Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Cinq Pierres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:22

Voilà, j'étreigne la rubrique en espérant faire les choses correctement Rolling Eyes
De toute manière, si ce n'est pas le cas je le saurai lorsque Rainette viendra me mordre Twisted Evil

J'essayerais de donner des nouvelles régulièrement de l'avancement de l'écriture de mon histoire.
Parfois, je demanderai des avis sur un point en particulier.

D'ailleurs, votre avis sur cette question : pensez-vous qu'un personnage en Fantasy peut avoir comme surnom Freelancer ?

Sinon, le premier chapitre a été posté et le début du second également.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:53

Salut !

Je pense qu'un genre doit être défini (et faire évoluer sa définition) selon ce que les auteurs en font, et non l'inverse.
Il n'y a pas de codes, de "faire comme-ci plutôt que comme ça"; simplement, dans le cas particulier de la fantasy, il vaut mieux veiller à ne pas resservir les même vieux clichés que les lecteurs se sont fait rabâcher 50 fois déjà ...
Donc, fais comme tu le sens; si tu penses que "freelancer" ça en jette, pourquoi pas ? Le genre "fantasy" n'a rien à dire là-dessus, et tu te limiterais en te forçant à rentrer dans des cases prédéfinies.
Après, si ce qui te gêne, c'est le côté moderne du terme, et que tu veux juste savoir ce qu'on en pense, je répondrais que ça dépend du contexte de ton histoire, mais que si ça se passe dans un univers fortement médiéval (ou ancien, quelle que soit l'époque), en effet, ça fait un peu bizarre.
Surprend-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:44


Regarde, dans Game of Thrones par exemple, le surnom de l'un des personnages est "Littlefinger" alors l'un de tes persos peut bien être surnommé Freelancer après tout, tu es le maître de ton histoire :👅:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:14

Peut-être, Sanilia, mais Casiodorus a pointé ce qui me fait peur : la connotation moderne du mot.
Au final, j'ai cogité et je pense avoir trouvé un peu mieux Wink

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:19


Hum je trouvais la conotation bonne si ton perso reflêtait son surnom :p
Quel est ton nouveau surnom alors ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:21

Il est dans le dernier poste de mon histoire :👅:

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:29

Littlefinger veut dire Petit-Doigt, on est d'accord, et c'est le traducteur qui a choisi délibérément de garder la version originale. Et ce nom a un sens, car Petyr Baelish est seigneur d'un petit fort dans une région de Westeros appelé les Doigts, d'où son nom de Petit-Doigt.

Fais attention avec tes noms à ne pas tomber dans le côté dark de la mort qui tue le mec s'appelle en anglais parce que ça claque.

Garder une traduction anglaise, oui pour éviter une mauvaise sonorité française, mais utiliser des noms anglais dans un roman français... pas sûr que ça plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:39

Ilàan oui je sais pour Littlefinger mais c'était un bon exemple je trouve :👅:

Après je suis un peu d'accord avec toi concernant les surnoms anglais dans un livre français.

Mais après tout pourquoi pas...il faut voir si ça rien aussi bien en français
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:47

Dommage qu'en français ça soit tout de suite un peu nunuche. Petit-doigt.. pas terrible le surnom.

Trouver un autre surnom me semble être une bonne idée, à moins d'avoir un peuple ou ce genre de surnom est monnaie courante et qui semble assez "moderne" dans ton univers
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 21:33

Pareil, je trouve que les surnoms en anglais lorsqu'on lit du français (traduction ou pas) c'est pas génial (sauf dans un cas ou un personnage va dans un pays anglophone, mais vu que c'est de la fantasy...)
On avait d'ailleurs discuté de ça avec un pote qui fait de la BD, l'anglais dans un livre français ça fait adolescent qui essaie d'imiter les anglophones... Après suivant le contexte (que je ne connais pas) ça peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 21:51

Moralité : ça peut être bon si je l'amène correctement ::wall::

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:46

Question : Nidavellir, ça fait Nain pour vous ?

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:48


Je trouve pas ça assez brusque à mon goût pour un nain^^

::dehors::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:51

Royaume entre autre habité par des Nains Wink

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:24

Ca peut le faire là aussi. LE probème de savoir si sa fait nain ou elfe etc... c'est que l'on se base sur les lois des autres auteurs (surtout Tolkien) mais le mieux je pense est de faire comme tu veux.

Reste juste logique, si ton nain s'appelle Nidavellir alors tu peux en déduire que la consonnance des noms "nains" doit être en -ir. Si tu as une logique identique pour tout le même peuple alors ton nom "fera" nain
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 10:46


Je suis d'accord avec Wishmaster. Tu peux appeler ton nain comme tu veux mais si quelques pages d'après tu as une autre race qui finit en "ir" ça peut perturber.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 21:13

Le chapitre quatre prend tournure.
J'ai quelques idées en vue que j'essaye de caser dans mon histoire.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:13

Je suis confronté à un dilemme : peut-on déséquilibrer la longueur des chapitres ?
En plus clair : cela vous choque-t-il d'avoir deux chapitre de 11 pages, puis deux autres de 6, et de repartir sur un chapitre de 12 pages ?

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:32

Je vais tâcher de poster la fin du chapitre 4 ce soir.
Je n'avance pas trop vite ou trop lentement ?

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 15:33

salut

pour ce qui est de ta question sur les longueurs de chapitre, je ne trouve pas cela choquant du tout que tu aies deux chapitres de 12 pages puis de 6 et retour à 11 ou 12. Ce n'est pas à toi d'adapter le récit à un nombre donné de pages de chapitre, tu fais comme bon te semble. Il vaut mieux laisser le récit te guider, plutot que laisser le nombre supposé bon de pages de chapitre guider ton récit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:54

Bah, le nombre de pages des chapitres n'a pas d'importance, tu fais ce que tu veux, tant que les chapitres suivent une division logique des étapes du récit.

A propos du nom de ton nain... Comme les autres, je pense que tu n'as pas forcément à utiliser les valeurs mises en place par d'autres auteurs; après tout, c'est de ton univers qu'il s'agit !
Mais le problème, en effet, c'est que Nidavellir, ça fait quand même furieusement elfe. Ce qui nous amène à la vrai question : la création des noms en fantasy. En parcourant les différents sujets de ce forum, je me suis aperçu que la majorité des noms choisi rappellent les noms elfiques du SdA. Et quand ce n'est pas le cas, ils rappellent presque toujours d'autres noms, vu dans d'autres œuvres, et ainsi de suite. Pareil pour Thorgan, ton personnage dans l'ancienne version de ton texte (j'ai pas encore lu la mise à jour). Je sais pas ce qu'il me rappelle, mais je suis sûr d'avoir déjà vu ailleurs un nom qui y ressemble. Ce qui nous amène au constat : tous ces noms sont d'ABOMINABLES CLICHES ! Ils empestent le cliché ! Ils suintent le cliché ! Ils se glissent auprès de vous dans votre sommeil pour vous murmurer d'horribles clichés à l'oreille ! Rejoignez-moi et tous ensemble, mains dans la mains, luttons pour préserver nos enfants contre ... cheers

Hum hum ...

Tout ça pour dire que je trouverais vraiment agréable de voir des noms qui ne fleurent pas bon le déjà vu. Le monde est vaste, les cultures nombreuses, il n'est pas si difficile de s'inspirer d'autres choses que des archétypes habituels. Personnellement, ben j'aime les noms avec une consonance de chez nous, tout simplement. Pas la peine de déformer des vrais prénoms, mais terminer un nom par un "-e" muet, c'est très bien. Pas besoin de Belthusalanthalus al'Grinsok pour faire original (en plus, ce n'est même plus original). Ça mériterait, je pense, un véritable effort pour proposer quelque chose de plus personnel, d'autant qu'il n'est pas très difficile AMHA de créer des noms qui vous plaisent et qui paraissent plausibles. Bien sûr, si les personnages sont en rapport avec des gens originaires de contrées lointaines, une touche exotique pour ces derniers est toujours de bon aloi pour faire sentir la différence des cultures, mais chercher des noms auxquels on ne peut pas coller de suite l'étiquette "fantasy" est pour moi une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:30

Casiodorus a écrit:
Pareil pour Thorgan, ton personnage dans l'ancienne version de ton texte (j'ai pas encore lu la mise à jour). Je sais pas ce qu'il me rappelle, mais je suis sûr d'avoir déjà vu ailleurs un nom qui y ressemble.

Oui, je suis tombé entre temps sur la BD Thorgal et j'ai une nouvelle fois ragé de trouvé un nom ressemblant.
Précédemment, j'avais appelé le Royaume Nain le Varana et en lisant "Les Champs de la Belgariade" quelques années plus tard, j'ai vu que c'était le nom d'un des personnage des romans ::wall::

Pour Thorgan, on trouve une certaine logique vu la culture du Garthay.
En même temps, le nom peut être changé (c'est juste que ça me faut chier de le changer tout de suite, déjà que j'en ai déjà modifié d'autre :👅: ), il faut juste que je conserve le préfixe Thor-.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:36

Ah la la, Thorgal, toute ma jeunesse ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 19:47

Nouvelle question : Combien de chapitres max peuvent s'écouler entre deux apparitions d'un personnage secondaire ?

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 23:46

Je suppose que ça peut dépendre des personnages ( on en voit bien apparaitre au début du livre, pour revenir à la fin avec de super révélations de la mort ! affraid ). Donc à mon avis, ça doit surtout se faire par rapport à l'histoire en elle même, si le personnage fait quelque chose d'important durant la période où on le voit pas, ou si au contraire c'est le perso' principal qui est occupé. Si il doit apparaitre comme un cheveux sur la soupe, au bon moment, simplement un coucou. Bref ... d'un coup je me dit que je ne répond à rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 0:34

Et pourtant, ta réponse m'a aidé Wink
Merci.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cinq Pierres Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Pierres   Les Cinq Pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cinq Pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cinq Pierres
» Le Cinq Pierres [ordonné]
» Les Cinq Pierres [retravaillé]
» Les Cinq Pierres - chapitres à télécharger
» Les Cinq Talismans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: Table ronde-
Sauter vers: