Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Concours d'écriture] --> Venez voter

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel texte préférez-vous ?
Texte n°1
[Concours d'écriture] --> Venez voter Vote_lcap86%[Concours d'écriture] --> Venez voter Vote_rcap
 86% [ 6 ]
Texte n°2
[Concours d'écriture] --> Venez voter Vote_lcap14%[Concours d'écriture] --> Venez voter Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 19:25

Bonjour,

Voici les deux textes participants au concours.
Merci de bien vouloir voter et de donner votre avis (Enfn...vous n'etes pas obligés...)


Texte n°1

La jeune femme posa son regard sur le tableau accroché au mur. Comme à chaque fois, l'impression fugitive qui lui traversa l'esprit était la même, mais subtilement différente. La maison peinte dégageait une atmosphère de calme apparente mais Laurie voyait toujours la hache au manche rouge ressortir du cadre. Elle ne savait pas pourquoi ce détail lui sautait aux yeux, mais c'était ainsi.
Derrière elle, Laurie savait que Richard attendait qu'elle ait fini d'examiner la toile et se retourne pour lancer la conversation. Richard. Richard et ses chemises blanches impeccables, ses jeans toujours parfaitement repassés, son petit sourire satisfait. Richard et son air de toujours tout savoir. C'était ça par-dessus tout qui la faisait prendre son temps avant de croiser son regard. Elle n'aimait pas cette impression qu'il savait pertinemment ce qu'elle allait dire avant même qu'elle ouvre la bouche. Comme la maison, il se dégageait de lui un sentiment diffus que la jeune femme ne parvenait pas à saisir mais qui lui faisait parfois remonter des frissons glacés le long de l'échine.
D'ailleurs il avait toujours su ce qu'elle pensait. Deux ans auparavant quand il lui avait montré le tableau pour la première fois il avait de suite compris ce qu'elle éprouvait. Lui et ses grands yeux verts scrutateurs qui avaient vu sa surprise et trouvé de suite ce qui la gênait: la hauteur de neige qui semblait varier selon l'angle de vue et la luminosité changeante qui créait des ombres inattendues, dissimulant parfois la hache rouge qui l'ennuyait tant. Il lui avait expliqué comment cela était possible, avec tout un cours sur la perspective artistique mais il ne semblait pas y croire lui-même.
Une chose étrange de plus maintenant qu'elle y songeait: on ne savait jamais ce qu'il pensait, ses yeux restants obstinément fermés à toute tentative de communication alors qu'il vous comprenait si bien. Et dans quelques instants, Laurie devrait se retourner pour l'affronter. Alors il sourirait de sa façon si caractéristique et elle ne pourrait s'empêcher de frissonner. Plus d'une fois elle se demanderait pourquoi elle continuait à lu rendre visite, et à chaque fois elle se répondrait que c'était parce qu'elle l'aimait bien. Mais en fait elle se rendrait compte que c'était parce qu'il l'intriguait, rien de plus, rien de moins.
Richard lui tapa sur l'épaule, la ramenant dans le présent. La jeune femme fit pivoter son fauteuil roulant et accrocha ce fameux regard vert. Et comme à chaque fois, elle frissonna. D'impatience afin qu'il lui compte encore sa vie et de peur. Parce qu'elle ne pouvait pas bouger. Terrifiant n'est-ce pas? lui souffla son esprit. Et puis elle décida que non, finalement ça n'était pas si terrible que ça. C'était Richard, un point c'est tout.


**********************************************


Texte n°2
Titre : Prison

La sonnerie de midi, puis le brouhaha habituel. Les détenus sortent de leur cellule plus ou moins rapidement. Les premiers arrivent au bout de la première minute, courant partout. On dirait des enfants, des enfants qui s’amuse à la récréation, des enfants souvent meurtriers. Tout le long de la cour- un carré de cent mètres de coté coupé en son centre par des fils barbelés- sur le chemin de ronde, déambulent des gardes armés à l’air patibulaire. Ils ont le droit de faire feu, et cela, presque à volonté. Même s’ils utilisent des balles en caoutchouc, un bon tireur peut tuer, en touchant la tempe.

Un homme sort de la masse et fonce vers la grille. Elle le sépare de la cour des femmes. Il tente de l’escalader. Les autres prisonniers, hommes comme femmes, l’acclament tandis que les gardes arment leur fusil. Les balles fusent, et sous le choc, le « fugitif » s’écroule. Il tente de se relever. Une balle le cueille à l‘œil, et s’arrête dans le cerveau. Après quelques soubresauts, Le prisonnier rend l‘âme. Pourquoi donc une telle folie ?

Bertrand, le mort, était un habitué du grillage, comme on disait ici. Il avait l’habitude de s’y rendre et de parler avec sa femme. Tout les deux avaient été condamnés à la prison à vie pour meurtres multiples. Ils parlaient durant tout de leur temps de cour, sans manquer une seule sonnerie.

La veille, Bertrand avait attendu Jeanne, et cela, en vain. Il avait vite désespéré. Le soir, il avait interrogé les employés, tout le monde. Il était fou d’inquiétude. Même les corps de dizaines de personnes ne l’avaient pas séparé de sa femme. Alors un simple grillage !

Son attitude était montée jusqu’aux oreilles du directeur, qui se voulait proche de ses « pensionnaires ». Il le convoqua dans son bureau, dans la fin de lui apprendre la sinistre nouvelle.

- Votre femme a trouvé la mort dans un regrettable accident. Il se trouve qu’elle a été agressée, puis tuée, par quelques unes de ses voisines de cellules. Je tiens à vous faire part de mes sincères condoléances.

Bertrand n’avait pas bougé, il n’en croyait pas un traître mot. Sa moitié, Jeanne, morte ? Impossible ! Finalement, il s’était retiré dans sa cellule, pour réfléchir aux événements de la journée. Pourquoi le directeur lui mentait-il ?

Puis un prisonnier lui cria :

- Désolé pour ta femme mon gars ! C’est dingue ce qui peut arriver si on paye pas certaines personnes !

Le sang de Bertrand se glaça. Jeanne lui avait bien dis qu’elle avait refusée la « protection » de caïds. Et elle en payait le prix. Bertrand se décida alors de la venger.


**********************************************

Le sondage dure 14 jours. Si un nombre assez important de votes est enregistrez dans un délai plus court, le vote sera fermé avant.

Merci


Dernière édition par Iron le Mer 26 Mar 2008 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 20:04

Je n'arrive pas à voter pour un texte ou l'autre...

Juste quelques corrections qui me viennent à l'esprit sur le texte 2

Citation :
Ils parlaient durant tout de leur temps de cour

Le "de" est de trop.

Ils parlaient durant tout de leur temps de cour

Pour le "cour", je ne suis pas sur de la fin (cours ? ou cour ?)


Citation :
dans la fin de lui apprendre la sinistre nouvelle.

Afin, à la place de dans la fin.


Mais ce ne sont que des observations qui me viennent comme ça.


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 20:24

Je viens de lire vos oeuvres, et elles me plaisent toutes les deux; mais je préfère tout de même le texte n°2 c'est pourquoi j'ai voté pour celui-ci!

J'ai voté pour ce texte parce qu'il me donne envie de connaître la suite même s'il n'y en n'aura pas forcément une...
Le fait que l'histoire se passe dans une prison, et que Bertrand voulait venger sa femme...j'adore!!

Dommage qu'il soit mort Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 18:48

Texte n°1

– Davantage de poésie
– Plus...fluide ?
– Plus...coulant ?

C'est difficila à dire, le style est très différent. Nous avons d'un côté un style mystérieux, poétique...
Et de l'autre quelque chose de plus brute, de plus direct (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à mon propre style...)

Mais le second texte est excellent, peut-être davantage "captivant" malgré la petitesse des textes demandés...

Merci aux deux participants génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 16:01

Le texte 1


Le sujet manque d'originalité à mon goût, mais je l'aime bien...

Le 2 méritait un peu plus de longueur vers la fin, je trouve... Il aurait pu faire parti d'un "essai" plus long...


Etonnant commeje peux être en totale contradiction entre mon vote et mes commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:36

Texte 1 : l'écriture est un peu plus coulante
Mais le texte 2 est aussi captivant
Bravo aux auteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:38

Oui, j'espère juste que d'autres personnes viendront voter d'ici peu...

:|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:14

Je me décide enfin. Je vote 1.

Ce texte est très beau, très fluide.

Pour le texte 2, c'est trop brute, l'histoire est trop compressée. Il aurait été mieux en plus de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:40

Moi j'ai voté aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:04

Je suppose que cela va bientôt fermer... avec 7 votes...
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:12

Les votes fermeront le 16 avril.

J'enverrai un autre e-mail de masse afin de pousser les derniers membres à venir voter.

Ceci afin de rendre les votes plus "réalistes" encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:19

Dans ce cas, on pourrai donner le sujet du prochain concours dès maintenant ... ainsi il y aura un plus grand délai pour écrire, un bon roulement et tous ceux qui veulent poster viendront voir au passage le vote !


C'est une simple proposition !!! (qui m'arrangerait un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:22

Je pensais laisser le choix du prochain coucours au vainqueur de celui-ci (ce serait un peu le prix...)

Je verrai, j'y réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:22

Mais on avait convenu que c'était le gagnant qui choisisait le thème du prochain concours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:25

Ok


c'est pas mal comme ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 9:29

Les votes sont fermés.

Le dauphin du concours (texte n°2) est

Ellias

merci beaucoup pour sa participation et bravo à lui !

Quant au vainqueur...il s'agit de

Morrigan


Félicitations à elle pour sa participation et sa victoire !!

::rolling:: ::rolling:: ::rolling::

:;J: :;J: :;J:

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 10:27

cheers Bravo à vous deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:00

WoOoOoO!! et ben là,je sais pas quoi dire!
Merci à vous.Je remercie mon producteur,mon public...qu'est-ce que je raconte moi?? Very Happy
Et puis bravo à Ellias,j'avais beaucoup aimé ton texte.
Vivement le prochain coucours! :👅:
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 21:24

Morrigan a écrit:

Vivement le prochain coucours! :👅:

Oui et d'ailleurs, tu risques d'y jouer un rôle important ::rolling::

Je te contacterai en tempps voulu...en attendant, bravo ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 19:01

Bravo morrigan ! Ton texte était bien mieux que le mien !

Par contre je pense en faire une verison plus longue... j'ai été frustré d'être limité pour les mots..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 19:23

Et bien FELICITATION a tout les deux !!! J'ai eu beaucoup de mal à choisir entre vos deux textes !

Mais Morrigan j'espère que tu as des idées pour un nouveau sujet car... vite... j'ai envie d'un nouveau concours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 18:00

Si je dis que j'avais deviné qui se cachait derrière chaque texte...




tout le monde me croit !!!


allez, au prochain, un peu plus de monde !!!
(Je suis en vacances et enthousiaste et pas de mauvais poil !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:13

Zut je n'ai pas reçue de mails m'informant de ce concours du coup je n'ai pas pu voter ... tant pis ... bravo au vainqueur en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 16:33

Pas de soucis, le prochain est pour bientôt ::rolling::

(Enfin j'espère...)

:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 16:50

Avant la fin des vacances ???



Gros STP !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/03/2007

[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 17:16

Shocked Vous êtes encore en vacances?

Quoique, vous avez peut-être arrêté les cours après nous...
Nous on a repris ce matin Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Concours d'écriture] --> Venez voter Empty
MessageSujet: Re: [Concours d'écriture] --> Venez voter   [Concours d'écriture] --> Venez voter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours d'écriture] --> Venez voter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Quatrième concours] ---> venez voter
» Cinquième concours – venez voter ;-)
» Sixième concours : venez voter ;-)
» Huitième concours : venez voter ;-)
» [Deuxième concours d'écriture] --> Venez voter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les AEfficiels :: Archives - concours 1ère génération-
Sauter vers: