Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les incontournables

Aller en bas 
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les incontournables Empty
MessageSujet: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:08

Suite à l'idée que j'ai proposée et qui sembalit plaire certains membres, je vous propose ici de débattre des incontournables du genre.

Je vais essayer de tenir la liste à jour de temps en temps. Le but de cette liste est d'aider les ceux qui ne connaissent pas les (leurs ?) classiques à connaitres des auteurs où des livres de référence du genre et peut-être faire naître un nouvel engouement.

Arrow Mise à jour

- Voltaire, "Candide"

- Molière, son oeuvre

- Shakespeare, son oeuvre

- Malraux, "La condition humaine"

- Julien Green, "Le leviathan", "le mauvais lieu"

- Borgès, "les fictions"

- Dostoïevski, "Crime et chatiment", "Le joueur"


Dernière édition par Wishmaster le Lun 19 Sep 2011 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 20:22

Classiques, c'est les romans anciens qu'on lit à l'école ? Car bon, pour moi, Moins que Zéro est un classique...

Bon, les anciens alors :
- Candide, de Voltaire. Un roman que je peux relire encore et encore et encore... Écrit dans un style simple mais remarquable, nous sommes plongés dans ce monde imaginaire, parcourant avec Candide des pays merveilleux ou non. Voltaire y décrit les injustices de son époque, l'horreur des guerres, l'absurdité d'une existence. Un roman qui ne paye pas de mine, mais quel talent, ce Voltaire !

- Molière. Coup de foudre tout récent pour Molière. Bon sang, comment j'ai fait pour ne pas voir son génie plus tôt... C'est drôle, c'est acide, il se moque ouvertement des puissants de son époque, tourne en dérision son monde. Coup de cœur pour le Bourgeois Gentilhomme !

- Shakespeare. Bon, on va pas faire original, mais ouah ! Sans chercher à frimer en société, mais il y a peu, j'ai relu MacBeth, Hamlet et Richard III... C'est exceptionnel, il y a un rythme, un univers de sang et de ténèbres, une noirceur, une profondeur dans ses écrits qu'on ne retrouve plus aujourd'hui ! Je comprends pourquoi il y a un tel déchainement de passions autour de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 1:26

- La Condition Humaine de Malraux : mon premier "classique" et premier coup de cœur (les premières fois ne s'oublient pas!). On avait étudié une scène au lycée et depuis je me suis lancée dans les chefs d'oeuvre de la littérature. Bref, pour ce qui est de l'histoire elle-même je dirai seulement qu'on peut le lire et le relire, il ne perds rien de sa profondeur.

- Julien Green avec des livres comme Le Léviathan ou Le Mauvais Lieu. Un style qui peut sembler simple mais c'est justement la force de l'auteur : donner une dimension de plus en plus fantastique à son récit assez banal. tout cela pour nous révéler la pire noirceur de l'âme humaine.

- Borgès Les fictions. J'en ai déjà parlé dans une autre rubrique mais bon je me permets de le rappeler, surtout à cause de son univers assez déroutant et qui sait captiver son lecteur.

- Dostoïevski : Crime et châtiment, Le joueur, le choix ne manque pas (ce sont là les seuls que j'ai lu malheureusement). Des romans qui font grand cas de la psychologie humaine. c'est tellement fin et profond à la fois qu'on ne peut pas s'empêcher de se prendre un grand coup à l'estomac. J'ai retiré une impression de clarté à la fin de mes lectures (assez curieux d'ailleurs...)

voilà je m'arrête à ceux pour lesquels je voue un attachement constant et aveugle !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 10:08

Mise à jour effectuée
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les incontournables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: