Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de Football de l’Équipe de France
63 € 90 €
Voir le deal

 

 Terry Pratchett

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 17:09

Terry Pratchett 250px-Terry_pratchett

La première œuvre de Terry Pratchett était une nouvelle : The Hades Business, publiée dans le magazine de son école lorsqu’il avait 13 ans. Elle lui rapporta 14£ lorsqu'elle fut rééditée en 1961 dans le magazine Science Fantasy. Il publia ensuite Night Dweller en novembre 1965 dans le numéro 156 de New Worlds.

Après un an d’études supérieures en art, histoire et anglais, il décida d’abandonner et tenter sa chance dans le journalisme et en 1965, il fut employé dans le journal local Bucks Free Press : « I started work one morning and saw my first body three hours later, 'on-the-job training' meaning something in those days. » (« J’ai commencé à travailler un matin et j'ai vu mon premier cadavre trois heures plus tard, 'apprendre sur le tas' signifiait quelque chose à l’époque »). À côté de cela, il prit des cours de journalisme et suivit un enseignement d’anglais.

C’est au cours de cet emploi de journaliste qu’il fut envoyé interviewer Peter Bander Van Duren à propos d’un nouveau livre qu’elle publiait. Van Duren était co-directeur d’une petite maison d’édition à Gerrards Cross (Buckinghamshire) : Colin Smythe Limited. Pratchett vint à mentionner le fait que lui-même avait écrit un roman, Le Peuple du Tapis (The Carpet People). Le roman fut bien sûr publié.

En 1970 il quitta Bucks Free Press pour travailler au Western Daily Press, avant de revenir au premier en 1972 en qualité d’assistant de rédaction. Il changea encore une fois de journal en 1973, cette fois-ci pour le Bath Chronicle. En 1980, il devint chargé des relations publiques pour le Central Electricity Generating Board (bureau pour l’énergie) dans une zone qui recouvrait plusieurs centrales nucléaires; il plaisanta plus tard à ce propos en expliquant qu’il avait parfaitement choisi le moment puisque peu après il y eut l’accident nucléaire de Three Mile Island aux États-Unis.

Il abandonna son travail au CEGB en 1987 quand il eut réalisé qu’il obtenait des revenus plusieurs fois supérieurs de ses publications occasionnelles. À partir de là, il publia bien plus souvent et écrivit typiquement deux livres par an.

Il reçut l’Ordre de l’Empire britannique en 1998 pour services rendus à la littérature, ce qu’il commenta en disant '« I suspect the 'services to literature' consisted of refraining from trying to write any. » (« Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire »).

Aujourd'hui Terry Pratchett vit dans le Wiltshire avec sa femme Lyn.




Bibliographie

    *The Carpet People, 1971 (Le peuple du tapis, traduction de Patrick Marcel)
    * The Dark Side of the Sun, 1976 (La face obscure du Soleil, traduction de Dominique Haas)

    L'édition Pocket liste par erreur deux romans différents, La face cachée du Soleil et La face obscure du Soleil. De plus l’illustration de couverture est celle de Strata.

    * Strata, 1981 (Strate-à-gemmes, traduction de Dominique Haas)
    * Le Grand Livre des Gnomes (3 tomes) :

    * Truckers, 1989 (Les camionneurs, traduction de Patrick Marcel)
    * Diggers, 1990 (Les terrassiers, traduction de Patrick Marcel)
    * Wings, 1990 (Les aéronautes, traduction de Patrick Marcel)


    * Les Aventures de Johnny Maxwell (3 tomes ou un recueil) :

    * Only You Can Save Mankind, 1992 (Le sauveur de l'humanité, traduction de Patrick Couton)
    * Johnny and the Dead, 1993 (Johnny et les morts, traduction de Patrick Couton)
    * Johnny and the Bomb, 1996 (Johnny et la bombe, traduction de Patrick Couton)

Traducteurs: Patrick Marcel, Dominique Haas et Patrick Couton.

Prochain message sur Les Annales du Disque-Monde.


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 17:11

Inspiration et origine

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde en s'inspirant des quatre romans du cycle de l'Anneau-Monde, créé par Larry Niven sur une idée d'un monde en forme de disque (d'abord explorée dans Strate-à-gemmes en 1981). Ce premier volume sera suivi de 29 autres.

En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses (nombreuses) contradictions.

Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires.

Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme "When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan)" ("Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan)"). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett.

L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier. (les œuvres de Tolkien regroupent 1121 traductions)

Description de l'univers du Disque-monde


Géographie

Blason d'Ankh-Morpork

Comme son nom l'indique, le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer. On peut noter la présence dans certaines mythologies discales d'un cinquième éléphant qui, mal accroché à la Grande A'Tuin, se serait écrasé sur le Disque-monde, créant ainsi les immenses réserves de graisse reposant sous certaines régions du Disque.

Comme le Disque-monde est un disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n'existent pas, les directions sont donc remplacées par leurs équivalents circulaires : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants.

Il y a cinq continents principaux sur le disque. Le premier, anonyme, est celui où se déroule la plupart des romans. Il est essentiellement un équivalent à l'Eurasie. Il contient les plaines de Sto et les montagnes du Bélier.

Dans les plaines de Sto gît la plus célèbre cité du disque, Ankh-Morpork, site de l'Université invisible.

Les montagnes du Bélier constituent une chaîne de montagnes gigantesque parsemée de micro-royaumes comme celui de Lancre. La vie comme les hivers y sont rudes.

L'Uberwald, région montagneuse et sauvage qui s'étend entre le Bélier et le Moyeu, est un territoire divisé, sous la coupe de clans de vampires et de loup-garous (ainsi que quelques savants fous).

Le moyeu du disque est occupé par Cori Celesti, un immense pic vertical gris et glacé. À son sommet, bien au-delà des nuages, se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui rappellent ceux des mythologies nordique et grecque.

Les autres continents sont le continent Contrepoids au style oriental où se situent l'Empire Agatéen inspiré de la Chine, Klatch que l'on peut considérer comme l'Afrique du disque bien qu'il contienne également des éléments inspirés de l'Inde et XXXX (prononcer "quatrehics") qui est clairement l'Australie.


Fantastique

Le Disque-monde est un univers de Fantasy avec son lot de magie, de dragons et de voleurs. Ce monde possède pourtant des particularités notables dues à son fort degré de non-réalité : le Disque-monde ne devrait pas exister, l'auteur et les personnages les plus érudits sont globalement d'accord sur ce point là.

La Magie est la conséquence principale de cette distance à la réalité. Mais elle en est aussi la justification : il suffirait que la magie disparaisse du Disque pour que celui-ci se disloque.

Le nombre 8 a une signification particulière pour le disque. Il y a huit couleurs dans le spectre solaire (la huitième étant l'octarine), huit jours dans une semaine discale (le huitième étant octedi). À cause d'arrangements astronomiques particuliers, il y a également huit saisons (et 800 jours) dans un an, bien que pour la plupart des habitants du disque, une année c'est quatre saisons, quoi qu'en disent les astronomes.

Le faible niveau de réalité du disque permet également aux croyances de se matérialiser : si les habitants du disque croient en quelque chose, c'est que cette chose doit exister. Et les habitants du disque croient en de nombreuses choses :

* les dieux qui régissent la vie des mortels et dont le pouvoir dépend du nombre de fidèles (et il est difficile de ne pas croire aux dieux quand ceux-ci peuvent vous foudroyer à tout instant) ;
* les personnifications anthropomorphiques. Il suffit qu'un concept soit suffisamment développé et répandu pour que celui-ci soit personnifié par un personnage. La Mort fait partie de ces personnages.



Habitants

Le Bibliothécaire

Trop nombreux sont les habitants du disque qui peuvent être rencontrés au détour d'un chemin ou d'une ruelle. Toutefois nous pouvons citer les plus connus qui reviennent dans plusieurs volumes :

* Des habitants d'Ankh-Morpork comme :

* Havelock Vétérini, Patricien de la cité,
* Léonard de Quirm, génie farfelu,
* Planteur J.M.T.L.G., camelot en tous genres,
* Madame Cake, médium au large chapeau ;


* Dont la clique de l'Université invisible avec entre autres :

* Rincevent, mage (du moins il est inscrit sur son chapeau : "MAJE") accompagné du Bagage aux multiples pattes,
* Mustrum Ridculle, l'actuel Archichancelier,
* L'économe, qui perd peu à peu la raison et a besoin de pilules de grenouille séchée,
* le titulaire de la chaire des études indéfinies,
* l'assistant des runes modernes,
* Cogite Stibon, le jeune directeur de la magie appliquée malavisée de l'UI,
* Le bibliothécaire, un orang-outan,
* Modo, le jardinier nain,
* Le major de promo;


* Et les simili forces de polices de la ville : le Guet Municipal. Avec entre autres, en vedette :

* Samuel Vimaire commandant du Guet, ancien ivrogne, cynique, désabusé et pessimiste,
* Carotte Fondeurenfersson le plus grand nain du disque (humain adopté),
* le sergent Frédéric Côlon (un humain),
* le caporal Cecil Wormsbourg Saint-Jean Chicque plus connu sous le nom de Chicard (probablement un humain),
* l'agent Détritus, troll au cerveau lent (même selon les critères trolls),
* l'agent Bourrico, un nain,
* l'agent Angua, une louve-garou,
* l'agent Hilare ou Hilaria Petitcul, une naine cherchant à affirmer sa féminité ;


* Les sorcières du Royaume de Lancre :

* Mémé Ciredutemps la teigneuse,
* Nounou Ogg la bonne vivante,
* Magrat Goussedail la moins âgée ;


* Les proches de la Mort

* La Mort, très professionnel (masculin, oui).
* La Mort aux rats,
* Suzanne Sto Hélit, duchesse, nurse, institutrice et petite fille de la Mort,
* Albert, majordome de la Mort;
* Les Contrôleurs


* Des voyageurs que l'on peut rencontrer partout :

* Cohen le Barbare, héros légendaire à l'âge canonique,
* Conina, une femme barbare, fille de Cohen,
* Deuxfleurs, touriste imperturbable,
* Casanabo, nain et amant enragé dont la carte de visite proclame « Deuxième grand amant du monde. Fin bretteur. Menteur éhonté, Soldat de fortune, Réparateur d'escabeaux » ;


* Ainsi que de nombreuses divinités et personnifications anthropomorphiques dont :

* Azraël, le commencement et la fin des temps,
* Les Contrôleurs de la réalité,
* Io l'Aveugle, chef des dieux,
* La Dame, déesse de la chance (qui s'en va si l'on prononce son nom),
* Le Destin, rival de la Dame,
* Offler, divinité à tête de crocodile.
* P'tang-p'tang, le dieu-salamandre.
* La Mort, très professionnel (masculin, oui).
* Les dieux Trolls.
* Les dieux du Jolhimôme.
* Les dieux d'Éphèbe





Les Annales du Disque-monde

La série de romans des Annales du Disque-monde comporte une quarantaine de volumes en anglais, dont 31 ont été traduits en français.

Toutes les traductions sont l'œuvre de Patrick Couton, qui a reçu le prix spécial Imaginales 2002 pour son travail, et ont été publiées en France depuis 1993 par la maison d'édition L'Atalante, dans sa collection Dentelle Du Cygne (jusqu'à Ronde de nuit à ce jour), ainsi que, depuis 1997 par les éditions Pocket, dans la collection Science-Fiction (jusqu'à |Va-t-en-guerre à ce jour). Les diverses illustrations sont l'œuvre des illustrateurs Josh Kirby et Paul Kidby.

Les romans peuvent se ranger dans cinq catégories :

* Rincevent ‰ Ces récits se concentrent autour du mage raté.
* Sorcières ‰ Ces histoires sont celles des sorcières du Royaume de Lancre.
* La Mort ‰ Ces histoires parlent de La Mort, de ses compagnons et de sa famille.
* Guet ‰ Ces histoires se concentrent autour des simili forces de polices d'Ankh-Morpork.
* Divers ‰ Lorsque aucun des cas précédents ne s'applique ou pas suffisamment.


Remarque : Si distincts, la numérotation et les titres en version anglaise sont précisés entre parenthèses.
# Par. VO Par. VF Nom Catégorie Thèmes
1 1983 1993 La Huitième Couleur (The Colour of Magic) Rincevent Fantasy
2 1983 1993 Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic) Rincevent Fantasy (note : c'est la suite du précédent)
3 1987 1994 La Huitième Fille (Equal Rites) Sorcières Fantasy, égalité des sexes
4 1987 1994 Mortimer (Mort) La Mort La mort
5 1988 1995 Sourcellerie (Sourcery) Rincevent L'Apocalypse
6 1988 1995 Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) Sorcières Le théâtre en général, Shakespeare en particulier
7 1989 1996 Pyramides (Pyramids) Divers L'Égypte antique
8 1989 1997 Au Guet ! (Guards! Guards!) Guet Les romans policiers
9 1990 1997 Faust Éric (Eric) Rincevent Faust, l'enfer de Dante (Note : illustrations de Josh Kirby)
10 1990 1997 Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures) Divers Hollywood, le mythe de Cthulhu
11 1991 1998 Le Faucheur (Reaper Man) La Mort La société de consommation
12 1991 1998 Mécomptes de fées (Witches Abroad) Sorcières le Vaudou, les contes de fées
13 1992 1999 Les Petits Dieux (Small Gods) Divers La religion (inquisition catholique), la philosophie et l'antiquité grecques
14 1992 1999 Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies) Sorcières Ruralité, Elfes
15 1993 2000 Le Guet des orfèvres (Men at Arms) Guet Les romans policiers, le racisme
16 1994 2000 Accros du roc (Soul Music) La Mort La musique Rock
17 1994 2001 Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times) Rincevent La Chine, la dualité civilisation/barbarie, le totalitarisme et le communisme
1994 2001 Disque-monde : Le Vade-Mecum (The Discworld Companion) Divers Ce n'est pas un roman mais une encyclopédie coécrite avec Stephen Briggs
18 1995 2000 Masquarade (Maskerade) Sorcières L'Opéra, Le Fantôme de l'Opéra
19 1996 2002 Pieds d'argile (Feet of Clay) Guet Les romans policiers, les robots, le golem
20 1996 2002 Le Père Porcher (Hogfather) La Mort Noël, les histoires pour enfants
21 1997 2003 Va-t-en-guerre (Jingo) Guet La guerre, la diplomatie
22 1998 2003 Le Dernier Continent (The Last Continent) Rincevent L'aventure, l'Australie
23 1998 2004 Carpe Jugulum Sorcières Les vampires
24 1999 2004 Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant) Guet La Diplomatie, les Nains
25 2000 2005 La Vérité (The Truth) Divers La presse
26 2001 2005 Procrastination (Thief of Time) Divers Films d'arts martiaux, Chaos, l'Apocalypse, James Bond
27 (-) 2001 2003 Le Dernier Héros (The Last Hero) illustrations Les légendes, Prométhée. (Note : illustrations de Paul Kidby)
2001 2004 Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
(The Amazing Maurice and his Educated Rodents) Livre pour enfants Le joueur de flûte de Hamelin
28 (27) 2002 2006 Ronde de nuit (Night Watch) Guet La Commune, les voyages dans le temps
2003 2006 Les ch'tits hommes libres (The Wee Free Men) Livre pour enfants / Tiphaine Patraque Sorcières, gnomes
28 2003 2007 Le régiment monstrueux (Monstrous Regiment) Divers La guerre, l'égalité homme-femme, le nationalisme, les chansons traditonnelles
2004 (A Hat Full of Sky) (version française à paraître) Livre pour enfants / Tiphaine Patraque
29 2004 (Going Postal) (version française à paraître) Divers La Poste, Internet, l'économie et la mondialisation
30 2005 (Thud!) (version française à paraître) Guet Le communautarisme, l'intolérance, le conspirationnisme (Da Vinci Code)
2005 (Where's My Cow?) (version française à paraître) Illustrations
2006 (Wintersmith) (version française à paraître) Tiphaine Patraque
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 28
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:02

je vais être méchant mais là tu parles un peu trop je trouve...


devil2 Evil or Very Mad

ca c'est la classe...

Edité par l'admin : inutile de poster autant de smileys, ça ralenti le forum.


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 28
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:02

Evil or Very Mad Evil or Very Mad




Le flood avec classe...c'est ca et rien d'autre(15 minutes d'élaboration)

15minutes à écrire no avec des smilies de m***e et quand je les envoie ils se décalent:roll:

Edité par l'admin : mêmes raisons que précédemment


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:44

Oui mais c'est intéressant devil

(Victor, évite les doubles-posts et utilise plutôt la fonction "éditer".
Merci)

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 28
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 22:26

ké ke koi editer double post:?: confused ???
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 22:34

Regard en haut à droite de tes messages, il y a écrit : éditer

Tu peux cliquer dessus afin de "corriger" un message, afin d'y ajouter des choses, de modifier des choses, etc.

Et à la place de créer ce qu'on appel un double-post (deux messages suivis, par le même posteur), essaie plutôt d'éditer ton ancien message ::rolling::

En gros, tu aurais pu insérer le smiley dans ton premier post au lieu de la poster sur un nouveau message Wink

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 8:02

C'est ce qu'on appelle flooder classe !

(tiens, je les avais pas vu eux ==> devil devil2 , joli !)

En tout cas, je en crois pas me tromper en disant que tu aimes lire du Terry Pratchett Kimy !
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 28
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 9:07

wikipedia c pas classe par contre

vu que tout le monde écrit ce qu'il veut

pas fiable......................










ok ok Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 9:56

@Victor a écrit:
wikipedia c pas classe par contre

vu que tout le monde écrit ce qu'il veut

pas fiable......................


Wikipédia n'est peut être pas fiable à 100%, mais des modérateurs compétants vérifient les écrits des gens et les contrôlent par d'autres moyens qu'internet (autres encyclopédies papier, dictionnaires...)

Donc Wikipédia est tout de même utilisable et même fiable jusqu'à un certain niveau.

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:19

CQFD

J'ai pas trop compris la série d'édit et de censure mais c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:54

Ellias a écrit:
CQFD

J'ai pas trop compris la série d'édit et de censure mais c'est pas grave...

Victor avait posté des alignements de petits Evil or Very Mad et de petits devil

ça relentissait un peu le forum et la page...alors j'ai effacé les smileys inutiles ::rolling::

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:06

Oki doki... Rolling Eyes

Merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:23

Oui, j'adooooore Terry Pratchett! Magnifique, sublime, très bien écrit et facile à comprendre. Je n'ai pas lu tout des Annales du Disque-Monde, dommage. Mais il y en a tellement, et tellement peu traduits en français, des livres!
Eh, oh, Victor, j'ai tout lu de l'article et vérifié chaque ligne sur des sites et des forums...
Je peux donc te confirmer sa véracité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 16:29

Au moins, c'est dit...


Quelqu'un de compétent à vérifié ce renseignement de wikipédia...


La huitième couleur fait parti de ma liste de lecture...(achat au salon du bouquin !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 15:29

Moi, compétente? Tu dois faire erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 22:06

Non, je suis très sérieuse !!!

Tu as vérifié tes informations à différentes sources ce qui laisse les probabilités d'une erreur plutôt minimes...

Tu es compétente dans le fait de ne pas te laisser abuser par un écrit qui pourrait sortir des divagations d'un esprit totalement dérangé comme le mien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:36

Oh ze suis zheureuse...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:39

De rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 17:54

Smile
Y'a des p'tits riens qui me rende heureuse comme ça. Donc, nous parlions de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 1:13

Je viens de finir la lecture de :
- la huitième couleur
- le huitième sortilège
- la huitième fille

actuellement je lis mortimer.
J'aime cet auteur ::love::

Je le trouve drole et très doué pour nous donner le sourire. C'est un auteur un grand cheers
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 17:54

Je ne sais pas, s'il est dans vos habitudes de remonter les anciens post, mais comme je n'ai trouvé nulle part l'information sur le forum, j'ai jugé bon de la retranscrire ici.


L'auteur britannique Terry Pratchett, auteur de la saga de science-fiction burlesque "Les Annales du Disque-Monde", a annoncé, jeudi 13 décembre, souffrir d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer.
Agé de 59 ans, Terry Pratchett, qui a vendu près de 55 millions de livres dans le monde, a tenu à rassurer ses lecteurs, affirmant : "Il y a du temps pour au moins encore quelques livres".
Les "Annales du Disque-Monde", qui visent un public de jeunes adultes, se distinguent par leur ton irrévérencieux et sont empreints de références parodiques à la culture classique, à la mythologie mais aussi à la musique rock.


En voilà une triste nouvelle pour ses fans, dont je fais partis depuis prés de 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:03

arf le pauvre ....... et pauvre de moi mon auteur préféré ...... sans compter la mort de Gillardi c'est une journée noir aujourd'hui :(
J'adore cette auteur dont je lit chaque ouvrage avec grand plaisir c'est mon Tolkien à moi Smile ca me fout le cafard cette nouvelle dis donc .... je vais lire quoi moi :(
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:03

Ce mois ci, sort "Le fabuleux maurice et ses rongeurs savants". Alors ci vous avez quelques euros à dépenser, n'hésiter pas car cela vaut sincèrement le coup.

Un chat et des rats très intelligents envahissent les villes. Mais au village de Bad Igoince, ça coince ! Les déchets magiques de l'Université de l'Invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d'une conscience du monde très aiguë. Maurice est devenu le roi de l'arnaque. Avec sa bande de rats (Pur-Porc, le dominant, Pistou, le rat albinos, ou encore Sardines, pro des claquettes), il parcourt les cités qu'il pille joyeusement en simulant des invasions, grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à Bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. Voire carrément malsain...

Terry Pratchett Maurice150lc1.th

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 5:37

Ç'a à l'air super !! =D

J'espère que les livres sont au Québec, ca serait dommage de manquer cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:07

Toujours à la pointe de l'info....

The color of magic, en francais la huitième couleur , premier roman de la série des annales du disque monde va sortir au cinéma dans les salles anglaises dans les jours à venir.

Vous voulez voir des vidéos, des photos, des wallpapers, des...et plein de truc quoi. Alors un seul truc à faire: cliquer sur le lien.

http://www.myspace.com/magiconskyone

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: