Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sarcoïdose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 16:23

Quel étrange mal m’a assailli ce matin :
J’ai comme une immense douleur dans la poitrine
Qui s’amplifie quand j’écoute son baratin
Qui me soulève le coeur et que j’abomine ?

Il est encore là partout dans les médias
Et on le voit et on l’entend omniprésent
Promettant pour tout de suite dans l’immédiat
Tout et son contraire, un futur au présent.

Sur ma peau, du rouge vif, lésions cutanées
Dans la glace, c’est une vilaine bobine
Qui se mire, voyant ma face surannée
S’étonne du violent ravage et se débine.

La fièvre qui m’a pris, les ganglions gonflés
Me fait délirer, aurais-je assez de courage ?
Lorsque je vois mon porte-monnaie dégonflé
J’ai le moral à plat et je crie fort de rage.

Je ne pensais pas qu’on pouvait souffrir autant
Car le mal est profond, c’est déjà l’overdose
Et je n’en ai plus, je pense, pour très longtemps
Je me meurs lentement de la sarcoïdose*.

* Maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, caractérisée notamment par des lésions cutanées, ganglionnaires et pulmonaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:51

Euh... Là, c'est vraiment du texte contemporain pour le coup.

Le thème est à mon avis trop original, ou (c'est sans doute cette hypothèse qui est la bonne) mes yeux qui ne sont pas habitués à ce genre de chose (parler d'une maladie assez peu connue en poésie) pour que je puisse vraiment aimer.

Oui, je vais dire ça : c'est original, et c'est ce qui est bien et pas bien à la fois.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:00

Oui sur ce coup là Hakkrat rejoint mes idées ...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas adoré non plus.
Dans les deux premieres strophes, on peut encore imaginer quelquechose d'autre que cette maladie, certe on voit bien que quelqu'un souffre, mais on peut supposer qu'il sagit d'une autre forme de souffrance.

Perso, c'est l'emploi des termes médicaux qui m'a choqué un peu (lésions cutanées, ganglions ...), on va dire que je m'y attendais pas trop dans un poème.

C'est surement ça qui me fait dire que je n'ai pas adoré, parce que ca m'a trop surpris en fait.

Mais bon ça reste bien écrit et je ne peux pas dire "j'aime pas".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 7:37

Une tourterelle sera toujours plus poétique qu'un pigeon. Le rôle du poète est de faire passer un pigeon pour une tourterelle !

Alors sous le prétexte de la maladie, il y a une diatribe contre un président de la 5° république. J'ai trouvé marrant qu'une maladie réelle s'approche autant de son nom, et j'en ai fait ça...

Merci de vos commentaires et de vos lectures,
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:03

A présent que tu le dis... j'en été restée à "il a trop regardé Dr House" mais ouais.... Comment passer de l'incompréhension aux louanges...
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:35

Je suis pas certain que poésie et politique fassent bon ménage. Enfin àprés chacun ses gouts. Pour ma part je trouve ça assez indigeste. Mais comme j'ai déjà pu le dire, je n'aime pas la poésie. Donc j'ai forcément pas un avis objectif.

Disons qu'à présent on sait pour qui tu ne votes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:14

C'est vrai que maintenant, on sait pour qui tu ne votes pas ::rolling::

Pour se qui est du *ménage* entre la poésie et la polititque, je ne suis pas d'accord. Je pense que beucoup de célèbres poètes ont parmis leurs écrits de trés bons poèmes qui sont en meme temps trés engagés.

Par contre le rapprochment m'a franchment pas sauté aux yeux, mais comme tu le dis si bien, le rôle du poète est de faire passer un pigeon pour une tourterelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 9:01

Merci Lorris pour tes louanges.

Sombretoile, il est très rare que je diatribe comme cela, je dirai même que c'est exceptionnel. Mais là l'occasion était trop belle !

Phylla il me semblait en effet par ton commentaire, que tu n'avais pas fait le rapprochement. J'en suis content, j'échapperais ainsi à la censure !!!

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 23:57

On peut rire de tout et poétiser surtout sur l'humeur que cette maladie s'accorde si bien avec un élu. mais je ne pense pas, que ça donne le ton, pour que l'on sache pour qui tu votes ou pas . Ici ce n'est que de la 'poésie' .
J'ai pas aimé non plus. Tu es bien plus romantique que celà d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:37

Bah on ne peut pas toujours plaire ! C'est le revers de la médaille. Merci de ta lecture et de ton passage étoile.
biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 20:27

Je ne pense pas que le seul sens esthétique valable en poésie soit celui qui nous transmet un sentiment du beau, le laid est aussi esthétique et souvent plus intéressant (qu'est une fleur à côté de La Charogne ?). Cependant, c'est vrai que ton texte surprend surtout par ses sens cachés. Pour en revenir à ce que disait Sombretoile, je pense au contraire que le politique peut et même doit faire partie de la poésie, au même titre que chaque parcelle qui compose notre monde réel ou mental. Je vous invite d'ailleurs à lire quelques poèmes du recueil Une salve d'avenir (en référence au poème de René Char il me semble), notamment celui sur Georges Bush...
Et comme disait l'autre, celui qui vient sur terre pour ne rien bousculer ne mérite aucune attention...

myrthe mode *ben oui... il m'arrive de suivre en cours Razz*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 8:39

Merci pour ton passage éclairant ici Myrthe.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:16

De rien ! C'est un plaisir !
(Ravie de voir que je sers enfin à quelque chose ^^)
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:36

Ok, j'ai peut être dit une bêtise. Mais en fait c'est parceque j'ai pas développé mon propos.

Désolé pour les références qui vont suivre, mais je suis nul en poésie.

Boris Vian dans le deserteur est trés poétique. Nous avons aussi Rimbaud et son dormeur du val qui évoque la stupidité de la guerre. Il y a même des poèmes engagés écrit par Appolinaire qui sont à mon sens trés jolis. J'ai plus de nom en tête mais bon...

Prevert dans le roi et l'oiseau dépeint de manière merveilleuse le règne d'un tyran.

Ma femme vient de me citer Victor Hugo "les châtiments" qui fait référence au coup d'etat de Napoléon III. (Merci chérie....absence de 5mn...Ok je viens de lire ce poème).

Voilà des textes politiques engagés qui sont indiscutablement de la poésie.

Mais à bien y regarder, tout leur auteur font véhiculer un message trés fort. Non à la guerre etc... Ouais J'ai cité que des auteurs parlant de la guerre, mais bon, il doit y en avoir d'autres.

Il ne s'agit pas de texte pour dire Napoléon t'es pas beau, ou quand je te vois j'attrape des boutons. Il y a quand même des combats idéologiques derrière tout ça.

Maintenant je ne dis pas que le texte d'Yves n'est pas bien écrit, loin de là; ce qui me gêne, c'est que cela reste un texte
attaquant un homme et non une idée. C'est pour ça que j'ai écrit poésie et politique ne font pas beau mènage.

A la limite ce texte a parfaitement sa place dans "Marianne" ou le "canard enchainé" mais j'ai du mal à le considérer comme de la poésie.

Et pour finir non je ne suis pas sarkosiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:32

Hum... Qui a dit Napoléon le Petit ? Ah oui... Victor Hugo
C'est pas physique ça ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:34

Pour ce que j'en sais...

J'ai dit que j'étais nul en poésie. Mais tu as compris ce que je voulais dire en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:55

Oui, très bien, je ne fais que chipoter !

Je voulais juste dire que la recherche de ce poème est intéressante, ça ne veut pas non plus dire qu'il est parfait ! En tout cas, ça amène une réflexion est c'est le principal ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:20

Si j'ai pris prétexte du nom, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle contre l'homme mais bien contre un système qui prime la communication sur le fond. Je ne sais pas s'il s'agit d'un combat pour moi, mais en tout cas ce que je dénonce dans ce poème, c'est l'excès de présence dans les médias d'un homme que je préfèrerais plus discret au vu des fonctions qu'il occupe. Ce qui ne fait pas bon ménage à mon sens c'est le show médiatique à l'américaine et la politique au sens noble du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 12:45

Perso, j'ai trouvé l'idée excellente, et le poème très bien construit, facile à lire et à comprendre, ce qui n'est pas toujours évident dans la poésie engagée. La poésie après tout n'est pas faite uniquement pour être romantique et peut décrire tout en et n'importe quoi. Par exemple, le poème de Charles Baudelaire "la charogne" extrait de ses célèbres "fleurs du mal" décrit par le menu un cadavre dans un état avancé de décomposition. Or, personne n'aurait l'idée de lui dire que putréfaction et poésie ne font pas bon ménage (en tout cas pas moi, pour moi c'est un génie!!!). L'association description de maladie et poésie ne me choque donc pas.

Bon je vais m'arrêter là parce que je ne voudrais pas plomber la fin du week-end avec mes comparaisons...

En tout cas bravo Yves Le Guern!! Pour ma part, je suis fan Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 16:02

Tu m'en vois ravi ! Merci.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 14:37

Tiens tiens tiens....
Comme c'est drôle,à la lecture de ton poème engagé que j'ai apprécié,il me semblait que tu avais inventé une maladie pour l' agrémenter d'un peu de piment rigolo,et puis ,non,en lisant bien les critiques ,il s'avère que ce n'est pas une farce du tout.

C'est encore plus drôle ainsi,effectivement ,on ne pourra rien te reprocher,super !
Les critiques bien documentées m'ont fort intéressées,en plus du texte que je trouve bien construit, dans le ton de quelqu'un ne supportant pas la caricature de président que nous sommes entrain de nous farcir(je persiste et signe devil2 ) .
Pour le coup,j'ai envie de vous faire part de la réaction d'une" compagne" de manif ,mais,c'est pas vraiment ragoûtant , voilà:
Le lendemain des élections, son abomination fut telle qu'elle en vomit au saut du lit...
C'est dire à quel point les sentiments politiques peuvent être douloureux quand la déception fait rage.
Depuis "la sarcoïdose" quelques mois sont passés,les bourdes se sont accumulées, sa face ne cesse de hanter les salles d'attente(un désastre ce sourire fat arboré, pas étonnant qu'avec ça ce personnage soit autant abhorré ! ) enfin,je voulais te dire merci d'avoir eu le courage d'écrire ce que beaucoup de monde pense,et de l'avoir senti avec ton coeur de poète,
(et bien-sûr avec tes tripes aussi,le cas échéant ,il fallait le faire) tu l'as exprimé avec force, merci encore.
Prasua avait posté un poème sur un thème semblable,c'était beau,surtout la fin ,lorsqu'il parlait de coeur d'or,je vais à la recherche du titre. ... c'est "Donne-moi ta main"
Tu m'as encore enchantée study


Dernière édition par Hélène le Jeu 1 Jan 2009 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 17:59

Merci Hélène pour ton commentaire et ton appréciation. Et vive la crise ! ptrrr ! La bonne année tout de même ! Dans un ton plus léger je te laisse découvrir 2009 Smile
C'est moi qui le suis, enchanté
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 9:12

Merci beaucoup cheers
je n'avais pas saisi tout de suite pour 2009!(étourdie, ayant survolé ...)

Merci pour ton poème de bonne année,je l'aime aussi(d'autant plus que se rapprochant de la poésie galante me plaisant )
Merci pour tes voeux,et te souhaite en retour de passer une très bonne année toi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarcoïdose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: