Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 23:07

Gné finie...

Crevé moi...

Je poste demain, histoire de relever quelques fautes... Et de trouver une joulie image !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 23:07

Haaaaaaaaaaan je reviens d'Allemagne le 17 .... Shocked


Sorry Sorry


J'aurais tellement aimé pouvoir faire ce concours ... Crying or Very sad


Bon, je le ferais en retard juste pour le plaisir, je vous le posterais quand même .... sans sondage, mais au moins je l'aurais fait :👅:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 10:39

Humm... pour l'animal imaginaire, c'est bon s'il n'a pas de caractéristiques trop humaines. Ainsi, on accepte manticore mais on refuse sirène ou harpies ... vous me suivez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 10:46

Sinon pour l'intelligence oui du moment qu'elle n'est pas (je me répète) humaine, de toute façon t'aura peut être du mal à écrire sur quelque chose qu'aurait le Qi d'une amibe (mais ça peut être un challenge ...) vu que le récit est à la 1ere personne.
Pour l'extraterrestre, non, à moins que tu ne dise réellement que c'est un animal, et donc pas de civilisations à proprement parler, pas de rayons désintégrateur .... etc

boulet Sinon pourquoi personne ne veux écrire sur un gentil petit lapin ? c'est bien les petits lapins ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:25

C'est bien... mais pour rendre ça exaltant, je préconise le gentil lapin avec le pouvoir de créer une carotte rien qu'en y pensant... Puis y aura une rivalité avec le gang des lapins mafioso qui voudront le pouvoir afin d'étendre leur possession au dela de la foret !!!!



geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:32

Là le lapin à une civilisation (si on peut appeler ca civilisation) il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 12:41

Ah oui... faut recommencer ! :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:00

Je viens mettre mon grain de sel (même si je ne pense pas participer à ce concours ^^).

Comment se placer à la première personne dans la peau d'un animal puisque les animaux n'ont pas vraiment conscience d'eux-mêmes ? Ils sont des êtres d'instinct et ne pensent pas, hormis boire-manger-dormir-chasser-fuir le méchant prédateur-courtiser les jolies femelles du coin. Utiliser la première personne inciterait à donner un caractère humain à l'animal, ce qui ne serait pas réaliste...

Mais si le réalisme n'est pas un problème et qu'on confère une conscience forcément teintée d'humanité, on donne alors déjà trop de caractéristiques humaines (une intelligence, une logique, un raisonnement humains), ce qui est proscrit par Myrthe.

Finalement, je ne vois pas comment faire un récit à la première personne qui réponde aux contraintes imposées et qui ne serait pas juste un documentaire scientifique à la première personne (Je suis un dauphin, je déclenche mon sonar pour localiser mes amis et nous nous adonnons à des danses visant à renforcer les liens sociaux... Le dauphin ne penserait même pas comme ça d'ailleurs, c'est déjà trop humain comme pensées).

Bernard Werber (puisque Ellias semble beaucoup aimer cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les livres) et ses fourmis sont un mixte entre le documentaire scientifique et la personnification de ces insectes (mais il donne toujours un caractère humain, il traduit en langage français les phéromones, invente des sentiments qui n'existent pas chez les fourmis et fait toujours une interprétation quasi-inévitable de leurs comportements)

Bref, je ne veux pas faire le rabat-joie, mon imagination est peut-être trop bornée... Mais je ne saisis pas exactement les limites des caractéristiques humaines à ne pas donner à l'animal sans que ça ne fasse pas complètement surréaliste et peu crédible.

Je suis donc très curieux de lire les prochains textes et de voir comment les participants sont parvenus à respecter des règles qui m'échappent logiquement (bon, mon esprit de matheux refait surface... dodo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:37

En relisant les diffèrents posts, je viens de me rendre compte que mon histoire ne passerait pas...

Et c'est que, comme l'a dis Hakkrat, je ne vois pas comment faire cette histoire... mais bon... j'ai écris, j'ai envoyé... Moi, je pars en vacances ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:04

Pour te répondre Hakkrat, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est bien sur pas question de se mettre entierement dans la peau d'un animal, c'est impossible sauf si tu te transforme en lapin-garou toute les nuits de pleine lune. Mais le défit consiste à essayer de s'en approcher le plus possible ....

Razz et puis de toute façon, comment sais-tu qu'un animal n'a pas de pensée, tu en es un ?? Razz

sinon Ellias, pourquoi est-ce que ton texte n'irais pas ? Je ne mettais pas rendue compte que le sujet posait autant de problèmes ou que j'étais trop restrictive.... Je m'en excuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:14

Bon, je reste perplexe...

Citation :
et puis de toute façon, comment sais-tu qu'un animal n'a pas de pensée, tu en es un ??

C'est vrai, je ne suis pas un animal et je ne sais pas ce qu'il pense (en considérant l'Homme comme n'étant pas un animal, blablabla). Je reste assez persuadé que l'animal n'a pas conscience du "je". Il doit y avoir des expériences scientifiques ou des réflexions philosophiques sur le sujet...

Bref, j'attends de voir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:21

Nan, mais t'inquiète pas c'était pas méchant ! C'est juste que, par pitié les gens, arrêtez de pourrir mon sujet !!!! Crying or Very sad


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 17:25

Moi je me pose simplement la question de savoir combien d'entre vous vont faire des études supérieures de philosophie? devil
parce que là même moi qui aimait bien ça je suis contente quand j'y suis plus obligée alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 17:29

Heu... moi .... désolée ... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 18:51

je peux participer ou c'est trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 19:20

Tu peux encore participer. Il faut rendre les écrits dimanche 15, à 20 si je me souviens bien. Dernier délai bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 17:48

heu, on les rend où? lol
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 17:50

Tu dois l'envoyer par MP à Iron ou Kahly
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 18:29

Dis donc, les membre du forum ont été engagé aux services de renseignements ces derniers temps ? ::rolling::

Exactement, il faut envoyer les textes à Kahly ou à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:33

Iron a écrit:
Dis donc, les membre du forum ont été engagé aux services de renseignements ces derniers temps ? ::rolling::
mais non!! j'essaye simplement de vous épargner un peu de travail, ô cher admin adoré Rolling Eyes
(et de me rendre utile par la même occasion..^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 19:00

Traduction: elle se morfond chez elle ne sait quoi faire donc aide...tant que c'est pour la bonne cause.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 19:01

Toi je t'avais prévene...
N'oublie pas qu'on se voit demain...
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 0:10

Bon finalement, j'annonce que je participe aussi au concours, malgré tout ce que j'ai pu râler sur la conscience des animaux et tout le tralala. On verra bien ce que ça donne.

Et ce sera une manière de me faire pardonne, d'accord Myrthe ? Embarassed

C'est pas facile de choisir un sujet ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 1:16

Mouarf...


Je vais peut-être pouvoir faire ce qu'il faut pour participer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 18:26

texte fini, je te l'envoie Iron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 12:20

Iron a écrit:
(Pour les personnes en vacance, vous pouvez envoyer vos textes avant afin que vous participiez tout de même au concours. Nous sommes conscient que les gens partent pour les vacances d'été et que le taux de participation ne sera pas monumental...)

Je suppose que nous pourrons lire les textes le lendemain (lundi 16 juillet), et j'aimerais savoir combien de temps les votes seront pris en compte, étant donné, comme tu l'as dit, qu'il y en a qui partent en vacances et donc qui ne pourront pas voter...

Moi, je pars le 12 et je reviens le 1er août (à tous les coups, je rate le vote... et même le résultat !)

Enfin bon, j'aimerais avoir l'info, si jamais je peux me débrouiller pour trouver un cyber ou un ordi qui dispose d'internet là où je pars.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions   Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatrième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Septième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions.
» Huitième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Neuvième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions
» Dixième concours sur l'Atelier : règles et inscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les AEfficiels :: Archives - concours 1ère génération-
Sauter vers: