Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Une gazette pour l'AE ?

+2
Wishmaster
Iron
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour une gazette de l'AE ?
Pas terrible comme idée
Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_lcap0%Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pourquoi pas
Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_lcap19%Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 6 ]
Oui, mais je ne pourrai pas m'y investir
Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_lcap31%Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 10 ]
Oui, et je suis prêt(e) à y participer !
Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_lcap50%Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 16 ]
Total des votes : 32

AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Loisirs : Inconnus

Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 8:56

Pour le contenu, l'idée était aussi de pouvoir mettre le texte gagnant du dernier concours, un conseil d'écriture, une interview d'un membre sur son rapport à l'écriture, une critique littéraire, une biographie...

Plein de choses sont possibles.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:17

Je veux bien contribuer moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

Masculin Nombre de messages : 963
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:19

Abigaelle a écrit:
Tiens, petite question, il y aurait une façon de mettre des liens vers des vidéos ou des musiques, si le sujet de l'article tourne autour de la musique par exemple ?

J'ai réfléchis à ça. On pourrait en effet inclure un lien, le problème étant que lors de la conversion en pdf le lien (hypertexte) deviendrait un texte normal à recopier par celui qui veut l'utiliser.

Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:39

Je voulais juste Wishmaster, que ta maquette dans l'idée est pas mal, mais à mon sens, l'effet sur ta police est quasi illisible (je n'ai pas réussi à lire "mag" avant de le voir écrit la page suivante dans une bonne police)
Avec le texte en petites colonnes, je pense que tu pers un peu trop de place aussi, le blanc c'est bien, mais y en a limite trop ^^

Et pour les liens, je ne sais pas sous quoi tu fais ta maquette, mais sous In Design, tu peux faire des liens hypertextes fonctionnels dès l'exportation du pdf.
https://roxannetardel.wordpress.com/
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:12

La maquette est faites sous word 2010, simplement car je sais l'utiliser à l'inverse de indesign.

Et pour ce qui est de la police, j'ai simplement voulu faire un truc un peu stylé, je me suis pas penché sur les couleurs, mais j'ai vu que le blanc en haut des caractère rend mal.

Le texte en colonne est très bien si les "reporters" m'envoient aussi des photos pour accompagner leur article. Après on revient sur le débat, quel résultat attendons nous de notre gazette ? Un truc bien fait, quasi pro, ou un truc que l'on voit être amateur. Le but n'est pas non plus de passer des heures et des heures à produire une gazette pour notre forum.

Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:35

Ok Smile
Bah pour avoir testé ID, je peux te garantir que tu simplifies la vie à l'utiliser ^^ (mais bon, faut l'avoir aussi... c'est moins facile déjà)
En fait pour l'idée des colonnes, je les aurais bien vue commencer non pas au pied de celle d'avant, mais aux trois-quart par exemple.
https://roxannetardel.wordpress.com/
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:45

Si c'est simple d'utilisation pourquoi pas voir ce qui est faisable déjà sur une démo. Mais comme c'est adobe, ça rime pas avec simplicité.

Sinon, même avec word, le lien hypertexte reste à l'export !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:49

Je peux envoyer un brouillon d'idées à qui??? J'ai un format PDF
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:49

Je suis preneur

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:27

Bon... En y mettant du mien (sous entendu je le ferai hein ^^), je devrai pouvoir pondre quelques articles par mois Very Happy
Que ce soit critiques de livres, réflexion entre la littérature et un thème ou quoi que ce soit d'autre, les idées ne manqueront pas ...
Bref je suis motivé Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:50

Je réfléchis à ça ce week-end et je reviens donner des nouvelles.
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:21

Fosiliaz je t'embauche en chroniqueur si tu es si motivé !
Abi j'atends les nouvelles.

Pour tous, rien ne vous empêche d'écrire un article tous les 3 - 4 numéros si le coeur vous en dit. Rien n'est fermé, rien n'est figé !

Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:04

Donc voilà le projet se lance tranquillement, j'ai reçu le premier article du magazine.

Je vous invite à m'envoyer un article par MP pour faire avancer tout ça. J'ai un début de maquette, mais rien que pour la couverture j'ai besoin de savoir quoi mettre dedans.

Le premier article parle des jeunes et la lecture. Je vous invite donc à écrire un article sur un morceau ou un groupe de musique, sur un film ou un livre. Vous pouvez nous expliquer l'une de vos techniques d'écriture ou d'imagination. Un article sur n'importe quoi qui vous intéresse.

Bien entendu, si je reçois 4 articles qui traitent de vos techniques perso, je n'en publierai qu'un au 1er numéro mais je garderai les autres sous le coude. Le but étant qu'un seul article se rapporte à un même genre et un même type d'information.

Enjoy !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:08

Petite question pratique, pour l'article, quelle taille à peu près ? 500 mots environ, plus, moins ? (je connais surtout ma tendance à faire parfois un peu trop long, je préfère avoir les limites avant ^^)
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:18

Ouille, je suis une brelle d'enfer pour savoir ce que représente le nombre de mots.

Ça dépend aussi du sujet traité, et de l'importance de ton article dans le magazine. Entre 100 et 1000 mots et je m'adapterai lors de la mise en page.

EDIT: Je viens d’ouvrir un sujet pour traité uniquement des articles et des techniques de journalisme. Ceci afin de laisser ce sujet pour la discussion autour de la présentation et de la diversité du contenu du mag

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:35

J'ai 238 mots, donc 1000 me semble une bonne moyenne haute. Surtout si il y a beaucoup de participants!

Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:15

Quelques précisions supplémentaires, le contenu du 1er numéro est bouclé, je tiens à faire quelque chose d'assez court (avec 5-6 articles) afin d'avoir du contenu pour le prochain numéro. (si j'ai vraiment beaucoup d'article, il y a les hors série)
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont fait parvenir aussi vite leurs articles

Donc continuer à m'envoyer vos articles et vos idées, toujours à aemag@laposte.net

Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:37

Petit up ! Déjà 11 pages de bouclées, encore 3 articles à intégrer.
Je publierai peut-être la couverture du mag en "avant-première" si vous voulez. Vous aurez au moins le titres des articles qui composent ce premier numéro !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:43

avec plaisir!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:47

Oui, on a hâte de découvrir le "bébé" ^^
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:01

Heu ouai, enfin faut pas non plus s'attendre à un truc de fou

Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:17

Comme promis, je vous montre la couverture du 1er numéro de l'AEmag:

Couverture AEmag n°1

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 23:11

youps, faute de frappe dans la mention en bas à gauche...

mais sinon c'est sympa, j'ai hâte de lire ce premier numéro Smile
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 7:59

Problème sur le site laposte.net, site indisponible depuis quelques jours.

Donc désolé à ceux qui m'ont envoyé un email, je vous répondrai dès que le site est à nouveau disponible

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:41

Tiens, j'utilise aussi laposte.net comme boite mail, et chez moi, ça marche parfaitement. Je viens juste d'y aller pour vider ma boite de réception d'ailleurs.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:46

Le site marche parfaitement pour moi aussi... j'y suis à l'instant ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une gazette pour l'AE ?   Une gazette pour l'AE ? - Page 2 Icon_minitime

Une gazette pour l'AE ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant