Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand on peut faire simple

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:34

Une autre petite nouvelle, avec une petite pointe d'autodérision. Very Happy

Quand on peut faire simple

Les derniers visiteurs sortent du musée. C’est l’heure de la pause déjeuner pour Monir et moi. Je suis un gardien. Mais attention, pas n’importe quel gardien. Je m’occupe du musée des sciences de Genève, plus particulièrement de la partie sur la Mécanique Quantique.

Qu’est-ce que la mécanique quantique ?

Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment, même si d’après ce que j’ai compris ça a un rapport avec un chat zombie.

« La pièce la plus importante de ce musée, m’avait dit le professeur Vonkraken le jour de mon arrivée, c’est le chat de Schrodinger.

Vous voyez cette boite en métal au centre de la salle de physique moderne ?

A l’intérieur se trouve la plus grande preuve de la mécanique quantique.

En effet, cette théorie explique que tout se trouve dans une superposition d’états. Mort et Vivant par exemple.
Et que c’est l’observation qui force la matière à choisir un état. Un peu abstrait je l’avoue pour un concierge, mais que voulez-vous.
Un jour, le grand physicien Erwin Schrodinger décida de créer une expérience déterminante pour prouver cette théorie. Il mit dans une boite un atome radioactif qui avait exactement une chance sur 2 de se désintégrer. Sa désintégration entrainait le cas échéant l’ouverture d’une fiole de poison qui tuait un chat se trouvant dans la boite. Et le plus beau était que tant que l’atome n’était pas observé, il était à la fois intact et désintégré !
Donc le chat se trouvait être à la fois mort et vivant. Vous observez donc aujourd’hui le seul chat mort-vivant de la terre »

C’était plus ou moins le charabia qu’il sortait à tous les visiteurs, remarque méprisante sur ma condition à part.

De toute manière, je suis quand même assez fier de veiller sur la partie la plus importante du musée. Avec une expérience qui date de 1935.

Une idée traverse les brumes de mon cerveau, pour atteindre la partie consciente. Mais je l’arrête juste à temps. S’il y a bien quelque chose que j’ai appris ici, c’est de ne jamais avoir d’idée en étant entouré de génies des sciences.

On prend très facilement un coup à son égo en voyant 10 docteurs en physique se foutre de vous.

Je me contente de nettoyer la pièce, en attendant que les visiteurs reviennent. Ils doivent être à la dernière conférence du prof Vonkraken, intitulée

« Ce que la mécanique quantique permet de déduire sur la nature de l’ame »

J’y serais bien allé si j’avais une once d’intelligence. Mais je ne suis qu’un concierge après tout.

C’est à ce moment que l’idée revient en force, traversant les barrières mentales que j’avais minutieusement érigées. Et je suis saisi d’un sentiment de panique, car je sais que quelque chose cloche.

Il faut à tout prix que j’ouvre cette foutue boite. Seulement, elle est scellée. Je cours chercher mon chalumeau dans mon casier. En passant devant la salle de conférence, je la ferme à clé de l’extérieur. Les physiciens ont la fâcheuse habitude de perdre leurs clés, ce qui me donne quelques minutes supplémentaires.

Après 5 minutes de recherche dans mon bordel, je retrouve l’objet de mon désir, et je reviens dans la salle du chat en courant. J’entends des coups à la porte de la salle de conférence.

Bonne nouvelle, ils n’ont pas encore trouvé les clés.

Debut de l’ouverture de la caisse. Vite, je n’ai pas le temps ! Le chalumeau detruit doucement les dernières résistances de la boite, et je l’ouvre.

C’est alors que j’éclate de rire !

« Couillon de physicien, je dis »

Il avait oublié que la vie d’un chat tient parfois à autre chose qu’un atome radioactif.

L’oxygène par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:23

Ahah et donc il y avait un cadavre de chat dans la boite depuis tout ce temps ? Excellent !
Allez, écris en encore 3 ou 4 et envoie tout ça au journal de Mickey ou à Spirou Magazine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:50

Pauvre chat ! cat

Merci pour cette évocation de l'expérience du Chat de Schrodinger, j'en avais déjà entendu parler, mais sans savoir exactement ce qu'elle était, maintenant je le sais.

Finalement, tu vas peut-être finir par me faire aimer les sciences en en parlant de cette façon :👅:

Sinon sur la forme, rien à dire, c'est fluide et on lit très vite, même les explications techniques coulent bien.

J'attends la prochaine ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:11

Citation :
Le chalumeau détruit doucement les dernières résistances de la boîte

Impression générale : Ahah très marrant, bonne idée et très bonne chute ! Bien écrit, mais pense à mettre les chiffres en toutes lettres^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:20

Je pense qu'à court terme (pendant ses études par exemple, pour les payer, et le temps de se faire une plume et un nom), ça peut être ça son objectif : expliquer les sciences avec de l'humour, comme il nous l'a montré dans ses deux derniers textes.
En se débrouillant bien, il pourrait les vendre à des magazines, webzines. Quand j'étais gosse, je raffolais de trucs comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:57

Content que ça vous plaise.
C'est pas con ton idée Ilàan, je vais voir si chez science et vie junior ils n'en veulent pas . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:36

J'aime bien l'idée d'Ilàan et je connaissais l'expérience. Et puis c'est facile de greffer après ce genre de texte une page plus "sérieuse" sur l'expérience en elle même. Je ne sais pas si j'ai de la méca quantique au programe cette année mais, si le prof aborde le sujet, je crois que je resortirais ta remarque sur l'oxygène. Qui est la prochaine victime ? Pascal et son tonneau ou Newton et sa pomme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:49

Ca peut être une bonne façon d'initier les plus jeunes : ils lisent ton histoire, certes humoristique, mais ça va leur donner envie de se renseigner sur le phénomène^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:48

Pas que les plus jeunes d'ailleurs, les billes en science aussi... ::lol: après l'avoir lu, je suis allée faire un tour sur Internet pour chercher plus d'informations au sujet de l'expérience, histoire de me coucher moins bête.

"La science pour les nuls" version Hardkey, ça marche bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:53

Envoie envoie envoie ! ^^
Bon bah pour faire original j'adore...
Bon mis à part le fait que pour moi tuer un chat, même dans une histoire, c'est un CRIIIIMMEEE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on peut faire simple Empty
MessageSujet: Re: Quand on peut faire simple   Quand on peut faire simple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on peut faire simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monographie simple
» Une simple idée
» La Mort Peut Danser
» Dans une autre vie peut être.....
» Limites de ce qui peut être appelé art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: