Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Voyageurs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:15

Voila, j'ai reçu une acceptation de publication par mail d'une petite maison d'édition numérique (pour le moment) qui aimerait publier Voyageurs pour Janvier 2014!

Avantage : ils ont un illustrateur pro, étant petit ils doivent se bouger les fesses pour vendre. Je n'aurais pas à m'occuper de tout ce qui m'agace (mise en page, etc,...) contrairement à l'autopublication.
Ils prévoient de faire du papier, ne veulent pas rester dans la case du numérique!

Inconvénients : 10% de droit d'auteur sur du numérique c'est faible je trouve (ce % évoluerait..). Ils font des contrats à vie, mais c'est négociable (ouf).

Donc à étudier :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:24

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:12

Bravo à toi ! C'est quelle maison d'édition?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:55

Félicitation ! Smile

Par contre 10% ça me semble peu, ceci dit je n'y connais absolument rien. Ils t'ont déjà donné une idée du prix auquel sera vendu ton livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 18:58

10% pour du numérique (pas d'impression, pas de stockage) c'est peu. En papier, c'est en moyenne 6%. Et sur leur catalogue, les prix des romans sont à 2,49€. En gros, ça me fera 0,20€ par e-book vendu :-s Contre 1,75% si je m'autopublie. A voir donc leur force de diffusion...
Mais ils font le même boulot que sur du papier dans le sens où il y a la correction, mise en page, l'illustration et la diffusion/promotion.

Si elle ne me prend pas la totalité des droits et que je suis libre de trouver un éditeur papier, je ne perds pas grand chose.

A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 19:37

Bravo, c'est bien, je croise les doigts pour que ça marche !

Par contre effectivement, 10 % sur du numérique, ça fait vraiment peu, en général c'est 6 à 10 % sur les exemplaires papier et plutôt 20 à 25 % sur les numériques (en tout cas c'était le cas avec le Manuscrit, niveau droit d'auteur)
Si tu l'autopublies, sur Amazon par exemple, selon le prix que tu choisis, tu as 35 % ou 70 % ; par contre effectivement, je confirme que tu as tout le boulot à faire avant et après, mais d'un autre côté, c'est toi qui en récoltes la meilleure partie.

Attention quand même aux droits de suite et à ne pas te faire bloquer pour trouver un éditeur papier s'ils ne font que du numérique ou si tu n'es pas satisfaite de leurs services.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 20:19

Je leur ai envoyé un mail concernant mes questions:
- quels droits sont légués, pcq 10% pour tout gné? Lol
- eux veulent du "à vie et après la mort", je veux du 3 à 5 ans grand max.
- et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient pour se bouger pour leurs auteurs.

Abi, tu me confirmes pour les 20-25%, je trouves cela plus correcte, car ils ne prennent pas vraiment de risque puisqu'ils évolueront en fonction des ventes en numérique...

Je vous tiens au courant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:05

Je te confirme ce que je t'ai dit tout à l'heure, voici les conditions de rémunération de mes contrats avec Le Manuscrit, à titre de comparaison (bon, certes, eux ne faisaient ni correction, ni illustration et la communication est presque inexistante, c'est bien pour ça que j'ai préféré me tourner vers l'autoédition maintenant) :

Pour les ventes de fichiers électroniques :
- 25 (vingt-cinq)% du prix H.T de 0 à 50 (cinquante) fichiers vendus
- 30 (trente) % de 51 (cinquante-un) à 200 (deux cents) fichiers
- 35 (trente-cinq) % de 201 (deux cent un) à 500 (cinq cents) fichiers
- 40 (quarante) % au-delà.

Pour les tirages papier de l’oeuvre imprimés à la demande :
- 8 (huit) % du prix H.T du premier au 500° (cinq cents) exemplaires vendus
- 10 (dix) % du 501° (cinq cent un) au 1000° (mille) exemplaires
- 12 (douze) % du 1001° (mille un) au 3000° (trois mille) exemplaires
- 15 (quinze) % au-delà.


Sinon, si on te propose de céder les droits pour "la durée de la propriété littéraire", ça veut dire jusqu'à ta mort et 70 ans après pour tes ayant-droits (article L123-1 du Code de la Propriété Industrielle)


Tu verras ce qu'ils te répondront, éventuellement demande-leur de t'envoyer une proposition de contrat pour bien l'étudier, ça te donnera une meilleure idée de ce à quoi tu t'engages avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:14

Oui, céder pour 70 ans après ma mort (d'ailleurs
C'est bientôt la fin de ça je crois). Donc hors de question! On est en numérique, en consommation sur du court terme...

J'ai trouvé un article où la moyenne se situe entre 15 et 25% du prix vendu et non ht. À voir ce qu'ils me répondent.

Et je n'ai pas envie d'un long contrat avec eux, surtout s'ils ne se bougent pas pour faire du papier et dans le cas où j'ai vendu mes droits papiers ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:26

C'est pour ça que la meilleure façon de voir ce qu'ils te proposent, c'est de demander leur contrat type et de bien le lire pour savoir à quoi tu t'engages.

Tu peux aussi voir les autres livres qu'ils publient et la publicité qu'ils en font, ainsi que leur diffusion sur les grands sites, ça te donnera une idée de ce qu'ils font concrètement pour leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:29

Vu que c'est une petite et nouvelle maison, j'ai peu de comparatif...
Donc on attend le contrat et on voit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:01

Bon, c'est bien 10% de droit sous pretexte de frais élevés étant une petite structure...Bon faut pas déconner hein lol Du numérique, il n'y a pas de frais d'impression ou stockage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:06

Pourquoi 10 % ? La réponse est très simple. Nous ne sommes pas une association mais bel et bien une entreprise. Cette entreprise mise uniquement sur le numérique car, pour le moment, nous ne faisons pas la version papier. Pour que l’entreprise devienne rentable, nous ne pouvons pas nous permettre de donner plus de pourcentages car nous avons beaucoup de frais et au final, l’entreprise ne garde pas un si gros pourcentage en bénéfice. Bien entendu, le jour ou nous déciderons de faire la version papier, alors tous les pourcentages seront revus et bien sûr, celui du numérique fera un bond en avant mais nous n’en sommes pas encore là. Par contre, si le livre se vend relativement bien, alors, nous augmenterons le pourcentage, ce qui nous paraît normal. J’en reviens donc au fait qu’il est important pour nous de faire les bons choix éditoriaux et que nous sélectionnons avec sincérité les manuscrits auxquels nous disons oui.

Voilà la réponse est simple et purement économique.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:13

Pas de frais d'impression, c'est sûr. Par contre, le stockage, ça dépend où ils mettent leurs manuscrits en ligne.
Il y a des grandes plateformes de stockage numérique (type Fnac, et autres, j'ai oublié les noms comme je ne m'intéresse pas à ce format) qui demandent de vraies sommes pour mettre les livres dans leur stock (connus du public, donc plus "facilement" accessibles, etc.) et donc ça revient quasi aussi cher aux éditeurs qu'un stockage et un transport des versions papiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:18

Dans ce cas, c'est sûr :-s
Je pense acheter un de leur dernier e-book et voir un peu sa qualité. Ça me donnera une idée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:11

En gros tu va essuyer les plâtres de cette société si je comprends bien. Je me méfie de la phrase "Par contre, si le livre se vend relativement bien, alors, nous augmenterons le pourcentage, ce qui nous paraît normal."
C'est bien beau de le dire mais il faut que ça soit dans le contrat cette partie là, sinon si dans 6 mois ton livre se vends aussi bien qu'Harry Potter par exemple (je te le souhaite ^^) si dans le contrat il n'est pas indiqué qu'ils augmenteront ton pourcentage ils peuvent très bien te rire au nez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:52

Oui, c'est certain ! Je vais demander à ce qu'ils m'envoit un contrat. J'ai discuté avec un de leur nvx auteurs, il n'a rien à redire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:00

BOnjour à tous!
Je vous donne des nouvelles, je recevrai le contrat la semaine prochaine maximum et je donnerai donc mon accord définitif (ou pas) en fonction de ce que je lis.
En tout cas, j'ai dans mes followers, 2 personnes qui ont publié chez eux, et ils n'ont absolument rien à redire sur leur travail. Donc c'est un bon point!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:11

Si tu as des connaissances qui ont des notions de droit, fais-leur relire le contrat Wink
Si je peux t'aider dans la faible mesure de mes compétences de ce côté-là, n'hésite pas non plus, même si je risque de ne pas être d'une grande aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:21

De toute façon, je ne risque rien à essayer, ça me fera un livre retravaillé, il sera sous contrat 5 ans et ensuite je le récupère si je vois que rien ne va. La je suis en train de voir pour les droits. Je ferais lire le contrat à quelques personnes de ma famille qui sauront me dire ce qu'il cloche!

Merci de ton aide en tout cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:18

Coucou,

J'ai commencé les corrections avec l'éditeur, avant d'avoir signé mon contrat (comme ça je vois si je signe ou non hihi). J'ai reçu ce dernier aujourd'hui, il aura une durée de 5 ans, 10% du prix, avec évolution en proportion des ventes. J'ai en réalité 3 contrats (audio, papier, numérique) comme ça si jamais je suis la nouvelle JK rowling, je ne suis pas coincée dans le numérique (hein quoi je rêve :-D ?).
Il n'y a rien de différent des autres contrats, pas d'article incompréhensible.
La correction sera rendue pour le 2 décembre, ce qui fait un e-book en ligne début janvier maximum normalement.

Voilou :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:21

Bravo, tu as raison de tenter l'expérience, surtout si tu as de bons retours des autres auteurs qu'ils publient.

Hâte de voir le résultat, tiens-nous au courant de la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:30

Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:15

Merci ^^
J'ai hâte de voir moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 23:10

Ce sont eux qui vont te créer ta couverture, du coup ?
Toi qui t'interrogeais sur le sujet, tu ne vas plus être toute seule pour la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 23:29

Un de mes éditeurs est numérique, mes droits d'auteur sont/seront de 20 % si mes livres sont vendues dans les différentes librairies (ce qui est la bonne moyenne chez les numériques) et 40 % si c'est sur la boutique de l'éditeur. Les contrats en numérique, généralement, sont renouvelables, donc à très petite durée, contrairement au papier qui est à vie.
10 %, c'est plutôt pourcentage papier (et encore, cela dépend des éditeurs, en moyenne, c'est du 8 %).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyageurs - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyageurs
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyageurs (précorrection de Je me Lance)
» Voyageurs, la cité des rêves.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: Table ronde-
Sauter vers: