Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sujets de philo 2011 !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sujets de philo 2011 ! Empty
MessageSujet: Sujets de philo 2011 !   Sujets de philo 2011 ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:54

Ca y est, le bac philo est passé ! Voici quelques questions sur lesquelles les candidats ont planché :

La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
L'art est-il moins nécessaire que la science ?
La culture dénature-t-elle l'homme ?
Peut-on avoir raison contre les faits ?
Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?


Si vous avez des avis sur les questions... scratch geek Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujets de philo 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2011 !   Sujets de philo 2011 ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:10

Pas mal, j'adore : L'art est-il moins nécessaire que la science ?, La culture dénature-t-elle l'homme ?, L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?, même si ça n'aurait plu à aucun jury, car je serai parti dans mes propres auto-délires !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Sujets de philo 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2011 !   Sujets de philo 2011 ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:39

La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
Oui, on l'a vue en URSS, en Chine, en Corée, en Libye, au USA et même en France.
Chaque mouvement démocratique ont créé des dictatures plus horribles les unes que les autres.

L'art est-il moins nécessaire que la science ?
Répondre par l'affirmatif irait à l'encontre de ma présence et de mon implication sur ce forum, je ne ferai donc aucun commentaires.
L'art est magique, insaisissable et élève l'esprit plus haut que ne pourrait le rêver les astrophysiciens. L'art ne s'acquiert pas par les connaissances. Il est en chacun de nous plus ou moins fort, chacun de nous peut écrire, dessiner, chanter ou danser.
Lisez du Jules Verne, écoutez Loreanna McKennit, regardez danser Jean Butler, jouer à Final Fantasy et vous verrez la puissance de l'art.
Certains ne seront pas d'accord avec mes exemples littéraires, musicaux, de danse ou de jeu, et c'est pour cela que l'art est aussi important que la science : chacun est touché différemment.

La culture dénature-t-elle l'homme ?
C'est la culture qui forge l'unité d'un groupe, elle est donc essentiel pour garantir sa cohésion et assurer sa survie.

Peut-on avoir raison contre les faits ?
Oui, ça s'appelle une erreur d'interprétation.

Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
Si tel était le cas, il n'y aurai pas d'évolution constante et pas de recherches et pas de prix Nobel dans la même foulée. Il y a toujours un doute, même dans des domaines aussi poussé que la biologie et la physique.
Les connaissances, les mentalités et le regard de l'Homme évolue constamment sur son monde.

L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
Sinon à quoi servirait l'art ?

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets de philo 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Sujets de philo 2011 !   Sujets de philo 2011 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets de philo 2011 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café philo
» Esprit philo (a suivre)
» Récapitulatif des sujets de concours
» Remonter des sujets inactifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: