Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les composantes de l'amour

Aller en bas 
AuteurMessage
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:01

Je voudrais vous demandez ce que vous inspire cette phrase qui m'est venu à l'esprit la nuit dernière :

"L'amour, c'est la tolérance et la générosité mutuelle et réciproque d'un homme et d'une femme."

Dites-moi juste ce que ça vous inspire, ça pourrait m'aider pour une histoire.
Merci d'avance à vous tous.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: Re: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:28

Je voudrais vous demandez ce que vous inspire cette phrase qui m'est venu à l'esprit la nuit dernière :

Citation :
"L'amour, c'est la tolérance et la générosité mutuelle et réciproque d'un homme et d'une femme."

Dites-moi juste ce que ça vous inspire, ça pourrait m'aider pour une histoire.
Merci d'avance à vous tous.

La phrase est belle, mais je pense que si tu nous parles de la relation amoureuse entre une femme et un homme, il y a plus que cela. Maintenant si tu parles de l’amour au sens le plus large, cette définition est un raccourci.

Je pense, vu ta formulation que tu limites la définition à la relation amoureuse entre une femme et un homme. Dans ce cas, en partie, la tolérance et sous entendu le respect réciproque est une condition primaire car nous pourrions être tolérant et respectueux d’une personne sans pour autant en être amoureux, mais l’inverse est vrai : on peut être amoureux fou en étant exigeant, intolérant et peu respectueux de l’autre, voire violent et que l’autre l’accepte et se soumette par amour.

La générosité mutuelle : je pense que le partage est rarement équilibré. Il y a des femmes exigeantes, des hommes autoritaires, des femmes soumises, des hommes plein de tendresse et d’attention et que l’harmonie du couple se place dans une compromission réciproque pas toujours librement consentie.

L’amour est un sentiment qui n’a pas de fondement sur les qualités ou les défauts des amoureux, il est une alchimie qui se situe hors des comportements individuels. Il s’y trouve des notions de sacrifice, d’aveuglement, de pulsion, de jalousie, de don de soi et bien d’autres sentiments ou réactions incontrôlables qui peuvent atteindre quelquefois des paroxysmes.

Il y a enfin un terme indissociable à l’amour : l’attirance, de l’un pour l’autre – d’ailleurs pas toujours réciproque – qui inconsciemment provoque le sentiment amoureux, le cultive et l’entretient.

Nous pouvons mourir ou souffrir par amour, se ruiner, trahir, perdre la tête, prendre tous les risques, mais nous pouvons aussi tuer, torturer, faire souffrir et devenir un monstre pour ne pas perdre l’autre.

En résumé, cette définition de l’amour, celle que tu nous proposes est un idéal réducteur, qui, je pense, est plus la définition du Respect de l’autre.

Aparté : mutuelle et réciproque est une répétition de sens. Ce qui est mutuelle est réciproque.

Merci d’avoir eu cette pensée et de nous proposer d’en approfondir le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: Re: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:31

Citation :
"L'amour, c'est la tolérance et la générosité mutuelle et réciproque d'un homme et d'une femme."

Bon, j'ai un peu de mal avec le fait de définir l'amour par l'hétéronormalité... c'est réducteur mais surtout excluant...

En partant du principe que cette exclusion n'est pas voulut je réfélchirai à la phrase qui suis :
"L'amour, c'est la tolérance et la générosité mutuelle et réciproque entre deux être humain"
(je limite à l'espèce humaine bien que certain humain puisse être amoureux de certain animaux parce que dans ce cas on a du mal à parler de résiprocité - je ne parle pas de sexualité).

tolérance et générosité...
On peu très bien voir l'amour comme égoïste (aime t-on l'autre ou le fait qu'il nous aime ? vaste débat peu soluble)
et on peu aussi être intolérent (ne pas supporter les amants de l'autre est une forme d'intolerrence tout comme ne pas supporter qu'il regarde quelqu'un d'autre, qu'il soit bordélique etc).

Tolérance et générosité sonne comme un veoux... ça serrai si bien si ! Mais l'amour c'est sans doute plus complexe que cela ! et surtout moins "jolie"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: Re: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:14

Je rejoins Gérard et Lulli pour dire que je trouve cette définition plutôt inexacte et trop restrictive.

L'amour prend diverses formes. Entre deux personnes, déjà : il y a l'amour fraternel, l'amour d'une mère pour ses enfants, l'amour entre deux jeunes mariés, l'amour entre deux amis, l'amour entre deux personnes du même sexe... Puis entre une personne et une "chose" : il y a l'amour pour un art (la musique, l'écriture, le dessin, ...), l'amour pour une chose abstraite (la philosophie, la beauté...).

Si tu veux parler de l'Amour avec un grand "A", je crains que tu n'arrives à le décrire en une phrase (en tout cas pas si tu veux que cette définition soit la plus générale possible, à mon avis). En revanche, chaque personne peut avoir une définition plus ou moins précise de cet Amour, définition qui lui est propre et qui n'englobe qu'elle (par exemple, un homme blessé par cet Amour peut en avoir une vision très sombre, une femme mariée 10 fois en avoir une autre, etc.).

Ce qui peut être plus abordable, c'est de donner une caractéristique ou une conséquence de l'Amour : l'Amour peut détruire, l'Amour change un homme, l'Amour donne un sens à une vie, ...
Là encore, les caractéristiques / conséquences varient selon chacun...


...


Super, j'ai l'impression de n'avoir pas beaucoup aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: Re: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:21

Hakkrat c'est vrai : chacun a ces définitions mais parvenir à en faire une qui englobe les définitions individuel semble peu possible...

Pour moi l'amour entre amis et entre amants (grand "a" si on veut) n'est pas très différent... on peu d'ailleurs avec des relations sexuel avec un ami et pas avec quelqu'un qu'on classerai dans être Aimé !

l'amour peu être un désir de tendresse ou un désir de baguare phylosophique et téologique ! rire


Par contre, pour moi, l'amour ne permet que ce qu'on lui laisse comme champ libre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: Re: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:46

L'amour est tellement divers qu'on ne peut pas le limiter à une seule phrase : c'est un touche à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les composantes de l'amour Empty
MessageSujet: Re: les composantes de l'amour   les composantes de l'amour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les composantes de l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: