Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rhinocéros, d'Eugène Ionesco

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 12:45

Je le mets dans cette catégorie car la rubrique théâtre n'existe visiblement pas...

J'ai découvert cette pièce de Ionesco avec le lycée car notre professeur bien aimée de français nous l'a fait lire, et il m'a beaucoup plus.
De plus, c'était très amusant à mettre en scène ^^
Comme toute pièce de théâtre, c'est assez simple et agréable à lire et plutôt amusant dans l'ensemble, malgré le côté tragique.

Enfin, c'est tout de même assez tordu comme histoire mais ça peut permettre de s'interroger, peut-être plus facilement qu'après la lecture d'un roman.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:01

alors moi j'ai pas du tout aimé!
mais bon, on n'a fait aucun travail de mise en scène sur la pièce, j'imagine que ça doit être agréable et drôle à jouer.
le côté métaphorique doit être un peu trop obscur pour mon esprit étriqué. j'ai bien compris le sens caché mais je préfère de loin un roman ou une pièce avec une histoire moins... oui, tordue est le mot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:09

Oui c'est vrai que c'est tordu ::lol:

Mais moi j'aime bien ; même sans le jouer, je trouve ça amusant, notamment le contraste entre Jean et Bérenger et les moments où ils jouent seulement tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:28

Je ne dirai pas que j'ai pas apprécié, mais on va dire que j'ai pas adoré non plus ...

Comment dire ? C'est tout à fait spécial.

Cepandant, trés belle métaphore sur le nazisme qui ravageait l'Ukraine (pays d'origine de l'auteur) dans les années 40.
Un monde frappé par la "rhinocérite", faut aimer quoi.

Pour ce qui est de la mise en scène, je confirme que c'est assez amusant ! ::lol:
Ma prof m'a fait jouer le monologue de fin : j'ai hurlé dans les couloirs des lamentations aux sonorité de <<Daaaiiiiissssyyyy !!!>>, je me suis morfond dans le coin de la salle de classe ... Bref tout un tas de choses chouettes ^^

Ps : et puis les autres qui imitaient les barrissements en guise de fond sonore, c'est pas commun ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:29

::lol:

J'aurais aimé t'y voir !

Oui le monologue final est fabuleux s'il est interprété correctement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:32

On va dire que j'ai eu un élan théatral à ce moment là ... Je sais pas si c'était bien joué par contre ^^

Mais je n'ai pu m'empecher de rire quand ma prof éberlué me voyait m'égosiller derriere la porte, en compagnie des rires de mes camarades ...

Bref, c'était bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:34

oui, a défaut d'avoir une photo on a l'image d'un "gaulois féministe" deambulant dans les couloirs en criant "Daisyyyyyyyyyyyyyyyy!"
très drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:36

Amusant en effet ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:39

Décidément, elles vont me persécuter jusqu'au bout ...

Et non je ne paraissais pas à un gaulois féministe (enfin j'espère ::lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:44

C'est du flood ça. Non ?

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:52

non non ::angel::
donc pièce tordue mais drole à jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:54

Voilà voilà Very Happy

(sauvetage in extremis, merci Lilabelle Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:02

C'est une superbe piéce à voir (sans forcément de déguissement complexe...), à lire, à manger et en redemander (sans sauce, non, juste les mots !)

La méthaphore du nazisme si elle n'est pas comprise c'est un peu dommage je pense... Toutefois on comprend bien qu'il y a la masse des moutons (pardon ryno) et ceux qui refuse de l'être... plus où moins jusqu'au bout...

C'est ficeler, c'est beau, c'est fort ! de l'absurde de grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:14

Merci lulli d'utiliser le mot "absurde" Super . Car c'est bien de cela qu'il s'agit: ce n'est pas "tordu", c'est "absurde". Et c'est volontaire. Il s'agit d'un courant de théâtre où Ionesco excelle vraiment.
Avez-vous lu d'autres pièces? Elle ne sont pas si nombreuses et en valent vraiment toutes la peine. La Cantatrice chauve, la Leçon, le Roi se meurt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:02

J'ai vu la cantatrice chauve ! un régale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros, d'Eugène Ionesco   Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinocéros, d'Eugène Ionesco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: