Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de l’Avent « Novelmore »
19.99 € 44.99 €
Voir le deal

Candide de Voltaire

3 participants
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 21:06

Un petit apologue philosophique sympa comme tout!
Généralement je ne suis pas trop fan des bouquins lu en cours mais je dois avouer que celui-là m'a beaucoup plu.
Un peu d'action, beaucoup de dérision (et parfois ça fait mal!), de la réflexion et puis un style raisonnablement accessible qui ne fait pas s'endormir dès les premières pages: pour moi c'est une bonne recette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 22:28

Je vais le lire cette été pour améliorer mon vocabulaire
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 18:54

Oui un bon livre donné par nos chèrs professeurs... L'action est très présente et le livre complètement loufoque mais pas tant que ça finalement...
Niko
Héros Légendaire
Niko

Masculin Nombre de messages : 2812
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 13:36

C'était un genre différent. D'une époque où les intellectuels défendaient la justice, l'égalité, la liberté...

Candide est un bon livre (je l'ai étudié en première) avec de l'humour bien distillé (rien d'hillarant c'est vrai, mais comme même...).
C'est sympa, si on a envie de faire une pose au milieu du fantastique et des thrillers...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 18:31

Candide est un des rares livres de littérature générale que j'ai aimé. N'empêche, Voltaire devait être un homme assez moqueur...
Niko
Héros Légendaire
Niko

Masculin Nombre de messages : 2812
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 19:14

C'était le genre des auteurs du Siècle des Lumière : très satyrique avec leur contemporains
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 23:34

Hummm si tu veux lire de la philosophie, je te conseille le prince de Machiavel que j'ai adoré et puis un peu de Rousseau, pour faire bonne mesure (contrat social ou DSOEFDIPH c'est pour faire plus court lol j'espère que tu vois quand même de quoi je parle Morrigan ^^)
Morrigan
modératrice
Morrigan

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 9:36

Myrthe a écrit:
DSOEFDIPH
euh... Rolling Eyes ça me rappelle vaguement quelques souvenirs mais je n'en ai pas d'impérissable là dessus
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:13

Je le commence ce soir pour me "cultiver" ^^

Le résumé ne donne pas trop envie, mais votre point de vue me rassure !

Puis la disposition change des classiques habituels, les chapitres sont courts et possèdent un titre écrit en caractère bien grands.

Soite, ne jugeons pas avant de connaître !

Je vous dirai ce que j'en pense Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:33

Ca y est je l'ai fini ^^

Quoi dire... J'aime beaucoup Smile

La façon dont il démonte pas mal de choses, ce Voltaire...

Comme l'a dit je sais plus qui (cf quelques posts au dessus), ils devaient bien rire lorsqu'ils se réunissaient entre eux, les Lumières Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 18:33

Enfin, mine de rien, je plains quand même Rousseau quand il se retrouvait avec Voltaire xD

Et où Leibniz, lui, il devait vraiment pas aimer Voltaire. Tant pis pour lui en même temps, il avait qu'à pas développer son idée d'optimisme.

(tout ceci étant dit ironiquement, bien sur. Enfin, je suis quand même de l'avis de Voltaire...)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 23:45

Ahhh ce bon Voltaire !!!

Il m'a fait devenir chèvre en 3e quand on l'a étudié.

Un constat fait sur plusieurs années d'étude de cette oeuvre (et oui j'y ai encore eu le droit en 1ère et ne parlons pas des extraits en 2nde et terminale) :
- ceux qui n'aime pas n'ont rien compris à l'ironie ou bien son des gens bien tristes.
- ceux qui aiment finissent par ne plus supporter les autres philosophes des Lumières... par utiliser l'ironie très souvent...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:27

j'ai du le lire (lecture scholaire) et je dois etre quelqu'un de de bien triste (je pense comprendre l'ironie) parceque ce livre ma fortement deplu.

Une histoire completement tirer par les cheveux (j'aime bien desfois quand c'est un peu bizard mais la c'est trop : les mec qui ce font ouvrir le ventre, pendre, manger le posterieur, transpercer et qui sont encore vivant ...)
En plus en lisant ce livre je n'ai pu m'empecher d'avoir l'impression que Voltaire reglait un peu ces compte en insultant tout les mec qu'il aime pas (les gens qui ont critiquer ces oeuvres, les juif et d'autre truc que j'ai oublié)
Et puis meme le style me deplait (bon il a l'avantage de ce lire tout de meme assez facilement)
Morrigan
modératrice
Morrigan

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:40

ben évidemment qu'il règle ses comptes ^^ ça servait aussi à ça la littérature à cette époque hein Razz
il ne faut pas le lire avec un esprit classique,bien déterminé à trouver de la bonne lecture bien écrite avec style,emphase et figures rhétoriques à tout bout de champ (encore qu'il doit y en avoir un sacré tas ^^).
C'est vraiment un conte philosophique qui montre d'ailleurs l'absurdité de certains romans et de leurs situations (personnages, etc ...).
Enfin, après on aime ou on aime pas,hein Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:50

je ne pense pas lire avec l'esprit "classique" : je crois avoir deja dit ce que je pense du style.

"conte philosophique qui montre d'ailleurs l'absurdité de certains romans" la grosse difference entre toi et moi c'est que toi tu pense que voltaire a fait expres d'etre grotesque alors moi je pense que non.

Et autan si c'est fait expres je n'aime pas le livre mais je reconnais un certain talent a l'auteur

autan si ce n'est pas fait expres ba alors Voltaire est null et c'est ce que je pense, je me base aussi sur un extrait des lettre philosophique du meme compaire parlant de Newton qui me confirme dans mon opinion de Voltaire.
Morrigan
modératrice
Morrigan

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:56

oh si,il a largement fait exprès. j'en ai bouffé de ce livre en première,et je peux te dire que c'est le cas. de toute façon,si tu lis aussi Zadig notamment,c'est dans la même veine. donc si, c'est fait exprès.
la philo est chose complexe mon cher tekmerak xD
simple question : tu as dû le lire pour une évaluation sans en parler avec ton prof ou c'était une étude avec ton prof ?
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 22:14

Tekmerak a écrit:
"conte philosophique qui montre d'ailleurs l'absurdité de certains romans" la grosse difference entre toi et moi c'est que toi tu pense que voltaire a fait expres d'etre grotesque alors moi je pense que non. C'est pas une opinion de Morrigan là. Voltaire a fait exprés d'être absurde. C'est une fait clairement établi qui ne se discute pas.

Et autan si c'est fait expres je n'aime pas le livre mais je reconnais un certain talent a l'auteur Voltaire te remercie de lui accorder un certain talent.

autan si ce n'est pas fait expres ba alors Voltaire est null et c'est ce que je pense, je me base aussi sur un extrait des lettre philosophique du meme compaire parlant de Newton qui me confirme dans mon opinion de Voltaire.
Pour le coup j'ai pas compris. Tu fais références aux textes de newton traduit par Voltaire?

J'espère Tekmerak que tu es maladroit dans ce que tu essaies de dire. Parceque accorder un certain talent à Voltaire, c'est quand même gonflé.
Maintenant tu as parfaitement le droit de ne pas aimer. ::copain::

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 22:21

Ce ne sont pas les textes de newtone traduit par voltaire, deja ces textes ont ete traduit par une amie de Voltairre (dont j'ai oublié le nom) Et en plus il y a dedans une grande par de speculation.
Ce qui me gene dans ce texte c'est le pretendu monologue qu'aurait eu Newton apres avoir vu une pomme tombé.
Qui est dumoin de mon avis totalement ridicule.

Apres je le critique, je le critique mais il a tout de meme une grande itelligence et un certain talent .

"Parceque accorder un certain talent à Voltaire, c'est quand même gonflé." tu t'est pas trompé ?
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 22:32

Laisse tomber.

Je vais t'envoyer ma belle mère, ex-prof de lettres à la fac. Dit lui que Voltaire fait de la spéculation et elle t'étripe. C'est qu'il faut l'entendre parler de "voltaire newtonien".

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:24

Very Happy, je sais que les prof de francais (au sens large du terme) venere ce genre de texte, mais pour moi des textes de francais qui parlent de science (meme si a l'epoque des gens comme Voltaire etait des scientifique) C'est souvent quelque peu a coter, (mais attention, je ne dit pas que cette lettre est une pure bouse, il y a plein de chose "interessente" dedans mais voila.)

PS: Oui, je tente de me faire passer pour quelqu'un de plus simpatique envers Voltair
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:36

Voltaire : "quel est ce charmant personnage qui de ma prose ne voit que sarcasme? Comment? On me dit qu'il veut attirer ma sympathie?
Voilà un bien singulier petit drôle qui du haut de ses quinze printemps souhaite voyager dans le temps et faire ma connaissance. Peut-être serait-il de bon goût qu'il révise son ortographe avant de me comparer aux excrements de ses mammifères dont les mamelles nourissent le bas peuple."

Tu es a mourir de rire Tek. lol! Tu devrais écrire une pièce de théatre ::bete::
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:47

Et, je l'ai pas comparé a une bouse, j'ai même dit qu'il n'en etait pas une.
Et je n'ai pas utilisé un ton sarcastique pour parler de lui.

En plus dans une piece de theatre on verrait par l'orthographe donc ou serait l'interet
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 9:03

Tu as raison je te chariait juste un peu en toute amitié. Les américains disent I'm laughing with you, not about you.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Icon_minitime

Candide de Voltaire
Page 1 sur 1