Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Planification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Planification    Planification  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:23

Bonjour à tous !

Alors je viens ici poser une question (enfin plusieurs questions) sur votre processus d'écriture.

Pendant des années, j'ai écris avec une vague idée en tête. Un personnage, une situation, je me lance avec parfois une vague idée de la fin, d'autres fois pas du tout. Écrire au fil de la plume, me laisser surprendre et noter au passage le nom des personnages sur une feuille ou dans un carnet pour pas les oublier (avec une rapide description).

Avec l'âge, j'ai eu de plus en plus de mal à faire ça, tout en ayant du mal à tout planifier. Je sais qu'il y a des écrivains qui passent des mois et des mois sur la planification, avec des fiches de personnages détaillées, des résumés de chaque chapitre avant d'arriver à commencer à écrire.

Je me suis toujours dis que c'étaient des fous, et quel intérêt d'écrire si tu sais déjà ce qu'il va se passer ?
Sauf que, à force, j'ai fini bloquée. Bloquée dans des histoires sans fin, à pas savoir quoi faire après. Quand je suis arrivée au bout d'un roman ou l'autre, j'étais obligée de tout réécrire puisque tout se retrouvait très imparfait, souvent trop court, pas assez développé, pas assez profonds, les scènes, les personnages, tout.

En prise avec des difficultés de retour à l'écriture dernièrement, des difficultés à trouver de nouvelles idées (par rapport à ce que j'ai écris jusque là, j'entends), je me rends compte que mon impréparation lorsque je me lance dans un projet d'écriture (dépassant les 30 000 mots) un peu long du genre roman, série ou que sais-je encore.

Le fait est que je sais faire un plan... mais pas un plan de roman, un plan de dissertation. Au lycée on m'a appris que c'était pas possible de faire une dissertation au fil de la plume, qu'on devait faire un plan d'abord, puis écrire une intro et une conclusion. Idem à la fac, ou j'ai mangé les plans de dissert sur tous les sujets historiques ou géographiques possibles. Au début c'était dur, car j'allais contre quelque chose qui me semblait naturel : les idées qui arrivent au fil de la plume (ou du clavier)
Aujourd'hui, avec mes élèves quand je les fais écrire, idem, ils écrivent au fil de la plume, sauf quand je leur impose un plan (notamment à mes petits 6e qui ne savent pas encore organiser leurs idées, je leur dis quoi écrire dans chaque paragraphe) et je force mes 3e à faire un brouillon et un plan pour leurs développements construits du brevet.

Sauf que je n'applique pas mes propres conseils pour des écris de fiction, qui sont souvent bien plus long que la plus longue des dissertations que j'ai écrite pour mes concours, souvent même plus long que ce maudit mémoire que j'ai du rédiger en M2 pour lequel j'avais aussi un plan.

Alors je sais ce que vous allez me dire, il existe deux types d'écrivains, les jardiniers qui écrivent au fil de la plume et les architectes qui planifient tout. Oui... mais non. On ne peut pas être à 100% jardinier surtout pour un projet long sous peine de se retrouver dans un cul de sac. On ne peut pas être à 100% architecte sinon on ne se met jamais à écrire.
On a un penchant, mais on est bien obligé d'avoir des projets, un plan, quelque chose avant d'écrire.

Vous allez peut-être aussi me dire que la fiction, ce n'est pas l'écrit scientifique et académique normé. Un roman est une forme assez libre, qui a évolué depuis des siècles qu'il existe. Oui, mais non, car je ne suis pas sûr que quelqu'un qui ait planifié son projet un minimum se retrouve bloqué dans une impasse scénaristique.

Alors maintenant que j'ai bien détaillé mon conflit interne et mes réflexions du moment, voilà mes questions :

1) À quel point planifiez-vous vos projets d'écritures longs (roman, série, saga...) ?
2) Comment les planifiez-vous (suivi du plan en 3 actes, scénario type comme vengeance ou policier...) ?
3) À quel point détaillez-vous vos personnages principaux et secondaire avant d'écrire ?

Enfin si vous avez des trucs, des astuces, des conseils sur la planification de roman, de personnages de romans, d'univers et tout... je suis preneuse

Rim
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 13:13

Oh que ce sujet va être intéressant. Merci Rima cheers

Mon cas :
J'ai un parcours littéraire assez semblable à Rima. J'écris depuis très jeune et j'ai commencé par écrire au fil de la plume.
Avantage : super à écrire, on se surprend.
Inconvénient : très lent (pour moi) car il faut chercher les idées en cours d'écriture et s'assurer qu'elles collent entre elles.

Pour des nouvelles et textes très courts (moins de 5 ou 10 kmots je dirais) ça peut aller. Il y a peu d'aspects à retenir. Par contre, pour faire un roman, c'est clairement impossible pour moi.

Maintenant que j'ai une approche plus professionnelle de l'écriture, avec des objectifs de publication, la vente de mes textes etc... je passe un certain temps à réfléchir à l'histoire et aux persos. Par exemple, pour mon premier roman, "Les exploités", j'ai passé un mois à peaufiner le truc.

Ce que je pense aujourd'hui :

Comme le dit Rima, aucun auteur ne peut être à 100% l'un ou l'autre. On peut commencer une histoire en totale impro puis prendre des notes et constituer ses fiches à partir de ce qui existe. Ensuite, on réfléchit à la suite.

Pour ma part, j'ai clairement adopté une méthode largement partagée, mais qui me convient parfaitement.

Ma méthode (actuelle) :

- Apparition d'une idée yeah
- Je réfléchis ce que je peux en faire, quel perso pourrait être utile pour l'histoire.
- je passe du temps à réfléchir à l'histoire, aux tenants et aboutissants des actions (le temps varie selon le texte. pour une nouvelle de moins de 10 kmots, ça peut se faire en un jour de brainstorming, surtout si vous discuter de l'histoire avec d'autres)
- j'établis un plan assez détaillé.

C'est là que ça devient intéressant pour vous (désolé pour tout ce qui est écrit avant)

J'y vais étape par étape en ajoutant plus d'info à chaque fois.
D'abord une phrase qui montre la situation initiale, une pour le corps du roman, une pour la fin.
Ensuite, on ajoute quelques phrases qui marquent chaque grande étape par lesquelles l'histoire passe (la lettre arrive de poudlard. Les durseley se barrent. Hagrid prend Harry.)

Déjà là, on est pas mal pour un plan et on pourrait écrire immédiatement. Si besoin (et je le fais pour certaines scènes), décrire un peu plus ce qui s'y passe. (Harry est effrayé, le visage de Voldemort est figé à l'arrière du crâne de Quirrel, des échanges de sort. Ça fuse. Finalement blablabla.)

Si vous obtenez ça, vous avez chaque étape à atteindre, vous savez ce qui se passe et où vous allez.
Vous gardez la spontanéité à l'écriture de la scène, mais faites attention aux infos que vous donnez. Un perso ne doit pas changer de couleur d'yeux ou ce genre de chose basique. Plus difficile, les réactions doivent être cohérentes avec le caractère que vous donnez au perso.

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 10:53

Merci pour ton retour

En vrai, je ne savais tellement pas faire de plan que je suis allée sur le net chercher, mais ce qui revient le plus c'est la structure en trois actes qu'on apprend en Français au collège : Situation initiale, élément perturbateur, les péripéties, l'élément de résolution et la situation finale.

Ce que je me demande, c'est combien de temps tu prends pour planifier un long projet avant de te mettre à l'écriture ? Genre ton projet sur la mythologie, combien de temps ça t'a mis (en gros, on est pas à l'heure près) pour le préparer ? Un ou deux jours ? Une semaine ? Un mois ?
Et à quel point tu détailles ton plan ?

En fait, quand j'ai une idée, j'ai envie de me lancer dans l'écriture de suite, sauf que j'ai appris un peu à au moins réfléchir quelques jours à mon projet, noter deux trois trucs, puis je me lance... Sauf que j'y vais souvent trop tôt justement parce que j'ai envie de me lancer (et j'ai peur de perdre la flamme si je n'y vais pas tout de suite aussi, c'est idiot je sais Embarassed j'ai presque l'impression d'être une débutante à nouveau Embarassed , mais disons que j'écrivais plus pour m'amuser avant, maintenant j'aimerai en faire quelque chose)

Pour mon nouveau projet, de série dont j'ai parlé sur le discord, j'ai préparé la saison en partant sur une structure en 3 actes, j'ai définis la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, la résolution et la situation finale. Je sais exactement ou je vais, dans les grandes lignes car j'aime trop écrire et je suis trop jardinière dans l'âme pour ne pas me laisser surprendre un minimum...
(Faudrait que je créé des personnages, mais j'en ai un et je créerais les autres au fur et à mesure, car j'ai pas planifié ça)

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 13:41

Alors la structure en trois actes est tellement naturelle qu'elle est obligatoire.

Tu dois bien présenter ton monde et le problème qu'il y a. Ensuite tu montres que c'est chiant à résoudre comme problème. Puis tu donnes la solution.
Mais quand tu as dit ça, tu n'as rien dit. Il y a tellement de possibilités.

Pas sûr que le projet sur la mythologie soit un bon exemple pour ça. J'ai mis environ 1 mois et demi à faire les recherches (mais j'avais passé du temps avant pour trouver des livres assez complets) puis sélectionner tous les mythes que je voulais utiliser (130 environ) et les placer dans l'ordre pour raconter l'histoire de manière romancée et globale.

Pour un roman, j'aurais du mal à faire moins de 3 semaines pour trouver, mais j'imagine que c'est variable pour chaque auteur.

Si tu meurs d'envie de te lancer dès l'apparition de l'idée, tu peux essayer d'aller à l'essentiel le plus rapidement possible. Vire les descriptions trop longues et ne garde que l'essentiel (taille, couleur, odeur et agencement, je pense). Idem avec les dialogues.
Évite le suspens et autre et tu obtiendras une super base pour ton plan. En plus, vu que, à coup sûr, tu vas te retrouver bloquée, tu pourras analyser facilement le problème.

eau-de-rose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 15:27

Coucou,

Pour ce qui me concerne, je fonctionne comme suit...

1) Je ressens le besoin de traiter de thème(s) particulier(s): le passage à l'âge adulte, la confiance en soi, l'amour non partagé, le poids des non-dits dans une relation ....
2) Je cale les personnages principaux qui vont me permettre de traiter ce thème. Je les imagine de manière assez détaillés, le plus souvent par rapport à des personnes que je connais. Parfois simplement des personnes que je croise, que je ne connais pas beaucoup mais à qui j'attribue une personnalité.
3) L'histoire vient simplement à ce moment. Que vont vivre mes personnages pour que je puisse illustrer les thèmes choisis en 1). A ce stade c'est juste idée très générale, genre les héros vont devoir retrouver une personne. Pour cela ils vont faire un long voyage, découvrir des gens, des pays, affronter des épreuves. Pas plus précis.
4) Une fois que j'ai ce canevas, je bâtis des scènes, souvent à gros traits, sans forcément les caler de manière précise dans l'histoire. C'est juste des situations que je souhaite faire vivre aux personnages, raccord avec le thème et cohérents avec le canevas imaginé en 3) Il m'arrive toutefois d'écrire quelques scènes de manière très précise dès ce stade, y compris sur des dialogues.
5) Quand j'ai suffisamment de matière, je me lance dans l'écriture proprement dite. Je classe mes scènes dans un ordre cohérent et je les développe en détail.
6) Evidemment, à ce stade je me trouve parfois confronté aux mésaventures du randonneur débutant. Je sais où je suis, je vois où je vais mais entre les deux, un petit ou gros précipice à franchir, en le contournant, en le comblant, en bâtissant un pont ou quelquefois en rebroussant chemin (vive le traitement de texte !)
7) Et souvent... je casse des choses en cours de route car les personnages, coquins, s'affirment au fil de l'histoire et décident parfois de mener leur vie et de m'emmener là où je n'aurais pas imaginé aller. Sur les trois romans que j'ai menés à terme, le dénouement a changé alors que j'arrivais dans les derniers chapitres Very Happy

Voilà. Je ne suis pas certain que ma méthode soit très académique mais elle m'a permis d'arriver au bout avec une relative satisfaction.
Je ne crois pas, par contre, que je serais capable d'écrire quelque chose,fusse une simple nouvelle, au fil de la plume.

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi !

JL


Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 15:30

PS. L'avantage de la méthode c'est que je reste motivé à chaque stade.
Si je passais par un synopsis détaillé avant d'écrire, je crois que je ne trouverais plus aucun plaisir à la phase d'écriture proprement dite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 9:47

Merci Jihel pour ton retour. C'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent.

(PS : Evite le double post, utilise le bouton "éditer" en haut à droite de ton message pour le modifier pour ne pas créer deux messages de toi qui se suivent)
Revenir en haut Aller en bas
eau-de-rose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2021

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:18

Bonjour,
Pour ma part j'ai fini par trouver mon organisation, en planifiant mes heures d'écriture, de préférence le soir. En effet, c'est à ce moment que je suis inspirée et motivée, à fond quoi ! après je travaille sur le site apollo, qui comporte plein d'éléments importants : il y a le nombre de mots écrits par jour, les personnages avec un descriptif, et d'autres infos qui aident beaucoup.
Par contre la méthode de @wishmaster m'intéresse, à approfondir de mon côté.
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:23

Je ne connais pas Apollo, c'est un e plateforme d’écriture en ligne ?

Content que ma méthode te plaise @eau-de-rose. Elle est souple et tu peux détailler uniquement les parties qui te semble très utiles. C'est pratique et assez rapide à faire quand tu as l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
eau-de-rose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2021

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:28

Oui c'est une plateforme gratuite, payante à un certain niveau je crois.
Pour ta méthode, je vais essayer, voire si ça fonctionne pour moi Wink

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:34

Je comprends tout à fait ton soucis parce que j'ai le même. J'ai quand même réussi à finir quelques nouvelles et je procède grosso-mo de la façon suivante :
- D'abord je taffe énormément sur papier. Je pars de ce que j'appelle un "prompt", une idée générale. Et autour de ça je laisse un peu l'univers se dessiner pour moi, ça vient assez facilement. Ce que j'aime bien sur les carnets c'est que parfois je peux revenir un peu en arrière pour checker ce que j'ai fait.

- J'aime bien ta théorie jardinier/architecte. Et je crois que je me place un peu entre les deux ; généralement je sais surtout comment je veux que ça se finisse, ce que je veux faire sentir à mon lecteur. Du coup c'est plutôt le début qui est difficile pour moi. Alors j'écris par scènes. Puis ultimement j'assemble et je lie le tout, un peu comme un gâteau que je fais dans le désordre.

J'ai du mal à faire des plans, d'abord parce que ce m'emmerde, ensuite parce que finalement ça m'embrouille pas mal.


eau-de-rose a écrit:
Oui c'est une plateforme gratuite, payante à un certain niveau je crois.

En revanche, ceci m'intéresse hautement. J'utilise yWriter6 en ce moment mais le logiciel me fout un peu les glandes parce qu'il est absolument pas ergonomique et vieillot dans sa construction. Peut-être qu'Apollo me conviendrait plus ? Je ne demande qu'à essayer, tu m'enverrais un lien s'il-te-plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:02

Tu as writecontrol aussi qui pas mal plébiscité (et français)

Pour le coup des jardiniers architecte, c'est une très vieille théorie dans la façon de bosser des écrivains, mais qui est assez faux dans le sens ou tout le monde est un hybride de ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
eau-de-rose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2021

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:47

Alors impossible de retrouver le site, je ne comprends pas ! cela fait deux semaines que je ne m'en sers plus et impossible de le retrouver, après je sais qu'il n'est pas toujours accessible. Je vais regarder ça de plus près, je t'envoie le lien dès que possible. Franchement, heureusement que je fais des sauvegardes !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:17

Vive les logiciels installé en local.

Beaucoup d'auteurs que je connait ont un logiciel sur leur PC et utilisent google doc pour le nomade
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Planification  Empty
MessageSujet: Re: Planification    Planification  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: