Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Edition, guérilla informatique et formatage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Edition, guérilla informatique et formatage Empty
MessageSujet: Edition, guérilla informatique et formatage   Edition, guérilla informatique et formatage Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:38

Salut la compagnie !

Je viens vous voir pour vous demander conseil.
Il y a un an environ j'avais compilé un recueil de poésie, pour des raisons persos (Bon ok, je voulais séduire une femme (et au final je n'en ai jamais eu l'occasion)) et finalement à force de retravailler les textes au compte-goutte, je suis arrivé au constat que... j'en était content.

Cool !
Maintenant je voudrais le proposer à un éditeur.
Je viens donc ici pour vous poser deux questions :
- D'abord, avez-vous des maisons d'édition à me recommander en particulier ? Celles dont vous avez entendu du bien, dont vous savez qu'elles publient de la poésie ou avec lesquelles vous avez déjà travaillé. Je prends tout.

- Ensuite, mon plus gros soucis : le formatage.
Disons le tout de suite : je suis une quiche en traitement de texte, parce que je travaille principalement sur papier, puis je tape mes textes sans réellement bosser la mise en page.
J'aimerais savoir si vous utilisez des logiciels en particulier pour le formatage ou même des macros (je sais pas si c'est le terme adéquat).

Je crois que tout ça est un peu brouillon comme demande mais je suis ouvert à tout conseil, quel qu'il soit sur ces deux sujets !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Edition, guérilla informatique et formatage Empty
MessageSujet: Re: Edition, guérilla informatique et formatage   Edition, guérilla informatique et formatage Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 13:48

Salut @OldThunder

Alors 1ère question, aucune idée. Je n'écris pas de poésie et je n'ai pas d'éléments à t'apporter si ce n'est sur des ME en général (éviter le compte d'auteur par exemple). Par contre, si tu as twitter, tu peux poser la question et je retweet par le profil du forum et en perso. Là tu obtiendras des réponses, c'est certain.

Sur le second point, j'utilise Word et une méthodologie dès la rédaction (titre, paragraphe et autre) mais pas de macro. Il faudrait analyser ce qui ce fait dans d'autres éditions de poésie, à moins que tu es l'idée de ce que tu veux faire.
On pourrait y ajouter des lettrines par exemple. Dans tous les cas, il te faut une mise en page propre et simple si c'est pour présenter en ME. Si tu t'orientes vers de l'auto édition, Tu pourras la faire entièrement et faire un truc plus complexe.

J'ai déjà autoédité plusieurs ebook et un roman papier. Avec mon autoentreprise, je peux faire ça pour toi. Mp si besoin.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Edition, guérilla informatique et formatage Empty
MessageSujet: Re: Edition, guérilla informatique et formatage   Edition, guérilla informatique et formatage Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 23:44

Merci pour ta réponse !
J'ai déjà trouvé quelques ME auxquelles soumettre mon manuscrit et c'est surtout la mise en forme qui me tracasse. J'essaye de faire ça de façon convaincante et de soigner la forme. J'ai pas du tout envie de passer pour un amateur.

Wishmaster a écrit:


J'ai déjà autoédité plusieurs ebook et un roman papier. Avec mon autoentreprise, je peux faire ça pour toi. Mp si besoin.

Je prends bien note de ça ! Si je finis par éditer à compte d'auteur (ce que mes revenus actuels ne permettent certainement pas) je penserais à te contacter !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Edition, guérilla informatique et formatage Empty
MessageSujet: Re: Edition, guérilla informatique et formatage   Edition, guérilla informatique et formatage Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 10:48

Oula attends, oublie direct l'impression à compte d'auteur. C'est vraiment pas simple à rentabiliser. Je te conseillerai l'autoédition par amazon par exemple. Pas d'avance de frais.

On peut en parler directement sur le sujet dédié : https://ecrire.forumactif.org/t7849-l-auto-edition

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Edition, guérilla informatique et formatage Empty
MessageSujet: Re: Edition, guérilla informatique et formatage   Edition, guérilla informatique et formatage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition, guérilla informatique et formatage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'informatique
» Les concours de maison d'édition
» Maison d'édition cherche auteurs
» Expérience liée à l'auto-édition
» Concours Jacques Flament Edition : Leitmotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture :: Questions sur l'édition-
Sauter vers: