Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:13

Bonjour à tous. Et oui, l'heure du prochain concours est déjà arrivée.
Ce sera vous l'avez compris le dernier concours avant la reprise des cours (pour les plus jeunes), et nous espérons donc une grande participation de votre part.
::rolling::



Dixième concours d'écriture

(sujet concocté par akira)

Citation :

Miroir


Le sujet du concours s'organisera autour d'un unique mot : Miroir.

L'intrigue centrale devra tourner autour de ce mot et la structure même du texte devra, d'une façon ou d'une autre, s'y rapporter.

A vous de jouer s'il vous fait plaisir avec des rimes, avec des allures de contes d'autres fois... Mais comme vous l'aurez compris, s'il est possible de tout imaginer, le fond et la forme doivent être intimement liés.

La seule autre condition qu'il vous faudra respecter est donc le nombre de mots : entre 400 et 700.

Le texte peut être de tout style et de tout genre. Aucune restriction particulière. Il peut très bien s'agir d'une personne qui se regarde dans un miroir comme d'une scène violente qui se refléterait dans un ciel. Le sujet en soit en libre, mais le concept du miroir doit être présent et doit être l'élément central du texte.


Les textes doivent être envoyés à Iron, par MP, avant le samedi 30 août 2008, 20h00.


Bonne chance à tous génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:35

Sujet simple et sympathique ! J'adhère, bien évidemment ! ^^

la structure même du texte devra, d'une façon ou d'une autre, s'y rapporter ---> on peut avoir des éclaircissements dessus ? je pense que je comprends à peu près de quoi il s'agit (faire des échos avec la ponctuation ou des répétitions ou des reprises de certaines formes de phrases, c'est ça ?) mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:45

Il faut s'inscrire quelque part ou n'importe qui peut participer n'importe quand (tant que ça reste dans les dates limites) ? Ça me tente assez, même si je ne suis pas du tout habituée à compter mes mots (je n'ai aucune idée de la longueur que peut avoir un texte de 400-700 mots).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:47

Oh, déjà le nouveau sujet ! Ca dépasse mes espérances en terme de rapidité ^^ Je vais essayer de trouver le temps pour m'y atteler... En tout cas, le sujet me plaît geek

Pour Fancynette, me semble que n'importe qui peut y participer, tant qu'on est dans la limite de temps. (même si on envoie le texte la veille de la cloture Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:48

Dans word, tu vas dans "outils", "statistiques", et normalement, tu peux voir le nombre de mots. L'ordi les compte pour toi ! Wink

Que je sache, il n'y a pas besoin d'inscription officielle, tu peux dire au tout dernier moment que tu participes ou non, et envoyer ton texte (ou non). Et bien sûr, n'importe qui (du forum) peut y participer !!! Dont toi, donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:56

Merci pour vos réponses.

P.S. : je suis sous OpenOffice mais je devrais avoir une option qui ressemble à ça quelque part, je vais chercher. Au pire je vais bien trouver un tuto sur internet, Google étant mon meilleur ami Wink
Edit : même onglet, impeccable, merci !
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 23:44

Même avis qu'Hakkrat, une petite précision serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 23:49

Oui j'aimerai avoir quelques précisions aussi.

Est-on obligés d'incorporer l'objet miroir en lui meme ou juste le concept ? Enfin, des trucs comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 0:15

Alors que ce soit l'objet ou le concept les deux sont tolérés.

Ensuite pour ce qui est de la forme... Si je vous dis "faire un texte de forme cyclique dans lequel le sujet de base est la notion de cycle" vous me feriez une histoire qui commence et se termine par la même phrase et qui parle pdu cycle de la vie par exemple.

Ici il s'agit de donné l'impression que le miroir transparaît dans la forme du texte.

Faire par exemple deux parties qui se "reflètent".
La difficulté est là : de faire sentir au lecteur que le miroir n'est pas seulement DANS le texte mais est aussi le texte.

Attention à ne pas confondre avec écho...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 0:45

Bonjour la dimension psychologique... XD

*Avale une aspirine et relit Freud*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 3:00

*Rejoint Hakkrat et se sert une aspirine également*

Bon, quand tu finis Freud tu me le pretes hein ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 9:55

Dimension psychologique ??? lol! Non mais faites de votre mieux ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:39

Oh, un nouveau sujet!!! cheers cheers
Merci, Akira!! ::copain::

Je participe bien sûr.
Je crois même que j'ai déjà une idée... Non, deux... Trois... Ah, j'ai plein d'idées machiavéliques!!! :death:

*Se met à sautiller dans tout les sens bounce :;J: *

Nan, sérieux, faut que je réfléchisse à des idées, mais le sujet me plait bien.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 11:19

Je vais tenter... J'ai peut-être une idée... Faut voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 12:58

akira a écrit:
Attention à ne pas confondre avec écho...

Alors là, je veux bien des précisions sur la différence entre miroir et écho, parce que du coup j'ai un gros doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:29

Hum, ça m'a l'air un choulla difficile^^.
Le concept du miroir dans le texte et le miroir est le texte ouais bon...
Je heu... vais réfléchir.. heu mais ce n'est pas une participation officielle...

* veux bien une aspirine aussi*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:10

Je veux dire par "attention à ne pas confondre écho et miroir" que si c'est pour faire du copier-coller de chaque phrase ce n'est pas la peine.

le but n'est pas de faire du remplissage.


(en faite c'est pour pour éviter éviter ça ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:21

akira a écrit:

(en faite c'est pour pour éviter éviter ça ça)


lol, il a fallut que je relise 3 fois avant de comprendre que les mots étaient doublés.. Mon regard corrigeait les répétitions automatiquement...


Le défi est intéressant. J'ai déjà une petite idée de comment créer un effet miroir, mais pour le réussir, il va falloir que je m'applique... Razz
J'espère que réussir dans les délais.

En tout cas, merci de relancer le concours si rapidement Akira !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 11:55

Kalystah a écrit:
En tout cas, merci de relancer le concours si rapidement Akira !!
Je me sens visé alors je tiens à dire que la dernière fois, si le concours (celui que j'ai concocté) a mis autant de temps à être publié, c'était parce que nous étions en période d'examen et donc Iron avait décidé de le repousser au début des vacances. Voilà voilà Rolling Eyes

Sinon, merci pour les précisions (je me faisais une mauvaise idée de ce que tu entendais par "échos" ^^)

Moi, en revanche, je n'ai pas du tout d'idées, je ne sais pas comment vous faites. Crying or Very sad
Mais je vais trouver, hein ! geek
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 12:45

Je ne pense pas que tu étais visé Hakkrat. Les choses avaient bien été précisées par Iron.

Sinon je ne sais pas si je vais faire ce concours. J'ai toujours du mal quand on impose la structure même du texte.

Je vous invite à lire "L'anneau de Ritornel" de Charles HARNESS qui dans la structure même du roman reprend de cette notion de mirroir. Un mirroir que rejetrait alors le côté obscure de l'image originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 12:51

Oui, c'est quand meme bien compliqué cette fois ci je trouve.

Je vais d'abord essayer de saisir un peu plus la notion, aprés l'idée viendra ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:06

Hakkrat a écrit:
Kalystah a écrit:
En tout cas, merci de relancer le concours si rapidement Akira !!
Je me sens visé alors je tiens à dire que la dernière fois, si le concours (celui que j'ai concocté) a mis autant de temps à être publié, c'était parce que nous étions en période d'examen et donc Iron avait décidé de le repousser au début des vacances. Voilà voilà Rolling Eyes

pardon! toutes mes excuses ! je ne pensais pas à cela lorsque j'ai écrit mes remerciements ! C'est juste que je trouve que Akira fait bien de ne pas tarder, parce qu'après on risquait de se retrouver coincés par la rentrée des classes.

Je te visais d'autant moins que j'ai vraiment adoré ton défi !!

je manque un peu de diplomatie en ce moment, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:07

Olala !

Trop compliqué pour mon petit cerveau qui est fort endormi en ce moment. Et je ne pense pas vraiment avoir le temps, à la vue du sujet qui me semble bien difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:15

Ne cherchez pas forcément compliqué !

C'est une réflexion qui est demandée... par un torturage de cerveau ! :Rolling Eyes: (même si cela me ressemble bien)

A Sombretoile : on ne peut pas dire que j'impose la structure du texte vu que au contraire c'est un des but recherché.
D'ailleurs je pense que tu serais capable de nous concocter un truc pas là-dessus...

Si jamais cette histoire de structure vous embête... prenez le problème autrement.
Vous avez l'histoire, l'intrigue. Comment mettre en valeur votre écriture et votre thème par la structure ? Vous contenterez vous d'une écriture "linéaire" ?
Quels sont les caractéristiques de "votre" miroir ?

Là est le véritable enjeu : déployer sa propre stratégie pour mettre en valeur le thème imposé qui est "Miroir".


En espérant vous aidez un peu !
Sans oublier que la p'tite difficulté n'est pas là pour vous arrêter mais pour être dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:29

Hum hum... bon je sais j'écris le texte comme il me vient et ensuite je vois si je peux introduire une notion de réflexion/miroir.

Hum oui je vais faire ça, maintenant il me faut les idées^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 14:51

Moi je manque énormément de courage en ce moment, je pense que je ne vais que lire vos textes et voter, ça sera déjà pas mal.

Sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Quatrième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.
» Huitième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Neuvième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les AEfficiels :: Archives - concours 1ère génération-
Sauter vers: