Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Forteresse Digitale

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Forteresse Digitale Empty
MessageSujet: Forteresse Digitale   Forteresse Digitale Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:03

Forteresse Digitale (Digital Fortress en V.O.) est le premier roman de Dan Brown, publié aux États-Unis en 1998. Suite à l'engouement des francophones pour Da Vinci Code et Anges et Démons, le livre a été traduit en français et est sorti en France en 2006.

Résumé

Susan Fletcher, qui est à la tête de la division Cryptographie de la NSA (National Security Agency), se trouve face à un problème sans précédent. Le superordinateur (TRANSLTR) à deux milliards de dollars et trois millions de micro-processeurs utilisé par la NSA pour casser tous les codes qui chiffrent les communications mondiales (courriels, etc.) se trouve devant une impasse. Alors qu’il faut habituellement quelques minutes pour qu’un fichier soit déchiffré, ce superordinateur recherche toujours la solution après déjà 15 heures, ce qui ne peut être expliqué que par l’existence d’un code incassable.

Critique:

Malgré le travail de recherche effectué par Dan Brown concernant la cryptographie, certains faits restent invraisemblables. De plus, même si le roman présente de l’action, l’intrigue n’est pas extrêmement élaborée. Ce roman, le premier écrit par Dan Brown, n’a pas une histoire aussi élaborée que Anges et Démons ou Da Vinci Code, qui viendront quelques années plus tard, mais on retrouve sa façon d’écrire.

L’idée d’une machine capable de tout déchiffrer par une technique de "force brute" est absurde. Un mot de passe ne sert à rien sans l’algorithme qui va avec. Considérez par exemple le masque jetable pour vous en convaincre.

J'ai bien retrouvé la technique de narration de Da Vinci Code. Il est dommage que le sujet soit éloigné du probable ; je suis un peu déçu.
Bon c'est une fiction, mais sur le plan technique...en final, j'ai eu l'impression de lire un bon policier.
Les chapitres nombreux sont courts avec un suivi de l'action, en alternance sur trois lieux ; bonne dynamique de la lecture.
Pour ceux qui aiment l'auteur, il mérite d'être lu.


Comme c'est bien écrit, plaisant à lire: 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Forteresse Digitale Empty
MessageSujet: Re: Forteresse Digitale   Forteresse Digitale Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:19

je l'ai offert à mon père, mais je l'ai pas encore lu, je pense qu'il va me plaire d'après le résumé que tu en as fait
Revenir en haut Aller en bas
 
Forteresse Digitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Science-Fiction-
Sauter vers: