Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherche d'un livre !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:16

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai un petit problème ! Very Happy Je suis à la recherche d'un livre ou plusieurs ça dépend. Je ne l'ai jamais lu ou je n'ai pas eu d'esquisse en fait, je cherche à savoir si vous déjà lu des livres qui parlent de la perte de magie.

Que je me fasse bien comprendre, cette perte de magie ne se ferai pas chez une seule personnes mais dans un monde entier ou tout un peuple. En gros, on l'utilise et puis, presque comme du jour au lendemain, elle diminue, s'épuise ou disparaît !

Si quelqu'un aurait déjà eu ce genre de livre en mains, ce serait vraiment génial de pouvoir me donner les titres et auteurs !

Merci d'avance !

Elia ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:23

Hmm il me semble qu'il y a Eveil de Rainette dans les galeries fantasy de ce forum.

c'est un livre en devenir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 20:35

Le livre d'Evahe y faisait référence également si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 22:26

Alors c'est une bonne question parce que, j'ai beau chercher je ne me souvient de rien qui corresponde exactement à ta demande.


Dans la trilogie de l'assassin royal de Robin hobb, depuis la disparition des dragons la magie est devenue bp plus faible, mais ça s'est fait très longtemps avant le début du bouquin.

Du même auteur il y a le soldat chaman, la magie des "indiens" a perdu toutes ses forces juste avant le début du bouquin et du coup la société s'est effondrée.

Je réfléchis et si je retrouve autre chose je rajouterai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:01

Merci beaucoup pour ces aides précieuses Very Happy

J'ai lu Eveil de Rainette, ça traite totalement du sujet malheureusement l'est pas encore finis =D Mais tu as tout à fait raison Alfred, c'est un livre en devenir ! ^^

Elgringo je crois que je vais me mettre tout de suite au soldat chaman puisqu'il fait partit de ma bibliothèque depuis un moment mais je n'ai pas encore eu le temps d'y toucher Embarassed !

Phylla Vell quand à l'histoire d'Evahe, je n'ai pas encore eu le temps de la lire mais je m'y mettrai dès mon retour cet après midi !

Sur ce merci encore et n'hésitez pas à rajouter des titres qui vous semblent coller à mon idée.
En fait, pour tout vous dire, j'ai lu un livre génial consacré à l'écriture ! Heu attendez voir que je le retrouve...

A le voici ! "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer

Pour vous tous qui vous essayez à l'écriture voici un livre qui vous aidera énormément dans sa conception. Et c'est donc grâce à ce livre que je recherche des livres ayant ce thème. Tout simplement pour améliorer mon idée de départ sans coller à celles des autres.

Je pense vous en mettre un petit résumé dans la section livre si cela vous intéresse car il est tout simplement fabuleux =D (Je me répète je crois :p)

Elia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:24

Le soldat chaman vaut largement le coup Wink


Il me semble me souvenir que dans la tour sombre de stephen king il y a aussi des passages qui correspondraient. (mais alors c un énorme pavé de 7 volumes et je ne me souviens plus du tout où ça peut être.)


La série de BD excalibur aussi en parle.


C'est vraiment une très bonne idée je trouve de se documenter comme ça,
il y a bp d'aspirants auteurs qui font exactement l'inverse, qui refusent de lire les livres dans le même domaine pour ne pas se faire "influencer" et qui du coup sans le savoir ressortent les clichés du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:27

Merci Alfred.... Recherche d'un livre ! Icon_redface
Pour parler d'un vrai livre, il y a le cycle de "La Moïra" d'Henri Loevenbruck, dans lequel la magie telle qu'elle existait arrive à sa fin et disparait pour être remplacée par autre chose.
Je ne sais pas si c'est ça que tu cherche, mais globalement, j'ai l'impression que dans la plupart des histoires où la magie disparait, c'est soit pour réapparaitre, soit pour être remplacée par autre chose.
Même dans le seigneur des anneaux, à l'époque où se passe l'histoire on se trouve à la fin de l'ère de la magie, elle a pratiquement disparu par rapport au Premier Age et elle va totalement disparaitre à la fin de la guerre des anneaux avec le départ des Elfes du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:33

"La Moïra" ? Et dire que je l'ai lu et que je ne m'en souviens plus >_<' Bah je note et j'irai revoir ça :p

Ensuite pour le seigneurs des anneaux c'est largement implicite et ce n'est pas l'axe principale du roman.

Oui je crois avoir omis de le dire excusez moi mais cette disparition ou régression de la magie doit être le centre capitale de l'histoire ! Ce qui sera le cas pour la mienne. Enfin de toute façon il faut que je lise donc c'est pas bien grave de me lancer dans je ne sais combien de bouquins ^^

Elgringo, si me lance dans la recherche de livre traitant du même sujet que le miens c'est tout simplement pour améliorer mon idée. Voir les points que l'auteur à traiter dans son livre. Voir comment il a fait et essayer de faire pareil sans pour autant le recopier. Tout comme si il y a des choses qui m'ont déplus, voir ce que je pourrais faire pour améliorer.

Enfin la chose la plus importante qui est dites dans le livre "Ecrire un roman et se faire publier", c'est de lire énormément, de toutes sortes de livres. Voir pourquoi les auteur ont écrit plutôt comme ça que comme cela. La meilleure façon d'apprendre à écrire c'est tout d'abord de lire, de s'inspirer des autres.

Par contre il ne faut pas croire que c'est du plagia. C'est plutôt une manière de comprendre l'auteur, les personnages qu'il a voulu mettre en avant et pourquoi. Et apprendre a essayer de créer nos propres personnages avec un caractère et une vie qui vivra votre histoire comme le lecteur qui la lit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:41

C'est ce que je voulais dire, et je suis absolument d'accord avec toi.

Je disais juste que j'ai croisé plein de gens qui disaient exactement l'inverse et que je n'étais pas du tout d'accord avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:17

Dans la saga de l'épée de vérité de T. Goodkind, il y a un tome qui est consacré à ce problème. C'est euh..... *cherche, cherche*... l'Ame du feu. A noter qu'à partir de ce livre, la possibilité de voir la magie s'éteindre et le questionnement sur les conséquence que cela pourrait avoir devient récurrent dans la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:21

a oui, le soldat chamane, je me disais bien que hobs avait écrit un truc dans ce genre...

Sinon, moi comme un con j'aurais pensé à Ravage, mais c'est de la sf et c'est l'électricité qui disparait donc hors sujet... n'empeche qu'il est bien ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:35

C'est vrai, mais pas de magie là dedans.

Je crois que la saga de la "Tour sombre" de Stephen King (comme on l'a dit plus haut) se référence à ça aussi, suite à une espèce de cataclysme à échelle incalculable si je me souviens bien.

Aprés, c'est trés, trés long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:23

Sinon, ce sujet est plus ou moins traité dans certains livres narrant le cycle arthurien, dans le sens : fin des anciennes croyances et de la magie des druides face au christiannisme... Mais je n'arrive pas à me souvenir d'un titre en particulien :s
Et puis, ce n'est pas un livre, mais le film de Miyazaki, "Kiki la petite sorcière", évoque également ce sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:44

Pour rejoindre l'univers d'Arthur : je crois que Fetjaine en a écrit plusieurs sur le sujet, notamment la trilogie des elfes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:51

Sinon le troisième livre "Des portes de la morts" de M. weis et T hickman. Il s'intitule "La mer de feu".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:59

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je me vais essayer de voir tout ça même si je me rend compte que ça en fait un bon paquet et que la plupart de ses livres ne le traite pas comme sujet principale !

Mais bon allons y ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 20:19

Ça me rappel un livre d'aide aux MJ dans le cadre des jeux de rôles (les vrais sur papier, pas les jeux vidéos) et dans l'univers Ô combien envoutant de Dungeon&Dragon. Il traite d'une approche de la magie qui se rapproche de ta demande:

Au fur et à mesure que les mages usent de leurs sorts, ils "pompent" dans la réserve de magie de leur monde et celle ci disparait peu à peu.
Au point que dans certaines zones du monde, par exemple ayant abritée un cercle de mage très puissant ou plusieurs écoles de mages, il est tout simplement impossible d'utiliser les sorts, par manque de "combustible".
Gros problème, Gaya utilisait cette même source pour renouveler à chaque printemps la faune et la flore du monde.
En résultait d'immenses zones désertiques s'étendant sans cesse, jusqu'à ce que le dernier des mago disparaisse, ce qui devrait être assez rapide vu que les peuples du monde se sont alliés pour cette juste cause.

La seule classe dispo dans cette extension étant bien sur..les mages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:26

Dans la suite, recherche de livre, j'aurais voulu savoir si vous connaissez des livres qui traitent d'une histoire et par la même occasion qui nous fait une sorte d'encyclopédie avec recherche sur le monde, l'histoire, ...

Par contre ne vous méprenez pas je parle bien d'une histoire et non pas d'un document qui traite des indiens d'amazonies si encore il y a bien pu y en avoir.

Mon imagination est certe débordante mais je vais essayer de vous expliquer un peu ce à quoi je pense.
Une histoire, fantastique ou non ce n'est pas la le problème qui, tout au long de l'histoire, nous fera comme des pause sur l'intrigue pour passer à l'explication de détails (Détails que l'on aurait cité préalablement dans l'histoire) munis peut être de dessin ou de shéma. Le tout dans l'idée générale de mettre plus le lecteur dans l'histoire mais aussi de faire apprendre des choses (Bien que dans un récit fantastique ce ne soit pas le cas !).

J'espère que vous avez saisi à peu près ce à quoi je pense et si vous avez une quelconque idée d'un quelconque livre n'hésitez pas à me le faire savoir.

Outre cette recherche de livre, faites moi part de vos avis sur cette idée assez saugrenue et si pour vous elle pourraît être insérer à, je pense que vous l'aurez compris, une histoire fantastique ou il n'y aurait aucun lien réel dans les explications mais plutôt des approfondissements à l'histoire.

Elia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:22

J'ai déjà lu une histoire conçue ainsi. Par contre je ne me souviens plus du tout ce que c'était même si je me souviens que ce concept m'avait bien plu. Cependant ça doit faire un certain temps et c'était peut-être un livre pour enfant... C'était peut-être pas aussi poussé.
Sinon dans le même "esprit" il n'est pas rare de voir en début de chapitre des "extraits d'encyclopédie", "poèmes, etc. Là je peux citer Ewilan, Coeur d'encre de C. Funke... on peut faire entrer Phaenomen de Erik L'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:28

Dans un univers science fiction, Jack vance fait souvent ça. Le grand truc qu'il aime c'est de construire des mondes, et il lui arrive souvent de faire des appartées en plein milieu de l'histoire, pour expliquer comment fonctionne la société qu'il a inventé, un détail d'écosystême... Généralement ce sont les meilleurs moments de l'histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:19

http://www.elbakin.net/fantasy/livre/dragons-et-chimeres-carnets-d-expedition-1667

je l'ai pas encore lu, mais ça semble cadrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 16:07

Ahhh oui je l'avais feuilleté ! Il semble génial. Mais pour le coup l'intérieur c'est vraiment système "carnet de voyage".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:18

Merci beaucoup pour votre aide je vais déjà voir si à ma bibliothèque je peux trouver ça ! ^^ Sinon je vais creuser un peu plus l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:44

Le livre d'Evahe y faisait référence également si je me souviens bien..."
Ha, ça me fait plaisir de voir que tu as lu le livre:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:00

Elianaca a écrit:
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai un petit problème ! Very Happy Je suis à la recherche d'un livre ou plusieurs ça dépend. Je ne l'ai jamais lu ou je n'ai pas eu d'esquisse en fait, je cherche à savoir si vous déjà lu des livres qui parlent de la perte de magie.

Que je me fasse bien comprendre, cette perte de magie ne se ferai pas chez une seule personnes mais dans un monde entier ou tout un peuple. En gros, on l'utilise et puis, presque comme du jour au lendemain, elle diminue, s'épuise ou disparaît !

Si quelqu'un aurait déjà eu ce genre de livre en mains, ce serait vraiment génial de pouvoir me donner les titres et auteurs !

Merci d'avance !

Elia ! Very Happy


C'est un thème que je n'ai jamais vu (lu) traiter mais qui est passionnant. Une idée qui "tilte" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un livre ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre !   Recherche d'un livre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un livre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche animateurs
» Proposition d'un exercice d'un type un peu différent
» A la recherche du Sommeil
» A la recherche du sommeil
» A la recherche d'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: L' AEmag :: Questions, suggestions-
Sauter vers: