Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:51

J'avoue que ce ne sont pas les noms qui m'ont interpellé le plus,c'est vrai qu'ils sont assez passe-partout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 10:28

Personnellement, j’aime bien, mais ce qui me rebute un peu c’est ce que j’appelle le machisme inversée de l’auteur. Effectivement, le personnage principal est un homme pourtant, il a une vision des événements un peu féminin. De plus dans les conflits et autre malentendus qui survienne avec les représente de l’autre sexe, l’auteur prends systématiquement le parti de la gente féminine. Ce qui n’est pas gênant si le personnage à des torts. Seulement, il arrive que cela se fasse en débit du bon sens le plus élémentaire. Deux exemble parmi des dizaines pour illustrer mon point de vue.
Ex : La rupture entre Fitz est la sorcière des haies (je suis plus sur de me souvenir de son nom)Elle le surprends en train de consoler une amie (sans qu’il n’ y est rien d’équivoque pouvant prêter à confusion) Et d’un seul coups, elle ne vœux plus lui parler. Et même lorsque le malentendu est levé, elle considère que c’est lui qui est en tort. Mauvaise foi féminine, rien de surprenant, donc ? Ce qu’il l’estmoins c'est que lui-même ce considère comme entièrement responsable.
EX : A la fin la ménestrels tombe enceinte alors qu’elle se croyait stérile. Lors de leur retrouvaille, elle fait genre scène de rupture. Grotesque au possible étant donné qu’il avait rompus depuis des années et que leurs relations à même été houleuse pendant longtemps. Pourtant notre cher Fitz ne relève pas et se conduit comme un amoureux éconduit. Ce qui est une réaction incohérente dans le contexte
Voila le seul défaut que j’ai à reprocher a cette excellent roman et qui le place en quatrième position dans l’ordre de mes saga fantasy préférée derrière la trilogie des joyaux d’Edgins, les héritier de JI de pierre grimbert et les deux premierre trilogie de feist la guerre de la faille et la fille de l'empire


Dernière édition par Ajran le Dim 25 Avr 2010 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 10:51

ah c'est amusant mais je n'avais pas perçu ces scènes là comme ça.

Pour la scène avec la hedge witch, au contraire il sait très bien qu'il n'est pas en faute, mais il sait ausis qu'il a laissé la situation dégénérer un peu en n'en parlant pas pendant plusieurs semaines, parce qu'il n'a pas cherché à s'expliquer immédiatement, et c'est de ça dont il se sent "Un peu" coupable. Mais à côté de ça le côté "relation physique sans engagement" le dérangeait un peu, donc il n'était pas trop mécontent de pouvoir revenir à "une simple amitié."


Pour la rupture finale avec Starling ? C'est pas du tout un amoureux éconduit, il est même très heureux pour elle de la voir si heureuse, parce que malgré toutes les saletés qu'elle lui a faite, il l'aime bien.
Il se barre sans rien dire parce que justement, il est heureux pour elle, il sait que tout va bien pour elle, et qu'il peut la laisser là.


Bon bien sur c'est une question d'interprétation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:21

Bon moi je ne me rappelle pas assez du bouquin pour discuter de mon ressentit sur les exemples que tu cite, en revanche je ne me rappelle pas avoir ressentit un quelconques machisme inversé. Ce qui en revanche avait été le cas avec les livres de Marion Zimmer Bradley. Je me rappelle m’être sentit trompé en achetant un de ses livres estampillés « fantasy » et qui n’était en faite qu’une mise en scène de la doctrine féministe. Je n’ai absolument rien contre ce mouvement, mais c’était un livre de fantasy que je voulais lire, pas ce que j’ai récupéré.

Sinon c’est amusant, j’ai détesté la trilogie des joyaux et les héritiers de Ji. Dans le premier les héro Emouchet est omnipotent, Il ne se remet jamais en question, a toujours raison, et écrase complètement les autres personnages de l’histoire qui n’ont aucune consistances. En ce qui concerne la seconde saga, j’ai trouvé le scénario parfaitement creux et insipide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 14:45

Pour les deux scènes dont j’ai donné un exemple : Pour ce qui est de la réaction de Fitz c’est un peu laissez à l’interprétation du lecteur puisqu’il ne s’épanche pas sur le sujet. Je précise quand même que pour la rupture finale avec Starling C’est surtout son attitude à elle que j’ai trouvé décalée. Elle lui annonce la nouvel non pas comme à un ami avec qui ont partage une bonne nouvelle que comme à un amant en passe d’être éconduit et avec lesquelles il faut prendre des gants. Vu que cela faisait plusieurs années qu’il n’était plus ensemble, je trouve cela bizarre. Certains quiproquo dans ce cycle sont un peu tirée par les cheveux c’est ce que je voulais dire au final et nous fait sentir que l’auteur est une femme qui m'a fait ressentir un léger parti pris pour la gente féminine. Ceci dit j’ai adorée l’assassin royal.

Pour ce qui est de Marion zimmer bradley c’est autres chose. Les personnages masculin son stéréotypé. Je les regroupe d’ailleurs en trois catégories les brutes, l’écorché vif un peu paumé et les homosexuelles. Le nombre de personnage gay masculin est impressionnant dans ces romans.

Pour le cycle des joyaux : Certes Emouchet ne se remets pas beaucoup en question, Mais cela change des personnages qu’ils le font tout le temps et qui son écorchée vif. Bref présenté un personnage fort, expérimenté et peu sujet à l’introspection, je trouve cela dépaysant mais cela dépens des gouts. Je pense d’ailleurs qu’il y a pas mal de perso qui ne sen laisse pas compté ni ecrasé par la superbe d’Emouchet Aphrael, séraphina et surtout elana.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:45

Je trouve assez drôle la tournure du sujet.
En fait on vient à poser cette question : peut-on réellement écrire une histoire avec un héros de sexe opposé à celui de l'écrivain ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 10:46

Hier, je me suis convaincue de réessayer, pour voir si je n'étais pas juste un peu trop jeune pour apprecier...
Ba... Non.
Rien que de lire les 20 premieres pages (des editions flammarions, donc ça fait quand même un certain nombre de pages aux formats poches), ça m'a rappelé pourquoi je n'ai jamais accroché à se livre : le style.
C'est surement injuste, mais je trouve ce style horriblement froid et lourd, c'est à cause de ce style que je n'ai jamais pu rentrer dans l'univers du livres... Alors peut-être que les personnages sont géniaux et tout, mais quand je lis un truc avec un style pareil, j'entre en lecture automatique et je ne m'immerge pas du tout dans le truc...

Et puis, sérieux Hobb est assez lourde quand elle s'y met, rien que dans ce que j'ai lu... A chaque fois que Jason fait une action, elle nous dit que ça prouve que c'est un soldat : il parle donc il a le détachement du soldat. Il marche donc il a la démarche du soldat. Il parle, il a le flegme du soldat. Et, un des dernières passages que j'ai lu : fitz mange un sandwich au fromage et Jason lui apporte de la viande. Comme fitz a les mains pleines, le soldats pose la viande sur la table, devant fitz... logique. Sauf que la encore c'est : "avec le sens pratique et le détachement typiques du soldat"... ba ouai, c'est sur qu'un mec normal aurait jamais eu assez de sens pratique pour penser à poser la viande sur la table...
Comme ça, ça à l'air con, mais c'est assez typique du genre de truc qui me dérange dans ce livre...

Enfin, j'aime pas du tout mcIntosh (l'écraivaine) non plus, je dois donc avoir un problème avec la littérature féminine australienne...

Et le pire c'est que j'ai adoré le soldat chaman et les aventuriers de la mer...

Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:00

On ne compare pas McIntosh avec Hobb s'il vous plait.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Contenu sponsorisé





Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^   Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^ - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robin Hobb ! Du très lourd ! ^^
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Robin Hobb (Biographie)
» Robin Hobb ou comment transformer six livres denses en dix livres potables
» Texte très très court
» Ecrire sans verbe
» une histoire (très) courte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: