Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La douzième servante de la princesse d'Aënje

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bishi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Bishi


Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2020

La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 13:15

Re-hey Very Happy

Voici donc le post dédié aux commentaires pour ma nouvelle-dialogue au titre provisoire de "La douzième servante de la princesse d'Aënje".

Au plaisir de lire vos commentaires I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: Re: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 19:04

Salut,

J'ai adoré.
Je n'ai rien d'autre à dire tellement ta nouvelle est propre et aboutie, je peux juste me demander le temps que tu y as passé à titre informatif hahaha

Et aussi, après lecture de ta présentation, je trouverais ça intéressant que tu développes ce que t'a apporté ton master de linguistique. Peut-être le rythme des phrases et la fluidité de la lecture ?

J'espère avoir l'occasion de lire d'autres écrits de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: Re: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 10:58

Salut Bishi,

Je suis d'accord avec Ygdar, la nouvelle est vraiment sympa !

J'ai une remarque cependant sur l'utilisation des points de suspensions. Dans beaucoup de cas, ils sont superflus, on comprends tout à fait le ton utilisé et ce qui se cache derrière grâce à ton style. Du coup, tu peux supprimer presque chaque point de suspension.

Au plaisir ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Bishi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Bishi


Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2020

La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: Re: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 22:51

Hello !

Merci pour vos réponses I love you
Et désolée pour le temps de latence. J'étais à fond dans un projet (de roman Very Happy ) et j'ai zappé le forum Rolling Eyes ...

@Ygdar merci, ça fait vraiment plaisir à lire trist

Pour répondre à ta première question, l'histoire du conseiller Jhosen était déjà ficelée mais j'ai bossé tout le reste (scène, dialogue, rédaction) sur deux jours.

Pour répondre à ta deuxième question, effectivement mes spécialités (sociolinguistique et pragmatique... à vos souhaits  Rolling Eyes ) contribuent à la conception de mes dialogues. Je privilégie l'enchaînement naturel/logique des tours de parole, veille à respecter les usages "cohérents" des participants dans les situations de communication que je décris (âge des participants, rapports hiérarchiques, expression formelle/informelle... pour ne donner que ces exemples). C'est l'une des nooombreuses applications littéraires (et inattendues) qu'a eu mon Master. Si ça t'intéresse, on peut tout à fait en parler !

Enfin, en ce moment je suis à donf de donf sur mon roman, que je ne pense pas poster ici. Mais vu que je cherche à trouver/améliorer mon style, j'envisageais d'écrire de petites descriptions/situations et les poster ici pour demander un retour dessus.

@Wishmaster merci beaucoup pour ce retour.

Je n'ai pas relu ma nouvelle depuis, mais il y a des chances que je sois d'accord avec ta suggestion héhé, mon style est en pleine formation et depuis peu, je me suis justement mise à la chasse aux points de suspension superflus.

Pour reprendre tes mots, j'imagine que je n'ai pas suffisamment confiance à mon style et au ton que j'instaure... du coup j'abuse sûrement des indications ! je vais essayer de les enlever pour voir ce que ça donne, merci du conseil  jap
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: Re: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 8:50

Bonjour Bishi

Bravo pour cette nouvelle que je viens de lire.
Absolument rien à dire sur l'écriture en elle-même.
Tu arrives à créer quelque chose de très "vivant". On est dans la pièce avec les deux protagonistes que tu rends très sympas sans en rajouter.
Je n'ai pas été choqué par les ... mais je suis du genre à en utiliser beaucoup aussi !
Sur le fond il y un côté conte que j'aime beaucoup mais il m'a manqué des éléments de compréhension par rapport aux rapports entre les protagonistes. j'ai du mal à visualiser l'enchaînement des faits dans l'histoire racontée.
Mais je t'avoue... que je ne suis pas fan de fantasy à la base même si (en dehors des nouvelles et textes courts) j'écris des histoires un brin fantastiques à destination d'un jeune public Razz
En fait je lis surtout du thriller, du policier et des livres historiques. Les univers trop "oniriques" j'ai du mal à accrocher.
Mais toi aussi tu parles de contradiction dans ta présentation donc tu me pardonneras !

Bon courage pour ton donf de donf !
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: Re: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 19:02

Salut Bishi.

Normalement, j'ai du mal à lire les textes car certains ne correspondent pas à ce que j'aime en fantasy. Chacun a ses propres atomes crochues. Cependant, j'ai adoré ta nouvelle. Ce parfum de mystère dilué dans un conte, je trouve cela merveilleux. Comme la petite Jiana (si je ne me trompe pas...) on veut en percer les secrets. Qu'est-ce qui est vrai? Romancé? Et au final, on s'en moque. On apprécie à sa juste valeur. Une histoire.
Bref, je m'égare. C'est un texte très bien réfléchi et écrit. Merci pour cet agréable moment de détente Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La douzième servante de la princesse d'Aënje  Empty
MessageSujet: Re: La douzième servante de la princesse d'Aënje    La douzième servante de la princesse d'Aënje  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La douzième servante de la princesse d'Aënje
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La douzième servante de la princesse d'Aënje (nouvelle en un morceau)
» Douzième concours sur l'Atelier : règles
» Douzième concours sur l'Atelier : votes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: