Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Année de notre guerre de Steph Swaintson

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 16:17

Ce bouquin est édité chez Bragelonne (voir ici) et a été publié en français le 26 avril 2005, il y a donc un peu plus de deux ans. Je l'ai lu la semaine dernière après qu'un ami, nouveau lecteur de fantasy, me l'ai prêté.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que ce bouquin apportait de l'inédit dans mes lectures, une originalité certaine qui changeait des éternels nains/elfes et autres orcs. Et je le dis donc tout de suite: ce livre n'a rien de classique, et il n'est pas facile à lire. Le héros est un drogué, et c'est un des éléments qui rendent le texte parfois un peu obscur. L'histoire est compliquée, et j'ai l'impression que l'auteur a fait exprès de rendre certains points mal/in-expliqués afin qu'on complète les blancs par nous-même.

C'est pour moi un bouquin à conseiller à des lecteurs confirmés, qui ont déjà beaucoup lu et pour qui la fantasy est quelque chose d'habituel. Les débutants pourraient être rebutés par une certaine complexité et un manque de précision du récit par moments.

Mais toutes ces particularités contribuent à rendre cette oeuvre unique. Je pense qu'il s'agit du genre d'oeuvres qu'on adore ou bien qu'on déteste!

Avis aux amateurs...


study
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 18:33

Moi j'ai pas aimé du tout. Peut-être, comme tu le dis, je n'étais pas "prêt". Je débutait seulement dans la fantasy...

Par contre j'ai bien aimé le fait que le héros soit drogué. C'est un bon point. Mais j'ai vraiment pas aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 19:08

Je pense qu'effectivement soit on aime beaucoup, soit pas du tout!

Peut-être que lors d'une relecture future tu trouvera ça mieux, qui sait!
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 21:38

Mouais, peut-être...Je verrai une fois ma liste de lecture terminée ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 0:12

J'ai lu ce livre il y a un bout de temps, mais il m'arrive d'y repenser, car c'est le genre de livre qui marque par son originalité. Un ovni dans le monde de la fantasy.
J'ai vraiment aimé, surtout le concept de pouvoir des immortelles, l'empereur et son cercle. Et Jant le héros ailé, drogué, endetté c'est vraiment un sacré personnage.
Il est rare que deux ans après on se souvienne aussi bien d'un roman, j'y repense quelque fois avec nostalgie espérant une nouvelle aventure de Jant et du cercle. En tous cas je suis d'accord avec vous c'est un livre pour lecteur avisé, mais tous de même à conseiller.
Sinon les ennemis "les insectes géants" me rappel énormément Starship-troopers, pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:46

C'est vrai que le rapport est certain et a été maintes fois pointé du doigt. Mais dire que c'est du Starship Troopers version fantasy serait bien trop réducteur! Et j'ai peur que de raconter que ça y ressemble pourrait démotiver certaines personne lol!

Pour ce qui est de rêver d'une suite, l'auteur en a écrit d'autres (deux je crois) qui se passent dans le même univers, mais je ne sais pas si les protagonistes sont les mêmes. Et brag n'a pas l'air de souhaiter les publier pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:47

Attention me faite pas dire ce que j'ai pas dit ""les insectes géants" me rappel énormément Starship-troopers, pas vous?" en effet les méchants m'ont fait penser au vilaine bestiole de ce film, mais la comparaison s'arrête là et puis s'était plus une boutade qu'une réel affirmation.
En tous cas il faut surtout pas rabaisser ce livre à ça, car je l'ai adoré, comme je l'ai déjà dit c'est le genre de livre qui vous marque même des années après, une petite merveille d'originalité, une fantasy presque poétique qui tranche des classiques souvent trop inspiré par l'oeuvre de Tolkien.

En tous cas ce serait vraiment sympa que Bragelonne se décide à publié la suite enfin si elle est digne du premier opus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:50

Lecteur confirmé acheté "L'année de notre guerre" un livre qui élargit les horizons de la fantasy!

Voilà j'essaie de me rattraper de la comparaison avec un film de sf! Qui je l'avoue était discutable snif!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:42

J'ai lu aussi ce livre.

Je l'ai trouvé très intéressant sur plusieurs points :

- Le concept de l'immortalité et la mission du Cercle.

- Le monde parallèle qu'on atteint en se droguant.

- Le héros drogué, déprimé avec une histoire amoureuse assez... euh... bon bref ^^

Ensuite pour les insectes, c'est sans doute mon âge mais je ne pense pas ilico à Starship troopers (surtout si avant le film, vous avez lu Etoiles ! garde à vous ! dont est tiré le film). Par contre, ces insectes sont un mystère que laisse plané l'auteur comme un danger intrinsèque, terrible et incompréhensible qui libère le lecteur de la recherche du bien et du mal et qui donc, peut se focaliser sur les relations humaines bien plus terribles et meurtrières que les insectes. Une façon de montrer la noirceux humaine en créant un ennemi incompréhensible au-delà du concept bien-mal.

Ce livre est l'une des causes qui me fait maudire Bragelonna : ils néditeront pas la suite car le livre n'a pas eu de succès. Il ne faut plus chercher chez Bragelonne de la nouveauté. Il ne sert que de la fantasy réchauffée qui va apporter le jackpot ilico, contrairement à ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Empty
MessageSujet: Re: L'Année de notre guerre de Steph Swaintson   L'Année de notre guerre de Steph Swaintson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Année de notre guerre de Steph Swaintson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la guerre comme à la guerre ?
» La fin de notre ère !
» Chien de Guerre.
» La Guerre des Clans
» Chien de guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: