Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Robin Hobb (Biographie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb (Biographie) Empty
MessageSujet: Robin Hobb (Biographie)   Robin Hobb (Biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:19

Sa vie

De son véritable nom Margareth Astrid Lindholm, Robin est née le 5 mars 1952 en Californie.
Vers l’âge de neuf ans, elle quitte la paisible ville de San Rafael pour Fairbanks en Alaska. Son père souhaite que sa famille apprenne a se débrouiller par elle-même plutôt que d’être dépendante du confort moderne. Leur maison reflète bien cet état d’esprit puisque la tuyauterie comme le câblage et l’isolation sont dans un triste état. La vie n’y est pas facile. C’est même un choc pour Robin puisqu’elle se retrouve dans un univers inconnu, froid et austère loin de la chaleur et de l’animation de San Rafael.

Pourtant, cela lui est bénéfique car elle apprend à être autonome et développe une relation particulière avec la nature et les animaux. En effet, à la même époque, en rentrant un jour chez elle, elle découvre un chien-loup qui avait été maltraité par son propriétaire. Elle le recueille et devient ainsi son premier compagnon animal.

Vers ses douze ans, sa mère lui offre "Le Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien. Ce sera pour elle une révélation et une confirmation car elle le considère comme le livre parfait autant pour l’univers, les personnages, l’histoire que l’écriture. Depuis plusieurs années déjà, elle se voyait plus tard devenir écrivaine. Avec ce livre, elle sait à présent que c’est cette voie qu’elle veut suivre. Il lui faudra toutefois patienter encore quelques années.

Après le lycée, elle est allée à l’Université de Denver (Colorado) mais au bout d’un an, elle rentre chez elle en Alaska. Elle s’y marie à l’âge de 18 ans. Avec son mari, descendant d’une lignée de pêcheurs, elle s’installe à Kodiack, une petite île de la côte. Ce milieu marin aura une grande importance dans sa vie et influencera son écriture.
Par la suite, après avoir essayé de vivre deux ans à Hawaï, ils s’en retournent vers des climats plus frais et s’installent dans l’état de Washington.

Sous le pseudonyme de Megan Lindholm, Robin entame sa carrière d’écrivain en 1971 avec des nouvelles pour des magazines pour enfants. Il faudra attendre presque une dizaine d’années avant qu’elle ne se lance dans la Fantasy et la Science-fiction.

Avec "Harpy’s Flight" (Le Vol des Harpies), elle signe son premier roman en 1983. C’est le début de sa première saga "The Windsinger Quartet", connue en France comme la série de "Ki et Vandien". Deux autres romans succèderont en 1984 avec "The Windsingers" (Les Ventchanteuses) et "The Limbreth Gate". Ce n’est que 5 ans plus tard que paraîtra le quatrième et dernier tome à ce jour "Luck of the Wheels".
L’histoire est celle de Ki, une romnie qui a perdu son mari et ses deux enfants dévorés par une harpie. Pour se venger, elle détruit le nid de ces horribles créatures et déclenchent leur colère. De retour au village, n’ayant plus rien à perdre et devant gagner sa vie, elle accepte une mission qui peut rapporter beaucoup d’argent. Il lui suffit de transporter un colis à travers les montagnes enneigées. Sur le chemin, elle fait la connaissance de Vandien, un jeune voleur qui décide de l’accompagner dans son périple et qui va l’aider à comprendre ce qui se trame réellement derrière cette mission.

Cette série aura un succès d’estime mais ce n’est qu’en 1986 avec "Wizard of the Pigeons" (Le Dernier Magicien) qu’elle sera véritablement reconnue.
Cette fois-ci, c’est dans un univers contemporain que tout se déroule, à Seattle plus exactement. Surnommé le Magicien par d’autres vagabonds, le héros a fait la guerre au Vietnam et aimerait laisser derrière lui ses vieux démons. Mais il découvre que quelque chose de maléfique envahit progressivement la ville et qu’il est le seul à posséder le pouvoir de contrer cette menace.

Parallèlement, de 1985 à 1987, elle écrit une série d'histoires constituant "The Liavek anthologies" qui n’auront pas de grands succès. S’enchaîneront ensuite différents romans au rythme d’un par an et une courte série "The Reindeer People" (Le Peuple des Rennes) mais le public ne suit toujours pas.

En 1995, pour la sortie de son nouveau roman, elle décide de changer de pseudonyme pour prendre celui de Robin Hobb. Cela lui porte chance, car son roman devient un best-seller. Il s’agit de "Assassin’s Apprentice" (L’Apprentie Assassin), le premier volume des aventures de Fitz Chevalerie l’Assassin Royal. C’est le début d’une nouvelle trilogie "Farseer" et d’une série de succès.
Le héros vit dans le royaume des Six-Duchés. Il s’appelle Fitz. C’est un enfant bâtard dont le père est de sang royal et la mère une simple provinciale. A la mort de cette dernière, il est envoyé à la Cour du roi pour que son père s’occupe de lui. Mais l’accueil n’a rien de festif et on le confie à un vieux maître d’écurie ne sachant pas trop quoi faire de lui. Un second maître lui sera attribué mais pour l’initier aux secrets des posions. Le Roi a décidé de faire de Fitz l’assassin royal. Commence alors pour le jeune garçon un long voyage initiatique qui mettra à rude épreuve sa loyauté.

"Royal Assassin" (1996) et "Assassin Quest" (1997) concluront la trilogie. A noter qu’en France, le second volume a été découpé en deux et à donner naissance à "L’Assassin Royal" et à "La Nef du Crépuscule". Quant au troisième tome, il correspond aux trois volumes suivants : "Le Poison de la Vengeance", "La Voie Magique" et "La Reine Solitaire".

Robin délaissera ensuite Fitz quelques temps pour se consacrer à une nouvelle trilogie se déroulant dans le même univers mais du côté des pirates et du peuple des mers : "The Liveship Traders" (Les Aventuriers de la Mer). En 1998, "Ship of Magic" (Le Vaisseau Magique) est publié. On suit les aventures de la famille Vestrit qui possède la Vivacia, une vivenef dont le capitaine est mourrant. Une vivenef est un vaisseau magique lié à une famille possédant des pouvoirs empathiques. Cela rend le vaissau insaisissable, et lui permet de braver les tempêtes, d’éviter les récifs, de distancer les monstres marins et les pirates. Un tel vaisseau est un atout et autour du capitaine se sont trahisons et complots qui s’ourdissent pour s’en emparer.

Cette trilogie subira le même sort que "Farseer" et se verra en France re-découpée. Pour information, les trois premiers volumes en France correspondent au premier en version original, c’est-à-dire à "Ship of Magic". Les deux autres tomes de la trilogie originale, "Mad Ship" (1999) et "Ship of Destiny" (2000) auront le même traitement.

Enfin, "The Tawny Man" est la dernière trilogie écrite par Robin. Il s’agit en fait de la suite des aventures de Fitz Chevalerie. De nouveau, la royauté fait appel à ses services et Fitz ne peut refuser. Nouvelles épreuves, nouveaux sacrifices, le prix à payer pour être assassin semble être très élevé.
A ce jour, en France n’ont été publié que le premier tome original "Fool’s Errand" correspondant aux romans 7 à 9 et la première partie du second tome "Golden Fool". Quand au troisième tome "Fool’s Gate", il faudra patienter.

Aujourd’hui, Robin vit à Seattle et son mari est ingénieur sur un cargo ce qui l’éloigne souvent de la maison. Elle partage son temps entre l’écriture, ses enfants et ses animaux. Elle possède trois chiens dont Loki, un grand berger allemand noir qui avait été maltraité par un précédent maître, mais aussi des poulets, des pigeons, des oies, des canards, des cailles, des chèvres, des porcs, et des colombes.

Son oeuvre

En tant que Robin Hobb :
LA CITADELLE DES OMBRES I & II (FARSEER) :
- L’Apprenti Assassin (Assassins Apprentice - 1995)
- L’Assassin Royal (Royal Assassin –Part 1 - 1996)
- La Nef du Crépuscule (Royal Assassin – Part 2 - 1996)
- Le Poison de la Vengeance (Assassins Quest – Part 1 - 1997)
- La Voie Magique (Assassins Quest – Part 2 - 1997)
- La Reine Solitaire (Assassins Quest – Part 3 - 1997)

LA CITADELLE DES OMBRES III (THE TAWNY MAN) :
- La Secte Maudite (Fool’Errand - Part 1 - 2001)
- Le Prophète Blanc (Fool’Errand - Part 2 - 2001)
- Les Secrets de Castel-Cerf (Golden Fool - Part 1 - 2002)
- Serments et Deuils (Golden Fool - Part 2 - 2002)
- Le Dragon des Glaces (Fool’s Gate - Part 1 - 2003)
- Fool’s Gate (Part 2 - 2003)

LES AVENTURIERS DE LA MER (THE LIVESHIP TRADERS) :
- Le Vaisseau Magique (Ship of Magic - Part 1 - 1998)
- Le Navire aux Esclaves (Ship of Magic - Part 2 - 1998)
- La Conquête de la Liberté (Ship of Magic - Part 3 - 1998)
- Brumes et Tempêtes (Mad Ship - Part 1 - 1999)
- Prisons d’eau et de bois (Mad Ship - Part 2 - 1999)
- Mad Ship (Part 3 - 2000)
- Ship of Destiny (Part 1,2,3 - 2000)

SOLDAT CHAMANE:
- La déchirure
- Le Cavalier Rêveur
- Le Fils Rejeté (parution novembre 2007)

En tant que Megan Lindholm :
CYCLE DE KI ET VANDIEN (THE ROMNI SERIES) :
- Le Vol des Harpies (Harpy Flight - 1983)
- Les Ventchanteuses (The Windsingers - 1984)
- The Limbreth Gate (1984)
- Luck of the Weels (1989)

LE PEUPLE DES RENNES :
- Le Peuple des Rennes (The Reindeer People - 1988)
- Le Frère du Loup (Wolf’s Brother - 1988)


AUTRES ROMANS :
- Le Dernier Magicien (Wizard of the Pigeons - 1986)
- Le Dieu dans l’Ombre (Cloven Hooves - 1991)
- Alien Earth (1992)
- The Gipsy (avec Steven Brust - 1992)


NOUVELLES :
- A Coincidence of Birth (in Liavek - 1985)
- Pot Luck (in The Players f Luck - 1986)
- An Act of Mercy (in Wizard’s Row - 1987)
- An Act of Love (in Spells of Binding - 1990)
- The Unicorn in the Maze (in The Unicorn Treasury - 1988)
- The Fifth Squashed Cat (in Xanadu 2 - 1994)
- Strays (in Warrior Princesses - 1998)
- Silver Lady & the Fortyish Man (in Isaac Asimov's Camelot -1998)
- A Touch of Lavender (in Isaac Asimov's Mother’s Day - 2000)

Sources
http://www.fantasy-archives.com


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb (Biographie) Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb (Biographie)   Robin Hobb (Biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 21:37

Un petit oubli dans ta bibliographie de Hobb....

Elle a sortie très récemment une nouvelle série de romans (une trilogie je crois) dont le premier tome s'appelle "Le soldat chamane"... Je ne me rappelle plus du reste mais je chercherais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robin Hobb (Biographie) Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb (Biographie)   Robin Hobb (Biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 21:48

Exact, j'avais vu la trilogie et les livres mais j'ai oublié de les inclure. Je vais éditer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robin Hobb (Biographie) Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb (Biographie)   Robin Hobb (Biographie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robin Hobb (Biographie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien (Biographie)
» Glen Cook (Biographie)
» Eddings (biographie)
» Moorcock (Biographie)
» Gemmell (Biographie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy :: Biographies-
Sauter vers: