Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Atlaïs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Atlaïs Empty
MessageSujet: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:33

Bonjour à vous !
Je vous propose de suivre cette histoire. Elle m'est venue il y a 9 ou 10 ans. Je suis déjà à des jours passée dessus, mais le résultat obtenu ne me plaisait pas. Alors je la reprend du début.




Chapitre 1 : Enfant des villes et enfant des eaux

Kilian dévalait les pentes de la ville de Kinkfire. Ils les connaissaient par cœur ! Celui lui servait principalement à cet instant pour échapper à ses poursuivants. Enfant des rues, il avait l’habitude de ces interminables chasses à l’homme avec les gardes royaux. Et comme à chaque fois, c’était lui la proie.
Derrière lui, deux gardes le suivaient. Au départ, ils étaient trois, ce qui signifiait qu’un d’entre eux allait chercher à le prendre de vitesse. Bientôt, il l’entendait venir sur la gauche. Des pas lourds, puissant. Il fallait absolument qu’il passe l’intersection avant que l’homme arrive ! Plus que quelques mètres. Les pas étaient plus proches que jamais.
Kilian vit l’homme un court instant, fit un écart et détala de plus belle. Le garde se jeta sur lui, mais une accélération de l’enfant lui permis de l’éviter. Déstabilisé, l’homme embrassait le sol et bloquait le passage aux suivant.
Tout cela pour un maigre butin ! Kilian sera fort contre sa poitrine le sachet qu’il avait dérobé. Trois malheureux bouts de viande, qui serviraient à le nourrir une semaine.
Cet enfant des rues vivait ainsi : de menus larcins, de troc et autre débrouilles. Il avait douze ans et dans tous ces souvenirs il vivait ainsi. Sauf que maintenant, il était devenu chef d’une bande de jeunes comme lui.
Les poursuivants laissés en arrière, Kilian s’accorda une longue pause le long du port. Il aimait ces bateaux qui voyageaient par delà le royaume ! Ils se laissaient emportaient par le fleuve et allaient voir mille merveilles ! Un jour, c’est sur, il montrait sur l’un d’eux et partirait voir le monde ! Mais avant cela, il lui faudrait échapper à cette réputation car aucun équipage ne voudrait de lui.
_ Hé, gamin, vas t-en de là avant que je décide de te coller au trou !
Les gosses des rues souffraient de cette mauvaise réputation. Tous éprouvaient des difficultés à s’en sortir, et les anciens devenaient mendiants, voleurs ou rejoignaient une caravane de gitans. Kilian lui voulait devenir marin – et pourquoi pas un jour capitaine !
Il reprit sa route et longea le fleuve. Après avoir franchit les dernières maisons de la capitale, il s’autorisa à s’assoir. Il faisait froid à cette période de l’année, et particulièrement en ce jour. Il songea à tous ceux qui n’arriveraient pas à trouver un abri. En cette période le l’année, beaucoup de sans logis mourraient.
Il s’assit et réfléchit à la façon d’organiser sa bande pour qu’elle permette à un maximum de personnes de survivre. Longtemps, il imagina des plans tous plus fous les uns que les autres. Le soir tombait sans qu’il ne le remarque, trop occupé dans ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:22

Citation :
Celui lui servait principalement à cet instant pour échapper à ses poursuivants
Il doit te manquer une partie
Citation :
Il avait douze ans et dans tous ces souvenirs il vivait ainsi.
ses
Citation :
Ils se laissaient emportaient par le fleuve et allaient voir mille merveilles !
emporter
Citation :
Un jour, c’est sur,
sûr

Le concept est pas trop mal mais l'histoire un peu rapide. L'extrait est beaucoup trop court pour se faire un véritable avis.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 7:58

Merci pour tes commentaires !
Je vais essayer de mettre rapidement la suite pour que tu te fasses une meilleur idée !

C'était volontaire de commencer par de l'action, mais tu as raison, c'est sans doute beaucoup trop rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:52

Alors c'est un très bon endroit pour débuter l'histoire, tu nous mets immédiatement dans l'action ( c'est Aladdin ce gamin Wink ) et le protagoniste est éminament sympathique et même crédible. En peu de mot tu arrive à donner bp d'info.

Mais alors pour un si petit texte il y a un sacré problème de grammaire, de concordance des temps et de répétitions :

Citation :
Il faisait froid à cette période de l’année, (...). En cette période le l’année


Citation :
Le soir tombait sans qu’il ne le remarque
passé simple plutôt.

Citation :
Kilian dévalait les pentes de la ville de Kinkfire. Ils les connaissaient par cœur !
Il les connaissait par coeur

Citation :
Kilian sera fort contre sa poitrine le sachet qu’il avait dérobé.
serra

Voilà c'est ce que j'ai noté en seconde lecture, mais je sais que j'en ai raté Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 13:39

C'est court... Que tu commence par une scène d'action, c'est aussi bien.
Pas grand chose à dire, continue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 10:25

Citation :
Un jour, c’est sur, il montrait sur l’un d’eux et partirait voir le monde

montrer ou monter? j'aurais mis il monterait

C'est court mais ça à l'air intéressant, développe plus la poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 9:19

merci à vous !
je me suis faite descendre par un prof concernant mes "capacités d'écritures" (dans le cadre de ma formation, puisque je vais devoir rédiger de nombreux rapports), donc ça m'a beaucoup atteint... (et là, le mec ose me dire qu'il faut que je lise pour m'améliorer... ho, ça fait juste 15 ans que je fais ça...)
Bon, ils n'ont pas tord, j'ai beaucoup à faire... :(
Donc je trouve un moyen de me remotiver et je vous montre la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atlaïs Empty
MessageSujet: Re: Atlaïs   Atlaïs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlaïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: