Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Derya (imitation Gemmell !)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:37

Voilà un texte pondu aujourd'hui. A force de lire Gemmell, j'ai écrit un truc dans un style que je voulais proche du sien (donc il est volontaire que mon récit ressemble, dans la mise en scène ou dans les personnages, à ce que fait Gemmell).

C'est complètement spontané et je n'ai absolument pas réfléchi à une histoire. Mais bon, comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté...

Les deux posts font partie de cette même histoire que je n'ai pas inventée, et le personnage principal dans les deux est Derya.

Bonne lecture !









Une silhouette encapuchonnée sortit de l’ombre d’un pilier en marbre, une cape gris argent flottant derrière elle. Les quatre gardes sursautèrent.
- Qui va là ? cria le premier en brandissant sa lance en avant.
- Si tu tiens à la vie, réponds bien à mes questions, lança l’intrus sans manifester le moindre signe d’agressivité. Où puis-je trouver l’homme répondant au nom de Harsha ?
- Idientifiez-vous, ou je vous embroche !
- Mauvaise réponse.
L’intrus bougea son bras à une vitesse fulgurante. Un disque de lumière scintilla dans les airs avec un sifflement. L’instant d’après, le garde tomba au sol, une étoile à six lames plantée dans la gorge, sous le regard terrifié de ses camarades.
- A votre tour, poursuivit l’intrus comme si rien ne s’était passé. Dites-moi où je peux trouver Harsha.
- Alerte ! hurla l’un des gardes.
- Mauvaise réponse.
Une autre étoile fendit la nuit et le garde qui avait crié s’effondra sur son compagnon au sol.
Une cloche sonna quelque part dans le palais. Aussitôt, des dizaines de bruits de pas s’élevèrent d’un peu partout. L’alarme avait été donnée.
L’intrus pesta. Rapidement, il s’approcha des deux gardes restants. Ils abaissèrent simultanément leurs lances pour se défendre. Les idiots !
Les bras de l’intrus s’écartèrent vivement, soulevant sa cape grise. Il y eut deux sifflements, deux disques de lumière, puis deux cris de douleur.
Les lances tombèrent sur le sol, tandis que les gardes réalisaient qu’ils avaient des étoiles enfoncées dans leurs mains. Mais avant qu’ils n’aient pu les retirer, l’intrus était sur eux. Il avait brandi deux petites haches – à quel moment ? – et les avait placées sous leur gorge.
- Si l’un de vous crie, je vous égorge tous les deux. Pour la dernière fois, où se trouve Harsha ?
- Tu es perdu, étranger, cracha l’un des gardes. Les troupes arriv…
Il mourut avant de finir sa phrase. La hache lui avait tranché le cou.
- Harsha loge dans le quartier ouest, dans le bâtiment des invités, haleta le dernier survivant.
- Bonne réponse.
- Pitié, épargnez-moi !
- Ferme-la ! Indique-moi le chemin.
- Prenez ce couloir. Vous arriverez dans une cour. Sur votre droite, il y aura un escalier. Montez au premier étage. Harsha dort dans la troisième chambre en allant vers la gauche.
L’intrus le scruta pendant trois secondes. Le garde, dont les jambes tremblaient sous la peur, crut voir deux yeux aux reflets verts briller sous la capuche.
- Bien, dit l’intrus. Je connais ton visage. Si tu m’as menti, je te retrouverai, et tu connaîtras le même sort que tes collègues. Je te le promets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:38

Deuxième post :





- Pourquoi pleures-tu ?
- Vous avez tué mon père !
- Et alors ? Tu es vivant. Estime-toi heureux.
- Je n’ai nulle part où aller. Je… Je vais mourir de froid.
Derya le toisa un bref instant. Puis elle leva son arc vers lui.
- Je peux t’apporter la mort rapidement, petit homme. Ainsi, tu n’agoniseras pas. Je ne crois pas en l’au-delà, mais si ça se trouve, tu rejoindras ton père. Ca vaut peut-être le coup d’essayer ?
- Salope !
Un éclair passa dans les yeux de Derya. Elle encocha une flèche et banda son arc.
- Je ne permets à personne de m’insulter.
L’enfant ne broncha pas. Il la regarda droit dans les yeux, ignorant la flèche mortelle pointée sur lui.
Derya se demanda pourquoi elle n’avait pas encore tiré. Quelque chose l’en empêchait. La curiosité ? Le petit homme, elle devait le reconnaître, ne manquait pas de cran. Sa réaction face à la menace l’avait surprise.
- Tu es plus courageux que je ne le pensais. Tu es jeune, alors je ne sais pas si c’est de l’arrogance ou du courage. Peut-être seulement de l’inconscience ?
Elle visa la tête, entre les deux yeux.
- Je vais te proposer un marché. Si tu réponds mal à mes questions, je te tue. Sinon, je t’autoriserai à venir avec moi. Je t’apprendrai à te battre. Tu nourriras toute la haine que tu voudras envers moi, mais avant que tu ne sois capable ne serait-ce que de m’égratigner, beaucoup de pluie sera tombée du ciel. Cela te va-t-il ?
L’enfant se mordit les lèvres. Derya tendit un peu plus la corde de son arc en guise de menace.
- Pourquoi faites-vous ça ? demanda-t-il.
- Peu importe. La vie amène beaucoup plus de questions que de réponses. Quelle est ta décision ?
- Ca me va.
- Bonne réponse. Alors, veux-tu venir avec moi ?
- Oui.
- Bonne réponse. Te sens-tu prêt à me suivre, où que j’aille ?
- Oui. Ma haine m’y aidera.
- Bonne réponse. As-tu peur de mourir ?
- …
- Si tu ne réponds pas, je te tue.
- Si je dis oui, vous me tuerez. Si je dis non, alors vous saurez que je mens, et vous me tuerez aussi.
Derya demeura silencieuse, son arc toujours bandé. Décidément, le petit homme était surprenant.
Elle abaissa son arme.
- Bonne réponse. Je t’épargne la mort pour le moment. Si tu me suis et si tu m’obéis, tu vivras. Sinon, tu mourras de ma main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:54

J'aime beaucoup ce personnage, surtout la fin du deuxième post.
Et j'accroche plus à ton imitation de Gemmel qu'au vrai Gemmel Wink
Evidemment, le personnage de Derya est un peu (juste un peu) caricatural à mon goût, mais ce n'est pas too much.
Juste un truc (un peu gore ::lol:) qui m'avais intriguée :
En lisant que les deux étoiles s'étaient plantées dans les mains des deux gardes armés de lances, j'avais compris que leurs mains s'étaient retrouvées clouées à leurs lances par les étoiles...
(c'est gore, oui je sais !)
Du coup, je ne comprenais pas pourquoi les lances étaient tombées par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 17:07

Arf, tu n'es pas Sith en plastique pour rien. lol!

Merci d'avoir lu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 17:16

j'ai beaucoup aimé aussi. En effet,le 2ème post est vraiment un gros calque du type de personnage gemmellien mais ça me plait (parce que j'aime l'autre,oui, je sais xD).

par contre, autant la 1ère fois que tu mets ton "mauvaise réponse" j'ai aimé. mais ensuite ça faisait trop. la 2ème fois à la rigueur ça m'a fait sourire, mais ensuite j'ai eu l'impression que Derya manquait franchement de répartie. Surtout à la fin du 2ème post où ils se succèdent à chaque réplique.

Bref,voilà. Bonne imitation qui a su garder un peu de distance quand meme mon cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:29

Ca se laisse lire avec plaisir, surtout le premier post. Le deuxième aussi mais je n’adhère pas au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:43

Merci à vous deux d'avoir lu. Les "bonne réponse" sont volontairement répétés... mais ça fait peut-être lourd, en effet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:48

ah oui,je me doute que c'est volontaire ^^ surtout venant de toi,ça serait très surprenant si tu n'avais pas fait gaffe à autant de répétitions Razz

ce n'est pas tellement la lourdeur qui m'a gêné,mais plutôt le caractère que ça donne à ton personnage. on dirait qu'elle est incapable de sortir de certains schémas,d'évoluer (bien que le passage avec le garçon prouve le contraire) et que tout est prévu à l'avance.
or, on sait bien que la plupart des personnages sortent changés à la fin d'une histoire,en bien ou en mal,qu'ils évoluent ...
ok,ça lui donne un trait de caractère très reconnaissable mais je pense que ça serait bien si - sur une production plus longue bien sur - tu les espaçais, les mettais vraiment sur des moments clefs, bien représentatifs du passage où ça fera vraiment son effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:58

J'ai beaucoup aimé.
Les dialogues sont courts et intenses, on peut cerner la personnalité des persos très vite, d'ailleurs Derya parait charismatique malgrès sa sauvagerie, et la lecture de ce court texte donne vraiment envie d'en savoir plus sur eux...


C'est vrai qu'on sent l'empreinte de Gemmell, dans le caractère, le comportement et la répartie de Derya notamment, et ça sonne bien^^


Bon travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 20:51

Merci Darven.

En effet, Morrigan, cela "nuit" à la personnalité du personnage. Mais bon, vu que pour le moment (et peut-être pour toujours), il n'y a pas d'histoire de prévue... :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 10:49

Ha ha je vois que tu te laisses prendre toi aussi aux post sauvages sans début ni suite. C'est ton côté testostérone qui ressort? lol!
Bah, c'est pas mal dans le fond :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:05

Hum hum ...
Que dire ? Je n'en ai aucune idée.

L'abus de "bonne réponse mauvaise réponse" nuit gravement au style. A utiliser avec modération.

A part ça, j'ai un peu l'impression que tu critiques Gemmel, avec tes deux personnages ténébreux, surtout, surtout Derya, qui est très très stéréotypée.

M'enfin c'est mon avis hein ? Ne me mordez pas pitié.

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 0:00

J'ai bien l'impression que tu n'as pas aimé les deux posts, et ce, parce que je prétends imiter un auteur que tu sembles affectionner particulièrement.

Je me suis inspiré de Waylander, que je suis actuellement en train de lire. Et je trouve objectivement que Derya n'est pas plus stéréotypée que Waylander. Tu reliras le début du chapitre 1 ; c'est de celui-ci dont je me suis inspiré pour le premier post, et tu y verras de grandes ressemblances.

Je ne critique pas Gemmell ; tout ce que tu pourrais y voir, dans le pire des cas, est une caricature moqueuse. Ce n'était pas mon intention. J'ai pris plaisir à écrire ces lignes. Comme j'ai pris plaisir à lire Waylander.

Je suis d'accord pour le "bonne réponse" et "mauvaise réponse", déjà signalé.

Merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:21

J'ai toujours aimé ces romans avec des personnages noirs, toujours sûrs d'eux, ces vieux baroudeurs qui ont tout vu tout fait.

Donc, j'ai aimé le petit bout de texte que tu as proposé. Je suis quasi certain que tu n'as pas beaucoup travaillé l'écriture et que tu as plus écrit de manière "instinctive". Pourtant je trouve que cet extrait est riche en images, en émotions. preuve qu'avec des phrases courtes et des mots bien choisis on peut faire véhiculer de nombreuses choses.

Et preuve que tu as du talent.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 16:32

En effet, c'était un texte spontané dont je n'ai pas spécialement travaillé l'écriture.

Merci d'avoir lu et commenté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derya (imitation Gemmell !) Empty
MessageSujet: Re: Derya (imitation Gemmell !)   Derya (imitation Gemmell !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Derya (imitation Gemmell !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gemmell (Biographie)
» McIntosh et Gemmell à l'honneur
» Le nouveau Gemmell débarque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: