Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Carlos Ruiz Zafon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Carlos Ruiz Zafon   Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 0:21

J'ai littéralement dévoré ses deux seuls livres traduits en français (sur 9 je crois), il s'agit de L'ombre du vent, et du Jeu de l'Ange. Quelqu'un les a-t-il lus ? Vous en avez pensé quoi ? En ce qui me concerne, il a gagné une nouvelle fan, ses livres m'ont énormément plu, avec une préférence pour Le Jeu de l'Ange, qui est plus abouti, avec une ambiance beaucoup plus sombre. De manière générale, l'univers qu'il parvient à créer est tout bonnement fascinant, cette plongée dans Barcelone (c'est un auteur espagnol) et surtout la mise en abime du travail de l'écrivain, car il écrit en quelque sorte sur les livres, sont vraiment intéressants. Cet auteur a une imagination débordante, et beaucoup de talent, j'ai particulièrement aimé l'idée du Cimetière des livres oubliés (je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas lu) même si j'aurais aimé qu'il la développe encore plus, qu'il ait une plus grande importance dans les deux romans. Je me permet de mettre deux extraits qui m'ont particulièrement plu dans chacune des deux oeuvres.

♦ L'ombre du vent : « J'ai grandi entre les livres, en me faisant des amis invisibles dans les pages qui tombaient en poussière et dont je porte encore l'odeur sur les mains. »
♦ Le jeu de l'ange : « Toute ma vie j'avais senti que les pages que je laissais sur mon passage faisait partie de moi. Les gens normaux mettent des enfants au monde; les romanciers comme moi, des livres. Nous sommes condamnés à laisser nos vies à l'intérieur, à mourir dans leurs pages, et parfois même ce sont eux qui nous ôtent la vie. De toutes les étranges créatures d'encre et de papier dont j'avais accouché dans ce triste monde, celle-là, ma réponse mercenaire aux ordres du patron, était sans nul doute la plus grotesque. Rien dans ces pages ne mérite mieux que le feu, pourtant elles étaient la chair de ma chair, et je n'avais pas la force de les détruire... »

Le Jeu de l'ange m'a fait vaguement penser à Misery de Stephen King, que j'avais beaucoup apprécié aussi, même si ce sont deux univers assez différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon   Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 0:38

J'aime beaucoup les extraits que je viens de lire.
Je crois que je vais m'y intéresser de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon   Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:19

Je les ai dévorés tous les deux également, avec une nette préférence pour l'ombre du vent par contre.
Le jeu de l'ange est effectivement assez sombre, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, et me suis demandé où on m'emmenais. Une fois dedans, j'ai retrouvé le meme plaisir à le lire que l'ombre du vent. Et cette fin...
J'aime beaucoup cet auteur, en espérant que ses autres publications le seront en français...
Ah...le cimetierre des livres oubliés...un endroit que j'adorerais voir....
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon   Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:22

Je suis en train de lire L'Ombre du Vent, c'est vraiment bon Smile

Ce que j'aime, c'est qu'il y a un vraie transversalité dans son écriture : en plus d'avoir un style (bon ok, c'est du traduit...) vraiment splendide, l'auteur "pond" de temps en temps de phrases... rha, de vrais perles ! Je peux rester accroché 5 minutes à lire et relire la même phrase, ça tient du génie.

Et c'est vrai que l'histoire de L'Ombre du Vent... bon je ne l'ai pas encore fini, mais c'est vraiment bien foutu. Il y a à la fois des éléments fantastiques assez effrayants, une espèce d'intrigue latente tout au long du récit, on ne sait pas trop si tout cela est vrai ou faux, si toute cette histoire tient vraiment la route, ou si tout n'est qu'une illusion. Des personnages attachants et réalistes, une Barcelone qui ne demande qu'à être découverte...

Pour le moment j'adore, il parait que la fin réserve de belles surprises, je me réjouis ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon   Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:34

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue faire un tour sur le forum, mais quoi de mieux que ce sujet pour y revenir!
Je viens de terminer un de ces bouquins récemment traduit Marina. J'ai beaucoup aimé, même si il m'a flanqué quelques sueurs froides affraid , et je suis plongée dans le dernier traduit mais qui comme Marina sont des livres écrit il y a plusieurs années, le prince de la brume. Pour l'instant pas d'avis, car je commence Smile
En tout cas , c'est un de mes auteurs contemporain préféré, et je le conseille plus que vivement!
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon   Carlos Ruiz Zafon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Ruiz Zafon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantastique / bit-lit-
Sauter vers: