Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aaaaaaaaaaaaargh!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 19:49

Salut cher.e.s ami.e.s écrivain.e.s! 

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que NOUS avons un problème. Du moins ceux d'entre nous qui nous attachons, très souvent depuis de noooooooombreuses années, à construire une fiction et une intrigue dans un cadre réaliste de vie quotidienne sur notre bonne vieille planète Terre. 

Parce que c'est la meeeeeeeerde!!!!

Ce post fait écho à une préoccupation que j'ai toujours eu, ensevelie dans un coin de ma tête parce qu'il ne faudrait pas qu'elle prenne trop de place non plus au risque de me déprimer une bonne fois pour toute. Cette petite période pandémie mondiale + confinement en rajoute cependant une bonne couche difficile à ignorer.
Et si le monde changeait? 
Drastiquement, radicalement, irréversiblement.

Et si désormais aller voir un concert cela n'existait plus, se faire la bise cela n'existait plus, prendre un avion cela n'existait plus? Moi perso je n'y vois pas vraiment d'inconvénients, l'Histoire suit son cours et c'est bien normal, mais qu'adviendra-t-il alors de nos histoires avec des petits h?  trist
Elles tomberont complètement à côté de la plaque! Si vous bossez depuis des années sur la vie d'un homme d'affaire sans foi ni loi parcourant la planète trois fois par semaine en avion eh bien c'est râpé!
Et si demain notre quotidien bascule du tout au tout, si nous devons traquer la moindre source d'eau pour survivre, si les frontières sont fermées, si un couvre-feu est installé? Ben je sais pas pour vous mais moi mon histoire elle ne tient plus la route. Ou du moins il faudrait sacrément la retravailler...
*
Je ne sais pas si le covid va nous mener vers une transformation de notre quotidien si importante, mais le déréglement climatique et la perte de la biodiversité par contre, si! Vivre dans nos sociétés d'ici une dizaine d'années, cela n'aura RIEN A VOIR avec nos vies actuelles. Je ne veux pas vous déprimer hein, si ça se trouve ce sera bien mieux, on aura construit un monde meilleur pour le plus de personnes et on sera tous heureux! Mais nos personnages, dans lesquels on investit souvent beaucoup de temps et d'espoir, eux ne s'y retrouveront pas...

Qu'en pensez-vous? Suis-je la seule à craindre cela? Comment vous faîtes pour gérer cette incertitude? Quelle tactique scénaristique adopter? 
Des bisous et bonne soirée!  ::copain::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 10:41

C'est drôle que tu poses cette question. Moi ca fait des années que je me pose tout un tas de questions de ce genre ;-)

Comme toi et beaucoup d'autres, j'ai aussi espéré que le corona puisse enfin faire évoluer les mentalités, que l'humanité puisse tirer des enseignements de cette crise et de ces conséquences. Celle-ci aura au moins eut le mérite de faire la lumière sur la fragilité de notre système. J'ai moins d'espoir que toi quant au fait que cela puisse transformer nos lendemains. Le CAC 40 est toujours en vie et il annonce d'ores et déjà que demain, il faudra travailler double pour rattraper le retard de croissance, le PIB et toutes ces conneries qui n'ont aucun sens parce que, nous nous le savons, la Terre est un espace clos qui ne permet pas une croissance infinie. Alors le système va repartir comme en 40 (justement) et il faudra bien plus qu'un virus pour éliminer Skynet...


Mais tu as raison, le changement climatique, lui, sera plus à même de changer nos habitudes. Si cela se fait alors tant mieux, cela signifiera que la sagesse à triomphé.

Dans ce contexte, nos histoires seront alors des témoignages plus ou moins importants ou simplement cocasse du passé, de notre mode de vie d'avant, où comment un mec pouvait-il effectivement parcourir cinq milles kilomètres en avion juste pour le travail? Comme l'effet qu'à une vidéo des années 80 où l'on voit une mère fumer juste à côté de son enfant et que sa dérange personne parce qu'avant, c'était normal! Ou ces archives vidéo de l'Ena montrant un homme interviewé dans les années 70 sur la notion du viol sans être capable d'affirmer si dans ce cas, la femme est consentante ou non. Choquant non? Utile.
Voilà. pour ma part, je pense simplement que nos textes s'inscriront plutôt dans ce registre historique où l'on pourra s'en resservir comme exemple et où Atelier d'écriture existera encore Wink


Personnellement, je penche plutôt pour le scénario 2. Les puissants continuent à s'enrichir jusqu'à foutre la planète en l'air (Je ne m'en fait pas pour la planète, elle s'en remettra) et le système s'effondre. Les adeptes de la théorie de l'effondrement font péter le champagne et là, effectivement, je te confirme que nos textes ne vaudront plus un coup cidre puisque internet n'existera plus devil2
Pour moi, cela arrivera dans une vingtaines d'années car je ne pense pas que le capitalisme puisse se remettre un jour en question. D'ici là, nous fêteront Noël dehors, en tee-shirt, autour d'un bon barbecue!

Cette perspective m'amène à écrire ce que j'écris. Personnellement je n'ai pas vraiment d'incertitudes quant à mon histoire et mes personnages, je pense être dans la bonne direction. Bien sûr, si le monde change avant que je ne puisse le finir (ce qui est peu probable) je pourrais juste me dire: bah, je me suis trompée, ou pas…
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 10:08

Merci Dine pour ta réponse!   ::love::

J'aime bien ton idée de nos histoires comme des témoignages de nos imaginaires juste avant la catastrophe, et de ce qu'était la vie à ce moment là. Nul doute qu'ils seront transformés du tout au tout dans les années à venir. Mais je ne m'attends pas vraiment à un effondrement soudain, plus à quelque chose de progressif, où ce qui nous paraissait absolument acquis ne le sera plus, où les paradigmes se seront fortement déplacés.

Dans ce contexte il sera encore possible d'écrire, d'en avoir le luxe si j'ose dire et peut-être de se faire lire et publier, mais nos textes n'auront de validité que pendant un très court laps de temps si tout change tout le temps! XD 

L'histoire sur laquelle je travaille est plutôt longue, se développe en trois cycles et si au début les personnages sont très centrés sur eux-mêmes, ils finissent par se confronter aux thématiques sociétales et environnementales de notre monde. Dans mon idée, cette histoire porte un message, l'éveil d'une conscience déjà et la volonté de se battre face aux injustices, à la destruction de l'environnement etc. Mais du coup je me dis que d'ici à ce que j'en sois à cette partie (vu la vitesse à laquelle j'avance  Heu) l'humanité aura déjà gagné ou perdu sa bataille ^^ 

Enfin bon, c'est sûr que c'est tellement pas grave comme préoccupation en comparaison à ce qui attend (et arrive déjà à certains) une bonne part de l'humanité. Mais je suis contente de pouvoir partager ça ici parce que je n'oserai jamais dire que je m'inquiète de ça dans la vraie vie alors qu'on se demande si on aura assez de nourriture pour tout le monde dans dix ans  best
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:27

Citation :
Mais je ne m'attends pas vraiment à un effondrement soudain, plus à quelque chose de progressif, où ce qui nous paraissait absolument acquis ne le sera plus, où les paradigmes se seront fortement déplacés.
J'espère, mais j'espère que tu as raison! Rolling Eyes

Citation :
L'histoire sur laquelle je travaille est plutôt longue, se développe en trois cycles et si au début les personnages sont très centrés sur eux-mêmes, ils finissent par se confronter aux thématiques sociétales et environnementales de notre monde. Dans mon idée, cette histoire porte un message, l'éveil d'une conscience déjà et la volonté de se battre face aux injustices, à la destruction de l'environnement etc.
Elle a l'air de démonter ton histoire, en plus c'est vraiment le genre de réflexion que j'aime =D Mais du coup, oui, je comprend tout de suite mieux tes inquiétudes face aux changements (éventuels) que pourraient amener la crise du corona et le changement climatique. Bon, pour ce dernier, tu as quand même du temps devant toi, quelques années je dirais, avant que de réels décisions soient prises et dans ce cas, tu peux bien compter trois ans de plus pour leurs réelles applications.
Je n'ai qu'une seule chose à te dire: dépêche-toi d'écrire!! devil2

Citation :
Mais je suis contente de pouvoir partager ça ici parce que je n'oserai jamais dire que je m'inquiète de ça dans la vraie vie alors qu'on se demande si on aura assez de nourriture pour tout le monde dans dix ans
Il y a vraiment quelque chose de grave dans cette phrase, qui résume bien le contexte général Rolling Eyes
Je ne sais pas dans quel milieu tu travailles et tu vis pour devoir garder tout cela pour toi, ça me rend triste. C'est bien alors, que tu t'extériorises à travers ton histoire (C'est ce que je fais aussi d'ailleurs) et elle n'est pas insignifiante. Chaque gouttes d'eau forment les océans comme chaque grain de sable forme les déserts. Nos ouvrages apportent une pierre de plus à l'édifice, même si ils passeront surement inaperçus, mais on s'en fout, on pourra se dire: on l'a fait! rock'n roll
Revenir en haut Aller en bas
Templier f
J'adore ce forum!



Nombre de messages : 386
Localisation : On dirait le sud
Loisirs : Musique,dessin,sculpture,nature,peinture,etc...
Date d'inscription : 17/03/2018

Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:11

Waouh!
Je serais tenté de dire:
-"BRAVO LES FILLES! C' EST TELLEMENT BON DE VOUS LIRE!.."
C'est plus qu' une pierre à l' édifice, c' est BETON!.
C' est le ciment qui maintient l'ouvrage!..
Sans quoi, tout ce casse la gueule!...

Et soudain! Un gigantesque astéroïde nous mis tous d' accord.. AAAaaargh BOUM!!...
Revenir en haut Aller en bas
Ombrentreliée
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Ombrentreliée


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Finistère
Loisirs : lire, regarder, écouter, jouer, créer, comprendre
Date d'inscription : 03/05/2020

Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 13:11

Salut a tous,

J'ai lu ton sujet il y a quelques jours déjà (presque une semaine), et je voulais répondre mais comme j'étais sur mon portable, je n'ai pu écrire qu'une note, et non répondre directement.

Je la recopie donc aujourd'hui, j’espère qu'elle sera un minimum intéréssante Smile

Je comprend tes inquiétudes, c'est assez logique.

J'ai tendance à penser que le changement a déjà commencer, et que les écrits, qu'ils soient inscrits dans la réalité de notre monde ou dans un imaginaire plus libre montrent notre vision du monde.

En ce sens, à la vue des changements profonds que l'on va vivre (subis ou souhaités) notre vision du monde va évoluer et nos ouvrages seront peut-être les témoins de cette évolution. Des témoins important, qui si l'humanité survit seront des témoignages historique d'un bouleversement mondial qui sera visible dans notre façon d'appréhender le monde et donc dans nos écrits.

Par ailleurs chaque histoire est universelle par certains aspects, nous écrivons bien de la fantasy, des  romans historiques, des uchronies, etc... Et on lit des romans de plusieurs siècles d'existence qui nous parlent malgré des conditions d’existences radicalement différentes des nôtres. Pour autant nous sommes touchés par ces personnages qui ne nous ressemblent pas. Ainsi ton ouvrage aura toujours le pouvoir de toucher, de remuer tes lecteurs quelle que soit l'époque à laquelle ils vivent. En tout cas c'est ce que je crois.

Enfin, il est difficile, voir impossible de prévoir à quoi ressemblera le monde de demain, comment nos sociétés et nos conditions de vie vont évoluer. Autant alors utiliser le présent, et imaginer l'avenir tel qu'il nous plaira, nos histoires influenceront peut être l'avenir sans que l'on ne s'en aperçoive.  

circ
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 23:14

Ah! Merci Ombre! J'aime bien ta manière de voir les choses et ton optimisme!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 1:39

Je pense que ça peut être très inspirant tous ces changements et l'effondrement qui approche. Avoir des personnages en période de pandémie ou de précarité peut être une façon d'être original ou de se démarquer. Même si ça reste dans l'hyperactualité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aaaaaaaaaaaaargh!! Empty
MessageSujet: Re: Aaaaaaaaaaaaargh!!   Aaaaaaaaaaaaargh!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aaaaaaaaaaaaargh!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: