'embauche.

quel serait cet événement familial tragique @dormeur ?

pour les noms... est-ce que l'histoire se passe en france ?
si oui, l'un des hommes pourrait s'appeler Pierre-Henri Dufoiret l'autre Michaël Le Houbani et la femme Ghislaine Lorenbarbi.

s'il y a d'autre propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1454
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 5 Déc 2018 - 8:04

Sans raison particulière :

Principal : Émeric Cohen
Secondaire : René Huchet
Privé : Tessa Veron

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
karmatotal

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 5 Déc 2018 - 8:57

Tous les prénoms «reviennent» au bout d'une cinquantaine, parfois centaine d'années environ. Aujourd'hui les bébés s'appellent Marcel, Lucien, Eugène... sauf s'ils portent des prénoms de héros de séries télévisés ou de célébrités de la chanson (Brigitte dans les 60', Ophélie ou Priscilla dans les 90). Je remarque qu'il n'y a aucun nom à consonance étrangère (je compte «Cohen» comme purement «français» depuis le temps...) dans les trois propositions or dès aujourd'hui nous avons une fraction importante de la population française dont le patronyme révèle une origine arabe, turque ou africaine.
Il faudrait en tenir compte si on veut rester dans un univers d'anticipation cohérent.
Bref, est-ce que Kevin Hadjadj par exemple ne serait pas plus cohérent (Kevin = prénom star de la fin des 80' Hadjadj nom d'origine arabe) ?

Qu'en pensez-vous ?
karmatotal

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   Mer 5 Déc 2018 - 9:02

audreyl a écrit:
je découvre ce sujet !

cela m'a l'air bien intéressant. l'histoire se passerait donc dans le futur ?

OUi, cf posts précédents (tout est expliqué).

audreyl a écrit:
21 ans, ça me semble bien jeune pour avoir fait de bonnes études. En plus la police criminelle étant théoriquement la plus difficile, cela serait logique que l'on n'y entre que après quelques années d'expérience et non pas dès l'embauche.

Tout cela dépend également de la structure sociale en place. On ne peut pas raisonner uniquement en termes de structure sociale constante, sinon on ne déplace que le «décor» ce qui n'a pas grand intérêt dans une dystopie. La question principale d'une dystopie me paraît être : comment l'évolution technique sur-détermine l'évolution sociale et économique ainsi que politique.  

audreyl a écrit:

pour les noms... est-ce que l'histoire se passe en france ?
si oui, l'un des hommes pourrait s'appeler Pierre-Henri Dufoiret l'autre Michaël Le Houbani et la femme  Ghislaine Lorenbarbi.

Pas adapté je crois.
   Cf mon post précédent sur ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intelligence collective & écriture collaborative   

Intelligence collective & écriture collaborative
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2