Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

Le Sans-Racines.

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le Sans-Racines. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:06

Snif, tant pis!

Bon courage pour l'autre. Il parle de quoi? (je n'ai pas eu le temps de suivre l'actu du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:06

Centième page !!!!!!!!! (en police 10)
Rahhh, ça faisait des siècles et des siècles ( 5 ans, 6 ans ?) que je n'avais pas écrit un roman jusque là !

Et ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé encore, que tout est encore ultra court !

Bon, ça avance quand même. Sacha et Adrien sont encore à Megève. Tout se passe encore bien pour le narrateur, même si on peut déjà entrevoir l'ombre qui plane sur son histoire.
J'évite de me relire, car sinon je sais que j'arrêterai aussitôt complètement désespéré et déçu du résultat, et donc j'essaye de continuer sans filet pour en voir le bout avant la fin de l'année.
Allez, disons que je suis presque à la moitié. Je suis loin d'être fier de moi, mais il est trop tard pour faire demi-tour. Je vais au bout, peu importe les efforts que ça me coutera !
Et on tentera de renforcer tout ça, de donner de la puissance à ce corps à la relecture finale.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 22:10

Tu es sur la bonne voie :-)

Courage pour la suite!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 22:51

T'es revenu sur le Sans-Racines ? Je te croyais partis sur "Chien de Guerre"...
En tout cas 100 pages quoi !!! (en 10 en plus !) Là ça comment vraiment à faire, bon courage pour réussir à boucler le tout ! J'achète dès la sortie perso bounce
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 22:57

Après, faut voir la police aussi. ^^

Nan je déconne, c'est cool. J'ai hate de lire ça.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 8:02

J'espérais bien que ça allait vous faire revenir Milivice et Cry Noir !
Après trois mois d'absence, j'ai été déçu de ne plus vous revoir sur le forum (d'ailleurs, j'avais l'intention de te parler sur FB, Cry).

Mais oui, donc j'ai repris. Après tout ce boulot, c'était désolant d'abandonner. Comme j'ai dit, je ne regarde plus en arrière sinon je sais que j'abandonnerai, et je me force à continuer pour en voir le bout.
Cette pause d'écriture de deux-trois mois m'a fait du bien finalement... Même si maintenant, j'ai du retard à rattraper !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:02

J'ai fait comme toi :-) absence à cause du boulot et reprise de l'écriture avec encore plus d'envie ^^

Hâte de te lire bientôt, alors ne lâche rien!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:03

Je... je crois que j'ai fini le Sans-Racines. Ça m'est venu comme ça d'un coup il y a cinq minutes, alors que je pensais avoir encore besoin de 30 chapitres, d'une centaine de pages, de deux mois de travail, pour clore les intrigues, terminer les destins des protagonistes, mais... mais non. J'ai posé un point après un paragraphe, et je me suis rendu compte que c'était fini, que le dénouement, la suite et la fin, on pouvait s'en foutre, que je pouvais abandonner Adrien ici, et que c'était mieux comme ça...

Bon sang, j'ai terminé le premier jet ! J'ai presque envie de chialer, tout ce boulot, tous ces mois de douleur, de souffrance... et sur un mot, une ligne, tout s'achève.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:11

Waou, felicitation ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:33

Ravi de te revoir, Milivice !
Et donc si ça t'intéresse, je viens de finir la mise en page demandée par les éditeurs, de me relire une dernière fois, ultime correction, et : 409 pages, 143984 mots.

Et dire que je pensais avoir encore un tiers du roman à écrire ! En fait, plus, ça aurait été trop. Quand j'ai relu, je n'imaginais pas que c'était aussi long ! C'est fou, je trouvais, à l'écriture, que j'en faisais trop peu, mais finalement... la taille est parfaite, les chapitres s'enchainent bien, et on a envie de lire.

Et maintenant, et vu ma vitesse de travail sur les derniers chapitres... je me sens capable de faire un roman comme ça, de 400 pages, en un peu plus d'un mois, deux maximum, 6 romans par an, 300 en une vie...
C'est un projet un peu fou, mais si un jour, j'arrive à être professionnel, ça peut être une belle ambition.

Voilà, je me suis acheté une relieuse hier (je conseille à tous cet investissement), j'ai une liste d'éditeurs, demain j'imprime, j'achète des enveloppes+timbres, et premier envoi.
Pour commencer ? Xo, et les plus gros (Gallimard, Albin Michel, Grasset).
La semaine prochaine, une autre fournée, et encore une autre, et encore.... Même si ça va me ruiner en dépense d'encre !
Tout en commençant mon prochain roman. Je me donne deux mois pour le terminer donc. Je viendrai vous tenir au courant de où j'en suis au niveau de l'édition, et des retours ( qui vont être négatifs bien sûr ! Mais qui sait ? Peut-être un miracle ?), et de temps en temps vous parler de moi et de mes projets.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:45

C'est un bel objectif, je te souhaite de le reussir!

Et bonne chance pour ton bouquin, il n'y a pas de raison à ne pas être publié ;-)
Je croise les doigts pour toi, mais je pense tu n'en a pas besoin ^^

Bon courage et dépense bien lol
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:41

Cool

Bravo, vraiment bravo !

J'espère que ça marchera côté édition mais je ne doute pas de la qualité de ton oeuvre...
Et puis, quelle belle ambition... Je suis pratiquement sûr que c'est un projet à ta hauteur.

Encore félicitations.
En te souhaitant le meilleur.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 17:51

Merci pour ta confiance, Elann. Et oui, ce roman est vraiment intéressant, unique, personne n'a jamais fait ça avant. J'ai longtemps été dubitatif, mais à la relecture, j'ai été impressionné. C'était tout à fait ce que je voulais, quelque chose de puissant, psychologique, chaotique (ce mot est important), faire naître un personnage dans notre réalité.
Tout n'est pas parfait, mais même si je dois mourir demain (en plus, c'est le fameux jour !), je serais heureux d'avoir fini le Sans-Racines.

Toutefois, ce n'est qu'un roman, et il y en aura des dizaines et des dizaines d'autres. Mon modèle est Honoré de Balzac et sa Comédie Humaine. A travers ses romans, l'auteur a fait vivre plus de 3000 personnages, avec un nom, un prénom, une identité, un état-civil, il a montré son époque, plongé dans l'esprit de tous ces milliers de gens... à fait une cinquantaine de romans dans sa vie et plus d'une centaines de nouvelles, et est mort jeune, complétement épuisé par tout ce labeur d'écriture, ayant vécu pour son Œuvre.
Le Sans-Racines n'est donc qu'une part du Tout. Il faut qu'il soit édité, car Adrien Roediger le mérite. Il mérite de vivre.

Sinon aujourd'hui... prise de tête ! Ce matin, j'ai imprimé (l'horreur déjà...), j'ai finalement baissé la police à 10 pour arriver à 301 pages ( au lieu de 409), puis j'ai essayé de relier, et la machine... ne fonctionnait pas (n'investissez jamais dans une Multibind 208, prenez la gamme au dessus), après des heures de prise de tête, je suis donc retourné au magasin, et le gentil monsieur a été compréhensif, a bien vu que c'était de l'arnaque et m'a proposé de me la reprendre, et de me l'échanger contre une autre ( en mettant au bout bien entendu !).
Et là, le retour... quel bel investissement ! J'éditerai après pour vous donner la marque de la machine. C'était super, facile d'utilisation, j'ai bien réussi à relier, tout est propre, 4 cahiers d'à peu près 80 feuilles chacun !
Il ne me reste plus qu'à trouver comment envoyer quelque chose d'aussi épais sans me ruiner. A voir ce que la Poste me proposera.

Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:07

Beaucoup d'éditeurs acceptent les manuscrits par email maintenant, mais j'imagine que tu t'es déjà renseigné sur les conditions de soumissions chez ceux qui t'intéressent.

En tout cas, je te félicite et te souhaite bonne chance dans tes démarches, présentes et futures, et dans tes prochaines écritures.
C'est un énorme projet que tu as, mais qu'il est beau...
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:15

Félicitations !! cheers

Au moins, quand il sortira je pourrai dire : "J'y étais !" devil
Bon, sang, j'ai hâte de voir ce que tu nous as pondus, je croise les doigts pour toi camarade, et encore bravo !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:42

Pour en avoir lu des passages ( sans jamais commenter, m'excuseras-tu...), je pense que ce que tu appelles miracle pourrait bien avoir lieu.
Un projet ambitieux. Je crois pouvoir dire comme toujours... Mais de toute façon il faut être ambitieux dans la vie ! Je te souhaite donc de tout coeur de réussir.
Bonne chance !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:19

Merde comme qui dirait. Même si je ne pense pas le genre de personne à te fier à la chance Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:24

Tous les éditeurs que j'ai vu n'acceptent pas les manuscrits par mail. J'ai une liste d'une quarantaine d'éditeurs, et aucun n'accepte l'envoi par mail... je trouve ça horrible.

Dans mon souvenir, les seuls qui acceptent sont les éditeurs jeunesse ( Gallimard Jeunesse par exemple, ou le magazine Lanfeust). Ils obligent les gens à investir, à imprimer, à acheter des lettres... dépenser une fortune pour une folie peut-être.
Et en plus, ils râlent quand ils reçoivent un paquet de feuilles volantes ! Ou une police trop petite...

Je comprends très bien qu'une grande maison d'édition reçoit 500 manuscrits par mois, et que les stocker sur fichier, les imprimer eux-mêmes pour les faire passer à leur comité de lecture (et en plusieurs exemplaires) est impossible, et que c'est donc à l'auteur de faire l'effort. N'empêche que rien n'est fait pour nous aider en ce sens...

Idem pour la Poste, je n'habite pas à Paris et je suis obligé d'envoyer mes manuscrits par courrier. Pour 4 cahiers de 80 pages, il faut un collisimo à 9 euros 25 (les lettres papiers bulles sont malheureusement beaucoup trop étroites).
Si quelqu'un a un autre système pour envoyer, je suis preneur !
Comptez l'encre, l'enveloppe... Et on monte facilement à une vingtaine d'euros par envoi. Et tout ça pour que le manuscrit soit certainement détruit quelques mois plus tard, car pas assez bien.
On dépense rapidement une fortune.

J'ai investi aussi en cette fin d'année sur une perforelieuse (si ça intéresse, je vous ferai un sujet) : une Fellowes Star 150 http://www.fellowes.com/fr/fr/Products/Pages/product-details.aspx?prod=FT-5630501
C'est vraiment super ce système je trouve. Ça perfore et met des anneaux en plastique ( et mes chats adorent jouer avec), rendant l'envoi plus propre qu'une vulgaire pile de feuilles volantes (et plus sûr aussi ! Ça évite les... gaffes de l'éditeur ou de ses secrétaires" oh flute, la pile est tombée, toutes les feuilles sont en désordre, je ne vais pas m'amuser à les reclasser, allez hop poubelle").

En tout cas, merci pour votre confiance et vos messages à tous, j'espère ne pas vous décevoir. Ces derniers mois, je n'ai fait plus qu'écrire, je me suis mis en mode ascète, je ne suis presque plus sorti, j'ai bossé 10 heures par jour, je suis parti des réseaux sociaux, ai sacrifié mes loisirs, ai retardé mon retour au travail (merci le RSA)... tout ça pour en voir le bout. Et recommencer tout de suite après ?

J'ai agi comme un abruti pendant toute une bonne partie de l'année, et il était temps, début novembre que je revienne à l'essentiel. J'avais trop perdu de temps, m'étais reposé sur mes lauriers, m'étais pris pour quelqu'un que je n'étais pas. Maintenant, ça va mieux. Le Sans-Racines ne sera certainement pas édité, mais je crois pouvoir faire mieux au prochain roman, arriver à un tout autre niveau. Après tout, je débute à peine...
Je suis encore faible, médiocre, ma pensée est limitée... mais je sens que je suis sur la bonne voie.
Et de toute façon, c'est soit l'écriture, soit le monastère (ou me jeter du haut d'un pont...). Il n'y a pas d'autre alternative.

Premier envoi cette après-midi aux Éditions Xo. Ce n'est pas un très gros éditeur, mais ils se présentent eux-même comme différents, et développant une nouvelle sorte de littérature (ils éditent Musso, bon... ce n'est pas une référence !), et savent ce qu'ils font (la plupart de leurs auteurs ont été primés en France et à l'internationale et sur la liste des best-seller).
La semaine prochaine ( je n'ai plus d'encre là...) : Albin Michel. Puis dans l'ordre, Gallimard, Grasset, la Table Ronde (une maison de moyenne taille qui a édité le premier Beigbeder, et est axée sur le nouveau roman). Et après, on verra où j'en suis au niveau de mes finances !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:23

Je ne connais pas d'autres moyens de faire passer ton manuscrit, à part si tu as une confiance démesuré en certaines personnes qui pourraient le faire passer, de main à main, jusqu'à la capitale.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:05

Mis à part te faire entrer à la poste...il n'y a pas de meilleurs moyens.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:26

C'est une bonne nouvelle tout ça! Bravo, et je croise les doigts pour toi!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:36

Même si les autres ne comprendront pas, je te le dis ici, Rainette : désolé.
Pour mon comportement, mon immaturité, ma bêtise. J'ai pris beaucoup sur moi ces dernières semaines, je suis vraiment tombé au plus bas, mais j'ose espérer que ça m'a permis de grandir.
L'année est derrière moi. J'ai essayé d'être quelqu'un que je n'étais pas, et maintenant, je me sens mieux. Plus... ce que j'aurais dû être. Et maintenant, j'ai du temps à rattraper.

Excusez-moi donc une dernière fois, tous, à ceux que j'ai pu faire du mal (et ils sont nombreux je pense !).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:42

En ce qui me concerne, tes excuses sont tout acceptées ^^
Tu as un peu dérapé à un moment, mais ça peut arriver à tout le monde d'avoir une mauvaise passe, je suis bien placée pour le savoir. Je suis ravie de voir que tu as dépassé ça, parce que malgré tout, tu es une recrue de choix pour notre communauté, et j'ai vraiment été désolée de la façon dont les choses ont tourné....
Donc, je suis bien contente de te revoir parmi nous, en espérant que tu continues sur cette voie: tu es quelqu'un de grand talent, même si je préfère nettement ton prêtre nain au sans-racine, et je te souhaite de voir tes espoirs aboutir dans ce domaine!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:13

Petit point sur les envois. Quels éditeurs ont eu l'honneur (ou le malheur ?) de recevoir mon manuscrit ?

- XO Éditions.
- Éditions Gallimard.
- Éditions Albin Michel.
- Éditions Grasset ( je crois... plus sûr en fait).
- Éditions du Seuil.
- Éditions Le Passage (à envoyer aujourd'hui).
- Éditions Stock.
- Éditions de la Table Ronde.
- L'Atalante ( à envoyer par e-mail dans la semaine... j'ai rien à perdre sur ce coup).

Neuf, c'est pas mal donc. Je monterai peut-être jusqu'à onze (Belfond et Fayard ?). Et il ne restera plus qu'à attendre les refus !
Et dans un peu plus d'un mois, on recommence les envois avec Mahrorn cette fois.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:18

Good luck ! (promis je l’achèterai !)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:12

Deux semaines sont passées... pas trop impatient?

Une petite question, si tu as des refus, que feras-tu?
- Tu bosseras sur tes projets?
- Tu les rangeras et les sortiras quand ils seront à la mode (selon les éditeurs)
- Tu les auto-éditeras?
- Poubelle?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sans-Racines.   Le Sans-Racines. - Page 2 Icon_minitime

Le Sans-Racines.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant