Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Philosophie du livre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:37

Philosophie du livre :

Pour un livre, le plus important c'est de l'écrire et de le mettre sur un rayon de votre bibliothèque.
Si le hasard fait que quelqu'un le lise, ou que longtemps après, il est du succès, tant mieux. Si cela n’arrive pas, qu'importe, il est là, le restera toujours, et, le plus important est qu'il est été écrit, car il vous survivra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:27

Ouais, tu dis ça parceque tu es à la retraite, mais moi je veux vivre de ça...
Vivre au sens financier j'entends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:45

Combien de bibliothèques sont l'étalage de la culture.
Pas celle que l'on a, mais celle que l'on voudrait avoir, ou pire celle que l'on veut faire croire que l'on a.

500 livres, c'était le nombre de tomes que comprenait mes étagères.
J'ai un jour compris qu'il ne servaient à rien, je les ai donné à une bibliothèque de quartier, ils y sont mieux, ils sont lus par le plus grand nombre.
Les livres sont là pour être lus.
Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:01

J'ai perdu le fils dans le compte de mes livres. Je suis un collectionneur dans l'âme. A ce jour je dirais que je dois avoir prés de 2000-3000 livres et bd confondus...Peut être plus. 90 % de SF, Fantasy, fantastique. Je ne compte pas les magazines et produits dérivés.

J'étais fier de cela. A ce jour tous mes livres dorment dans des caisses dans la cave de mes parents. En suis je fier? Non. Et je me demande même quel est l'intêret à tout cela. Alors sur un plan émotionnel je ne sus pas prêt de tout donner à la bibliothèque de mon quartier. J'ai galéré pour avoir certaines oeuvres qui sont trés rares. Mais qui sait ce que j'en ferais demain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:58

A un moment j'achetais tous mes livres. Et puis je me suis rendu compte que ça ne servait à rien. Je ne peux pas les lire tous en même temps, forcément, donc tous les autres dorment pendant que j'en lis un.
Je trouve que c'est un gros gâchis, au final, du coup je me suis inscrit à la bibliothèque ça me revient moins cher, et ça prend moins de place.

Tu vois, Gérard, pour ma part je pense qu'écrire un livre que personne ne lit, ça ne sert à rien du tout. Ca n'apporte rien à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:24

imagineria a écrit:
Tu vois, Gérard, pour ma part je pense qu'écrire un livre que personne ne lit, ça ne sert à rien du tout. Ca n'apporte rien à personne.


Comment sais-tu en allumant ton traitement de texte que ton récit sera lu ? Si on suit ta logique, on écrit jamais... Rolling Eyes



Citation :
A ce jour tous mes livres dorment dans des caisses dans la cave de mes parents. En suis je fier? Non. Et je me demande même quel est l'intêret à tout cela.

Investis dans deux bibliothèques et tu fais quelqu'un chose de beau dans un salon. Un livre c'est beau ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:58

Placer le nombre de livres que j'ai dans deux bibliothèques? Va falloir qu'elles soient sacrément grande.
C'est trop petit chez moi pour le moment, mais un jour....

Mais plus je pense à l'idée de me séparer de mes livres et plus je me dis que cela ne va pas être possible. Je vais peut être parraitre fou en vous disant cela, mais j'ai l'impression qu'ils font partis de ma vie...de mon histoire.

J'ai certaines anedocques sur l'acquisition de certains d'entre eux, j'ai des gens qui m' en ont offert d'autres. J'ai des livres que j'ai lu dans des moments difficiles et qui m'ont apporter réconfort...Non je ne suis pas prêt de m'en séparer. Je dirais même que je "souffre" à l'idée de savoir mes livres dans des caisses. Je dois être fou, ou tout simplement matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:47

Bah au moins on est deux ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:32

Les livres,je n'ai presque pas souvenir d'en avoir acheté moi-même (aussi étrange que cela puisse être,et,je ne me rappelle que d'un seul achat, l'amant de Marguerite Duras... les autres ,toujours des emprunts, soit aux copains soit en bibliothèque.
Mais,depuis que je suis marié(20ans) les choses on bien changées,je lis les bouquins que mon mari achète et collectionne serai-je tentée de dire !
Le fait" d'avoir accumulé ainsi les livres lui a déjà posé des problème, il s'est d'ailleurs débarrassé de sa bibliothèque en la donnant aux compagnons d'Emmaüs un peu par aversion de ce côté "collectionnite"qui s'était mis à le déranger,et puis ,peut-être parce que je n'arrivais pas à aimer l'accumulation des objets sur une étagère.... très peu de temps après cela ....l'envie des bouquins(les même ou presque ,évidement,lui est revenu)et nous revoilà donc à nouveau avec des livres par dessus la tête?!
finalement,j'en suis ravie car ,je suis sûre de ne jamais être en panne de bouquins,et puis,quand on les a sous la main,c'est quand même drôlement pratique,on fini par s'y attacher?...comme c'est étrange
je me suis mise,avec le temps ,à apprécier de pouvoir les regarder,les choisir,les admirer pour certains ... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 16:44

Pour moi, il a plusieurs sortes de livres. Il a ceux avec lesquels j'ai un affect et les autres. Un dictionnaire est un livre mais il n'engendre aucune émotion brute. Avec un livre d'un de mes auteurs préférés, avant même que je l'ouvre, se crée un sorte de connexion. Je savoure l'instant où je vais pouvoir me plonger dans ces pages et disparaître de mon monde pour me téléporter dans le sien en quelque sorte. Ceux là, je les lis plusieurs fois la plupart du temps. Parfois même dans plusieurs langues. il est rare que je m'en sépare volontiers. Plus jeune, j'adorait les BD pour adultes. A mon départ pour les US j'ai du tout vendre et c'était comme une petite mort. Je n'en ai plus jamais acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:43

Je vénère les livres comme des dieux...
J'ai perdu un Marivaux il n'y a pas si longtemps, j'étais dans tous mes états ! A la limite de l'hystérie, et je n'en suis pas fière, croyez-moi. J'en ai racheté un autre exemplaire, mais je ne sais pas, ce n'est pas pareil... Pour moi, chaque livre est unique. Lorsque j'ai dix livres "semblables" sous les yeux, je prends le temps de tous les examiner avant de faire mon choix. La plupart ne comprennent pas... et je ne leur en veux pas, à vrai dire, les lecteurs se font de plus en plus rares de nos jours.

Chez moi, un livre, c'est sacré. C'est à peine si j'ose l'ouvrir de peur de l'abîmer. Rolling Eyes
(Oui, c'est grave, et alors ? Razz)
Un livre, ce n'est pas qu'un vulgaire entassements de feuilles de papier. C'est une partie de l'âme de l'auteur, de son passé, de ses sentiments, ou tout simplement de son imagination. Ecrire dans un livre (Comment les gens peuvent-ils oser faire ça ?), c'est gribouiller sur les pensées de l'écrivain.
C'est du moins ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:58

Je n'irais pas jusqu'à dire que je "vénère" les livres,mais il est clair que ça compte beaucoup pour moi.
Une période sans lire,c'est long ...
De même,j'adore avoir les livres que j'apprécie particulièrement dans ma bibliothèque pour pouvoir les relire encore et encore. Par contre, je considère qu'un livre est là pour être lu. Et que donc, s'il est écorné, un peu plié (attention ! je ne dis pas déchiré, taché,etc ..) alors il a rempli son rôle : il a fait rêvé, il a eu une vie - et peut encore servir,bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 10:47

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 14:21

Un livre ne s’écrit pas pour satisfaire un « public » mais pour instruire et transmettre, enrichir l’esprit.
=> C'est exactement ce que je voulais dire en expliquant qu'écrire un livre juste pour l'exposer sur son étagère ça ne servait à rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:02

Ma bibliothèque... pardon... mes bibliothèques sont pleines... je n'ai pas souvenir qu'il en ait été un jour autrement... On m'a déjà dit que je devrais m'abonner à une bibliothèque municipale mais non. Impossible. Mes livres trônent dans ma bibiothèque comme autant de mondes où je peux m'évader à volonté.
Les livres ont une odeur, une texture, une couleur... autant de présages aux voyages qu'ils offrent...
Pour tout dire, j'ai même du mal à me séparer de mes bouquins de math.

Vénérer les livres ? non. Ce sont les compagnons silencieux et bienveillants de mes meilleurs moments, comme des pires...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:27

Ah comme je te comprends ced9500 ! Je suis un peu comme toi, mes livres sont une partie de moi-même et ont chacun leur spécificité.

Cependant, je suis abonné à une BM, car je n'ai pas les moyens d'acquérir tous les livres que je voudrais lire. Et puis le cadre de celle-ci est plus propice à la lecture que ma piaule.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:38

Rha je deteste les BM, c'est pas tres rationel, mais j'aime pas.
Et puis j'aime savoir que les livres que je lit ils sont a moi, que je pourrais les relires quand je veux.
Puis c'est jolie un livre dans une bibliotheque personelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 20:37

jolie, peut-être mais il faut avoir le budget qui suit. Si on compte trois ou quatre livres par moi, cela revient assez cher. Je ne sais pas toi Tekmerak mais moi mon argent de poche ne suffit pas. Et puis, il y a d'autres chose à faire avec. J'aime acheter des livres mais la plupart du temps, ce sont des livres que j'ai déjà lu à la bibliothèque. La mienne est à 3euro l'année. La calcul est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:00

"mon argent de poche ne suffit pas"
j'en ai pas...
Mais j'ai un grand pere assez friqué qui demande qu'a faire plaisir a son petit fils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:06

la chance. MDR !!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:01

ouais, j'aimerais avoir un grand père qui m'offre des livres (vive le trou dans le budget rien qu'en songeant à tous les bouquins que je pourrais me taper^^).

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 18:12

Merci de ne pas flooder s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:26

Pour moi les livres c'est plus qu'important, c'est ma vie. Je ne peux pas m'en détacher, c'est pas possible, il faut dire que je suis assez matérialiste mais je ne pense pas vraiment qu'il n'y ai que ça.
Disons que lorsque je lis un livre, j'inscris ma vie dedans... je sais pas trop comment expliquer... Ce qui est sur c'est que je ne pourrais pas m'en séparer ah non ! J'ai deux bibliothèque dans ma chambre (d'ailleurs il faudrait peut-être que j'investisse dans une autre), on m'a dit que je devrais donner certains livres car je ne les lis plus, mais je ne peux pas. Je les ai lu, ils sont à moi, ils font parti de ma vie.
C'est un peu débile ce que je vais dire mais les livres, c'est comme les animaux, on s'y attache.Ils ont une histoire, et nous, lecteurs sommes inscrits dans leur histoire. Bref tout ça pour raconter surement quelque chose d'incompréhensible... Rolling Eyes


Melodiaa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie du livre Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du livre   Philosophie du livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La philosophie du geek
» Un livre
» Le livre de la vie.
» Projet livre
» Projet livre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: