Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 premier poéme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 1:11

UNIS VERS...

Les prémices de ce voyage me laissaient envisager ce flou.
Mes bras lestés peinent devant ce rêve devenu trop court.
Le bout de mes doigts pleure ; ce qu'ils ne peuvent atteindre
Mains tendues, j'ai cru un instant pouvoir vous rejoindre.

Mon rêve m'envole ; vers ce nuage blanc cotonneux,
Perchée, j'étreins mes désirs dans ce confort laiteux.
Je sublime cet entre deux, que l'univers tend de ces cieux,
Tour à tour je baisse la tête, lève les yeux.
De cette belle terrienne ou fascinante galaxie,
Je ne peux choisir entre l'émoi qu'offrent celles-ci.

Belle Terre, petite bulle,
Aérienne, telle une plume,
Dans l'immensité des vents,
Tes ballets incessants caressent le temps.

Tourne l'espace, viennent les nuits
Mon regard s'étend et je m'enfuis.
Aux âmes nébuleuses ;
Eblouissantes et généreuses
Je viens à vous, tout me fascine
Vous m'accueillez et je m'incline.

O mon nuage blanc cotonneux
Je sens mon corps s'éloigner vers eux
Mon âme s'élève ; flottante,
Dans l'immensité des vents.

Vers l'infini...le bout de mes doigts pleure ; ce qu'ils ne peuvent atteindre
Mains tendues, j'ai cru un instant pouvoir les rejoindre..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 10:06

Bonjour ava. j'imagine qu'en Dordogne vous avez de sacré nuages. Wink
Je trouve ton fond intéressant. Maintenant je tique un peu sur la forme et notamment ta ponctuation. J'ai dû relire tes phrases pour en comprendre leur musicalité. Je pense que tu pourrais par exemple utiliser des !
Aux âmes nébuleuses"
je comprends mieux si tu dis Oh! âmes nébuleuses,
sinon le sens de ta phrase m'échappe
Au plaisir de te lire encore cat
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:44

Chère Ava,
Je rejoint un peu evahe dans son analyse.
De ma piètre expertise de la poésie, j'ai eu un peu de mal à te lire du fait que tes rimes ne tombent pas de manière ordonnée et symétrique.
Ce qui est dommage, car on sent la musicalité de tes vers.
Peut-être devrais-tu essayer de rogner certaines phrases sur plusieurs lignes afin de booster le rythme et d'assurer une rythmique régulière.

Voilà, je ne sais si mes conseils te serviront, en attendant j'attends avec impatience ton prochain texte.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:06

Un poème avec beaucoup de sensibilité, c'est l'arme du poète!
Pour un premier poème c'est charmant mais il serait beaucoup plus charmant avec des rimes régulières !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:00

Very Happy Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie de m'avoir lue! Embarassed

Non ce n'est pas le premier poème que j'écris mais le premier que je mets sur le site.

Je prends note de toutes vos indications car je ne connais pas les différentes techniques de la poésie, donc j'écris à mon rythme au ressenti, mais merci encore de me souligner ce qui vous semble ne pas coller dans mon texte.

Peut-on le classer en texte libre alors?

ava Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:19

En fait rien ne t'empêche de faire de la poésie sans vouloir à tout prix faire des rimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:22

ok, est-ce cela qu'on appelle de la poésie libre EVAHE?

ava
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:25

Non, il existe aussi des recueils de poésie en prose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:30

A titre d'exemple

Sans relache, comme Pénélope, je reprends le fil de ma vie
Encore et encore, je ramasse les bouts de fils qui s'éparpillent
La tapisserie de mon passé, mitée, n'a plus aucune valeur
Pourquoi ne puis-je pas en déposer le tambour?

c'est une poésie que j'ai écrite il y a quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:43

Ava si tu veux lire de la prose, je peux te conseiller un auteur de mon pays : Charles-Ferdinand Ramuz. Ses petits poèmes en prose sont de vrai merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 0:21

Il ne faut pas confondre la poèsie en prose et la poèsie en vers libres ( la tienne evahe ^^ ). Même si au fond, ces deux formes sont proches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 0:30

oeildenuit tu aurais des exemples pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Elu   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 0:45

Je vais essayer^^

Un poème en prose est une forme très spéciale de poèsie, l'extrapolant même jusqu'à ses limites.
La forme n'a souvent plus rien d'un poème mais ressemble plutôt à une petite histoire, une adecdote, contée en prose et souvent courte.
Exemple Baudelaire, les foules :
Il n’est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude : jouir de la foule est un art ; et celui-là seul peut faire, aux dépens du genre humain, une ribote de vitalité, à qui une fée a insufflé dans son berceau le goût du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage
Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu’il peut à sa guise être lui-même et autrui. Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps, il entre, quand il veut, dans le personnage de chacun. Pour lui seul, tout est vacant ; et si de certaines places paraissent lui être fermées, c’est qu’à ses yeux elles ne valent pas la peine d’être visitées.
Le promeneur solitaire et pensif tire une singulière ivresse de cette universelle communion. Celui-là qui épouse facilement la foule connaît des jouissances fiévreuses, dont seront éternellement privés l’égoïste, fermé comme un coffre, et le paresseux, interné comme un mollusque. Il adopte comme siennes toutes les professions, toutes les joies et toutes les misères que la circonstance lui présente.
Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l’âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l’imprévu qui se montre, à l’inconnu qui passe.
Il est bon d’apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier un instant leur sot orgueil, qu’il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés. Les fondateurs de colonies, les pasteurs de peuples, les prêtres missionnaires exilés au bout du monde, connaissent sans doute quelque chose de ces mystérieuses ivresses ; et, au sein de la vaste famille que leur génie s’est faite, ils doivent rire quelquefois de ceux qui les plaignent pour leur fortune si agitée et pour leur vie si chaste.


Un poème en vers libres conserve - comme son nom l'indique - des vers mais ceux-ci ne sont pas régis par les régles souvent strictes de la poèsie dite classique.
Les rimes ne sont pa obligatoires, la métrique n'a besoin d'aucune règle, les strophes sont découpées ou pas au bon vouloir du poète.
Exemple, Eluard.


Mes mains brûlantes glissent sur les murs glacés
J’ai peu d’espoir de mémoire
Déjà j’ai tout perdu
Je n’ai plus ces maisons de roses pénétrées
Ni les rues ces rameaux de l’arbre le plus vert
Mais les derniers échos de l’aube maternelle
Ont adouci mes jours.


Voila^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 1:57

Oeil de Nuit bonsoir,


tu as tout compris c'est exactement ce style d'écriture que je recherche pour les récits plus ou moins longs, peux-tu me conseiller des auteurs ayant abordés leurs comme ceci

merci pour tout et pour les 2 beaux extraits que tu m'as envoyés

ava I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 2:03

Oeil de Nuit,

je fais suite au précédent message que je t'ai envoyé. Tu trouveras là un extrait d'une nouvelle que j'ai écrite, et voici dans quel domaine je me sens le plus à l'aise, mais si "l'exercice" est bien plus compliqué qu'on ne le pense, ça vaut ce que ça vaut mais moi c'est bien là que je trouve mon plaisir

"Tapis dans un rang de la vigne de Léon, ils s'installèrent pour contempler le spectacle...incendiaire.

Dans leur danse infernale, d'immenses flammes s'amusaient à virevolter face aux eaux jaillissantes de ces jets qui tentaient péniblement de freiner ce funeste ballet. De ce flamenco endiablé, la résistance du feu avait offert pour toute révérence un déchirant brasier. L'aube se faisait ; le soleil, indifférent aux clameurs terrifiantes de la nuit, pointait de ses douces nuances l'annonce d'un jour nouveau. Du visage marbré de Léon apparurent de fines larmes perlées qui s'acheminaient doucement aux coins de ses lèvres figées."

ava
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 11:20

Ava,

je ne connais pas vraiment beaucoup la poèsie en prose mis à part celle de Rimbaud et de Baudelaire ( ses poèmes en prose sont d'ailleurs bien meilleurs que ces poèmes classiques ). Je sais aussi que beaucoup de poètes plus contemporains s'y adonnent même si je ne les ai jamais lus.

Pour ce qui est de ton extrait je trouve qu'il rentre tout juste dans cette catégorie dans le sens où il ne se contente pas de retranscrire un fait, une histoire, ou une anecdote ( ce n'est pas la finialité du poème en prose ) mais impose un ressenti, des sentiments et autant le choix des mots et les sonorités sont très poètiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:49

Merci oeildenuit, c'est vraiment très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:46

Oui on a appris quelque chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 20:56

je vous remercie tous pour vos conseils

Ideerange je vais me procurer ce que tu me conseilles

ava
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:52

ava tu verras c'est magnifique..... Je trouve aussi qu'il se dégage beaucoup de sensibilité dans ce que tu écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 3:14

Je te fais confiance IDEERANGE comme j'adhère à fond à tous tes écrits ; de part leurs sonorités, leurs limpidités, je pense que tes goûts correspondent aux miens en matière de musicalité I love you

ava I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier poéme Empty
MessageSujet: Re: premier poéme   premier poéme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier poéme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poème...
» Poème.... euh on va dire ça
» Poème de Fenrajis
» Souffrance (poème)
» extrait de poëme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: