Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je vous mets au défi!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Je vous mets au défi!! Empty
MessageSujet: Je vous mets au défi!!   Je vous mets au défi!! Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:19

C'est encore moi!!  circ

En relisant mes textes je me rends compte qu'à chaque fois que je fais une phrase commençant par "à peine" la phrase est toute pourrie!

ex: A peine eut-elle posé un pied sur le quai de la gare que son sang se glaçait dans ses veines.

Déjà ce que est-il nécessaire? Et est-il seulement possible d'utiliser "à peine" sans que ce soit moche et que cela sonne faux? Y a-t-il une manière bien précise d'utiliser cette expression?

Je vous mets donc au défi de me faire une phrase commençant avec "à peine" et qui ait une bonne tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je vous mets au défi!! Empty
MessageSujet: Re: Je vous mets au défi!!   Je vous mets au défi!! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 15:34

Coucou! Very Happy

peut-être qu'en remplaçant la seconde partie de la phrase: "que son sang se glaçait dans ses veines" par le détail extérieur qui la perturbe rendrait celle-ci plus efficace, plus directe. Exemple si c'est un bruit qui cause son émoi:
A peine eut-elle posé un pied sur le quai de la gare qu'un son lui glaça le sang.

Ou peut-être que ce qui cloche est la différence de rythme entre un début de phrase, au passé simple, et l'emploi du "à peine" qui induit forcément une action rapide et immédiate et la fin de la phrase, à l'imparfait cette fois, qui semble un peu plus durer dans le temps. On a donc une action qui démarre sur les chapeaux de roues et qui "cale" en seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous mets au défi!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi... or not...
» Espace Commentaire de "Exercice d'écriture - Vous et seulement vous"
» Relevez le défi d’Hemingway
» Vous et vos personnages
» Défi: Qu'y a-t-il après la mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: