Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:05

Et voilà la section commentaire ! Heu Heu
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 20:48

Hello Hello 🐸 c'est l'heure des commentaires

Est ce que tu peux baisser la taille de la police de ton texte, s'il te plait ? Razz Elle est un chouia trop grosse

Partie 1 a écrit:
"Pour comprendre un dragon, tu dois avant tout te comprendre toi-même.
J'ai direct pensé à la phrase d'un GOT "You're a dragon, be a dragon"

Peut-être remplacé "le nouveau" par "son nouvel élève" pour apporter des informations.

Une petite virgule après "créatures de rêves" pour couper ta phrase.

Partie 1 a écrit:
Il était vêtu du seul uniforme autorisé ici ; une cape azur  qui recouvrait sa tunique noire, symbole des apprentis, ainsi que de longs gants de cuir lui remontant jusqu'aux coudes, utiles pour effectuer les sales besognes dont aucun novice n'échappait à chaque fin de journée ; les écuries ne se nettoyaient pas toutes seules.
Peut-être couper cette phrase qui prend pas mal de place. Pareil pour l'autre phrase. 4 et 5 lignes, c'est trop long (en sachant que la taille de la police joue beaucoup là)

Partie 1 a écrit:
— Des rumeurs circulent dans les dortoirs, à la nuit tombée...bredouilla-t-il.
Tu viens de lâcher une bombe, pourquoi tu ne veux rien dire Cléo ?  pascontent

Partie 1 a écrit:
À grands renforts de courses dans les plaines avoisinantes, d'escalade des rochers abrupts qui longeaient les murailles et de nages toujours plus exigeantes dans la Pilleuse, la rivière gelée aux remous impitoyables qui glissait au fond de la vallée, les apprentis étaient sans cesse poussés dans leurs retranchements.
On peut prendre la dernière partie de ta phrase pour en faire une autre.

Partie 2 a écrit:
— Il le faut. Malgré son grand âge et sa voix chevrotante, Ambroise s'était exprimé avec force et autorité. Le gamin est très robuste et intelligent pour son âge. Il fera l'affaire.
La phrase en gras m'a perturbé. Vue qu'elle était dans le dialogue, j'ai cru que le personnage la disait.  Je ne comprenais pas pourquoi il faisait sa description en plein dialogue. C'est bon, papy, il est sénile.

Partie 2 a écrit:
Tout en parlant, il s'était approché de la dragonneuse, et lui tendait à présent une fiole opaque de la taille d'une plume.
On revient à la ligne pour cette phrase sinon papy refait une description. Pareil pour le dialogue en dessous, un petit retour à la ligne. Tu refais le même coup un peu plus bas.

Partie 2 a écrit:
— Ça veut dire que l'on va m'assigner un dragon !
Oh non, mon pauvre. C'est pas un dragon qui t'attend mais la mort TToTT

Réaction en lisant les effets de la potion : O_o > affraid > MAIS NAN !? je suis choquée

Partie 3 a écrit:
Ils m'ont forcé à te faire ça, voulut-elle lui dire, j'ai refusée, je savais que tu n'étais pas prêt mais ils ne m'ont pas laissée le choix.
Petit oubli du tirer de dialogue et de l'entrée dans ce paragraphe. C'est pareil dans les deux réponses suivantes.

J'ai terminé ma lecture et malgré les légers soucis avec les dialogues qui vont s'envoler en un claquement d'édition, j'ai beaucoup aimé ton histoire. On a pas de description pour Azna, c'est normal ?_? Tous les autres en ont une sauf elle. C'est si triste ; _ ;

A la fin de ma lecture, j'ai eu énormément de questions sur cet univers.

Pourquoi Azna n'est pas devenu un dragon ? Comment peut-elle laisser faire ce qui se passe depuis tant d'années ?  Si les dragons semblent garder leur conscience d'humain, pourquoi ne se rebellent-ils pas ? Celui qui s'est suicidé, est qu'il a fait ça parce qu'il connaissait les effets de la potion ? Aura-t-il une rebellion un jour contre ce système ?

EDIT après relecture de mon commentaire

You're a dragon, be a dragon

Cette phrase m'est apparu de nouveau en tête pendant la lecture des effets de la potion

Citation :
— Des rumeurs circulent dans les dortoirs, à la nuit tombée...bredouilla-t-il
pleurO nbjdsbjfdsbffd est ce que cela ne concernerait pas la potion ?

Citation :
— Ça veut dire que l'on va m'assigner un dragon !
Oh non, mon pauvre. C'est pas un dragon qui t'attend mais la mort TToTT
Ouais, bah en faite, c'est pire que la mort
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 21:12

Hey ! Alors déjà, mille mercis pour ton commentaire qui m'a beaucoup apporté.
J'en conclu que ta lecture a été mouvementée, ravie qu'elle t'ai fait lâcher de telles réactions Razz

J'avoue ne pas avoir mis de description pour Azna parce que je ne trouvais pas ça très intéressant, et comme l'histoire se déroule principalement de son point de vue, je trouve que ça aurait fait un peu comme le style "miroir" utilisé pour qu'un narrateur se décrive lui-même "je jetais un coup d'œil dans le miroir. Toujours la même tignasse indomptable et blablabla". Bref, je n'ai pas trouvé ça très utile mais si cela est si gênant pour le récit de ne pas avoir de description d'Azna ça ne m'embêterai pas d'en rajouter quelques unes par-ci par là ^^

Concernant la partie "À grands renforts de courses dans les plaines avoisinantes, d'escalade des rochers abrupts qui longeaient les murailles et de nages toujours plus exigeantes dans la Pilleuse, la rivière gelée aux remous impitoyables qui glissait au fond de la vallée, les apprentis étaient sans cesse poussés dans leurs retranchements.", où tu me conseilles de prendre la dernière partie de ma phrase pour en faire une autre, je pense que cela perdrait tout son sens si je la coupais, justement la fin de la phrase est une réponse à son début "à grand renforts de [...] les apprentis étaient sans cesse poussés dans leurs retranchements"

Je note pour tous les problèmes de dialogues et je corrige ça dès que possible !



Aussi, je ne sais pas si tu attends des réponses précises à tes questions concernant l'univers et l'histoire, mais au cas où voilà les réponses :

Citation :
"— Des rumeurs circulent dans les dortoirs, à la nuit tombée...bredouilla-t-il"

nbjdsbjfdsbffd est ce que cela ne concernerait pas la potion ?
Eh bien...OUI.

Citation :
Pourquoi Azna n'est pas devenu un dragon ?
Par ce qu'Azna fait partie du rang des maîtres. Son rôle est de former les apprentis, pas de combattre dans les batailles. Donc pas besoin de devenir dragon elle-même  best

Citation :
Comment peut-elle laisser faire ce qui se passe depuis tant d'années ?
Ça n'est peut être pas assez explicite dans l'histoire mais en gros c'est son job, même si faire une telle chose la révulse il ne lui viendrait pas l'idée de se lever contre ça, et puis elle n'en a pas vraiment les pouvoirs. ogard

Citation :
Si les dragons semblent garder leur conscience d'humain, pourquoi ne se rebellent-ils pas ?
Alors là aucune idée  Sorry  j'imagine que Cleo est l'un des seuls pour qui la transformation se passe "mal", mais quoi qu'il arrive il restera bridé et donc pas de possibilité de rebellion (après, qui sait, tu peux te dire qu'il va le faire, seulement je n'écrirais pas la suite donc à toi de l'imaginer ^^)

Citation :
Celui qui s'est suicidé, est qu'il a fait ça parce qu'il connaissait les effets de la potion ?
Je pense avoir mal précisé ce point là aussi ; celui qui s'est suicidé faisait déjà parti d'une légion qui combattait, donc c'était déjà un dragon qui n'a pas supporté sa nouvelle condition.

Citation :
Aura-t-il une rebellion un jour contre ce système ?
Je l'espère !


Voilà, en tout cas je suis ravie de tes remarques, et je t'avoue que c'était pas évident de mêler dragons et politiques, alors certains passages peuvent paraître un peu flous   nshock

Sinon j'ai quelques questions à te poser à mon tour : est ce que la transformation de Cleo n'est pas décrite de manière trop lourde ? Ou au contraire je survole trop les descriptions de la métamorphose ?
Qu'est ce que la fin t'a inspirée ? Est ce que tu es déçue de la manière dont ça se termine, est ce que l'épilogue se finit un peu comme un soufflet, dans un effet "bouclé à la va-vite" ou ça va ? devil2
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 22:41

Hello nuit 🐸

Citation :
Par ce qu'Azna fait partie du rang des maîtres. Son rôle est de former les apprentis, pas de combattre dans les batailles. Donc pas besoin de devenir dragon elle-même best
Mais pour pouvoir former les autres, elle a forcément du avoir une formation scratch En étant plus jeunne, elle a du apprendre ce qu'elle apprend aux autres scratch

Citation :
tu peux te dire qu'il va le faire, seulement je n'écrirais pas la suite donc à toi de l'imaginer
Et bien, je décide qu'il se rebelle avec les autres dragons et il va aller tout brûler, NA !

Citation :
donc c'était déjà un dragon qui n'a pas supporté sa nouvelle condition.
J'avais pas compris que c'était un dragon qui s'était suicidé. Je pensais que c'était un humain fatig

Concernant la transformation, vue que tu apportes des éléments temporels dans la description, elle passe crème. Elle est ni trop lente ni trop rapide. Tu mets bien qu'il n'a pas pu supporter la douleur à tel point qu'il s'évanouit.

Bien sûr que la fin m'a inspiré, je me suis posée un milliard de questions à cause de ça XD. J'ai été fortement surprise de la fin. Je m'y attendais tellement pas. Je vivais dans mon monde dorée des bisounours, en mode "Cléo va passer son test et chevaucher des dragons" mais en faite, c'est lui qui va se faire chevaucher en tant que dragon. pcrying

Je trouve que ton épilogue est très bon puisqu'il va jouer le rôle de fin de boucle. On va pouvoir relire ton histoire encore et encore puisque les événements seront principalement les mêmes. Il faudra juste changer les prénoms. Cléo deviendra Patrick puis Jean-Eude et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 8:58

...Ou Edward, Jean Eustache, Tatiana, David, Eloïse... bounce
C'est un cycle sans fiiiinnn
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:14

Salut Plumage, alors j'ai lu ton texte, très intéressant, je ne m'attendais pas à la fin. Moi qui suis pas fane des dragons, j'ai été râpée par ton texte et c'est bien écrit et bien fait. (En vrai c'est super triste comme histoire, pauvre Cléo ::love:: ::love:: ::love:: et dire que ça recommence, encore et encore)

En vrai, j'ai une critique, la fin est un peu rapide. En vrai, quand on arrive au bout du récit, c'est toujours dur de faire une fin digne de ce nom sans aller vite pour pouvoir dire que c'est fini (enfin c'est mon cas, j'ai tendance à un peu expédier les fins, parce que j'ai du mal à les écrire et que j'ai envie d'en finir en plus ^^)

Bon après j'ai plein de question, c'est quoi ce conflit ? Comment il fait pour se transformer en dragon (outre la potion) ? Est-il encore "humain" ? N'est-ce pas réversible ? Et comment Cléo va vivre sa nouvelle condition ? Comment pense-t-il, comme un humain ou comme un dragon ? Est-ce que n'importe qui peut suivre l'entrainement et devenir dragon ou y-a-t-il des dons particuliers qui sont nécessaires ? Pourquoi Azna continue ? Et surtout Cléo en veut-il à Azna ?

Bon je m'arrête là, mais c'est du bon boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 8:37

Du coup concernant la fin qu'est ce que tu me conseillerais d'allonger ? La transformation du garçon ? Les émotions/ressentis des personnages ? L'ajout d'une scène ?

Qu'est ce qu'elle en soulève des questions, ma nouvelle ! Razz

C'est quoi ce conflit ? Grosso modo, c'est une guerre entre le royaume du Vismir et les pays du Claas.

Comment il fait pour se transformer en dragon (outre la potion) ? Seule la potion peut les transformer.

Est-il encore "humain" ? N'est-ce pas réversible ? Non, Cle ne sera plus jamais humain.

Et comment Cléo va vivre sa nouvelle condition ? Ça c'est à vous de le deviner !

Comment pense-t-il, comme un humain ou comme un dragon ? J'imagine que c'est un peu des deux ; son corps est piégé dans une forme animale et son esprit est toujours celui de Cleo, cependant certaines modifications sont opérées comme l'ajout de l'instinct "animal" et des choses basiques comme la chasse, comment voler...

Est-ce que n'importe qui peut suivre l'entrainement et devenir dragon ou y-a-t-il des dons particuliers qui sont nécessaires ? N'importe qui, après certains apprentis restent plus longtemps que nécessaire à la citadelle de Raztec car ils mettent plus de temps à atteindre le niveau requis.

Pourquoi Azna continue ? Parce que parfois on fait des choses sans vouloir se poser davantage de questions. Et voilà comment, dans le monde, nous avons des braconniers par exemple, qui pensent agir pour le bien de leur famille (souvent très pauvre) sans trop se rendre compte (ou sans vouloir se rendre compte) que ce qu'ils font déséquilibre le monde. Là c'est à peu près le même concept ^^

Et surtout Cléo en veut-il à Azna ? Je ne dirais pas qu'il lui en veut, mais plus qu'il se sent trahi, brisé et rejeté par son maître qu'il vénérait tant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 10:42

Ce que tu pourrais ajouter c'est effectivement plus d'émotions et une meilleure description de la transformation. Ce ne serait pas nécessairement important d'ajouter une scène.

Après je me doute bien que c'est pas facile de décrire la transformation. Mais ce serait bien d'en savoir un peu plus. Genre quand tu dis que la transformation est douloureuse, est-ce qu'il crie ? Se tort de douleur ? Etc.
Idem pour les émotions d'Azna.

Merci pour les réponses à mes nombreuses questions, je vois que ton univers autour est bien développé dans ta tête (on aura peut-être droit à d'autres récits dans le même univers ? Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 12:04

Salut,
J'ai trouvé ta nouvelle très agréable à lire ! Smile

J'ai peu de commentaires à faire j'ai trouvé le texte fluide et agréable

Est-ce terminé ou y aura-t-il une suite ?

Concernant l'histoire...
Je n'ai pas trouvé de raison à l'existence même des apprentis. Autant kidnapper un brave et lui forcer à boire la potion non ? Pourquoi s'embêter à les former ?

Et d'autre part j'ai vraiment eu l'impression de lire un paragraphe d'Ellana avec la partie sur l'entrainement strict, avec l'escalade, la rivière gelée et la course à pied "qu'il pleuve, vente ou neige".
Ce n'est pas une critique ni une attaque juste ça ma fait rire... Peut-être est-ce juste mon cerveau Botterixé Very Happy

En tout cas très bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:55

Salut Plumage, en avant pour ton texte.

Je vais noter mes remarques au fur et à mesure de ma lecture, désolé donc s'il y a des redites, je n'ai pas encore lu les commentaires des autres, et je te ferrai un retour général quand j'aurais fini ton texte.

Partie 1:


Citation :
leur anatomie ainsi que les processus de domestication à travers les âges qui ont conduit cette espèce en apparence farouche et solitaire à s'allier à la race des hommes

Faute de concordance de temps

Citation :
Le lendemain, Cleo rejoignit la dragonneuse devant l'arche comme prévu. Le froid avait givré les brins d'herbe à leurs pieds, et le ciel commençait tout juste à s'éclaircir ; le soleil ne se lèverait pas avant des heures. Seul un bref hochement de tête fut échangé entre le maître et son élève. Sans un mot, dans une parfaite concordance, ils se mirent à courir à petite foulée ; ils ne seraient pas de retour avant midi.

C'est ainsi que le royaume du Vismir formait ses soldats à la guerre ; il leur enseignait puissance et apprentissage, forgeant des combattants toujours plus redoutables et toujours plus dévoués à la couronne.



La nouvelle tomba le soir même. Alors qu'Azna rejoignait ses quartiers pour la nuit, le Major Rooslin l'y attendait déjà, posté devant sa porte, les mains croisées sur son ventre comme à son habitude.

Je trouve ici la narration un peu maladroite: tu fais une ellipse jusqu'au lendemain matin en insistant dessus (ils se donnent rendez-vous)... sauf qu'il ne s'y passe rien, tu y consacres 4 lignes et hop tu sautes au soir. Plutôt que de décrire en aparté l'entrainement, on pourrait peut-être y assister directement?

Citation :
la hiérarchie des Neufs

Lord Of The Ring's vibe  mdr

Citation :
Trop proches, aux yeux des ministres qui avaient tôt fait de les séparer et envoyèrent l'homme dans la Faille de Nif, là où la guerre contre le pays des Claas promettait une issue douloureuse pour le royaume. Lorsque Rooslin revint trois ans plus tard, menant derrière lui une légions de soldats victorieux

L'issue promettait d'être douloureuse, pourtant Rooslin il revint victorieux et pas un mot dessus. Sa victoire a-t-elle surpris? Suscité de l'admiration, de la jalousie? Jouit-il d'un statut de héro de guerre? Je suis d'avis que quelques phrases là dessus aideraient mieux à situer ton personnage.



Je reviens vite pour la partie 2!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle   Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux ailes, un museau et des écailles — nouvelle
» L'amour a des ailes
» Ecailles
» Kavouraki et Écailles Sombre
» Thon gratiné aux écailles de dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: