Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sujet à supprimer

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 11:10

Voici un court texte fantastique que j'ai écrit à partir d'un dessin d'une amie illustratrice,Floriane Rodriguez. Je n'écris que des courts textes quand je travaille à partir d'une image.

Very Happy


Dernière édition par malek le Sam 29 Sep 2012 - 11:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 15:07

malek a écrit:
C’étaient une véritable tempête

C'était...


Sinon je n'ai pas vu de fautes et j'ai bien aimé l'histoire =)

En plus je m'appelle Laura devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 15:17

Merci Laura ! C'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 16:24

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:52

Très jolie cette image Smile ( transmets toutes mes félicitation si c'est possible )

J'ai bien aimé l'histoire, avec de jolies images psychédéliques au milieux.

J'ai quand même deux petites remarques de pur pinaillage ^^ :

Citation :
Laura obéït

pas besoin d'un I tréma ici ^^


Citation :
Des nappes colorées de toutes les couleurs tourbillonnaient autour d’elle.

"colorées de toutes les couleurs " je trouve un peu maladroit la formulation. Si tu vire simplement "colorées" la phrase est plus rapide et à mon sens plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:18

Remarques judicieuses ! C'est corrigé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:04

J'aime bien, et moi aussi je m'appelle Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:05

Je suis content que ça te plaise Laura !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 0:42

Super beau dessin, mes félicitations à ton amie Malek.

Ton texte m'a beaucoup plu, l'idée est simple, originale et qui plus est très bien écrite (vive l'objectivité...). J'avoue que je m'attendais à un renversement de situation au moment du retour (du genre que ce soit le vampire, et non la tante, qui l'attende à son époque, cette dernière ayant été incapable d'arrêter le monstre) néanmoins ta dernière phrase comble aisément mes attentes, après tout elle se souvient de deux années qu'elle n'a en fait jamais vécues...
Bref, tout ça pour dire que ton texte colle parfaitement avec l'image (encore une fois, magnifique) et qu'il est très plaisant à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 6:00

Merci, Lord Vares !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:10

J'ai beaucoup aimé ton texte et je l'ai trouvé agréable à lire.
Par contre, moi, je m'appelle pas Laura! Sujet à supprimer Icon_razz

Au plaisir de te relire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:37

Au plaisir ! Content que ça t'ai plu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:59

    Bonjour Malek !

    Voici donc mon avis sur ce texte.

    Pour les tournures de phrases :

    Citation :
    Sa robe, du même tissu que les voiles des fenêtres, donnait l’impression qu’elle faisait partie du décor.
    => J'aime beaucoup l'idée que tu véhicules. J'enlèverai cependant le "faisait partie" (les verbes avoir et faire ne sont pas très jolis) et donc de le remplacer par quelque chose du genre " Sa robe, [...] la fondait dans le décor de la pièce."
    Citation :
    Laura obéit et sa tante ouvrit un vortex dans l’espace temps, murmurant des mots magiques.
    => Je ne suis pas fan du participe présent qui alourdit la phrase. Tu pourrais le conjuguer ainsi simplement : Laura obéit, et sa tante ouvrit un vortex dans l'espace temps dans un murmure de mots magiques.
    Citation :
    Son corps s’affaissa et son âme en sortit, une brume vaporeuse à la silhouette féminine lui ressemblant vaguement.
    => Inutile de préciser qu'il s'agit d'une silhouette féminine si tu dis qu'elle lui ressemble, car allonge la phrase dans un surplus d'informations.
    => Même remarque en ce qui concerne le participe présent. Peut-être donc : " Son corps s'affaissa et son âme en sortit : une brûme vaporeuse qui lui ressemblait vaguement. "
    Citation :
    La pression dans son esprit allait grandissante, la poussant aux portes de la folie.
    => le "allait grandissante" pourrait se simplifier et ainsi éviter l'utilisation d'un verbe simple (aller) : " La pression dans son esprit grandissait "
    => Et supprimer ce participe présent pour garder le rythme du récit : " : La pression dans son esprit grandissait et la poussait aux portes de la folie "
    Citation :
    Laura le fixa, les yeux haineux :
    => des yeux haineux je trouve cela étrange. C'est plutôt le regard qui est haineux.
    Citation :
    Laura le fixa, les yeux haineux :
    - Il n’en est pas question ! fit-t-elle sèchement
    => Ici le "fit-elle sèchement" n'est pas nécessaire, on sait que c'est elle qui parle grâce à la phrase avant, et tu nous indiques aussi qu'elle est en colère.
    Citation :
    Etrangement dans l’esprit de Laura le souvenir des deux années enfermée dans la demeure familiale n’avaient pas disparu.
    => Il faudrait une virgule après "Etrangement" et "de Laura"

    Pour les répétitions :
    Citation :
    Elle était enveloppée d’une magie scintillante qui la protégeait depuis deux ans d’un bien triste destin. Elle avait été mordue à l’âge de quinze ans par un jeune vampire qui l’avait séduite.
    => attention à la répétition de " ..ans " qui est assez flagrande à la lecture.
    Citation :
    des flammes dansantes apparurent dans ses yeux. Elle leva l’autre main et l’enflamma.
    => Répétition de "flammes".
    Citation :
    - Et bien j’ai changé d’avis. Et sur ce, salut, fit Laura en lui tournant le dos.
    Le jeune homme la retint par le bras, serrant sa prise.
    - Oh, tu ne vas pas t’en aller comme ça, fit-il férocement
    => Attention aux répétitions de "fit"
    Citation :
    Laura saisit alors son poignet et
    => Répétition avec un "saisit" juste avant. Peut-être "agrippa" ?
    Citation :
    elle le percevait au milieu des torrents de couleurs.
    => Répétition de couleurs qui revient assez souvent

    Pour l'orthographe :
    Citation :
    La jeune femme et sa tante étaient toutes deux magiciennes, issu d’une famille aux pouvoirs puissants.
    => issues (la jeune femme et sa tante)
    Citation :
    Résistez, ne pas se laisser emporter, au risque de se dissoudre dans l’espace temps.
    => Résister
    Citation :
    Lâche moi !
    => Lâche-moi !
    Citation :
    Le vampire dû sentir la force et l’énergie qui émanait de Laura
    => qui émanaient (la force ET l'énergie)
    => dut
    Citation :
    Etrangement dans l’esprit de Laura le souvenir des deux années enfermée dans la demeure familiale n’avaient pas disparu.
    => n'avait pas (le souvenir)



    Citation :
    - Va, remonte le passé ! fit Anorée, les yeux mouillés de larmes
    => Pourquoi elle pleure si elle était confiante et rassurante ? Ca se contredit un peu.
    Citation :
    Elle serra le poignet de son agresseur, posa son autre main sur son visage et fit encore monter la température
    => Cette scène me fait un peu penser à Harry Potter 1 dans son duel avec Voldemort... Sans compter toute l'histoire avec le retour dans le passé qui me fait penser au Harry Potter 3 avec le retourneur de temps...

    Alors pour mon appréciation...
    Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire. Déjà pour la raison que j'ai citée plus haut : elle me fait réellement penser à Harry Potter et du coup, je la trouve trop banale ou cliché. Il manque un peu de profondeur des personnages ; on ne les connait qu'en surface, tout est trop bref et succin. Dans une histoire fantastique je trouve cela important de bien décrire l'univers dans lequel tu veux nous plonger. Or ici tu survoles un peu trop facilement toute cette histoire de magie, alors je n'ai pas pu m'intégrer dedans. Qui est ce Alex ? D'où vient-il ? C'est quoi cette magie ? Y en a-t-il d'autres commes ces sorcières, comme ce vampire ? Pourquoi l'a-t-il mordue elle ? Pourquoi la tante est trop vieille pour le voyage ? Elle a quel âge ? Toutes ces questions sans réponse nous laissent un peu sur notre faim... On ne connait que la surface de tout le récit, c'est dommage.
    En réalité je la trouve plutôt sympa et fraîche, remplie de bonne volonté ; elle serait idéale à lire pour des enfants, mais pas pour des adultes.
    En tout cas bonne continuation, j'espère t'avoir un peu aidé.
    Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:04

Very Happy


Dernière édition par malek le Mar 31 Juil 2012 - 10:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:10

    Noooon ? Tu n'as jamais lu Harry Potter ? Ni même vu le film ? Hérétique ::crazy::

    Citation :
    Sinon ce texte entre dans un recueil initiatique de petites histoires de Fantasy pour un public de douze ans !
    Dans ce cas je comprends beaucoup mieux.

    Pour la signature, c'est un code qui permet à chaque membre de voir son propre pseudo...

    Salut !


Dernière édition par Anachronie le Mar 21 Déc 2010 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Sujet à supprimer   Sujet à supprimer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet à supprimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet à supprimer
» Sujet à supprimer
» Sujet à supprimer
» Comment supprimer son propre sujet
» À Cyndie... (POST A SUPPRIMER)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: