Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet post-apocalyptique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 13:18

Bien le bonjour, I need help ! affraid

Alors comme j'ai pu vous le dire dans ma présentation, j'adore le genre post-apo. Que ce soit dans les films, les romans, les forums RPG ou bien même les séries : The Walking Dead ♥
Logiquement, j'aimerais donc me lancer dans la rédaction d'un ouvrage post-apo - le problème : Mon pauvre cerveau est tellement pollué de ces films, séries etc., que ma principale hantise est de copier. Je m'explique, je ne peux écrire sans définir au préalable le contexte, l'intrigue principale. Je fais des fiches de personnages et bien souvent un résumé de mes chapitres, surtout les premiers. Et chaque fois que je me relis, je trouve une ressemblance bien trop visible avec un personnage, une idée que j'ai puisé ailleurs. Est-ce grave ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:03

Tous les auteurs sont confrontés à ce genre de problèmes. D'ailleurs, nous nous copions tous même inconsciemment.

A 18-20 ans, à chaque fois que je lisais ou regardais une oeuvre qui m'enthousiasmait, j'en faisais une copie. Suikoden, Battle Royale, Final Fantasy 7, la Pierre et le Sabre, Grandia... je pompais directement leur univers, les personnalités qui m’intéressaient et je réalisais de vulgaires pastiches. A cet âge, c'est normal. Il faut copier pour apprendre, et c'est avec la maturité que t'arriveras à te détacher de tes maîtres pour créer ta propre histoire.

Sur ce forum par exemple, tu trouveras 150 sous Seigneur des Anneaux, 42 mini Trône de Fer, 17 ersatz de Roue du Temps et 9 Epée de Vérité en formation.

Tout le monde copie, mais il n'y a qu'une poignée d'auteurs qui arrivent à passer la période plagiat pour devenir écrivain à part entière.

Dans le post-apo... comme je dis toujours, La Route de McCarthy est malheureusement sortie et pour faire mieux... il faut se lever tôt.

Le survival zombie n'a cependant jamais été exploité en littérature ( ou médiocrement) et à ce niveau, la voie est complètement ouverte. Mais comment décrire une attaque zombie sans faire rire le lecteur ?
Prends exemple sur The Walking Dead ( qui est avant tout, la meilleure BD jamais crée avant d'être une série tout juste bonne, espèce d'hérétique !). C'est une plongée dans l'esprit des survivants, et le contexte de fin du monde n'est qu'un moyen pour y arriver. Seuls les personnages comptent vraiment... une lente descente aux abysses vers la folie la plus totale. Pareil pour Battle Royale, le contexte importe peu, c'est les protagonistes, leurs réactions, leur développemment, et leurs relations qui est le fondement du livre ( et des films)
Et là, les personnages... attention à ne pas tomber dans la caricature. Le geek, le latino rebelle, la bimbo, la femme au foyer, le vaillant policier... prends exemple sur tes proches, pourquoi pas ? Tes amis, ta famille, avec leurs défauts, leurs qualités...

Et l'univers dans ce type de roman n'est que secondaire. Le pourquoi du comment n'apparait généralement qu'à la toute fin, donc tu as le temps de trouver quelque chose d'original !

Bonne chance. Moi aussi, j'ai l'intention de faire du survival dans quelques romans... tu auras de la concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:08

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide, utile et détaillée Very Happy

Tu me rassures légèrement sur ma "phobie" du plagiat, et dans les grandes lignes je te rejoins. Je ne cherche pas l'intrigue de fond exceptionnelle, du jamais vu. Non, tout comme la série "The walking dead" (je n'ai pas mentionné la BD de peur d'en paraître un peu trop mordu xD) je souhaite me baser sur la psychologie du personnage. Enfin des personnages.

"La route" se base sur principalement l'histoire du père et du fils, tandis que je cherche plus à raconter l'histoire du groupe en tant que tel. De là cette peur du plagiat vis à vis de TWD.

L'idée de se baser sur des personnes de mon entourage ne peut m'être vraiment utile, oui je vis dans la banalité la plus complète. Après, ça peut être une idée intéressante dans la mesure où ce ne seront que des personnages typiques. Enfin.. J'hésite ^^

En tout cas encore merci et je ne tarderai pas à publier sur le forum si jamais quelque chose de plaisant me vient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:52

Vas y gaiement !

Si tu pioches des éléments dans ce que tu connais, ou est le mal. Pour l'instant nous ne sommes que de petits écrivaillons. Le plagiat on verra si tu publie ton histoire. Si tu fais une histoire vraiment moins bien que "la route", c'est pas grave non plus.

Quand j'ai commencé "famine" je me suis posé les même question. s (on pompe les idées, les perso etc...) on s'en fou, amuse toi et attire nous dans ton monde même s'il est composé de morceau de resident evil et terminator.

Si tu maîtrises vraiment bien ce domaines, essaie de mélanger un max de choses différentes. Si ton personnages ressemble trop à un perso connus, intègre lui des traits de caractères d'un autres perso. Enlève lui une qualité etc... pareil pour ton monde
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 22:36

D'accord, je ferai en sorte de me défaire de ces craintes. Après tout tu as raison, l'écriture est avant tout un plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 22:46

Je rejoins un peu Ilàan : il faut t’imprégner de ce qui a été fait avant et puis te détacher pour bâtir ton propre univers qui peut reposer sur un ou deux éléments novateurs.
Le problème, c'est d'avoir l'idée et en post-ap il y a déjà eu pas mal de pistes explorées, ce qui fait que c'est dur de trouver de nouveaux concepts. Doomsday ou Resident Evil dans leur genre respectifs avaient su se démarquer.
Mais un avis purement personnel : évite les zombies. C'est du vu et revu, torché et épuisés à fond. A part pour la parodie.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 5:21

Encore un point sur lequel j'hésite : les zombies.
C'est vrai qu'ils ont été travaillé à toutes les sauces, qu'aujourd'hui il est rare d'entendre parler de post-apo type survival sans eux, mais en même temps ils apportent une touche d'horreur supplémentaire. J'avais pensé à quelque chose tel un virus ou autre, mais le fait d'imaginer un proche qui revient à la mort est beaucoup plus intéressant à écrire, et plus choquant. Après, j'ai pas envie de tomber dans l'abruti de service qui marche au ralentit comme dans The Walking Dead, ou même dans le "super-zombie" du genre Stake Land voire Je suis une légende.
Je vais essayer, si mes neurones me le permettent, de trouver un juste milieu entre le cliché et l'original. A voir si l'étincelle me viendra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 7:42

Virus évite... Les vieux des maisons d'éditions n'y connaissent rien en zombie, mais nous on a tus joué à Résident Evil. Le virus qui transforme les gens en zombies, c'est le gros, gros cliché !
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:01

Peut-être que tes zombies pourraient avoir un rapport avec le réchauffement climatique.Le trou de la couche d'ozone aurait atteint une dimension catastrophique ,les rayons du soleils seraient par consequence tellement fort que l 'espéce humaine aurait évoluer en zombies.

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:32

Ralala ces zombies...

J'ai un ami réalisateur qui a crée un court métrage sur l'effet des probiotiques dans les yaourts. Lors de la présentation public du produit, tout les testeurs se transforment en mort-vivant...

D'une part, comment un virus peut changer autant un corps.
D'une autre part, pourquoi sont-ils toujours méchants, avides de sang etc...

Même lui n'a pas du me répondre!

Tu as un crénaux autour de ces questions qui peuvent t'aiguiller afin d'innover un peu.
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:41

en effet ce sont de bonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:25

Oui et j'aime bien l'idée de la couche d'ozone, d'autant que c'est un sujet actuel. J'ai plus qu'à trouver, comme tu le dis Milivice, l’élément innovateur, l'explication qui rendra cela un peu plus "réaliste".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:34

Je crois que j'ai déjà vu ça quelque part... les éruptions solaires associés au trou dans la couche d'ozone qui transformait les gens en zombies... y a des trucs vraiment tirés par les cheveux, et attention donc, ce qui marche en bd ne fonctionne pas forcément en roman !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:43

Bon courage ^^
Sinon pour une fois, fait des morts vivants gentils, ou alors un monde de mort-vivants (humains morts à cause d'une castastrophe) trouvant des humains alors qu'ils sont tous sensé avoir disparu hihi.
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:46

Dans un bouquin qui est sorti il y a pas longtemps un zombie tombe amoureux donc tous est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:50

ah bha pour une fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 21:53

Oui enfin là j'ai pas envie de tomber dans un dérivé de Twilight façon zombies xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet post-apocalyptique Empty
MessageSujet: Re: Projet post-apocalyptique   Projet post-apocalyptique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet post-apocalyptique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]
» Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]
» Les Héritiers du Siècle (roman fantastique / post-apocalyptique)
» À Cyndie... (POST A SUPPRIMER)
» post-lauréats du concour ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: Table ronde-
Sauter vers: