Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:41

Bon alors, je lirai les réponses en entier plus tard.

Comme d'habitude, mon avis ne sera pas très développé, alors n'y prêtez pas d'attention.

Pour moi l'écriture est autant un art qu'un artisanat, l'art étant un artisanat.
Un metier ? Mon Dieu non ! Pour moi metier et synonyme de travail, pas le "bon" travail, celui qui nous contrain et dont on aimerai se débarrasser. Pour moi, quelqu'un qui fait quelque chose qu'il aime pour vive n'a pas de metier, c'est une passion qu'il se fait un plaisir d'oeuvrer.
Un art, oui. Tout est un art. Les médecins sont des artistes, l'art de soigner est d'ailleurs magnifique, et il n'est pas inné, c'est impossible. Il s'apprend, comme toutes choses, il reste un art.
Comme jele disais plus haut, l'art est un artisanat, un gamin de 6 ans ne vous sortira pas un Van Gogh si il n'y est pas préparé, la peinture est un art, savoir eindre est un artisanat.

Bon d'accord, je suis pas clair du tout ...

Tous le monde ne peut pas écrire selon moi : il faut en avoir envie et aimer ça. Beaucoup de gens considère l'écriture comme une corvée (notament chez les enfants.)
De plus, il faut avoir lu. Certains ne seront pas daccord, mais je l'afforime et l'assume ; elui qui 'a jamais ouvert un bouquin de savie est incapable d'écrire de façon cohérente. L'apprentissage se faisant en grande partie par l'observation.
Ensuite, il faut pratiquer, c'est en écrivant qu'on apprend à écrire, les premières fois n'étant jmais concluantes (oui enfin ... je parle pour moi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 21:35

Pour moi, il est difficile de dissocier l'art et l'artisanat. Un très bon artisan peut élever son travail au rang d'art. Et il existe aussi de mauvais artisans. La différence, c'est le talent, et c'est pareil pour l'écriture; il faut de l'entrainement pour faire du bon travail, mais sans talent, ce ne sera jamais de l'art. Un artisan qui a une bonne technique mais sans talent ne fait pas de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 21:50

Il me semble que c'est au programme en philosophie de Terminale S.

Textuellement "artisanat" = "métier de l'artisan". J'approfondis alors ma recherche : le seul terme qui n'est pas hors sujet ici est défini comme "travailleur manuel à son compte".

Il ne faut pas confondre travail et loisirs. Pour certains, leur travail est aussi un loisir, c'est une chance, mais de l'artisanat reste du travail pour moi. Ce qui implique une rémunération.

On peut écrire sans rémunération, donc c'est un art. Un écrivain est un artiste et un artisan.

Cette question est simple et sans équivoque, il suffit d'ouvrir son dictionnaire ! Smile

Au fait, moi je suis dans les maths, donc je vais exprimer dans mon langage une opinion sur ton titre : travail + art = artisanat (non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 10:47

Hum...
L'écriture ? Comment définir cela ?...

Cale sa pipe entre ses dents, prend une ligne de coke, un Red Bull et se plonge dans d'intense réflexions.

Déjà, l'écriture est indissociable de la lecture : pour écrire, il faut au préalable lire des romans, s'imprégner d'une culture, du passé d'un art et de techniques et styles d'auteurs confirmés.
Il y a l'étincelle préalable, celle qui donne envie de composer, qui embrase les sens et l'imagination. La petite porte, dont chacun a la clé, et qui donne accès à nos rêves.
Une fois celle-ci découverte, il faut étudier les textes d'auteurs pour en comprendre leur style d'écriture, leur techniques pour capter l'attention du lecteur et l'entrainer dans son monde. Et cela relève de l'apprentissage et non du génie.

Chacun peut écrire.
Tout le monde ne devient pas un grand écrivain, mais chacun a le droit de s'exprimer. Les maîtres-mots de l'art sont la rigueur, le sérieux, une profonde dédication à ce qu'on fait et un brin de folie qui fait la beauté de toute forme d'art.

Car, l'écriture est un art, et comme tout art, elle requiert de la passion et n'est réservé une élite de "bons". Toute forme d'écriture à le droit de citer sans les pseudo-clivage entre une imaginaire grande écriture et une vulgaire écriture populaire.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:27

Question intéressante s'il en est. Même si pour moi, la réponse est claire : l'écriture est un art ... à un certain niveau.
Car tous le monde peut écrire. Voire même acquérir une maîtrise de la forme. Reste que pour en faire de l'art, pour que de vraies émotions puissent sortir d'une suite de mots, il faut du talent.
Indéniablement. Comme dirait le grand Harlan Ellison, il fait qu'on entende la musique de l'écriture sur le texte.

Je peux dire que je me suis rendu compte il y a quelques temps que je peux dire si quelqu'un entend la musique en lisant son texte. Et s'il ne l'entend pas, il pourra atteindre un très bon niveau amateur, mais jamais il n'arrivera à écrire des textes qui changeront au moins un peu la vie de certains lecteurs.

Ce qui est quand même con, c'est que je suis incapable d'utiliser ce talent sur mes propres textes. Ainsi, je ne sais toujours pas si la musique de l'écriture est perceptible quand j'écris. Mais je continue d'écrire. Un besoin, une drogue. Je serais le plus grand écrivain de tous les temps. Bon par contre, si je n'ai pas de talent, je suis pas dans la merde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:13

Pour moi: art, artisanat et métier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?   Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire : un art ? un artisanat ? un métier ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un metier difficile
» ECRIRE... MA VIE
» Ecrire
» La peur d'écrire!
» Qu'est-ce qui me pousse à écrire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: