Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Matuis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Matuis Empty
MessageSujet: Matuis   Matuis Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:21

Bonsoir,
voici un de mes texte (presque terminé au brouillon et que j'ai commencé au propre) que je me décide à poster pour avoir une critique
Voici le 1er chapitre :

Chapitre 1 : Réunion

-Avance ! ordonna le contremaitre.
Bien décidé à e pas obéir Matuis ne bougea pas.
-Espèce d’esclave insolent ! s’écria-t-il en abattant son fouet sur le dos de l’adolescent.
Le jeune homme finit par avancer.
-Ton nouveau maitre t’attend.
-Je n’suis pas encore vendu. fit remarquer Matuis.
L’homme lui fit un sourire mesquin et le poussa jusque dans une salle rectangulaire ou une dizaine d’esclaves, qui avaient à peu près le même âge que lui, attendaient debout et enchainés. Parmi eux il reconnut Mana, une jeune fille à peine plus jeune que lui. Près d’elle se tenait son petit frère Juliam, celui-ci vouait une grande admiration à Matuis pour son courage. A ses yeux il ne faiblissait jamais même face aux mauvais traitements des contremaitres et au maintes punition qu’il recevait à cause de son insolence.
Deux hommes entrèrent. L’un, connus de tous, était leur maître Lourik, quant à l’autre il semblait être venu pour faire des affaires…
-Combien en voulez vous Majesté ? demanda le premier.
Matuis se demanda ce qu’un souverain pouvait bien faire ici, ceux-ci avaient leur propre réserve d’esclaves.
-De deux, et cessez de m’appeler Majesté, je ne suis pas roi, je suis Duc et je ne veux pas de ce titre !
-Vous devriez pourtant y réfléchir Sir, sinon votre Duché ne restera pas éternellement indépendant.
-Je ne suis pas ici pour discuter politique messire mais affaire.
-Je vous en prie Sir choisissez vos futurs biens. murmura Lourik d’un ton mielleux.
Le nouvel arrivant longea la ligne d’adolescent et s’arrêta devant Matuis, lui saisit le menton pour plonger son regard dans le siens. Matuis fut surpris de voir que cet homme avait les yeux vairons. Tout comme lui, son œil gauche était bleu et le droit était vert. Le jeune homme frissonna.
-Otez-lui sa tunique, je voudrais vérifier une chose.
Lourik fit signe au contremaitre d’obéir et Matuis enleva sa tunique. Le duc examina le dos de l’esclave et remarqua une lettre maquée au fer rouge, un « f ».
-C’est lui que je cherche. murmura-t-il.
Il se retourna et remarqua Mana, la seule fille.
-Je prends la fille, il me faut une cuisinière.
-Je n’pars pas sans mon frère. cria-t-elle en montrant le garçon près d’elle.
Un contremaitre vint la frapper puis le Duc hocha la tête.
-Je le prends aussi alors. Emmenez-les mais faites attention au plus âgé, mes esclaves personnels sauront quoi faire de lui.
Arrivé à l’extérieur Matuis fut séparé de Mana et installé dans une cage. Il faisait frai dehors, l’hiver approchait même si dans cette région il faisait plutôt doux en hivers comparé à là où il allait. On ne lui avait pas rendu sa tunique et durant tout le voyage il eut froid car plus on descendait vers le sud plus il faisait froid et la ville de Châteauroux où ils se rendaient se trouvait au sud-est de là où Matuis avait grandit. En arrivant au palais du Duc, Matuis tremblait de froid, il était pâle et ses lèvre bleue. Les gardes le firent sortir et l’emmenèrent près du Duc qui, pour échapper au froid, était rentré dans le château et s’était installé dans la grande salle.
-Que lui est-il arrivé ? demanda le propriétaire du jeune homme. Je vous avais pourtant dit de faire attention à lui, où est sa tunique ?
-Lourik l’a gardée. répondit un garde.
-Lavez-le dans de l’eau chaude et couchez-le dans la chambre que j’ai faite préparée pour lui et n’oubliez pas d’y allumer un feu.
Les hommes obéirent et emmenèrent le pauvre garçon à moitié inconscient et qui s’endormit une fois installé dans son lit. Le jeune homme dormit toute la fin de journée et toute la nuit. Il se réveilla le lendemain matin et il avait chaud. Sensation qu’il n’avait plus éprouvé depuis deux semaines. La porte s’ouvrit peu après son réveil, l’homme qui l’avait acheté entra.
-Bonjour Matuis, comment te sens-tu ? demanda-t-il.
-Mieux.
Il osa un coup d’œil vers ce nouveaux maître et fut étonné de constater qu’ils se ressemblaient tous les deux. Ils avaient les mêmes cheveux bruns, les mêmes yeux vairons, le même nez fin et le même sourire en coin.
-Mais qui êtes vous ? demanda-t-il effrayé.
-Mon nom est Guillaume, Duc de la Région Indépendante. Je suis aussi ton père.
-Pardon ?
-Tu as très bien compris Matuis je suis ton père.
-C’est pas possible, je ne suis qu’un esclave.
Guillaume soupira.
-J’ai connus ta mère, Sarah, il y a 15 ans nous avons passé une nuit ensemble, j’étais marié et je n’arrivais pas à avoir d’enfant. En quelque sorte je voulais prouver ma virilité mais j’aimais ta mère. Elle est tombée enceinte peu après. Lorsque mon père l’a appris il est entré dans une colère folle mais tu étais déjà né. Un garçon, quelle fierté d’avoir conçus un héritier. Mais mon père ne voulait pas du sang d’esclave régner sur son Duché. Il vous a donc vendu toi et ta mère. Mais avant j’ai eu e temps de vous voir une dernière fois et pour que je puisse te reconnaitre je t’ai marqué au fer rouge d’un « f » comme fils. Quand mon père et ma femme sont mort je suis parti à ta recherche et je t’ai trouvé un an plus tard.
-Ma mère a été vendue à un noble de l’Empire et je veux aller la retrouver !
-Quand on vient de notre Duché mieux vaut éviter d’aller dans l’Empire, il y fait plus froid qu’ici en hiver et beaucoup plus chaud en été. Tu te ferais vite revendre comme esclave et crois moi que si tu n’obéis pas là-bas tu peux te faire exécuter facilement.
-Je veux la retrouver, c’est ma mère.
-Tu iras mais d’abord je veux t’enseigner la lecture, l’écriture, l’escrime, l’équitation et la magie.
L’adolescent fronça les sourcils.
-La magie ça n’existe pas. fit-il.
-Eh bien je vais te prouver le contraire.

Pour les critiques soyez sans pitié Wink

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:55

Ce début annonce une bonne histoire mais je trouve que tu vas un peu vite pour présenter la situation: on n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qui se passe, l'état d'esprit des personnages... même si cette façon de présenter les choses rapidement pour entrer dans le vif du sujet a ses avantages.
J'ai l'impression que tu ne mets pas assez de ponctuation (mais pour ça, je ne suis pas très bon juge...)
A part ça, j'attends la suite et aussi une plus ample présentation de ton personnage principal.
Et bravo d'avoir eu le courage de poster!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:07

C'est un bon début, mais tu va trop vite à l'essentiel ! Prend le temps de détailler le décor, les sensations ou réflexions des personnage, ménage un peu plus le suspens.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:35

Salut!
Ton texte est prometteur mais il manque du suspense. Tu racontes la fin de ton chapitre un peu vite. Je pense que tu devrais prendre ton temps pour décrire les émotions des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:55

Hum... l'esclave dont le pere est roi... c'était vraiment necessaire ? Parceque c'est horriblement cliché, et je pense que tu peux l'éviter...

Sinon, tu va beaucoup trop vite je trouve, après c'est un choix, si tu ralentie après c'est pas gênant, mais par contre tout un livre à ce rythme... ça le fait pas^^

Sinon, le pere qui marque son fils au fer rouge, et qui le dit sans broncher, comme si il lui avait donner un bracelet... Ba c'est chelou quand même, ça fait horriblement mal d'être marqué au fer rouge...

Voila, sinon je te conseil de revoir un peu ton style, il y a quelque lourdeur et ça manque de fluidité. Mais à force d'écrire, ça viendra tout seul^^

C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé à dire, enfin il y a aussi quelques coquilles, bonne chance pour la suite.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 13:03

J ai été dans l ambiance tout de suite. C est parti très vite. Je m imaginais plein de chose pour ce garçon. Et... "c est juste son père" qui va l élever en noble. Un peu déçu que ce soit révèler si vite et de cette façon.
Mais j aime ton style alors vite une suite je suis impatient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 14:16

Bonjour à toi,

Alors, dans un premier temps, je rejoins mes camarades ci dessus, tu dévoiles, je pense, beaucoup trop vite le fait que le duc soit le père du héros.

Autre point, dans l'annonce du Duc, il manque une chose nécessaire pour être imprégné de la scène: De l'émotion!!

Si le Duc a aimé la mère de Matuis à ce point, si il a cherché son fils tant de temps, fais le donc nous vivre l'angoisse du daron, que l'on sente que le jour qu'il attendait est enfin arrivé. Ou alors, le Duc est froid de nature mais dans ce cas, décris ce masque qui recouvre ses sentiments.

En parlant de froid, là tu tiens un record de répétitions:

"Il faisait frai dehors, l’hiver approchait même si dans cette région il faisait plutôt doux en hivers comparé à là où il allait. On ne lui avait pas rendu sa tunique et durant tout le voyage il eut froid car plus on descendait vers le sud plus il faisait froid et la ville de Châteauroux où ils se rendaient se trouvait au sud-est de là où Matuis avait grandit. En arrivant au palais du Duc, Matuis tremblait de froid, il était pâle et ses lèvre bleue. Les gardes le firent sortir et l’emmenèrent près du Duc qui, pour échapper au froid, était rentré dans le château et s’était installé dans la grande salle. "

Ajouté au fait, toujours dans cette même phrase a beaucoup de fautes (facilement corrigeable), des maladresses de style comme l'explication sur Châteauroux et compagnie, je trouve ça lourd, perso.

Bref, un peu de travail à fournir mais tu sembles tenir le sujet de ton roman et comme dit plus haut, le tout est de maintenir une histoire sur plusieurs chapitres!!

En espérant que mes critiques te motiveront et non pas l'inverse

Au plaisir

Ernestoo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matuis Empty
MessageSujet: Re: Matuis   Matuis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: